Laurent Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Vous en pensez quoi ?Le français menacé à Montréal?Mise à jour : 22/06/2009 11h38 Pas moins de 90% des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal, une opinion qui est partagée par moins d'un anglophone sur quatre.Un sondage Web Léger Marketing publié dans le Devoir montre que six Québécois d'expression française sur 10 estiment que les anglophones du Québec comprennent mal la société québécoise.Un point de vue que partagent 20 pour cent des anglophones et allophones questionnés.D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...622-113814.html Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour,La page de delai dans le Site ne marche pas. Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Vous en pensez quoi ?Le français menacé à Montréal?Mise à jour : 22/06/2009 11h38 Pas moins de 90% des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal, une opinion qui est partagée par moins d'un anglophone sur quatre.Un sondage Web Léger Marketing publié dans le Devoir montre que six Québécois d'expression française sur 10 estiment que les anglophones du Québec comprennent mal la société québécoise.Un point de vue que partagent 20 pour cent des anglophones et allophones questionnés.D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...622-113814.html(ça, ça va partir en sucette comme sujet!!)moi je suis plutôt d'accord, mais c'est plus facile à dire pour un français que pour quelqu'un d'une culture bien plus différente je pense...Mais dans le principe... on est accueilli donc on s'adapte. Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Il y a quand même un juste milieu entre s'adapter et completement abandonner ses coutumes, on ne peut pas comme cela rejeter toute son identité culturel tant qu'elle ne nuie pas à autrui. Addicttotravel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Vous en pensez quoi ?Le français menacé à Montréal?Mise à jour : 22/06/2009 11h38 Pas moins de 90% des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal, une opinion qui est partagée par moins d'un anglophone sur quatre.Un sondage Web Léger Marketing publié dans le Devoir montre que six Québécois d'expression française sur 10 estiment que les anglophones du Québec comprennent mal la société québécoise.Un point de vue que partagent 20 pour cent des anglophones et allophones questionnés.D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...622-113814.htmlAucune surprise. Les quebecois ne VEULENT PAS d"immigrants et tolerent ceux qui s'assimilent seulement.Apres, pour ma part, je vis a la quebecoise a l'exterieur mais a la francaise chez moi. C'est sur que c'est possible uniquement parce que finalement ma facon de vivre, a la base, n'est pas si differente que ca de celle des quebecois. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 (modifié) Et ils sont comment la majorité des québécois ? D'un quartier à un autre les mentalités changent ... Tiens juste au sujet de la St-Jean-Baptiste, tout le monde n'est pas d'accord sur le "comment" de la célébrer, la vraie signification de la fête, le but de cette fête ... et Pas mal d'autres sujets importants tel la souveraineté ...D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Du moment que tout le monde reste laïque, je ne vois pas où il est le problème ... Quant à demander aux nouveaux arrivants de laisser de côté leurs cultures, leurs traditions, ça s'appelle de l'assimilation, et ce mot là, a beaucoup marqué le peuple québécois, alors sont mieux placés que quiconque pour savoir ce que ça veut dire "Assimilation" !!Encore un sujet pour faire monter l'audience Modifié 25 juin 2009 par lilinemo Citer
Habitués jarrive Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 On ne parle plus d'intégration maintenant mais plus d'assimilation ?C'est grave !!! Citer
Marc20 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Faut lire entre les lignes. La question plutot fait référence aux immigrants non-chrétiens:«D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.»Traduction: moins de voiles, moins de turbans, plus de mini-jupes.Ce qui m'étonne ici c'est que, contrairement à l'Europe, le discours de la majorité n'a aucune raisonnance dans le discours publique. Polititiquement, même les partis nationalistes n'ont pas ce discours. Ce qu'on m'a expliqué c'est qu'ici les nationalistes sont à gauche, d'où toute cette auto-censure. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Vous en pensez quoi ?Le français menacé à Montréal?Mise à jour : 22/06/2009 11h38Pas moins de 90% des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal, une opinion qui est partagée par moins d'un anglophone sur quatre.Un sondage Web Léger Marketing publié dans le Devoir montre que six Québécois d'expression française sur 10 estiment que les anglophones du Québec comprennent mal la société québécoise.Un point de vue que partagent 20 pour cent des anglophones et allophones questionnés.D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...622-113814.htmlabandonner, non.mais atténuer certainement,mais de toute facon c'est ce que la grande majorité font, par la force des choses. Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 (modifié) Je suis athée, je suis une menace?(je sais, je chipote...) Modifié 25 juin 2009 par Mehcoib Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Je suis athée, je suis une menace?(je sais, je chipote...)C'est ce que j'allais dire ... T'étais plus rapide Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 (modifié) Par ailleurs, quelque 60% des Québécois dont la langue maternelle est le français estiment que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois. Bonjour, Cela me rappelle l'histoire du corbeau qui souhaite immiter la colombe dans sa marche, à force de l'immiter il a oublié sa marche d'origine et passe son temps à s'envoler... Impossible de demander à tout immigrant à se déraciner à 100 % car on tourne et on revient aux racines, peut être chacun de nous reviendra à long terme au pays d'origine..tout est possible !. l'intégration passe par la connaissance des droits et obligations de la société d'accueil, connaître leur mode de vie mais ma façon de vivre, ma culte sera "PRIVE" dans ma maison, chacun n'impose pas son style de vie que soit américain, québecois, français, africain etc.....mais demander à chacun se couper de ses origines....c'est un peu fort. Modifié 25 juin 2009 par hadi2727 Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Encore un sujet pour faire monter l'audience quelle audience du Caribou où du Corbeau Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Je suis athée, je suis une menace?(je sais, je chipote...)Au contraire t'es peinard t'as pas de traditions ou de coutumes particulières Mais c'est quoi alors pour vous vivre à la Française ? je trouve pas qu'on est vraiment de traditions ou de coutumes hormis peut être les "nationalistes" bretons, corses, vendéens... (je vais me faire des amis encore... lol) Citer
Aaahahum Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Ce qu'on m'a expliqué c'est qu'ici les nationalistes sont à gauche, d'où toute cette auto-censure.Ben ça c'est fort aussi! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Au contraire t'es peinard t'as pas de traditions ou de coutumes particulières Il faut faire la différence entre "Religion" et "Traditions/Coutumes" !!Être Athée ne veut pas dire forcément ne pas avoir de traditions/coutumes ... On vient tous d'une région, de quelque part, d'où les traditions/coutumes Citer
Habitués théglacé Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Et ils sont comment la majorité des québécois ? D'un quartier à un autre les mentalités changent ... Tiens juste au sujet de la St-Jean-Baptiste, tout le monde n'est pas d'accord sur le "comment" de la célébrer, la vraie signification de la fête, le but de cette fête ... et Pas mal d'autres sujets importants tel la souveraineté ...D'autre part, selon ce que croient 40% des répondants au sondage, la société québécoise serait menacée par l'arrivée d'immigrants non chrétiens.Du moment que tout le monde reste laïque, je ne vois pas où il est le problème ... Quant à demander aux nouveaux arrivants de laisser de côté leurs cultures, leurs traditions, ça s'appelle de l'assimilation, et ce mot là, a beaucoup marqué le peuple québécois, alors sont mieux placés que quiconque pour savoir ce que ça veut dire "Assimilation" !!Encore un sujet pour faire monter l'audience ça résume bien la situation lol Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Mais c'est quoi alors pour vous vivre à la Française ?1.C'est être moins ralleur 2. Ecouter C.Dion au lieu de France Gall. Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Je suis athée, je suis une menace?(je sais, je chipote...)Au contraire t'es peinard t'as pas de traditions ou de coutumes particulières Mais c'est quoi alors pour vous vivre à la Française ? je trouve pas qu'on est vraiment de traditions ou de coutumes hormis peut être les "nationalistes" bretons, corses, vendéens... (je vais me faire des amis encore... lol)je pense que c'est pas facile à citer "de l'intérieur", un étranger serait plus à même de décrire les habitudes françaises.Mais je dirais: fêter Noël et autres fêtes religieuses habituellement fêtées en France, et puis certaines attitudes et comportements en société (que je ne saurais citer n'étant moi-même pas super sociable (en plus d'être athée, je sais, ça commence à faire beaucoup...)), etc. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Je suis athée, je suis une menace?(je sais, je chipote...)Au contraire t'es peinard t'as pas de traditions ou de coutumes particulières Mais c'est quoi alors pour vous vivre à la Française ? je trouve pas qu'on est vraiment de traditions ou de coutumes hormis peut être les "nationalistes" bretons, corses, vendéens... (je vais me faire des amis encore... lol)je pense que c'est pas facile à citer "de l'intérieur", un étranger serait plus à même de décrire les habitudes françaises.Mais je dirais: fêter Noël et autres fêtes religieuses habituellement fêtées en France, et puis certaines attitudes et comportements en société (que je ne saurais citer n'étant moi-même pas super sociable (en plus d'être athée, je sais, ça commence à faire beaucoup...)), etc.Je te rejoint un peu la dessus en ce qui me concerne je suis pas vraiment brancher traditions et coutumes ou attachement à une région ni même à un pays d'ailleurs, mais tout le monde n'est pas comme moi. lol Citer
Messages recommandés