Aller au contenu

Discussion sur l'intégration des Maghrébins


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués
le canada s'intéresse aux chiffres, il faut tel nombre d'ici tel année; quelle est la politique de gérer ce nombre???

j'espère pas que la discussion converge toujours vers les memes points de dispute,

A votre avis : à quel point l'immigration influe sur l'identité?

parceque pour moi, le jour de l'entretien je vais déclarer à l'agent ceci: "vous avez besoin de nous, nous avons le réve d'améliorer notre mode de vie et surtout celui de nos enfants, je suis prés à m'intégrer au maximum, mais pas à m'éffacer"

tu relèves une question de base si tu veux je la résumerai par cette question qui resteras ouverte pour en discuter d'ailleurs: "est ce que pour que je puisses bien m'intégrer au Québec, va falloir que change mes principes pour ceux de mon pays d'accueil?"

le canada s'intéresse aux chiffres, il faut tel nombre d'ici tel année; quelle est la politique de gérer ce nombre???

A mon avis, la reponsabilité est partagée, il existe une politique d'immigration non planifiée de la part du Canada...car l'essentiel est d'arriver au quota de 220.000 par an...tout le monde est embarqué dans la nature canadienne puis on refait le calcul et les chiffres des integrés et ceux qui ont quitté le Canada vers le pays d'origine où vers d'autres destinations....

Je suppose que le critère de sélection doit changer comme le système australien " on recrute celui qui aura un profil adéquat avec le besoin du marché d'emploi local et non pas celui qui pourra refaire une formation à distance etc puis il y a un risque qu'il repart à son pays d'origine..donc un effort dans l'eau côté investissement de temps et d'argent...

donc va dans le sens qu'il est préférable côté sélection des immigrants que le Québec fasse de même comme se fût pour le processus d'immigration fédéral direct et donc il traitera seulement les demandes qui sont compatibles avec ceux de la liste des domaines de formation en demande,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a certains immigrants musulmans qui veulent s'intégrer au Canada, en Europe, etc ils y en a beaucoup d'autres qui refusent l'intégration préférant le communautarisme, la ghettoïsation et l'auto-exclusion... C'est déplorable. hdelmondo a donné un exemple de ce phénomène...

Ce sujet qui semble plutôt rigolo dénote tout de même une perception bizarre d'un candidat à l'immigration et la femme (occidentale) Honnêtement avec sa mentalité va t'il obtenir un visa pour le Québec/Canada ? Si il cache bien son jeu je réponds oui, mais un fonctionnaire averti si il voit a qui il à affaire verra facilement que le monsieur n'est pas adapter de vivre dans un pays comme le notre. Le but de l'immigration chois au Canada c'est justement d'éviter ce qui se passe en Europe, c'est immigration choisie son but c'est d'avoir des immigrants qui s'auront s'adapter à leur nouvelle patrie et devenir des citoyens comme les autres Canadiens et Québécois pour éviter ce qui se passe dans un pays comme la Belgique.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a...754/2009/06/24/

Les-Marocains-de-Belgique-ne-se-sentent-pas-Belges.dhtml Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir. Seuls 31,7% des personnes interrogées bénéficient d'un contrat fixe.

Enfin, ils privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L'idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu'ils font venir de leur pays d'origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s'opposent au mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane.

[img http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/16/8/8/...a_xl_945038.jpg

En ayant lu quelques unes de tes interventions je comprends vite que tu es un français (expressions, tes idées reçus, ta façon de vouloir donner des leçons à tout le monde...). Bref c'est pas un crime. Je n'ai jamais rencontré à ce jour un français vivant ailleurs que dans son pays d'origine et qui s'identifie à la nationalité du pays d'acceuil. J'ai connus beaucoup de français qui ce référent sans cesse à leur cltue d'origine et qui rejettent ouvertement la culture québecoise et avec le sourire, et j'ai plusieurs exemples concrets si tu veux. J'ai compris, depuis que je suis ici que tous les êtres humains réagissent de la même façon en terre étrangère. Les italiens sont à saint léonard, les chinois à china town, les français à rosemont où mont royal (ceux qui ne peuvent pas en rêve), les arabes à jean talon et VSL... Beaucoup de d'eurpéens quittent le Canada parcequ'ils n'arrivent pas à s'intégrer. Combien d'entre vous parlent de la bouffe française, des routes, du système de santé, de l'éducation, du prix des aliments... Beaucoup quittent parcequ'ils veulent vivre avec leur famille et leurs anciens amis, pourquoi ? C'est juste des sentiments naturels, mais qui ne se voient que chez les musulmans, car c'est les seuls qui tiennent tête à des colons qui ne veulent pas admettre que le temps de la colonisation est fini, des africains qui veulent vivre comme ils le veulent. On parle pas des chinois ou des juifs, non, c'est les musulmans qui ne veulent pas s'intégrer. Je n'admets pas pas bon nombre de comportements de mes compatriotes, mais pour dire que c'est une particularité musulmane, c'est faux. L'être humain ce regroupe en communauté depuis des milliers d'années et c'est pas vous qui allez le changer. Quelques barbus ont posé quelques bombes et tous les musulmans sont des voyous, des pays entier ont colonisés des pays, les onts privé de leur libértés, ils leur ont tous pris (argent, biens, or, terres...), ils ont assasiner leurs parents, enfants... Ils ont tous construits leurs pays avec notre argent et notre travail, ils viennent aujourd'hui nous donner des leçons sur nos moeurs :wacko:

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points que tu viens d'évoquer , mais à mon sens c'est pas parceque on a été victime du racisme qu'il faut baisser les bras et dire de toute façon je ne vais pas y arriver car je sais de quoi je parle, si t'as des preuves contre lui, fait valoir tes droits et rester droit dans tes bottes ,surtout se battre jusq'au bout sinon c'est le raciste qui sera le gagnant car son objectif plutot son but c'est de te mettre les batons dans les roues pour t'éviter la reussite , qui dit racisme , dit aussi jalousie, donc il faut se battre et inch allah tu finiras par trouver le bonheur car heureusement c'est pas tout un pays qui est raciste.

exactement, il faut s'integrer tout en s'imposant, accepter l'autre, mais aussi lui obliger d'accepter ma différence de lui, s'intégrer dans un sens d'égalité pas de soumission.

tout à fait il faut battre, il faut réussir, il faut s'imposer pour s'intégrer correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les Maghrébins on plus de mal que les autres à s'intégrer ?

Plusieurs pistes :

- Mauvaise image véhiculée par les médias (terrorisme islamiste, 11 Sept, ...)

- Raisons historiques: les pays du Maghreb n'ont pas eu de révolution culturelle depuis le moyen âge. Après la chute des royaumes musulmans nord africains et depuis la domination Ottomane sur la région, la population nord africaine est entrée en une véritable récession intellectuelle. Vient ensuite la colonisation qui a aggravé la chose et ça a continué de la sorte jusqu'aux mouvements de libérations (années 50). Ces peuples ont enchaîné avec des régimes dictatoriaux rétrogrades (Maroc, Algérie, Tunisie ..). En clair nous somme juste sortis du moyen âge. Donc pas évident de s'intégrer dans des pays vivant au 21 siècle

- La religion. Et oui notre religion nous pose un vrai problème. Pas qu'elle soit moins bonne que les autres ou qu'elle soit moins compatible avec la modernité. Le souci c'est ce qu'on en fait. On l'utilise trop à tord et à travers partout où l'ont va.

- Un sentiment de fierté à la mord moi le noeud qui, je le suppose, est le résultat d'années de propagande ingurgitée dans les pays d'origine (vous connaissez bien les discours sur le méchant étranger européen ...)

- Du racisme latent de la part de la population blanche (il ne faut pas le nier, il existe bel et bien)

Bref je pense qu'il n'y a pas une seule raison mais une conjugaison de plusieurs facteurs qui rendent la situation plus que problématique pour nous maghrébin de l'étranger. Mais la solution ne peux venir que de nous même. A nous de donner une autre image, à nous de conquérir les coeurs.

Modifié par Caribou777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec ce que tu dit, le racisme à mon avis rejoint la religion, les islamistes donnent une assez mauvaise image à votre religion et c'est assez étrange de constater qu'un maghrébin athée ça n'existe quasiment pas. Je veut dire si tu es élevé sans qu'on te dise de croire ceci cela, sans te faire suivre tel pratique et tel pratique, à ton avis tu croiras en "ta religion" ?

Maintenant je pense que le maghrébin un peu ouvert d'esprit est tout à fait capable de s'adapter, les autres c'est une autre paire de manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Veniziano

Très bon topic de ta part et je suis toujours tes commentaires sages et avertis sur ce forum

Je lis souvent les commentaires de Guepard souvent il deborde mais parfois il a raison, l'Islam n'interdit pas l'integration dans la communauté d'accueil, on peut bien s'integrer et prier 5 fois par jour, jeuner pendant le Ramadan, faire le pelerinage ainsi de suite. On doit s'identifier à une communauté, je peux bien dire que je suis noir français et musulman et rien ne vas changer dans mes intimes convictions. Changeons nos mentalités au lieu de rester dans nos cocons de communautarisme. Un conseil : Ce n'est pas seulement un membre de sa communauté qui nous aider, je peux vous faire un recit dans mon histoire vecue, évoluons et adaptons-nous à notre époque en respectons nos réligions.

Sur l'échec d'insertion professionnelle des immigrants maghrebins, africains moi je dirai hormis les difficultés des ordres des ingenieurs il y'a l'autoexclusion, le refus de s'integrer notoire de ces immigrants

'E-Logisticien' je te remercie pour ton apport, tu as mentionné quelque chose de très important, car depuis le début on parlait surtout de l'immigrant maghrébin et sa difficulté à s'intégrer au Québec mais il se trouve que peut être aussi que le système d'immigration au Québec ou au Canada en général n'est pas parfait lui aussi , si on cite seulement la difficulté des immigrants pour s'insérer dans les différents ordres professionnels pour pouvoir pratiquer leur profession et mettre en oeuvre leur compétences au profit du Québec même, surtout lorsque l'ont sait l'importance du travail pour la réussite d'une bonne intégration, on s'y intéressera sûrement de ton opinion dans les prochaines interventions!

Mettons les choses dans leurs contextes. Beaucoup d'immigrants maghrébins, musulmans, ont des problèmes d'intégration PARTOUT à travers le monde... Faudrait peut-être faire une introspection, se remettre en question... :whistlingb:

Justement _Guépard_ , on aimerait tant comprendre les raisons et surtout comment y remédier pour que ça soit bénéfique pour tous le monde pour les immigrants et leur sociétés d'accueil! je te remercie merci pour ton constat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis assez d'accord avec ce que tu dit, le racisme à mon avis rejoint la religion, les islamistes donnent une assez mauvaise image à votre religion et c'est assez étrange de constater qu'un maghrébin athée ça n'existe quasiment pas. Je veut dire si tu es élevé sans qu'on te dise de croire ceci cela, sans te faire suivre tel pratique et tel pratique, à ton avis tu croiras en "ta religion" ? Maintenant je pense que le maghrébin un peu ouvert d'esprit est tout à fait capable de s'adapter, les autres c'est une autre paire de manche.

Mon expérience c'est que les Maghrébins laïque ( non ou peu religieux)s'intègrent beaucoup mieux au Québec et dans le monde que les Maghrébins très religieux où le communautarisme et l'auto-exclusion sont de mise....Deux valeur importantes au Québec et ailleurs dans le monde c'est la laïcité ( religion dans le domaine privé ) et l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.(entre autres valeurs ) Les Maghrébin laïques acceptent facilement ces valeurs, les Maghrébins très religieux eux non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Caribou777

Bref je pense qu'il n'y a pas une seule raison mais une conjugaison de plusieurs facteurs qui rendent la situation plus que problématique pour nous maghrébin de l'étranger. Mais la solution ne peux venir que de nous même. A nous de donner une autre image, à nous de conquérir les coeurs.

Tout à fait d'accord Caribou777. L'intégration c'est d'abord et avant tout un CHOIX. Certains immigrants maghrébins CHOISISSENT de s'intégrer, d'autres CHOISISSENT le communautarisme et l'auto-exclusion. Dans tous les cas, c'est un CHOIX.

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis assez d'accord avec ce que tu dit, le racisme à mon avis rejoint la religion, les islamistes donnent une assez mauvaise image à votre religion et c'est assez étrange de constater qu'un maghrébin athée ça n'existe quasiment pas. Je veut dire si tu es élevé sans qu'on te dise de croire ceci cela, sans te faire suivre tel pratique et tel pratique, à ton avis tu croiras en "ta religion" ? Maintenant je pense que le maghrébin un peu ouvert d'esprit est tout à fait capable de s'adapter, les autres c'est une autre paire de manche.

Mon expérience c'est que les Maghrébins laïque ( non ou peu religieux)s'intègrent beaucoup mieux au Québec et dans le monde que les Maghrébins très religieux où le communautarisme et l'auto-exclusion sont de mise....Deux valeur importantes au Québec et ailleurs dans le monde c'est la laïcité ( religion dans le domaine privé ) et l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.(entre autres valeurs ) Les Maghrébin laïques acceptent facilement ces valeurs, les Maghrébins très religieux eux non...

_Guépard_ soulève une autre raison qui empêche une bonne intégration pour le candidat maghrébin celle-ci est liée à la religion donc si je résume son point de vue il dit en gros que le degré de religiosité est un facteur qui influe aussi sur l'intégration du maghrébin" en attendant d'autres témoignages biensûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Caribou777

Bref je pense qu'il n'y a pas une seule raison mais une conjugaison de plusieurs facteurs qui rendent la situation plus que problématique pour nous maghrébin de l'étranger. Mais la solution ne peux venir que de nous même. A nous de donner une autre image, à nous de conquérir les coeurs.

Tout à fait d'accord Caribou777. L'intégration c'est d'abord et avant tout un CHOIX. Certains immigrants maghrébins CHOISISSENT de s'intégrer, d'autres CHOISISSENT le communautarisme et l'auto-exclusion. Dans tous les cas, c'est un CHOIX.

je respecte l'avis de tout le monde sur ce sujet, et en reponse à cette derniere ''celle de gueppard'':

à mon avis l'integration n'est pas un choix,c'est un devoir à tout immigrant et le fait de frequenter les gens de sa communautè comme vous dites sous un titre ''le communautarisme''n'est pas mauvais du tout, car on est tous limitè par certaine libertès personnelles alors personne nous oblige à faire cela et ne pas faire cela,car sinon tu reteras 100 ans à cuire ton dèjeuner sans meme pas le gouter ''au sens figurè ,la fondation d'une sociètè quebecoise homogène à 100 pour 100'',alors tu es avec moi que le parfait n'existe plus.

bien que l'objectif de notre destination au canada est de vivre et travailler,et si ces deux facteurs sont bien rassemblè,vous n'aurez certainement pas de ressentir ce phenomene d'integration.

bref les gens qui travaillent s'integrent bien,les autres n'ont pas le choix ils doivent passer quand meme leurs vie par n'importe comment ,mais ils ne faut pas les jeter de la sociètè il faut qund meme les aider à surmonter leurs difficultès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blabla20028

je respecte l'avis de tout le monde sur ce sujet, et en reponse à cette derniere ''celle de gueppard'':

à mon avis l'integration n'est pas un choix,c'est un devoir à tout immigrant

L'intégration est un choix et ça devrait être un devoir pour tous les immigrants. Ceux-ci se pénalisent en faisant de l'auto-exclusion...

le fait de frequenter les gens de sa communautè comme vous dites sous un titre ''le communautarisme''n'est pas mauvais du tout

le problème vient lorsque ces immigrants ne veulent fréquenter que des gens de leur communauté, là ça devient de la ghettoïsation et de l'auto-exclusion...

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blabla20028

je respecte l'avis de tout le monde sur ce sujet, et en reponse à cette derniere ''celle de gueppard'':

à mon avis l'integration n'est pas un choix,c'est un devoir à tout immigrant

L'intégration est un choix et ça devrait être un devoir pour tous les immigrants. Ceux-ci se pénalisent en faisant de l'auto-exclusion...

le fait de frequenter les gens de sa communautè comme vous dites sous un titre ''le communautarisme''n'est pas mauvais du tout

le problème vient lorsque ces immigrants ne veulent fréquenter que des gens de leur communauté, là ça devient de la ghettoïsation et de l'auto-exclusion...

gl

mais qui t'as dit qu'ils veulent frequenter seulement les gens de leurs communautè,au contraire je voie ça comme un refuge parcequ'ils n'ont pas pu avoir qq1 qui peut les entendre, ici c'est l'individualisme qui domine et personne n'ecoute l'autre s'il n ya pas une relation bien definit entre eux. s'ils ont la chance comme tout le monde de travailler ils peuvent frequenter des mexicains,des chinois,des quebecois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh pis après tout, pourquoi ne pas participer !! Ca me démange et je me dis que comme ça, guépard se sentira moins seul ...

Alors je vais faire dans le simple, éviter de torturer les neurones de tout le monde avec des réfèrences historiques sur la colonisations ou des poncifs sur la religion !

Moi je me demande ce que ferais un Canadien qui partirait s'installer au Maroc ? J'aurais pu prendre l'Algérie mais je crois que ce n'est pas une des déstinations privilégiées pour l'immigration ...

Donc que ferait ce Canadien au Maroc ?

Ferait-il état de sa catholicité ? Fêterait-il Noël ? Sa femme se baladerait-elle en mini-jupe et en petit top ? Irait-il au supermarché reclamer du whisky irlandais ? Ferait-il des sandwichs au jambon pour le lunch de ses enfants à l'école ? Demanderait-il à son patron de ne pas bosser le dimanche ?

Bah non, je ne crois pas ! Je ne crois pas non plus qu'il n'aurait pas d'ennui s'il faisait tout ça ! En tout cas, son intégration serait bien mal barrée et il se retrouverait à coup sûr à la place de certains maghrébins immigrants au Canada.

Si l'espoir d'une vie meilleure ou de nouveaux horizons familiaux et professionnels ne sont pas suffisant pour avoir la volonté de changer avec "votre changement", je ne saurais trop vous conseiller que de rester chez vous !

Chaque pays à ses valeurs, ses modes de vies, ses us et ses coutumes !

C'est la volonté de chacun de quitter le sien et d'aller dans un autre, à charge d'accepter ces contraintes !

Il y a des milliers de déstinations dans le monde, à chacun de choisir celle qui lui semble le plus en rapport avec ses aspirations.

Ce n'est pas à la population de votre pays d'accueil de vous supporter ou d'accepter votre différence, c'est à vous de vous y intégrer et d'accepter leur vie comme étant maintenant la votre.

Seulement ça, c'est pas donné à tout le monde !

Au forumeur qui parlait d'autres communautés qui avaient un mode de fonctionnement aussi drastique que celui du maghreb comme les chinois ou les turcs. Je lui demanderais où sur ce forum il a lu des topics où des chinois et des turcs se plaignaient de leur condition de vie et de travail au Canada ??

Ben y en a pas !

Même les immigrants d'Afrique Noire, qui pourraient se plaindre de racisme à cause de leur couleur de peau, n'en font pas autant ... Cherchez l'erreur !

Et ce qui se passe sur ce forum se passe aussi dans la vie "réelle". Et c'est sûrement plus ça qui joue en votre défaveur qu'autre chose !

Si vous arrétiez de brisez les noix à tout le monde avec le port du voile, le porc à la cantine scolaire, les aménagements des horaires de travail pour le ramadan, etc ... etc ...

Toutes ces conneries qui pourrissent la vie des "locaux" !

Peut-être que si vous vous faisiez plus discrets vous seriez mieux acceptés ?!

Tiens c'est marrant (quoique) mais tous les exemples qu'on trouve ont un rapport avec la religion ! Le problème viendrait-il de là ?

Personne ne demande à personne de renier sa religion ou ses racines ! Mais seulement de ne pas les imposer à d'autres qui n'ont pas les mêmes ! Surtout si vous vous déracinez volontairement !

C'est un peu trop facile de profiter de la laïcité de son pays d'accueil pour y imposer injustement un mode de vie et de pensée qui est à l'opposé !

Perso, je promets à mes futurs voisins canadiens que je ne jouerais pas de biniou tous les soirs, que je n'organiserais pas de pardon tous les dimanches, que je n'engueulerais pas le dépanneur parcequ'il n'a pas de sel de guérande ou de Breizh Cola et que je ne ferais signer aucune pétition pour le poisson le vendredi à l'école ni pour des heures d'apprentissage du breton obligatoire ! Je ne porterais mon chapeau rond que les jours de carnaval, si vous me le permettez !

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des preachers musulmans encourage la ségréation et l'auto-exclusion des musulmans dans des mosqués face aux "infidèles" ( non-musulmans )... :whistlingb:

Source : telegraph.co.uk

The mosque is meant to promote moderation and integration. But although the circle does preach against terrorism and does not incite Muslims to break British laws, it teaches Muslims to "keep away" and segregate themselves from disbelievers: "Islam is keeping away from disbelief and from the disbelievers, the people who disbelieve."

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/265...ns-mosques.html

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh pis après tout, pourquoi ne pas participer !! Ca me démange et je me dis que comme ça, guépard se sentira moins seul ...

Alors je vais faire dans le simple, éviter de torturer les neurones de tout le monde avec des réfèrences historiques sur la colonisations ou des poncifs sur la religion !

Moi je me demande ce que ferais un Canadien qui partirait s'installer au Maroc ? J'aurais pu prendre l'Algérie mais je crois que ce n'est pas une des déstinations privilégiées pour l'immigration ...

Donc que ferait ce Canadien au Maroc ?

Ferait-il état de sa catholicité ? Fêterait-il Noël ? Sa femme se baladerait-elle en mini-jupe et en petit top ? Irait-il au supermarché reclamer du whisky irlandais ? Ferait-il des sandwichs au jambon pour le lunch de ses enfants à l'école ? Demanderait-il à son patron de ne pas bosser le dimanche ?

Bah non, je ne crois pas ! Je ne crois pas non plus qu'il n'aurait pas d'ennui s'il faisait tout ça ! En tout cas, son intégration serait bien mal barrée et il se retrouverait à coup sûr à la place de certains maghrébins immigrants au Canada.

Si l'espoir d'une vie meilleure ou de nouveaux horizons familiaux et professionnels ne sont pas suffisant pour avoir la volonté de changer avec "votre changement", je ne saurais trop vous conseiller que de rester chez vous !

Chaque pays à ses valeurs, ses modes de vies, ses us et ses coutumes !

C'est la volonté de chacun de quitter le sien et d'aller dans un autre, à charge d'accepter ces contraintes !

Il y a des milliers de déstinations dans le monde, à chacun de choisir celle qui lui semble le plus en rapport avec ses aspirations.

Ce n'est pas à la population de votre pays d'accueil de vous supporter ou d'accepter votre différence, c'est à vous de vous y intégrer et d'accepter leur vie comme étant maintenant la votre.

Seulement ça, c'est pas donné à tout le monde !

Au forumeur qui parlait d'autres communautés qui avaient un mode de fonctionnement aussi drastique que celui du maghreb comme les chinois ou les turcs. Je lui demanderais où sur ce forum il a lu des topics où des chinois et des turcs se plaignaient de leur condition de vie et de travail au Canada ??

Ben y en a pas !

Même les immigrants d'Afrique Noire, qui pourraient se plaindre de racisme à cause de leur couleur de peau, n'en font pas autant ... Cherchez l'erreur !

Et ce qui se passe sur ce forum se passe aussi dans la vie "réelle". Et c'est sûrement plus ça qui joue en votre défaveur qu'autre chose !

Si vous arrétiez de brisez les noix à tout le monde avec le port du voile, le porc à la cantine scolaire, les aménagements des horaires de travail pour le ramadan, etc ... etc ...

Toutes ces conneries qui pourrissent la vie des "locaux" !

Peut-être que si vous vous faisiez plus discrets vous seriez mieux acceptés ?!

Tiens c'est marrant (quoique) mais tous les exemples qu'on trouve ont un rapport avec la religion ! Le problème viendrait-il de là ?

Personne ne demande à personne de renier sa religion ou ses racines ! Mais seulement de ne pas les imposer à d'autres qui n'ont pas les mêmes ! Surtout si vous vous déracinez volontairement !

C'est un peu trop facile de profiter de la laïcité de son pays d'accueil pour y imposer injustement un mode de vie et de pensée qui est à l'opposé !

Perso, je promets à mes futurs voisins canadiens que je ne jouerais pas de biniou tous les soirs, que je n'organiserais pas de pardon tous les dimanches, que je n'engueulerais pas le dépanneur parcequ'il n'a pas de sel de guérande ou de Breizh Cola et que je ne ferais signer aucune pétition pour le poisson le vendredi à l'école ni pour des heures d'apprentissage du breton obligatoire ! Je ne porterais mon chapeau rond que les jours de carnaval, si vous me le permettez !

Ah un breton qui n'emmerde personne pour une fois :lol: c'est juste de l'ironie de ma part. C'est juste qu'il y en a tellement qui nous les brisent avec leur bretagne comme si c'était le centre du monde, lol. Mais je m'éloigne un peu du sujet, je suis assez d'accord avec ce que tu dit et d'ailleurs à propos du porc j'ai entendu dire que ça viendrais du fait qu'à une certaine époque ils étaient vecteur de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh pis après tout, pourquoi ne pas participer !! Ca me démange et je me dis que comme ça, guépard se sentira moins seul ...

Alors je vais faire dans le simple, éviter de torturer les neurones de tout le monde avec des réfèrences historiques sur la colonisations ou des poncifs sur la religion !

Moi je me demande ce que ferais un Canadien qui partirait s'installer au Maroc ? J'aurais pu prendre l'Algérie mais je crois que ce n'est pas une des déstinations privilégiées pour l'immigration ...

Donc que ferait ce Canadien au Maroc ?

Ferait-il état de sa catholicité ? Fêterait-il Noël ? Sa femme se baladerait-elle en mini-jupe et en petit top ? Irait-il au supermarché reclamer du whisky irlandais ? Ferait-il des sandwichs au jambon pour le lunch de ses enfants à l'école ? Demanderait-il à son patron de ne pas bosser le dimanche ?

Bah non, je ne crois pas ! Je ne crois pas non plus qu'il n'aurait pas d'ennui s'il faisait tout ça ! En tout cas, son intégration serait bien mal barrée et il se retrouverait à coup sûr à la place de certains maghrébins immigrants au Canada.

Si l'espoir d'une vie meilleure ou de nouveaux horizons familiaux et professionnels ne sont pas suffisant pour avoir la volonté de changer avec "votre changement", je ne saurais trop vous conseiller que de rester chez vous !

Chaque pays à ses valeurs, ses modes de vies, ses us et ses coutumes !

C'est la volonté de chacun de quitter le sien et d'aller dans un autre, à charge d'accepter ces contraintes !

Il y a des milliers de déstinations dans le monde, à chacun de choisir celle qui lui semble le plus en rapport avec ses aspirations.

Ce n'est pas à la population de votre pays d'accueil de vous supporter ou d'accepter votre différence, c'est à vous de vous y intégrer et d'accepter leur vie comme étant maintenant la votre.

Seulement ça, c'est pas donné à tout le monde !

Au forumeur qui parlait d'autres communautés qui avaient un mode de fonctionnement aussi drastique que celui du maghreb comme les chinois ou les turcs. Je lui demanderais où sur ce forum il a lu des topics où des chinois et des turcs se plaignaient de leur condition de vie et de travail au Canada ??

Ben y en a pas !

Même les immigrants d'Afrique Noire, qui pourraient se plaindre de racisme à cause de leur couleur de peau, n'en font pas autant ... Cherchez l'erreur !

Et ce qui se passe sur ce forum se passe aussi dans la vie "réelle". Et c'est sûrement plus ça qui joue en votre défaveur qu'autre chose !

Si vous arrétiez de brisez les noix à tout le monde avec le port du voile, le porc à la cantine scolaire, les aménagements des horaires de travail pour le ramadan, etc ... etc ...

Toutes ces conneries qui pourrissent la vie des "locaux" !

Peut-être que si vous vous faisiez plus discrets vous seriez mieux acceptés ?!

Tiens c'est marrant (quoique) mais tous les exemples qu'on trouve ont un rapport avec la religion ! Le problème viendrait-il de là ?

Personne ne demande à personne de renier sa religion ou ses racines ! Mais seulement de ne pas les imposer à d'autres qui n'ont pas les mêmes ! Surtout si vous vous déracinez volontairement !

C'est un peu trop facile de profiter de la laïcité de son pays d'accueil pour y imposer injustement un mode de vie et de pensée qui est à l'opposé !

Perso, je promets à mes futurs voisins canadiens que je ne jouerais pas de biniou tous les soirs, que je n'organiserais pas de pardon tous les dimanches, que je n'engueulerais pas le dépanneur parcequ'il n'a pas de sel de guérande ou de Breizh Cola et que je ne ferais signer aucune pétition pour le poisson le vendredi à l'école ni pour des heures d'apprentissage du breton obligatoire ! Je ne porterais mon chapeau rond que les jours de carnaval, si vous me le permettez !

Je vous remercie Baker & Hattaway pour votre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me demande ce que ferais un Canadien qui partirait s'installer au Maroc ? J'aurais pu prendre l'Algérie mais je crois que ce n'est pas une des déstinations privilégiées pour l'immigration ...

Donc que ferait ce Canadien au Maroc ?

Ferait-il état de sa catholicité ? Fêterait-il Noël ? Sa femme se baladerait-elle en mini-jupe et en petit top ? Irait-il au supermarché reclamer du whisky irlandais ? Ferait-il des sandwichs au jambon pour le lunch de ses enfants à l'école ? Demanderait-il à son patron de ne pas bosser le dimanche ?

Je ne sais pas ce que ferais un canadien au maroc, par contre il faut visiter Marrakech pour voir la vie des immigrants français (que je ne critique pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me demande ce que ferais un Canadien qui partirait s'installer au Maroc ? J'aurais pu prendre l'Algérie mais je crois que ce n'est pas une des déstinations privilégiées pour l'immigration ...

Donc que ferais ce Canadien au Maroc ?

Ferait-il état de sa catholicité ? Fêterait-il Noël ? Sa femme se baladerait-elle en mini-jupe et en petit top ? Irait-il au supermarché reclamer du whisky irlandais ? Ferait-il des sandwichs au jambon pour le lunch de ses enfants à l'école ? Demanderait-il à son patron de ne pas bosser le dimanche ?

Bah non, je ne crois pas ! Je ne crois pas non plus qu'il n'aurait pas d'ennui s'il faisait tout ça ! En tout cas, son intégration serait bien mal barrée et il se retrouverait à coup sûr à la place de certains maghrébins immigrants au Canada.

On vois très bien que tu n'y connait rien au Maroc ou au maghreb et que tu parle pour parler.

Je te répondrais que :

- Oui ça ne dérange personne qu'un étranger porte la croix ou qu'il aille à l'eglise (il y plusieurs synagoge au Maroc où les communautés juives pratiquent depuis la nuit des temps sans jamais le moindre incident).

- Oui nous vendons du wisky dans nos supermarché pour ceux qui désirent se bourré la gueule qu'ils soient des locaux ou des étrangers

- Oui des filles qui portent la minijupe il y en a, et ce n'est pas juste des touristes, il n'y a qu'à faire un petit tour à Aïn diab à Casa un samedi soir pour s'en convaincre. Ah ou encore une chose, il existe plusieurs plages nudistes au Maroc faite pour accomoder ceux et celles qui désirerai se balader les bijoux à l'air libre.

- Oui tu peux donner a ta fille du jambon ou que sais je, tu peux d'ailleur en trouver dans des magasins spécialisés. par exemple une boutique marocaine en ligne: http://www.supermarche-marrakech.com/achat...son,8,36,67.htm

- Oui nous ne travaillons pas le dimanche donc un francais ne travaillera pas non plus le dimanche.

C'est a se demander c'est qui l'intolérent dans toute cette histoire ?

Tu vois si tu te donnais la peine de te renseigner un tant soit peu avant de régurgiter ce que la télé poubelle vous sert à longueur de journée et que vous prennez pour argent comptant, tu ne passerai pas pour un con.

Je ne vais pas me donner la peine de répondre au reste de ton intervention, car c'est tout aussi basé sur des clichés que ta première partie.

Tu ne confondrai pas par hasard Maghreb et Afghanistan ? Parce que c'est du pareil au même non ?

Bof

Modifié par jarrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah un breton qui n'emmerde personne pour une fois :lol: c'est juste de l'ironie de ma part. C'est juste qu'il y en a tellement qui nous les brisent avec leur bretagne comme si c'était le centre du monde, lol. Mais je m'éloigne un peu du sujet, je suis assez d'accord avec ce que tu dit et d'ailleurs à propos du porc j'ai entendu dire que ça viendrais du fait qu'à une certaine époque ils étaient vecteur de maladie.

C'est peut-être parceque je ne suis que breton d'adoption, enfin de mariage dirons-nous ! J'ai été parrainé pour émigrer en Bretagnie !!! :lol:

Mais je pourrais vous les briser avec mon Jura natal !

Pour le porc, c'est ce que j'ai appris aussi. Il aurait été interdit parceque sa viande se conservait mal et supportait difficilement les chaleurs orientales sans être porteur de maladie !

Mais ça, c'était avant le frigo et le congélo !

Maintenant, je ne reproche à personne de ne pas en manger ! Chacun met ce qu'il veut dans son assiette !

Mais c'est pénible, voire très gonflant, que dans un pays où la culture veut que c'est une viande qui est mangée par la majorité, une infime minorité cherche à la bannir des cantines scolaires ou des restaurants administratifs en vertu de leur religion (ou coutume).

Alors peut-être que cet infime minorité est encore plus infime que ça au sein de la communauté maghrébine, mais c'est elle qui fait ièche son monde et qui lance des pétitions !

Et sur qui ça retombe ?

Juste sur cette frange ? Non ! Sur toute la communauté !

C'est comme de dire que tous les bretons sont chiants à rebattre les oreilles de leur entourage avec la sacro-sainte mère patrie bretonne ... Quoique c'est vrai qu'on vire vite chauvin là-bas !!! :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des écoles musulmanes enseignent que l'intégration est un "péché"...un autre exemple d'auto-exclusion d'immigrants musulmans face aux "kuffaar" (non-musulmans) :whistlingb:

Source : telegraph.co.uk

The response to this sense of danger is often to forbid outright any kind of relationship with non-Muslims: "Allah has warned us in the Koran, do not befriend the kuffaar.

http://www.telegraph.co.uk/comment/persona...n-is-a-sin.html

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des preachers musulmans encourage la ségréation et l'auto-exclusion dans des mosques face aux "infidèles" ( non-musulmans )... :whistlingb:

Source : telegraph.co.uk

The mosque is meant to promote moderation and integration. But although the circle does preach against terrorism and does not incite Muslims to break British laws, it teaches Muslims to "keep away" and segregate themselves from disbelievers: "Islam is keeping away from disbelief and from the disbelievers, the people who disbelieve."

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/265...ns-mosques.html

gl

je ne sais pas de ql musulmanes vous parlez!!? je n'ai pas voyé les vrais musulmanes sauf sur les héstoires des livre islamique, mais sur la réalité je n'ai pas voyé ni l'Islame ni les musulmanes, lorsque je vais à la mosqué pour la prière le vendredi je trouve tous les mosqués sont pleines des gens qui ont cru que sont des musulmanes, mais à la réalité sur les rues, au marché, au travail, à les universités....pas d'islame!!! alors de préférence qu'on doit pas dire que ne sommes des musilmane dans la société d'acueil, mais le vrai musilmane il peut exprimer qu'il est musilmane par ses actes (bonnes actes), ainsi l'islame et les vrai musulmane ne seront pas des victimes des gens qui ont donné une male image de l'islame et les musulmanes!! à ce fait je veux éxprimer à ceux qui ne sont pas des musulmane que l'islame est bonnnnnnnnnnnn mais......(sans explication), et pour savoir des informations correcte sur l'islame et les vrai musilmane il faut lire les bons livre de l'islame pour trouver la plus grande différence entre l'islame et la réalité des musilmanes.. ;)

merci mon ti mimou pour ton intervention, tu sais on parlait pas de religions ou de l'Islam, on parlait juste des difficultés qui bloquent les maghrébins pour mieux s'intégrer au Québec et comment y parvenir à les surpasser, tu as abordé la question d'un autre angle en disant que c'est à la société québecoise aussi de faire un effort pour faciliter l'intégration de ses immigrants et pas forcement que le tout le fardeau soit porté sur le dos de l'immigrant à lui seule donc une sorte de complémentarité immigrants/société d'accueil pour ça aboutisse dans le bon sens, je te remercie encore une fois pour ton apport, les forumistes pourront quant à eux le confirmer ou l'infirmer bien évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement