mathieu76 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, Je commence tout juste mes démarches pour immigrer au Québec (je suis français), j'aimerai savoir s'il y a des services pas trop cher pour m'aider à finaliser mes démarches d'immigration , mais aussi et surtout à m'aider dans mon installation au Québec... J'ai lu des témoignages sur internet et certains ne sont pas si enthousiastes (logement mal adapté à l'hiver parce que trop loin des transports, problème pour trouver un travail correct, difficultés à se constituer un réseau...). Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté parce que en ce moment ce n'est pas forcement facile de quitter son boulot en France sans savoir si on trouvera vraiment mieux au Québec.... Merci d'avanceMathieu Citer
assinoir2 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour mathieu76Je crois que tu dois avancer d'abord dans le processus, ensuite songer a ton installation. Pour les services pas trop cher d'aides, tu ne peux que faire recours a des avocats pour presenter tes dossiers, moi je te dis franchement que c'est pas utile, ils sont cher et ca ne fait aucun effet sur le delais de traitement ou la garantie d'avoir le visa. Il faut juste repondre a toutes les questions et fournir tous les documents demandes dans le delai. Quand au travail, cela depend dans quel domaine tu te trouves, mais c'est pas toujours tres facile. Pour les organismes d'aides, tu auras des l'aeroport des depliants, ils aident beaucoup quand a l'installation, les techniques de recherche d'emploi, les cours de langues si tu es par exemple dans la partie anglophonne, etc. J'espere un peu t'eclairer, si tu as besoin d'aide, n'hesite pas mais je suis a ottawa et je connais pas beaucoup de choses sur le quebec, mais c'est laba que j'ai valide mon visa. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juin 2009 Habitués Posté(e) 22 juin 2009 Trouver mieux niveau travail au Québec je pense pas, tu vas repartir de zéro surtout vu le poste que tu as actuellement je doute que tu trouve l'équivalent au Québec facilement. Citer
mathieu76 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Je suis d'accord sur le sujet du travail... je sais que mon départ au Québec passera surement par des concessions au niveau du travail, mais j'en aurai moins à faire en terme de qualité de vie...en tout cas, c'est ce qui revient quand j'en parle autour de moi. Mais je suis tout de même étonné que mis à part l'aide d'un avocat pour l'administratif, il n'y ait rien pour préparer mon arrivée AVANT le départ (bon c'est vrai ce n'est pas pour tout de suite). L'idéal pour moi serait bien sûr d'en savoir un maximum avant de partir, de savoir quel secteur d'activité viser, quelles entreprises. Personnellement, j'imagine mal arriver au Québec sans vraiment avoir une opinion assez précise de la région du Québec dans laquelle je me sentirais le mieux niveau boulot et cadre de vie, sans savoir non plus comment fonctionne le système éducatif, ou encore en savoir un minimum sur la culture québécoise au niveau professionnel notamment. J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit, j'ai déjà un peu fouillé dans les forums du site, mais j'ai l'impression que chaque cas est particulier donc il est difficile d'avoir une opinion plus précise. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juin 2009 Habitués Posté(e) 22 juin 2009 Si tu veut te faire une idée plus précise et que tu en as les moyens le mieux c'est de faire un voyage de prospection. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 22 juin 2009 Habitués Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, Je commence tout juste mes démarches pour immigrer au Québec (je suis français), j'aimerai savoir s'il y a des services pas trop cher pour m'aider à finaliser mes démarches d'immigration , mais aussi et surtout à m'aider dans mon installation au Québec... J'ai lu des témoignages sur internet et certains ne sont pas si enthousiastes (logement mal adapté à l'hiver parce que trop loin des transports, problème pour trouver un travail correct, difficultés à se constituer un réseau...). Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté parce que en ce moment ce n'est pas forcement facile de quitter son boulot en France sans savoir si on trouvera vraiment mieux au Québec.... Merci d'avanceMathieu Tu as cette brochure qui peut sans doute t'aider http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...ire-complet.pdf Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 22 juin 2009 Habitués Posté(e) 22 juin 2009 Pour le dossier administratif, tu n'as besoin de personne : tu collectes les documents demandés ( grosse part du travail, et un avocat ne le fera pas pour toi), tu remplis les formulaires ( pas sorciers) et tu postes. Un avocat ne fera rien de plus.Pour l'installation ici, tu peux contacter cymico, sur le forum ( fais une recherche) : il a fondé une entreprise d'aide aux nouveaux arrivants : il pourra sans doute te guider.Pour le boulot : partir en ayant déjà un boulot de l'autre coté de la flaque arrive, mais reste une situation exceptionnelle. Tu peux regarder sur des sites comme joboom ou autre monster, voir emploi quebec pour te faire une idée du marché de l'emploiUne lecture assidu de ce forum ( et d'autres) et l'épluchage de la FAQ devrait déjà te permettre de défricher le terrain et d'être un peu mieux informé. Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Salut Mathieu,Je suis d'accord sur le sujet du travail... je sais que mon départ au Québec passera surement par des concessions au niveau du travail, mais j'en aurai moins à faire en terme de qualité de vie...en tout cas, c'est ce qui revient quand j'en parle autour de moi.Oui ca, c'est clair. De fortes concessions même, voire devoir faire tout autre chose aussi. Ce n'est pas une fatalité, mais ca fait partie de l'aventure. A toi de voir ce que tu mets dans l'idée de concessions et quelles limites tu ne te sens pas d'accepter. Parce qu'on en voit, sur ce forum, qui l'ont amère à cause de ça ! Ce serait dommage de tomber là dedans alors qu'on peut s'y préparer Mais je suis tout de même étonné que mis à part l'aide d'un avocat pour l'administratif, il n'y ait rien pour préparer mon arrivée AVANT le départ (bon c'est vrai ce n'est pas pour tout de suite). L'idéal pour moi serait bien sûr d'en savoir un maximum avant de partir, de savoir quel secteur d'activité viser, quelles entreprises.Personnellement, j'imagine mal arriver au Québec sans vraiment avoir une opinion assez précise de la région du Québec dans laquelle je me sentirais le mieux niveau boulot et cadre de vie, sans savoir non plus comment fonctionne le système éducatif, ou encore en savoir un minimum sur la culture québécoise au niveau professionnel notamment. J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit, j'ai déjà un peu fouillé dans les forums du site, mais j'ai l'impression que chaque cas est particulier donc il est difficile d'avoir une opinion plus précise.C'est clair que tu n'as pas besoin d'un avocat pour monter ton dossier. Ca va te prendre des coups de fil pour récupérer des pièces scolaires, des attestations d'anciens employeurs; puis de la patience en mairie pour faire qques certifications conformes : rien de terrible. Le dossier pour CSQ est gros mais simple. Le dossier fédéral est petit mais un peu plus casse-tête. Là encore rien d'infernal et en posant des questions sur le forum tu trouveras de l'aide je pense.L'idéal pour moi serait bien sûr d'en savoir un maximum avant de partir, de savoir quel secteur d'activité viser, quelles entreprises.Personnellement, j'imagine mal arriver au Québec sans vraiment avoir une opinion assez précise de la région du Québec dans laquelle je me sentirais le mieux niveau boulot et cadre de vie, sans savoir non plus comment fonctionne le système éducatif, ou encore en savoir un minimum sur la culture québécoise au niveau professionnel notamment. J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit, j'ai déjà un peu fouillé dans les forums du site, mais j'ai l'impression que chaque cas est particulier donc il est difficile d'avoir une opinion plus précise.Le web fournit plein d'infos sur les marchés (volume/valeur, pas province et par industrie). Idem sr les perspectives d'emploi, les salaires moyens...Tu peux aussi facilement prévoir un budget prévisionnel, affiner tes calculs, tout ça est accessible à distance.Le reste de tes questions relève plus de l'expérience sur place. C'est sur que l'idéal serait de venir et explorer. En attendant tu as aussi pas mal de bloggers qui officient sur la toile et témoignent de leur vie ici. Je te laisse fouiller et interroger ton Google préféré, tu trouveras plein de trucs.Bonne préparation et bonne chance pour ta procédure.Amicalement Citer
Habitués Zemida Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Bonjour,Quand tu auras parcouru ce site Immigrer.com en long et en large, les FAQ et le forum, je peux t'assurer que tu auras déjà une bonne préparation, avant ton départ ! Prévois ........... quelques jours ............ de lecture !!! Mais ces informations sont indispensables pour se faire une idée très claire AVANT d'avoir mis un pied sur le terrain. Ensuite si tu le peux, c'est vrai qu'un p'tit voyage peut venir compléter le tout, mais attention que ta vision ne soit pas faussée, en tant que "touriste". Et puis, n'oublies pas notre ami "Google". Tu vas en trouver un paquet des sites intéressants. Tu peux également parcourir les sites de l'ambassade du Canada à Paris et de la "Délégation Générale du Québec à Paris" qui sont une mine d'informations non négligeable avec plein de liens.Bonne chance pour tes démarches ! Citer
Habitués cymico Posté(e) 23 juin 2009 Habitués Posté(e) 23 juin 2009 Je répondrai de même, pour la procédure, pas la peine de passer par un avocat, l'argent que tu vas y laisser te sera certainement plus utile lors de ton arrivée, car l'argent part très vite au début. Tu n'auras pas plus de chance si tu passes par un avocat. La procédure en elle-même reste assez simple, tu trouveras des infos sur le site d'immigration Québec, ou un résumé en 10 étapes de ton immigration sur mon site.Comme dit précèdement, chaque immigration est différente, tout dépend de l'attitude et la capacité de chacun à s'intégrer. Il faut rester simple, humble, et s'adapter à la vie québécoise.Pour l'emploi, qui dit immigration, dit changement de vie, et donc certainement un départ à zéro au niveau du travail. Cependant, si tu t'intègres bien, en 2 ou 3 ans, tu auras certainement fait du chemin professionnellement, tout simplement grâce au réseautage. Il faut savoir qu'ici, si tu plait, tu vas monter en grade très rapidement.Tu trouveras une foule d'infos et d'expérience sur ce forum.Pour l'installation (recherche de logement, réductions pour l'achat d'électroménagers, achat de véhicule directement de l'étranger avant ton arrivée, etc..), comme l'a gentillement dit isseo17, tu peux faire appel aux services de ma société. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 26 juin 2009 Habitués Posté(e) 26 juin 2009 Comme le dit Zemida, il y a plein d'infos ici même sur immigrer.com !!!!!par exemple.....http://www.immigrer.com/page/Immigrer_De_l..._au_Canada.html Citer
mathieu76 Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Désolé de répondre si tardivement... J'ai un peu perdu de vu le site immigrer.com pour quelques temps, j'étais un peu trop occupé ! Néanmoins j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un programme d'intégration culturelle et professionnelle (picp.info) subventionné qui semble pas mal correspondre à mes besoins (je n'ai effectivement pas envie de faire de recherches d'informations et de lire des pages et des pages de forum). Un tuteur en ligne va me suivre tout le long de mon processus d'installation / immigration au Québec, il évalue mes besoins au début du programme et ensuite j'aurai accès aux informations dont j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Je n'ai pas encore débuté ce programme mais je vais surement m'inscrire très bientôt et je vous donnerai un retour ça peut intéresser quelques futurs immigrants Citer
Habitués grizzli Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Désolé de répondre si tardivement... J'ai un peu perdu de vu le site immigrer.com pour quelques temps, j'étais un peu trop occupé ! Néanmoins j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un programme d'intégration culturelle et professionnelle (picp.info) subventionné qui semble pas mal correspondre à mes besoins (je n'ai effectivement pas envie de faire de recherches d'informations et de lire des pages et des pages de forum). Un tuteur en ligne va me suivre tout le long de mon processus d'installation / immigration au Québec, il évalue mes besoins au début du programme et ensuite j'aurai accès aux informations dont j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Je n'ai pas encore débuté ce programme mais je vais surement m'inscrire très bientôt et je vous donnerai un retour ça peut intéresser quelques futurs immigrants pitoyable et pathetique... si t'a trop de pognon donne le moi plutot que de le depenser dans ces conneries. Citer
Habitués petitours Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 sans blague...Vous pouvez tout faire vous même. Payer quelqu'un ne vous sera d' aucune utilité. A moins qu'il soit tenu a des obligations de moyen bien précises ou obligation de résultat mais j' en doute. Le coté administratif de votre immigration n'est rien à coté des problèmes que vous rencontrerez sur place. Et puis le dossier c'est vous qui allez le faire, non? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Désolé de répondre si tardivement... J'ai un peu perdu de vu le site immigrer.com pour quelques temps, j'étais un peu trop occupé ! Néanmoins j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un programme d'intégration culturelle et professionnelle (picp.info) subventionné qui semble pas mal correspondre à mes besoins (je n'ai effectivement pas envie de faire de recherches d'informations et de lire des pages et des pages de forum). Un tuteur en ligne va me suivre tout le long de mon processus d'installation / immigration au Québec, il évalue mes besoins au début du programme et ensuite j'aurai accès aux informations dont j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Je n'ai pas encore débuté ce programme mais je vais surement m'inscrire très bientôt et je vous donnerai un retour ça peut intéresser quelques futurs immigrants Si tu viens au Québec avec une telle paresse intellectuelle, je peux te prédire sans risque de me tromper un flop retentissant dans ton intégration. Prêt à payer pour ne pas lire des témoignages et des conseils gratuits? Encore heureux que tu es Français, car si tu avais été Maghrébin ou autre Africain, le forum aurait chauffé en tab... Citer
claire44 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Désolé de répondre si tardivement... J'ai un peu perdu de vu le site immigrer.com pour quelques temps, j'étais un peu trop occupé ! Néanmoins j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un programme d'intégration culturelle et professionnelle (picp.info) subventionné qui semble pas mal correspondre à mes besoins (je n'ai effectivement pas envie de faire de recherches d'informations et de lire des pages et des pages de forum). Un tuteur en ligne va me suivre tout le long de mon processus d'installation / immigration au Québec, il évalue mes besoins au début du programme et ensuite j'aurai accès aux informations dont j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Je n'ai pas encore débuté ce programme mais je vais surement m'inscrire très bientôt et je vous donnerai un retour ça peut intéresser quelques futurs immigrants Très étonnant comme démarche. Je sais que nous sommes très assistés en France mais il va falloir perdre cette habitude en partant au Canada et ne pas attendre que l'état nous serve tout sur un plateau.Les démarches administratives avant le départ ne sont pas compliquées (pas besoin d'aide) mais très longues (en moyenne un an), donc ca laisse le temps de réfléchir à un projet professionnel, au lieu d'installation et se renseigner sur les différentes démarches à l'arrivée.Et puis c'est ce qui fait le charme de l'aventure, de prendre contact avec d'autres personnes dans la même situation que nous, de toutes origines...Es-tu sur de vouloir immigrer au Québec, quelles sont tes motivations et tes attentes? Il vaut mieux avoir des réponses à toutes ces questions et se renseigner sur le mode de vie au Québec avant de commencer les démarches, pour ne pas risquer d'être déçu à l'arrivée.Bonne continuation dans ta démarche,Claire Citer
Messages recommandés