Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Des nouvelles règles vont rentrées en vigueur facilitant l'obtention du CSQ pour les étudiants étranger, les travailleurs temporaires ainsi que la main d'œuvre spécialisée. Voici le communiqué du Ministère de l'immigration. Il serait intéressant a débattre

http://communiques. gouv.qc.ca/ gouvqc/communiqu es/GPQF/Juin2009 /16/c7144. html

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/commu...9/16/c7144.html

vos avis et pas de quoi.

Modifié par apach
  • Habitués
Posté(e)

Changement de cap important en immigration - le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'une voie rapide pour attirer et retenir les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés répondant aux besoins du marché du travail

spacer.gif

Par Info Gouvernement du Québec

22 juin 2009

Afin de soutenir la croissance économique, le gouvernement du Québec entend faciliter l'établissement dans la province des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires spécialisés. De même, il prévoit accélérer l'arrivée des candidats à l'immigration dont le profil correspond à un emploi en demande. «Le monde est en changement et nous devons prendre les devants. À l'heure actuelle, la réalité du marché du travail fait que plusieurs pays se font concurrence pour attirer des travailleurs qualifiés. Ces [nouvelles] actions permettront non seulement de relever ce défi, mais deviendront graduellement une composante importante de la politique d'immigration du Québec», a déclaré Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Trois changements permettront au Québec d'être plus compétitif dans la course pour l'attraction de la main-duvre qualifiée. Il s'agit d'un changement de cap important en matière d'immigration, qui viendra soutenir le développement économique du Québec et cela dans toutes ses régions, en misant sur la sélection active de candidats ciblés en fonction des besoins du marché du travail.

Étudiants étrangers

Pour attirer et retenir les étudiants étrangers, le Ministère entend émettre un Certificat de sélection du Québec aux étudiants étrangers qui auront obtenu un diplôme d'études secondaires en formation professionnelle, d'études collégiales en formation technique ou un diplôme universitaire délivré par un établissement d'enseignement du Québec reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Cette mesure permettra aussi d'augmenter la fréquentation au sein des institutions d'enseignement dans toutes les régions du Québec. «Une personne qui a étudié pendant quelques années au Québec est généralement bien intégrée et son diplôme québécois est connu de nos employeurs», a précisé Mme Yolande James.

Travailleurs temporaires spécialisés

Le Québec accueille annuellement plusieurs travailleurs temporaires qui comblent des besoins de main-duvre spécialisée, notamment dans les domaines des technologies de l'information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Afin de faciliter l'établissement permanent de ces travailleurs, un Certificat de sélection du Québec sera délivré à tous ceux qui sont en emploi au Québec et qui en font la demande.

Travailleurs dont le profil correspond aux emplois en pénurie

Le gouvernement entend également accélérer la sélection et l'établissement permanent au Québec des travailleurs dont le profil correspond à un emploi en demande, et ce, dans tous les niveaux de formation. C'est le cas, par exemple, des soudeurs et des maçons-briqueteurs en formation professionnelle, des techniciens de laboratoire au collégial et des infirmières et des ingénieurs aéronautiques en formation universitaire. Les demandes des candidats à l'immigration uvrant dans les domaines de compétences qui offrent les meilleures perspectives d'emploi seront dorénavant traitées en priorité. Auparavant, ces demandes étaient analysées en fonction de la date de réception des documents.

Par ces différentes actions, le gouvernement donne suite aux engagements annoncés par le premier ministre Jean Charest en favorisant la rétention de personnes qualifiées aptes à répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, où 700 000 postes seront à combler d'ici 2012.

Pour plus de détails sur ces nouvelles actions, consultez le site Web du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles du gouvernement du Québec

http://www.workopolis.com/emploi.aspx?acti...2%3A19L%3A13386

  • Habitués
Posté(e)

apach et louis, comme vos deux sujets traitent de la même info je les ai groupés.

bonne st-jean!

  • Habitués
Posté(e)

très bien, c'est une bonne information, je crois qu'un forumiste a déja posté le sujet sur un autre fil

  • Habitués
Posté(e)

merci Apach pour la nouvelle ,,mais a savoir si elle est intéressante pour la majorité d'entre nous ,,

comme moi par exemple électronicien de formation universitaire ,,je ne vois pas en quoi elle me sera bénéfique ,,car même si d'après l'IMT il ya une forte demande d'emplois sur ce domaine mais a savoir

merci mon frère

  • Habitués
Posté(e)

mais une autre question qui se pose ,,,

et si ils traitent les dossiers selon les professions demandé ,,alors les autres dossiers ils vont trainé encore longtemps ou comment ils seront traité ???

et aussi j'aimerai bien connaitre les domaine qui seront privilégié pour cette nouvelle lois ,,et aussi l'application de cette loi il va se faire pour les nouveaux dossier ou même pour les anciens (attendeux comme nous) ,,

etc etc ,,ayayayaye

  • Habitués
Posté(e)

Voilà...manquait plus que ça....les DCSQ vont bientôt faire le retour à l'envoyeur sous prétexte que le diplôme ou la formation n'est plus en demande.

Merci Madame La Ministre.

Ciao

  • Habitués
Posté(e)

le vrai changement à mon avis c'estd 'essayer de réduire le délai d'attente faramineux pour les maghrébins, donc par exemple au lieu de 30 mois pour l'obtention du CSQ, les candidats auront juste 15 ou 18 mois d'attente comme une première étape, c'était en fait un projet d'un avocat ou député québecois (je m'en souviens plus car cette info date déjà) pour qu'on puisse parler d'un vrai changement à mon humble avis!

  • Habitués
Posté(e)
Voilà...manquait plus que ça....les DCSQ vont bientôt faire le retour à l'envoyeur sous prétexte que le diplôme ou la formation n'est plus en demande.

Merci Madame La Ministre.

Ciao

Tout à fait d'acord avec toi Smdich :o

  • Habitués
Posté(e)

moi je pense qu'il ya une suite de ce document ,,comme par exemple la liste des domaines qui bénéficieront de cette nouvelle application

merci encore et vivement au Québec via la Tunisie lol

  • Habitués
Posté(e)

ça serait aussi bien si les les candidats passeront leur entrevues et retireront leur visas dans leur pays respectifs comme pour les algériens par exemple!

  • Habitués
Posté(e)
ahh oui Veniziano ,,surtout lorsque un pays comme l'Algerie regroupe la majorité des demandeurs SCQ
  • Habitués
Posté(e)

slt

je me joint a vous et je me demande?!!! si ce changement touchera les 2 étapes provinciale et féderale. oubien si vous avez le csq vous ne serai pas toucher par nouvelle procedure.

  • Habitués
Posté(e)

non je ne crois pas ,,car si vous êtes sélectionné par le Québec ,,il ne reste plus qu'a vérifier votre santé et votre casier judiciére pas le fédérale ,,

bonne chance

  • Habitués
Posté(e)

voila ,,,je vous disais bien qu'il y aura une liste qui va suivre cet article

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...n-21mai2009.pdf

a vos aspirines

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement