Aller au contenu

Discussion sur l'intégration des Maghrébins


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Hé les gars (Maghrébins) !

Vous avez été démasqués par guépard.

Ok j'avoue nous les maghrébins on est investis d'une mission divine (la conquête du monde) est comme la politique d'immigration du Québec tend a remplacer sa population (selon guépard), normal on en profite.

Alors, guépard ce n'est pas à nous qu'il faut s'adresser, mais plutôt à vos politiciens (que guépard qualifie d'ignorants) qui ont fait ce choix.

Modifié par le_spleen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui au final est aussi un grand échec de la politique de l'immigration du gouvernement du Québec.

La politique du Québec qui pose un problème et non pas celle du Canada anglophone car c'est curieux la majorité des maghrébins ayant des difficultés d'intégration se situe au Québec et non pas dans les autres provinces.anglophones bizarre non...

le Québec souhaite avoir ses 45.000 quelque soit le résultat de leur intégration...des candidats ayant un profil " francophone" pur...je me rappelle bien que lors de la session d'information, on nous a jamais dit que le marché d'emploi exige le bilinguisme...bon ça c'est universel que soit au Québec où à paris...un autre point lors de retrait de Visa, j'ai posé une question à la conseillère québecoise où canadienne sur les raisons qui poussent des gens à changer de destination vers la partie anglophone..après 2 ans o ù 5 ans surtout .de la part de candidats ayant signé un acte moral avec le Québec aucune réponse et nous a incité à vivre au Québec c'est aussi une belle province <_<

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour chers forumistes,

J'ai ouvert ce topic pour parler de l'intégration des immigrants issus de la région du Maghreb car j'ai lu d'ici et là que cette tranche d'immigrants est celle qui trouve le plus de difficultés pour s'intégrer au Québec ou au Canada en général, donc j'aimerais savoir si cela s'avère vrai et puis si c'est le cas, à votre avis pour quelles raisons cela est dûe et puis surtout comment y remedier, perso je ne suis pas encore au Québec , je suis juste en cours de processus d'immigration, mais je suis persuadé et même sûr que j'ai une forte envie de réussir mon immigration la-bas et bien m'intégrer dans ma future société d'accueil d'où mon topic lancé afin qu'on y discute et que chacun est appelé à y mettre son avis, ses remarques et suggestions et cela pour l'intérêt de tous le monde, j'appelle tous le monde à y participer , les candidats à l'immigration issus du Maghreb qu'ils soient en cours de processus ou déjà installé, le québecois aussi car leur avis m'intéressent beaucoup, je souhaiterais que les discussions soient directs, franches et constructives basées sur l'ouverture d'esprit et le respect réciproque,

je vous remercie tous pour votre participation!

Le secret d'une "integration" ou adaptation réussie ? Il faut déja commencer par ne pas se noyer dans sa communauté d'origine. Beaucoup d'immigrants arrivent avec les mêmes motivations que toi et changent de cap rapidement, trop rapidement. Il faut prendre sa place dans un train en marche et il ne faut pas croire que les Canadiens nous attendent, ils ont autre chose à faire, c'est à nous de tendre la main et d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'opinion de Yasmine Alloul, québécoise d'origine marocaine, sur le haut taux de chômage et les difficultés d'intégration des immigrants maghrébins....

Québec - Yasmine Alloul : "Les Maghrébins refusent de travailler au Québec. Ils ne sont pas victimes de racisme"

jeudi 27 novembre 2008

Une voix discordante sélève dans la communauté maghrébine pour rendre celle-ci responsable du taux de chômage (avoisinant officiellement les 30%) qui laffecte au Québec.

En effet, la présidente de lAssociation des jeunes professionnels maghrébins (AJPM), Yasmine Alloul, a jeté un pavé dans la mare en affirmant que ce sont « les Maghrébins (qui) refusent de travailler » au Québec.

En se positionnant ainsi, elle écarte demblée la thèse du racisme sur laquelle sappuient bien des Maghrébins pour justifier ce taux de chômage inacceptable dans une société aussi riche que le Québec.

Le choix de ne pas travailler : comment ?

« Les Maghrébins viennent-ils au Québec pour chercher de lexpérience et des diplômes (principalement) pour avoir un meilleur emploi dans leurs pays dorigine par la suite ? », sinterroge Yasmine Alloul.

De lavis de cette jeune Québécoise dorigine marocaine « (les Maghrébins) viendrai(en)t ici pour le passeport et léducation « (à l)américaine » à peu de frais. On ne viendrait pas ici pour faire sa vieet encore moins pour sintégrer. »

Des faits justifiant sa sortie

Pour étayer son point de vue, Yasmine Alloul, ingénieure de formation, bossant actuellement pour « Aéoroport de Montréal », sest référée notamment à deux événements qui se sont déroulés au mois doctobre 2008 à Montréal.

* 4 octobre 2008, lAssociation des jeunes professionnels marocains organise un événement avec une dizaine dentreprises canadiennes qui recrutent (pour de vrais postes) et à peu près 150 participants viennent déposer leurs CV.

* 11 octobre 2008, une dizaine dentreprises marocaines viennent à Montréal pour « supposément » recruter, près de 2000 personnes viennent déposer leurs CV, a révélé Mme Allul dans une lettre publiée dans « Maghreb Canada Express » et dont des extraits sont diffusés par lagence de presse « Média Mosaïque ».

Chômage lié au racisme des Québécois ?

Évoquant sa propre situation, elle confie avoir eu le privilège de choisir des emplois qui correspondent à ses goûts au cours des trois dernières années, balayant du coup le prétexte souvent brandi par certains immigrants qui se plaignent de ne pas pouvoir trouver des jobs liés à leur formation professionnelle.

« Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, ) et pratiquement aucun Maghrébin napplique sur ces postes. Comment ça se fait ? faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature ? », a martelé la Marocaine.

Elle suggère aux Maghrébins de faire à linstar des Québécois. « Tout le monde sait que la majorité des emplois au Québec se fait par contacts et par réseautage. Les Québécois simpliquent dans différents organismes pour se faire connaître... »

« Cest facile denvoyer des CV par emails, et cest normal de ne pas avoir de réponses. Cest une bonne excuse pour dire quil ny a pas de job et que les Québécois sont racistes. Ce nest pas cela une vraie recherche demploi. »

Elle condamne « la quête de la facilité »

« Ce que je comprends, cest que les Maghrébins cherchent à avoir tout facilement. Allez voir sur les forums post-immigration, vous allez rire... », a confié Yasmine Alloul.

« La majorité des questions sont du genre, après combien de temps après mon immigration, vais-je toucher laide sociale ?, est-ce que cest facile de travailler au noir pour ne pas payer dimpôts ? »

Nuances et défis à relever

« Je sais quil ne faut pas généraliser, car beaucoup de Maghrébins nont pas de chance et quils ont tout fait pour travailler, mais ny arrivent pas. Je sais aussi que dautres réussissent bien, sintègrent bien et sont des modèles pour les nouveaux arrivants ».

« Malheureusement, ces gens-là, on les oublie et au lieu de se concentrer sur comment aider les « vraies » personnes qui nont pas réussi et valoriser ceux qui réussissent, on chiale, on crie au loup et on ne fait rien », a-t-elle conclu.

Source : Mosaïque Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Veniziano

Très bon topic de ta part et je suis toujours tes commentaires sages et avertis sur ce forum

Je lis souvent les commentaires de Guepard souvent il deborde mais parfois il a raison, l'Islam n'interdit pas l'integration dans la communauté d'accueil, on peut bien s'integrer et prier 5 fois par jour, jeuner pendant le Ramadan, faire le pelerinage ainsi de suite. On doit s'identifier à une communauté, je peux bien dire que je suis noir français et musulman et rien ne vas changer dans mes intimes convictions. Changeons nos mentalités au lieu de rester dans nos cocons de communautarisme. Un conseil : Ce n'est pas seulement un membre de sa communauté qui nous aider, je peux vous faire un recit dans mon histoire vecue, évoluons et adaptons-nous à notre époque en respectons nos réligions.

Sur l'échec d'insertion professionnelle des immigrants maghrebins, africains moi je dirai hormis les difficultés des ordres des ingenieurs il y'a l'autoexclusion, le refus de s'integrer notoire de ces immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le secret d'une "integration" ou adaptation réussie ?

Juste une petite remarque, la question d'intégration concerne aussi les autres communautés... je veux bien avoir le taux de retour des autres <_<

Il faut déja commencer par ne pas se noyer dans sa communauté d'origine.

ça c'est le 1er pas vers l'intégration..éviter les nagétivistes qui critiquent pour critiquer et donnent une image subjective de leur expérience et éviter aussi les utopistes...une bonne intégration commence par connaître notre situation ( profil, reformation, réseautage etc...)

Beaucoup d'immigrants arrivent avec les mêmes motivations que toi et changent de cap rapidement, trop rapidement. Il faut prendre sa place dans un train en marche et il ne faut pas croire que les Canadiens nous attendent, ils ont autre chose à faire, c'est à nous de tendre la main et d'attendre.

C'est l'ésprit nord américain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hadi2727

La politique du Québec qui pose un problème et non pas celle du Canada anglophone car c'est curieux la majorité des maghrébins ayant des difficultés d'intégration se situe au Québec et non pas dans les autres provinces.anglophones bizarre non.

lol ! Affirmation gratuite de quelqu'un qui ne vit même pas au Canada !!!!! Les maghrébins ont d'énormes problèmes d'intégrations au Canada anglais aussi... En fait beaucoup d'immigrants maghrébins, musulmans, ont des problèmes d'intégration PARTOUT à travers le monde ??? C'est la triste réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mettons les choses dans leurs contextes. Beaucoup d'immigrants maghrébins, musulmans, ont des problèmes d'intégration PARTOUT à travers le monde... Faudrait peut-être faire une introspection, se remettre en question... :whistlingb:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, la présidente de l'Association des jeunes professionnels maghrébins (AJPM), Yasmine Alloul, a jeté un pavé dans la mare en affirmant que ce sont « les Maghrébins (qui) refusent de travailler » au Québec.

Excuse moi guépard" mais Mme Yasmine Alloul ne me répresente pas ...ça c'est primo... et secondo, le mal des maghérbins à l'intérieur et à l'extérieur est la société civile représentée par les associations...il suffit de voir la situation en Italie des Marocains " 1ère communauté éntrangère".. trop d'associations qui ne réprésentent qu'eux ...il y a même des regroupements composés de mari et son épouse tout ça juste pour avoir l'aide de l'Etat d'Italie et du Maroc...." une anecdote suite à la création du "conseil royal marocain des MRE" il y avait la création d'envirron 300 associations en Italie " 100 en Lombardia" ...le système d'association pour chaque citoyen...

sur le site du consulat du Maroc au canada...voici la liste dse associations :

Ma question que font cette tonne d'associations " pour la communauté marocaine ?

TROP d'associations tue le monde associatif !!!

Les Associations Marocaines au Canada

(triées par date de création)

Communauté Sépharade Unifiée du Québec

Association Musulmane de Montréal-Nord

Regroupement des Marocains du Canada

Communauté Juive Marocaine de Toronto (@)

Association des Étudiants Marocains de l'Université du Québec à Trois-Rivières

BioAlliance Canada-Maroc

Arganier du Québec

Atlas Soccer Club de Montréal (@)

Fédération Marocaine au Canada

Association Dialogue et Solidarité (Fax : (514) 368-1551)

Association des Ecoles Marocaines au Québec

Association Soccer Québec-Maroc (@)

Association des Étudiants de McGill (@)

Association Marocaine de Toronto

Association des Étudiants Marocains au Canada

Association de Solidarité Canada-Maroc

Association des Jeunes Professionnels Marocains

Association Espoir Maroc

Association des Marocaines et des Marocains de l'Estrie

Association Marocaine des Professionnels et Scientifiques de Québec

Association Canado Marocaine de la promotion du Taekwondo

Association des Femmes d'Affaires Marocaines du Canada

Association des Marocaines et Marocains du Québec et du Canada : AL ATLAS (@)

Association Marocaine de l'Ontario

Kalima Pour l'expression de la diversité

Association des Étudiants Marocains de l'Université de Sherbrooke (@)

Association Marocaine d'Edmonton

Association culturelle Passerelle

Maroc Alliance

Pour un Maroc Meilleur

Groupe Canada-Maroc pour le soutien à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Association Québec-Maroc pour l'Avenir (A.Q.M.A) :

(@1)-(@2)

Centre de la Culture Maghrébine du Québec (@)

La Voix des Marocains à Montréal (Radio au Canada)

Atlas-Mtl (Journal au Canada)

Maghreb Canada Express (Journal au Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a certains immigrants musulmans qui veulent s'intégrer au Canada, en Europe, etc ils y en a beaucoup d'autres qui refusent l'intégration préférant le communautarisme, la ghettoïsation et l'auto-exclusion... C'est déplorable. hdelmondo a donné un exemple de ce phénomène...

Ce sujet qui semble plutôt rigolo dénote tout de même une perception bizarre d'un candidat à l'immigration et la femme (occidentale) Honnêtement avec sa mentalité va t'il obtenir un visa pour le Québec/Canada ? Si il cache bien son jeu je réponds oui, mais un fonctionnaire averti si il voit a qui il à affaire verra facilement que le monsieur n'est pas adapter de vivre dans un pays comme le notre. Le but de l'immigration chois au Canada c'est justement d'éviter ce qui se passe en Europe, c'est immigration choisie son but c'est d'avoir des immigrants qui s'auront s'adapter à leur nouvelle patrie et devenir des citoyens comme les autres Canadiens et Québécois pour éviter ce qui se passe dans un pays comme la Belgique.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a...754/2009/06/24/

Les-Marocains-de-Belgique-ne-se-sentent-pas-Belges.dhtml Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir. Seuls 31,7% des personnes interrogées bénéficient d'un contrat fixe.

Enfin, ils privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L'idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu'ils font venir de leur pays d'origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s'opposent au mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane.

[img http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/16/8/8/...a_xl_945038.jpg

En ayant lu quelques unes de tes interventions je comprends vite que tu es un français (expressions, tes idées reçus, ta façon de vouloir donner des leçons à tout le monde...). Bref c'est pas un crime. Je n'ai jamais rencontré à ce jour un français vivant ailleurs que dans son pays d'origine et qui s'identifie à la nationalité du pays d'acceuil. J'ai connus beaucoup de français qui ce référent sans cesse à leur cltue d'origine et qui rejettent ouvertement la culture québecoise et avec le sourire, et j'ai plusieurs exemples concrets si tu veux. J'ai compris, depuis que je suis ici que tous les êtres humains réagissent de la même façon en terre étrangère. Les italiens sont à saint léonard, les chinois à china town, les français à rosemont où mont royal (ceux qui ne peuvent pas en rêve), les arabes à jean talon et VSL... Beaucoup de d'eurpéens quittent le Canada parcequ'ils n'arrivent pas à s'intégrer. Combien d'entre vous parlent de la bouffe française, des routes, du système de santé, de l'éducation, du prix des aliments... Beaucoup quittent parcequ'ils veulent vivre avec leur famille et leurs anciens amis, pourquoi ? C'est juste des sentiments naturels, mais qui ne se voient que chez les musulmans, car c'est les seuls qui tiennent tête à des colons qui ne veulent pas admettre que le temps de la colonisation est fini, des africains qui veulent vivre comme ils le veulent. On parle pas des chinois ou des juifs, non, c'est les musulmans qui ne veulent pas s'intégrer. Je n'admets pas pas bon nombre de comportements de mes compatriotes, mais pour dire que c'est une particularité musulmane, c'est faux. L'être humain ce regroupe en communauté depuis des milliers d'années et c'est pas vous qui allez le changer. Quelques barbus ont posé quelques bombes et tous les musulmans sont des voyous, des pays entier ont colonisés des pays, les onts privé de leur libértés, ils leur ont tous pris (argent, biens, or, terres...), ils ont assasiner leurs parents, enfants... Ils ont tous construits leurs pays avec notre argent et notre travail, ils viennent aujourd'hui nous donner des leçons sur nos moeurs :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hadi2727

La politique du Québec qui pose un problème et non pas celle du Canada anglophone car c'est curieux la majorité des maghrébins ayant des difficultés d'intégration se situe au Québec et non pas dans les autres provinces.anglophones bizarre non.

lol ! Affirmation gratuite de quelqu'un qui ne vit même pas au Canada !!!!! Les maghrébins ont d'énormes problèmes d'intégrations au Canada anglais aussi... En fait beaucoup d'immigrants maghrébins, musulmans, ont des problèmes d'intégration PARTOUT à travers le monde ??? C'est la triste réalité.

Je suis désolé mais je connais des amis ayant réussi leur parcours au canada anglophone et la majorité de mes amis vivant au Québec ayant du mal à s'en sortir...les plus brillants ont fini leur études et ont regagné le Maroc...les autres ont quitté le Québec vers Ontario où les USA, il y a un hic là :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur l'échec d'insertion professionnelle des immigrants maghrebins, africains moi je dirai hormis les difficultés des ordres des ingenieurs il y'a l'autoexclusion, le refus de s'integrer notoire de ces immigrants

Il y a comme une contradiction dans la phrase que j'ai quoté. D'une part tu parle d'insertion pro et de l'autre d'intégration.

Un immigrant peut tout a fait avoir un boulot et refuser de s'intégrer comme un autre immigrant qui ne demande qu'à travailler mais qui se heurte à la discrimination à l'embauche pour des raisons ethniques peut être parfaitement intégré. L'un n'empêche pas l'autre.

D'ailleurs je me demande si tu as lu les articles que j'ai posté, où il est clairement dit que la RAISON du chômage des noirs et des maghrebins est dû à une discrimination flagrante de la part des patrons québécois. Et l'exemple de l'ecole qui insert les étudiants blancs dans le marché du travail à l'xception des noir et maghrebins en est la preuve.

Qui voudrait immigrer dans un pays et se contenter de jobine à 9$/heure alors qu'il a un diplome d'études supérieures en poche, parce que ne l'oublions pas, à la différence des immigrants qui vont en europe, ceux qui sont vont au Canada sont triés selon de nombreux critères parmis lesquelles celui de l'education.

Maintenant même en reprennant les études afin de mettre son cv à la sauce québécoise rien n'est plus sûr, (cf l'exemple de l'ecole ci-dessus).

Modifié par jarrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mimou

d'après mon expérience à l'étranger je voie que le problème d'intégration en générale c'est un problème de la société d'accueil, ce n'est pas un problème des immigrants parceque il y'a des société d'acueils qui ne sont pas ouverte sur l'intégration des immigrants

looooooooooool. Toujours aussi rigolo mimou... :lol: Il semble que t'as pas lu l'article de DJemila Benhabib ( d'origine algérienne ) sur les volontés de communautarisme, de ghettoïsation et d'auto-exclusion de beaucoup d'immigrants maghrébins, musulmans... On doit accepter la réalité mais si elle peut déranger parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais pas pourquoi il y'a des gens qui critquent toujours les maghrébines!!? :angry: et toujour les flèches de crétiques sont vert les maghrébines!?......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on doit pas mélanger les choses Ou etre raciste ici entre nous dans ce forume! tous le monde ici est parail, nous somes égale ici, qlqs soit la nationalité Ou le niveau d'étude, Ou le type du travail..... -_-

ici le forumiste le plus bravo c'est le bien éduqué, et le plus ouvert sur les autres... ;)

Mimou,

Le sujet du fil est sur l'intégration des Maghrébins....c'est certains qu'on va parler des maghrébins.

un petit conseil, prends note du sujet avant de venir y prendre part...tu seras moins déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs je me demande si tu as lu les articles que j'ai posté, où il est clairement dit que la RAISON du chômage des noirs et des maghrebins est dû à une discrimination flagrante de la part des patrons québécois. Et l'exemple de l'ecole qui insert les étudiants blancs dans le marché du travail à l'xception des noir et maghrebins en est la preuve.

ya d'autres raison LA PREUVE c'est le haut taux de chômage des immigrants maghrébins PARTOUT A TRAVERS LE MONDE... C'est quand même troublant... Ça ne te suggère pas une remise en question , une introspection de la part des immigrants maghrébins, musulmans ? :whistlingb:

jarrive

Qui voudrait immigrer dans un pays et se contenter de jobine à 9$/heure alors qu'il a un diplome d'études supérieures en poche

:rofl:Autre argument bidon de jarrive !!! A moins de satisfaire aux exigences des ordres professionnels au Québec, les diplômes obtenues au Maghreb ne valent RIEN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le spleen

Hé les gars (Maghrébins) !

Vous avez été démasqués par guépard.

Ok j'avoue nous les maghrébins on est investis d'une mission divine (la conquête du monde) est comme la politique d'immigration du Québec tend a remplacer sa population (selon guépard), normal on en profite. Alors, guépard ce n'est pas à nous qu'il faut s'adresser, mais plutôt à vos politiciens (que guépard qualifie d'ignorants) qui ont fait ce choix.

C'est des affirmations complètement mensongères le spleen... De la fabulation totale. Tu n'apporte rien au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair que malgré les lois contre le racisme et la déscrimination, ça éxiste encore, d'une façon presque voulue; par conséquance intégration difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le canada s'intéresse aux chiffres, il faut tel nombre d'ici tel année; quelle est la politique de gérer ce nombre???

j'espère pas que la discussion converge toujours vers les memes points de dispute,

A votre avis : à quel point l'immigration influe sur l'identité?

parceque pour moi, le jour de l'entretien je vais déclarer à l'agent ceci: "vous avez besoin de nous, nous avons le réve d'améliorer notre mode de vie et surtout celui de nos enfants, je suis prés à m'intégrer au maximum, mais pas à m'éffacer"

disons que l'intervention de kamel_alg (en haut) m'a fait réfléchir à une chose basique , là on discute sur l'ontégration des maghrébins au Québec ou au Canada en général, mais à mon avis on a peut oublier de définir ceci:

"C'est quoi en fin de compte une intégration réussie au Québec ou ailleurs pour un maghrébin ou autre?"

je me disais que peut être le problème ou la nuance réside tout simplement dans cette question, car ce n'est pas tous le monde qui va l'intégration de la même manière, ce qui fait que ma question est de savoir si c'est possible d'avoir une définition plus en moins semblable de la notion de l'intégration réussie pour tous le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le canada s'intéresse aux chiffres, il faut tel nombre d'ici tel année; quelle est la politique de gérer ce nombre???

j'espère pas que la discussion converge toujours vers les memes points de dispute,

A votre avis : à quel point l'intégration influe sur l'identité?

parceque pour moi, le jour de l'entretien je vais déclarer à l'agent ceci: "vous avez besoin de nous, nous avons le réve d'améliorer notre mode de vie et surtout celui de nos enfants, je suis prés à m'intégrer au maximum, mais pas à m'éffacer"

disons que l'intervention de kamel_alg (en haut) m'a fait réfléchir à une chose basique , là on discute sur l'ontégration des maghrébins au Québec ou au Canada en général, mais à mon avis on a peut oublier de définir ceci:

"C'est quoi en fin de compte une intégration réussie au Québec ou ailleurs pour un maghrébin ou autre?"

je me disais que peut être le problème ou la nuance réside tout simplement dans cette question, car ce n'est pas tous le monde qui va l'intégration de la même manière, ce qui fait que ma question est de savoir si c'est possible d'avoir une définition plus en moins semblable de la notion de l'intégration réussie pour tous le monde

je voulais dire l'intégration

Modifié par kamel_alg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a certains immigrants musulmans qui veulent s'intégrer au Canada, en Europe, etc ils y en a beaucoup d'autres qui refusent l'intégration préférant le communautarisme, la ghettoïsation et l'auto-exclusion... C'est déplorable. hdelmondo a donné un exemple de ce phénomène...

Ce sujet qui semble plutôt rigolo dénote tout de même une perception bizarre d'un candidat à l'immigration et la femme (occidentale) Honnêtement avec sa mentalité va t'il obtenir un visa pour le Québec/Canada ? Si il cache bien son jeu je réponds oui, mais un fonctionnaire averti si il voit a qui il à affaire verra facilement que le monsieur n'est pas adapter de vivre dans un pays comme le notre. Le but de l'immigration chois au Canada c'est justement d'éviter ce qui se passe en Europe, c'est immigration choisie son but c'est d'avoir des immigrants qui s'auront s'adapter à leur nouvelle patrie et devenir des citoyens comme les autres Canadiens et Québécois pour éviter ce qui se passe dans un pays comme la Belgique.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a...754/2009/06/24/

Les-Marocains-de-Belgique-ne-se-sentent-pas-Belges.dhtml Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir. Seuls 31,7% des personnes interrogées bénéficient d'un contrat fixe.

Enfin, ils privilégient le mariage non-mixte au mariage mixte. L'idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu'ils font venir de leur pays d'origine est approuvée par plus de 50% des personnes interrogées. La majorité (62%) s'opposent au mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman et 45% réprouvent les mariages de musulmans avec une non-musulmane.

[img http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/16/8/8/...a_xl_945038.jpg

En ayant lu quelques unes de tes interventions je comprends vite que tu es un français (expressions, tes idées reçus, ta façon de vouloir donner des leçons à tout le monde...). Bref c'est pas un crime. Je n'ai jamais rencontré à ce jour un français vivant ailleurs que dans son pays d'origine et qui s'identifie à la nationalité du pays d'acceuil. J'ai connus beaucoup de français qui ce référent sans cesse à leur cltue d'origine et qui rejettent ouvertement la culture québecoise et avec le sourire, et j'ai plusieurs exemples concrets si tu veux. J'ai compris, depuis que je suis ici que tous les êtres humains réagissent de la même façon en terre étrangère. Les italiens sont à saint léonard, les chinois à china town, les français à rosemont où mont royal (ceux qui ne peuvent pas en rêve), les arabes à jean talon et VSL... Beaucoup de d'eurpéens quittent le Canada parcequ'ils n'arrivent pas à s'intégrer. Combien d'entre vous parlent de la bouffe française, des routes, du système de santé, de l'éducation, du prix des aliments... Beaucoup quittent parcequ'ils veulent vivre avec leur famille et leurs anciens amis, pourquoi ? C'est juste des sentiments naturels, mais qui ne se voient que chez les musulmans, car c'est les seuls qui tiennent tête à des colons qui ne veulent pas admettre que le temps de la colonisation est fini, des africains qui veulent vivre comme ils le veulent. On parle pas des chinois ou des juifs, non, c'est les musulmans qui ne veulent pas s'intégrer. Je n'admets pas pas bon nombre de comportements de mes compatriotes, mais pour dire que c'est une particularité musulmane, c'est faux. L'être humain ce regroupe en communauté depuis des milliers d'années et c'est pas vous qui allez le changer. Quelques barbus ont posé quelques bombes et tous les musulmans sont des voyous, des pays entier ont colonisés des pays, les onts privé de leur libértés, ils leur ont tous pris (argent, biens, or, terres...), ils ont assasiner leurs parents, enfants... Ils ont tous construits leurs pays avec notre argent et notre travail, ils viennent aujourd'hui nous donner des leçons sur nos moeurs :wacko:

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points que tu viens d'évoquer , mais à mon sens c'est pas parceque on a été victime du racisme qu'il faut baisser les bras et dire de toute façon je ne vais pas y arriver car je sais de quoi je parle, si t'as des preuves contre lui, fait valoir tes droits et rester droit dans tes bottes ,surtout se battre jusq'au bout sinon c'est le raciste qui sera le gagnant car son objectif plutot son but c'est de te mettre les batons dans les roues pour t'éviter la reussite , qui dit racisme , dit aussi jalousie, donc il faut se battre et inch allah tu finiras par trouver le bonheur car heureusement c'est pas tout un pays qui est raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement