Aller au contenu

60% des Québécois estiment que les immigrants devraient abandonner

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Au contraire t'es peinard t'as pas de traditions ou de coutumes particulières :lol:

Il faut faire la différence entre "Religion" et "Traditions/Coutumes" !!

Être Athée ne veut pas dire forcément ne pas avoir de traditions/coutumes ... On vient tous d'une région, de quelque part, d'où les traditions/coutumes ;)

c'est quand même extrêmement lié, vu l'emprise qu'ont les religions sur les populations. Par exemple fêter Noël est une tradition, et de manière générale il y a beaucoup de jours fériés en France qui sont liés à la religion.

Modifié par Mehcoib
  • Habitués
Posté(e)

Je te rejoint un peu la dessus en ce qui me concerne je suis pas vraiment brancher traditions et coutumes ou attachement à une région ni même à un pays d'ailleurs, mais tout le monde n'est pas comme moi. lol

C'est ça la beauté de la différence et la tolérance toi tu es unique, tu n'a aucun attachement lol c'est fort mais possible... moi à la différence j'aime mon pays, ma région...et la piscine de week end. Old friends. :wub:

• Habitués
Posté(e)
Vous en pensez quoi ?

Le français menacé à Montréal?

Mise à jour : 22/06/2009 11h38

Pas moins de 90% des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal, une opinion qui est partagée par moins d'un anglophone sur quatre.

Un sondage Web Léger Marketing publié dans le Devoir montre que six Québécois d'expression française sur 10 estiment que les anglophones du Québec comprennent mal la société québécoise.

Un point de vue que partagent 20 pour cent des anglophones et allophones questionnés.

D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.

Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...622-113814.html

,

C'est leur pays, on ne peut que respecter leur point de vue,

Déraciner une personne, difficile,

ils doivent changer leur politique d'immigration, en acceptant que les francophones chrétiens, en meme temps il faut pas oublier le vrai probleme: qui paiera leurs retraites une fois la majorité des quebecois dépassent 50 ans??

en tout cas ce n'est pas dans notre faveur que la politique d'immigration a été crée!!

• Habitués
Posté(e)
Je te rejoint un peu la dessus en ce qui me concerne je suis pas vraiment brancher traditions et coutumes ou attachement à une région ni même à un pays d'ailleurs, mais tout le monde n'est pas comme moi. lol

C'est ça la beauté de la différence et la tolérance toi tu es unique, tu n'a aucun attachement lol c'est fort mais possible... moi à la différence j'aime mon pays, ma région...et la piscine de week end. Old friends. :wub:

pas unique, puisqu'on est déjà 2!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"A effacer" !

Ca sert à rien, on va encore tourner en rond !

Désolé...

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

ils doivent changer leur politique d'immigration, en acceptant que les francophones chrétiens, en meme temps il faut pas oublier le vrai probleme: qui paiera leurs retraites une fois la majorité des quebecois dépassent 50 ans??

en tout cas ce n'est pas dans notre faveur que la politique d'immigration a été crée!!

c'est donnant-donnant: tu veux changer de vie, le Québec/Canada t'en donne la possibilité, mais en contre-partie tu aides cette société qui t'accueille à gérer un problème.

Tu trouves des avantages et des inconvénients à immigrer ici, la société trouve des avantages et des inconvénients à accueillir des immigrants.

• Habitués
Posté(e)
entièrement d'accord avec les 90%
  • Habitués
Posté(e)

pas unique, puisqu'on est déjà 2!!

lol...je vois que vous êtes 2...maintenant..ça comemnce très bien. :lol:

• Habitués
Posté(e)

entièrement d'accord avec les 90%

Tu es d'accord avec les 90 % et tu es observateur pour les 60 % petit malin "salnai" vive la démocratie Arabe lol

• Habitués
Posté(e)

definition de l'assimilation: incorporer (des étrangers) dans une nation, assimiler les immigrants !

definition de l'integration: action d'integrer, de s'intégrer dans un groupe, dans une nation ...

Il est simple de comprendre ce que veulent les québécois, nous venons en tant qu'immigrant dans leur pays et ce qu'ils demandent, c'est qu'avec le temps nous faisions partie du groupe, de la nation, et de toute façon les choses ne peuvent qu'aller dans ce sens les années passantes, du fait de cotoyer des québécois que se soit dans le travail, dans des cercles associatifs, et bien d'autres si tant soi peu nous le désirons....

C'est pourquoi il est necessaire de prendre le temps avant d'immiger de bien réfléchir sur les raisons que nous avons de vouloir quitter notre pays d'origine, et de comprendre cette attirance que nous avons pour le quebec ou tout autre pays...

Pour moi , il y a des choses que je ne changerai pas, du moins pas tout dessuite, parce que j'ai 42 ans et que les années passantes on marquées mon caractere, mais ces choses là ne sortirons pas de ma zone franche, c'est a dire chez moi....

J'ai soif de découvrir, je suis de nature curieux et je pense que se sont des atouts pour immigrer, prendre le temps d'écouter et de comprendre.

Alors je dis oui a l'assimilation par l'intégration...

piwi.

• Habitués
Posté(e)

c'est donnant-donnant: tu veux changer de vie, le Québec/Canada t'en donne la possibilité, mais en contre-partie tu aides cette société qui t'accueille à gérer un problème.

Tu trouves des avantages et des inconvénients à immigrer ici, la société trouve des avantages et des inconvénients à accueillir des immigrants.

oui c'est ça, et c'est la réalité des choses,

et pour l'interet de tout le monde il faut pas exagérer, ni en demandant de déraciner les immigrants, ni en imposant des cutummes.

Peace and Love

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A montreal le français n'est plus menacé car le fait français appartient à l'histoire maintenant, tout le monde est passé à l'anglais. Même les franco pures laines vous abordent en anglais. Donc toi immigrant ou en passe de le devenir tu as intérêt à maitriser la langue de Shakespeare avant de venir ici.

Pour ce qui est des coutumes et traditions je ne vois pas où est le problème tant qu'on emmerde pas les québécois avec des demandes qui sont contraires aux valeurs du pays. Un immigrant peut tout à fait être transparent à cause de la nature individualiste de la société. Le seul endroit où je suis en contact avec des québécois c'est au travail et là il y a des règles et consignes que tout le monde respecte, donc il n'y a aucun intérêt à s'assimiler.

Surtout il faut éviter l'amalgame entre religions et coutumes-traditions car ce n'est pas la même chose, j'ai pas de religion(pas encore de prophète noir et tout bon nègre se doit de refuser les religions des autres) mais je tiens absolument à conserver ma culture, mon identité, mes valeurs et tout ce que m'ont légué mes ancêtres.

Modifié par diallo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

definition de l'assimilation: incorporer (des étrangers) dans une nation, assimiler les immigrants !

definition de l'integration: action d'integrer, de s'intégrer dans un groupe, dans une nation ...

Il est simple de comprendre ce que veulent les québécois, nous venons en tant qu'immigrant dans leur pays et ce qu'ils demandent, c'est qu'avec le temps nous faisions partie du groupe, de la nation, et de toute façon les choses ne peuvent qu'aller dans ce sens les années passantes, du fait de cotoyer des québécois que se soit dans le travail, dans des cercles associatifs, et bien d'autres si tant soi peu nous le désirons....

C'est pourquoi il est necessaire de prendre le temps avant d'immiger de bien réfléchir sur les raisons que nous avons de vouloir quitter notre pays d'origine, et de comprendre cette attirance que nous avons pour le quebec ou tout autre pays...

Pour moi , il y a des choses que je ne changerai pas, du moins pas tout dessuite, parce que j'ai 42 ans et que les années passantes on marquées mon caractere, mais ces choses là ne sortirons pas de ma zone franche, c'est a dire chez moi....

J'ai soif de découvrir, je suis de nature curieux et je pense que se sont des atouts pour immigrer, prendre le temps d'écouter et de comprendre.

piwi.

Exacte ce n'est pas à 40 ans qu'on va demander à chacun de chanter E. Piaf mais au moins immiter France gall :lol: ...je suis tout à fait pour une intégration Totale mais avec une l'assimilation "raisonnable" car les valeurs on ne peux pas les imposer si un jour je désire rejoindre mon pays d'origine comment ça sera la réintégration ? celle de mes enfants " .... ce qui m'attire plus au Canada " le civisme canadien " la spontanété des gens la bas ce qu'ils me disent ..... le reste est facil à gérer.

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

A montreal le français n'est plus menacé car le fait français appartient à l'histoire maintenant, tout le monde est passé à l'anglais. Même les franco pures laines vous abordent en anglais. Donc toi immigrant ou en passe de le devenir tu as intérêt à maitriser la langue de Shakespeare avant de venir ici.

Exacte, c'est une réalité, il suffit de faire un tour sur les sites d'emploi, on exige le bilinguisme, le courant d'anglais enmène tout le monde...je peux te dire que l'Espagnol remplacera à long terme le français...on parle même de l'Arabe comme 4ème langue :lol:

Le français doit être défendu par les Québecois de souche avant de demander cela aux immigrants....

• Habitués
Posté(e)

Quand on est invité chez un ami, on respecte ses habitudes, et on se plie à ses exigences et ses manies, par respect pour sa gracieuseté à nous accueillir alors que rien ne l'y oblige.

Pour moi, immigrer c'est un peu pareil. On m'accepte dans un pays qui n'est pas le mien, alors j'essaye tant que je peux de me fondre dans le moule.

La seule exception que je vois est le cadre strictement privé du domicile familial, où j'estime que l'on reste totalement libre (dans le respect de la loi).

• Habitués
Posté(e)

Quand on est invité chez un ami, on respecte ses habitudes, et on se plie à ses exigences et ses manies, par respect pour sa gracieuseté à nous accueillir alors que rien ne l'y oblige.

Pour moi, immigrer c'est un peu pareil. On m'accepte dans un pays qui n'est pas le mien, alors j'essaye tant que je peux de me fondre dans le moule.

La seule exception que je vois est le cadre strictement privé du domicile familial, où j'estime que l'on reste totalement libre (dans le respect de la loi).

Non, je ne suis pas d'accord avec toi l'histoire de l'invité est en or le 1er jour, mais on souhaite s'en débarasser le 7 jours lol ..... un immigrant ayant une RP n'est pas un invité puisqu'il vivra à long terme au pays d'accueil, aura des droits et des obligations à respecter.... la question qui se pose quand l'intégration se termine et quand le PRIVE commence.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que tu ne paies pas la nuitée(s) quand tu es invité chez un ami :) L'exemple n'est pas à sa place :unsure:

EXACT !! Je suis tout à fait d'accord ;) Tout est une question de Droits/obligations à respecter !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Exacte, c'est une réalité, il suffit de faire un tour sur les sites d'emploi, on exige le bilinguisme, le courant d'anglais enmène tout le monde...je peux te dire que l'Espagnol remplacera à long terme le français...on parle même de l'Arabe comme 4ème langue :lol:

Le français doit être défendu par les Québecois de souche avant de demander cela aux immigrants....

Là tu rêves en couleur. À mon avis le chinois arrivera bien avant l'arabe... La principale richesse des pays arabes est le pétrole et malgré le temps depuis lequel le monde est asservi au pétrole (et surtout la fin programmée), on n'a pas vu d'apprentissage fulgurant de la langue arabe, donc c'est pas maintenant que ça va commencer. Alors que vu la population et la croissance économique de la Chine, à mon avis le chinois va même supplanter l'espagnol... sans dépasser l'anglais (étant dans le domaine de la recherche scientifique, je peux vous dire que c'est pas demain la veille qu'on utilisera autre chose que l'anglais pour communiquer).

• Habitués
Posté(e)

piwi.

Exacte ce n'est pas à 40 ans qu'on va demander à chacun de chanter E. Piaf mais au moins immiter France gall :lol: ...je suis tout à fait pour une intégration Totale mais avec une l'assimilation "raisonnable" car les valeurs on ne peux pas les imposer si un jour je désire rejoindre mon pays d'origine comment ça sera la réintégration ? celle de mes enfants " .... ce qui m'attire plus au Canada " le civisme canadien " la spontanété des gens la bas ce qu'ils me disent ..... le reste est facil à gérer.

Pour les enfants, ce sera plus facile que pour nous les adultes, quant au fait de revenir aux sources tu n'aura aucun probleme avec cela on n'oublie pas d'ou l'on vient, et dans ta zone franche tu aura la possibilite de leur enseigner la culture de leur pays d'origine.

D'un autre coté, il ne faut pas les perturbés et qu'il se retrouvent face a des choix purement théoriques ou une culture qui va devenir la leur par la force des choses.

a méditer...

• Habitués
Posté(e)

Je pense que pour nous les premiers arrivant au Québec qu'on soit de n'importe qu'elle origine, religion etc... l'assimilation ne se fera jamais. On cohabite, on vit avec les québecois, on apprend sur eux, on les aime ou pas ... Mais c'est plus nos enfants qui se sentiront Québecois, car il connaîtront que cette société. Nous on fait juste de notre mieux pour s'intégré. De toute façon c'est souvent comme ça, c'est à partir de la deuxième génération qu'on s'assimile.