Aller au contenu

Choix d'une école primaire française à montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ne faite pas le proces de ceux qui font le choix d'une ecole française... a chacun son choix

L'Immigration n'est pas une science exacte, et donc il n'est pas garantie que la reussite soit au RDV. même si tout a été mis en oeuvre pour reussir.

Voila pourquoi, le choix de l'ecole Française est importante, du moins la premiere année, en cas de retour en France, car le niveau Quebecois est different.

Perso, j'ai inscrit mes enfants a STAN, oui je reste dans un Quartier specifique, oui il y a beaucoup de Français . mais cela n'empèche pas mon intégration .

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Ne faite pas le proces de ceux qui font le choix d'une ecole française... a chacun son choix

L'Immigration n'est pas une science exacte, et donc il n'est pas garantie que la reussite soit au RDV. même si tout a été mis en oeuvre pour reussir.

Voila pourquoi, le choix de l'ecole Française est importante, du moins la premiere année, en cas de retour en France, car le niveau Quebecois est different.

Perso, j'ai inscrit mes enfants a STAN, oui je reste dans un Quartier specifique, oui il y a beaucoup de Français . mais cela n'empèche pas mon intégration .

Louis, je ne crois pas que quelqu'un fasse un procès d'intention dans ce fil...

En ce qui nous concerne (et comme d'autres), nous avions fait le choix d'une école française (Stanislas) pour la 1ère année justement parce que c'était le délai que nous nous étions fixé pour décider d'une installation définitive. Donc, de ne pas mettre les enfants en situation décalée en cas de retour prématuré...

Aujourd'hui, notre fille y est toujours (12ans) mais notre fils (8ans) a intégré le système québécois (après 3 mois de débuts difficiles à Stan). Chacun s'y épanoui et a trouvé un système à la mesure de sa personnalité. Reste que ce n'est pas donné ($) à tout le monde de pouvoir inscrire ses enfants dans une école privée et qu' effectivement, la qualité de l'enseignement dans le public est très variable selon l'école et le quartier.

• Habitués
Posté(e)
Louis, je ne crois pas que quelqu'un fasse un procès d'intention dans ce fil...

En ce qui nous concerne (et comme d'autres), nous avions fait le choix d'une école française (Stanislas) pour la 1ère année justement parce que c'était le délai que nous nous étions fixé pour décider d'une installation définitive. Donc, de ne pas mettre les enfants en situation décalée en cas de retour prématuré...

Aujourd'hui, notre fille y est toujours (12ans) mais notre fils (8ans) a intégré le système québécois (après 3 mois de débuts difficiles à Stan). Chacun s'y épanoui et a trouvé un système à la mesure de sa personnalité. Reste que ce n'est pas donné ($) à tout le monde de pouvoir inscrire ses enfants dans une école privée et qu' effectivement, la qualité de l'enseignement dans le public est très variable selon l'école et le quartier.

Oui, je suis daccord, certains enfants aurons plus de facilités dans le systeme Quebecois ...

Posté(e)
la question que je me pose,

c'est pourquoi une ecole francaise ?

Voyons Grizzli, quelle question ? ;)

Pourquoi il n'existe pas d'école Belge, Suisse, Luxembourgeoise, Colombienne, Ukrainienne, etc... ? Question qui me taraude...

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi il n'existe pas d'école Belge, Suisse, Luxembourgeoise, Colombienne, Ukrainienne, etc... ? Question qui me taraude...

Se pourrait-il que ce soit simplement car la communaute belge n'est pas assez nombreuse pour remplir une ecole ? ;) pis les francais sont les seuls a avoir le sacro-saint baccalaureat qui n'existe nulle part ailleurs et qui stresse tant vos etudiants :)

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'un fil de discussion se passe bien, c'est le fondateur du site qui essaie de mettre de l'ambiance!! :)

Pour ce qui est des écoles, même des québécois (que je connais personnellement, ils font presque partie de ma famille, ce n'est donc pas des "on dit") trouve que le système français est pas mal bon, plus varié, etc...

Donc en tant que Française, si j'ai les moyens (parce que là, c'est sûr qu'il faut les avoir...), j'aimerai bien que mes futurs enfants passent par Stan ou Marie...

Posté(e)

Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'un fil de discussion se passe bien, c'est le fondateur du site qui essaie de mettre de l'ambiance!! :)

Pour ce qui est des écoles, même des québécois (que je connais personnellement, ils font presque partie de ma famille, ce n'est donc pas des "on dit") trouve que le système français est pas mal bon, plus varié, etc...

Donc en tant que Française, si j'ai les moyens (parce que là, c'est sûr qu'il faut les avoir...), j'aimerai bien que mes futurs enfants passent par Stan ou Marie...

Je me posais juste la question, histoire d'ajouter de la matière à réflexion. Une école italienne, Russe, ?

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

À ce propos: est-ce comme en France, où l'établissement public est "attribué" en fonction du lieu de résidence (sans possibilité de déroger à la règle)?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A ma connaissance, il existe une ecole française dans chaque pays du monde, ou presque.

Charlemagne etait Français .... ))

Modifié par Louis
  • Habitués
Posté(e)
À ce propos: est-ce comme en France, où l'établissement public est "attribué" en fonction du lieu de résidence (sans possibilité de déroger à la règle)?

Non, c est un systeme privé ...

• Habitués
Posté(e)

Oui justement, y a du travail pour le WEBMASTER ... la page delais ne marche pas ...

Héhé ... aller au taf ...;))

• Habitués
Posté(e)

???????

excuse-moi, mais je ne comprends pas ta réponse... C'est un système privé qui gère l'attribution des établissements publics québecois???

• Habitués
Posté(e)

???????

excuse-moi, mais je ne comprends pas ta réponse... C'est un système privé qui gère l'attribution des établissements publics québecois???

Les écoles primaires sont zonées.

Tu dois aller là où tu habites...

Maintenant, il doit bien y avoir des dérogations, comme en France...

• Habitués
Posté(e)

???????

Non, la reponse repond pour l'ecole française ... qui est privé ...

pour le systeme Quebecois, je ne connais pas le fonctionnement.

• Habitués
Posté(e)

Oui justement, y a du travail pour le WEBMASTER ... la page delais ne marche pas ...

Héhé ... aller au taf ...;))

La page délais est en cours de restructuration, patience!!!

• Habitués
Posté(e)

WOUuuuuuaaa une nouvelle page Delais ..... SUper !!

Merci les Adm... mi.... enfin les ..... adminwebb.... bref ..

merci DIeu de immigrer.com... ))

Posté(e)

Je me posais juste la question, histoire d'ajouter de la matière à réflexion. Une école italienne, Russe, ?

Je vois que tu t'intéresses aux écoles russes de Montréal. Eh bien sache qu'il en existe et qu'elles ont un excellent niveau car elles respectent à la lettre le cursus de la grande Russie. La langue d'enseignement est évidemment le russe, il vaut mieux le savoir avant.

Pour inscrire tes enfants, tu peux les contacter dés maintenant, les inscriptions sont ouvertes :

http://www.gramota.com/index.html

Pour les écoles italiennes, tu peux choisir Saint Pius X (attention, c'est en anglais mais elle est fréquentée à 90% par des italiens), j'imagine que tu la connais déjà car l'enseignement au Québec ne semble pas avoir de secret pour toi.

Si tu veux une école d'une autre communauté, je suis néanmoins à ton service.

Posté(e)
Bonjour à toutes et tous,

j'aimerai avoir vos avis, expériences et autres conseils sur le choix d'une école française à montréal, j'ai cru comprendre que marie de france et stanislas étaient les 2 seuls choix possibles...

n'hésitez pas à faire part de vos impressions, avantages/inconvénients, bon et mauvais points...etc... vos réponses seront les bienvenues ! !

merçi d'avance.

Effectivement c'est bien les deux choix possibles. Notre dernier vient de terminer son CM2 à Stanislas et s'apprête à entrer en sixième. Il a auparavant effectué son CM1 dans le même établissement. Le plus grand y a fait sa 6ème, 5ème et va aller en 4ème.

Il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que ça roule, c'est sans surprise, sérieux et tout et tout. Donc on peut y aller les yeux fermés. Je ne dis pas que tout est parfait mais, dans le genre, il est difficile de faire beaucoup mieux.

Pour Marie de France, j'ai les mêmes échos donc le choix est avant tout une question de localisation (Stan est plus proche de la maison).

Pour les questions, utilisez les MP avant que le sujet ne parte en cacahuète ce qui ne devrait pas tarder...

Merçi pour ce témoignage, c'est le type d'info que je recherche... Mon but n'est pas de polémiquer sur le choix du système français ou canadien, mon choix est guidé par le toujours possible retour à la case départ (même s'il n'est pas souhaité) et donc de ne pas trop désorienter mon fils le cas échéant....

• Habitués
Posté(e)

Ben apparemment il semble exister d'autres écoles privés "nationales" ... :P

Ici, nous avons l'école française, l'anglaise, l'allemande, la russe (réservée aux russes), l'israëlienne, etc ... et même l'Internationale ! Si t'as les moyens, t'as le choix !

Pour info la française en CP = 12.000$US, l'Internationale = 20.000$US ... :)

Bon, pour revenir au sujet de l'école française à Montréal, je préconsie Marie De France ! Je ne la connais pas mais je connais une bonne institutrice qui y enseigne !!! ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement