Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai regardé hier soir à RC l'émission sur des jeunes, nés au Québec de parents immigrants. Quatre jeunes coincés entre la culture des parents et celle du Québec. Une Haitienne, un Chinois, une Vietnanienne et une Tunisienne de 16-17 ans En gros, les jeunes ont la culture familiale à la maison et la culture québécoise à l'extérieur. Les 4 se sentent surtout québécois et bien intégrés à la société québécoise

Tout ce passait bien jusqu'au milieu de l'émission où la jeune Tunisienne s'est mise à parler mariage. Elle s'est demandé ce qui arriverait si elle épousait un Québécois (comme elle!). Ces parents ne l'accepteraient pas, a-t-elle dit. Je dois avouer que j'ai failli mettre la hache dans la télé. Mais quels parents racistes! On vient au Québec et on ne veut pas que ses enfants épousent des Québécois. Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les Tunisiens : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les Tunisiens? Ou est-ce que c'est généralisé?

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Au canada en général, et au Québec en particulier, on est dans une société multiconfessionnelle et multiculturelle. Le temps du québécois catholique, francophone et blanc est révolu. Croire en Jésus christ fils de dieu pour les chrétiens, croire en le Prophète Mahomet pour les musulmans et croire en Abraham père fondateur de nos religions monothéistes ne sont pas antagonistes.

Allez, soyez heureux et n'imposez pas vos points de vus aux autres et notre monde ne s'en portera que mieux. :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je peux aussi te retourner le compliment.

Moi j'ai lu un article où un pourcentage de québécois clamait ouvertement ne pas vouloir que leur fille sorte avec un maghrebin.

Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les québécois : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les québécois ? Ou est-ce que c'est généralisé?

Entre la fille qui se demande SI et les autres qui le clament ouvertement, je me demande qui est le plus raciste si je me base sur ton raisonnement ...heu... débile.

Modifié par jarrive
  • Habitués
Posté(e)
J'ai regardé hier soir à RC l'émission sur des jeunes, nés au Québec de parents immigrants. Quatre jeunes coincés entre la culture des parents et celle du Québec. Une Haitienne, un Chinois, une Vietnanienne et une Tunisienne de 16-17 ans En gros, les jeunes ont la culture familiale à la maison et la culture québécoise à l'extérieur. Les 4 se sentent surtout québécois et bien intégrés à la société québécoise

Tout ce passait bien jusqu'au milieu de l'émission où la jeune Tunisienne s'est mise à parler mariage. Elle s'est demandé ce qui arriverait si elle épousait un Québécois (comme elle!). Ces parents ne l'accepteraient pas, a-t-elle dit. Je dois avouer que j'ai failli mettre la hache dans la télé. Mais quels parents racistes! On vient au Québec et on ne veut pas que ses enfants épousent des Québécois. Quelle bande de racistes. Est-ce qu'on pue? Alors ma question s'adresse à tous les Tunisiens : est-ce que cette mentalité incroyablement raciste est l'exception chez les Tunisiens? Ou est-ce que c'est généralisé?

Ça c'est pas juste les Tunisiens, c'est beaucoup de musulmans en général qui refusent que leur filles marient un non-musulman condidérés comme des "infidèles" et ce partout à travers le monde... bref ces musulmans souffrent d'étroitesse d'esprit, d'intolérence et pousse le communautartisme et la ghettoïsation et l'auto-exclusion à l'extrême... :rolleyes:

gl

• Habitués
Posté(e)
Au canada en général, et au Québec en particulier, on est dans une société multiconfessionnelle et multiculturelle. Le temps du québécois catholique, francophone et blanc est révolu. Croire en Jésus christ fils de dieu pour les chrétiens, croire en le Prophète Mahomet pour les musulmans et croire en Abraham père fondateur de nos religions monothéistes ne sont pas antagonistes.

Allez, soyez heureux et n'imposez pas vos points de vus aux autres et notre monde ne s'en portera que mieux. :)

Pour être plus explicite, vous dites qu'il est normal que des Québécoises "musulmanes qui croient en le prophète Mahomet" n'aient pas envie d'épouser des Québécois "chrétiens qui croient en Jésus christ fils de dieu", mais à la phrase d'après vous dites que "nos religions ne sont pas antagonistes" ????? :wacko:

Ou alors j'ai mal compris ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

n'exagérant pas les choses, je pense que le racisme est un phénomène mondial, mais il est minoritaire dans tous les pays du monde, donc disons ce n'est pas normal qu'on démarre d'un simple fait pour généraliser les choses au Québec ou ailleurs surotut qu'avant qu'on soit même pas résident la-bas, et puis si on fait une lecture objective des faits rapportés d'ici et là, on a souvent la moitié des histoires dans la mesure où on nous cite pas les raisons préalables qui ont poussé telle ou telle personne a réagir de la sorte avec la personne censé d'être la victime de racisme, dites vous bien que chacun de nous aura sa propre expérience une fois la-bas, toute la question est de savoir si le candidat a la ferme intention pour bien s'intégrer ou non,

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Plusieurs maghrébins se plaignent de racisme et d'intolérance à leurs endroits alors qu'il existe à l'intérieur de leur propre communauté beaucoup d'intolérance et de racisme... c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! :rolleyes:

gl

• Habitués
Posté(e)

Ça c'est pas juste les Tunisiens, c'est beaucoup de musulmans en général qui refusent que leur filles marient un non-musulman condidérés comme des "infidèles" et ce partout à travers le monde... bref ces musulmans souffrent d'étroitesse d'esprit, d'intolérence et pousse le communautartisme et la ghettoïsation et l'auto-exclusion à l'extrême... :rolleyes:

gl

Oh que ta raison et c'est pour ça que le Québec prends le plus grand de son quota dans les pays musulmans :lol: .

Apparemment tu es la seule à penser comme ça :lol: et c'est tant mieux.

Oui c'est vrai c'est pour ça qu'il y a un petit Maghreb au Québec, à Paris et un Maghreb town à New York, .... alouette

Oui tu va encore nous sortir un article "objectif" pour soutenir tes dires sans pour autant argumenter :rofl: .

Pathétique. :rofl:

Alors ce que tu pense ou pas je m'en bas les c....

Patience j'aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrive :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

gl

Oh que ta raison et c'est pour ça que le Québec prends le plus grand de son quota dans les pays musulmans :lol: .

:rofl: C'est pas ce que je pense, c'est la réalité...malheureusement. L'intolérance, le communautarisme,la ghettoïsation, et l'auto-exclusion de beaucoup d'immigrants musulmans, d'immigrants Maghrébins, c'est pas juste au Québec, c'est aussi au Canada anglais, en France, au Danemark, en Suède, aux USA etc. Finalement, partout à travers le monde...

Modifié par _Guépard_
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Plusieurs maghrébins se plaignent de racisme et d'intolérance à leurs endroits alors qu'il existe à l'intérieur de leur propre communauté beaucoup d'intolérance et de racisme... c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! :rolleyes:

gl

C'est pas parce qu'il y a des racistes dans une communauté que les autres doivent se taire quand ils en sont victime.

Mais quelle ouverture d'esprit :shok: .

Tu semble être quelqu'un de très frustré surtout envers les musulmans, a un tel point que ta rage t'aveugle et te pousse a déblatérer des anneries sans queue ni tête :fool:

Pauvre mec tu me fais vraiment pitié :huh:

Modifié par jarrive
  • Habitués
Posté(e)

Pour être plus explicite, vous dites qu'il est normal que des Québécoises "musulmanes qui croient en le prophète Mahomet" n'aient pas envie d'épouser des Québécois "chrétiens qui croient en Jésus christ fils de dieu", mais à la phrase d'après vous dites que "nos religions ne sont pas antagonistes" ????? :wacko:

En tout cas il est bien évident que chaque personne est libre de croire à ce qu'il veut, respectons les croyances des uns et des autres , qu'on soit chrétiens, musulmans, juifs ou ahtées, on est tous frères et soeurs par la grande famille de l'humanité; vivons en paix car on a qu'un seule monde !

• Habitués
Posté(e)

gl

:rofl: C'est pas ce que je pense, c'est la réalité...malheureusement. Le communautarisme,la ghettoïsation, et l'autoexclusion des beaucoup d'immigrants musulmans, d'immigrants Maghrébins, c'est pas juste au Québec, c'est aussi au Canada anglais, en France, au Danemark, en Suède, aux USA etc. Finalement, partout à travers le monde...

gl

Je te mets au défi.

Donne nous des exemple de ghétoisation de maghrebins dans les pays que tu viens de citer. Des quartiers comme petite Italie ou china town ou les communautés se sont réunies par choix et non par obligation comme c'est le cas pour les banlieux.

• Habitués
Posté(e)
C'est pas parce qu'il y a des racistes dans une communauté que les autres doivent se taire quand ils en sont victime.

Tout à fait vrai.

Mais pour revenir au sujet, justement, qu'en pensez-vous, en tant que musulmans futurs immigrants, si un jour votre fille souhaitait épouser un Québécois "chrétien, non-musulman" (puisqu'il semble s'agir là du blocage de certains). Rassurez Diane (ou pas) lol !

• Habitués
Posté(e)

En tout cas il est bien évident que chaque personne est libre de croire à ce qu'il veut, respectons les croyances des uns et des autres , qu'on soit chrétiens, musulmans, juifs ou ahtées, on est tous frères et soeurs par la grande famille de l'humanité; vivons en paix car on a qu'un seule monde !

Oui Veniziano c'est très beau ce que tu dis, et je ne doutes pas que tu le penses. Mais dans les faits (et je ne parle pas de toi en particulier) ça donne quoi ? Ben pour la théorie oui c'est magnifique, mais pour la pratique c'est justement un facteur d'intolérance puisque certains ne veulent pas avoir de relations avec d'autres à cause de leur religion. Plutôt paradoxal non ?

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait vrai.

Mais pour revenir au sujet, justement, qu'en pensez-vous, en tant que musulmans futurs immigrants, si un jour votre fille souhaitait épouser un Québécois "chrétien, non-musulman" (puisqu'il semble s'agir là du blocage de certains). Rassurez Diane (ou pas) lol !

Je dirai que ce genre de comportement ne peu être imputer à toute communauté mais plutôt à l'individu. tu trouvera dans toutes les communautés des parents qui ne veulent pas que leur fille ou leur garçon se marie avec quelqu'un qui ne leur ressemble pas.

Certaines personnes vont encore plus loin, par exemple, même si les deux amoureux sont de la même confession religieuse ou de la même couleur il se peut que le fait qu'ils ne soient pas originaires du même pays soit une barrière à leur bonheur.

Par exemple ceux qui ne voudraient pas que leur fille épouse un Canadien seront tout aussi réticent à ce qu'elle épouse un libanais ou un égyptien.

Et les québécois ne sont pas une exception, alors avant de sortir les GRANDS mots certains devraient retourner leur langue dans leur bouche plusieurs fois avant de dire des conneries.

Voila, c'est que j'en pense en tout cas.

• Habitués
Posté(e)
jarrive

Je te mets au défi.

Donne nous des exemple de ghétoisation de maghrebins dans les pays que tu viens de citer. Des quartiers comme petite Italie ou china town ou les communautés se sont réunies par choix et non par obligation comme c'est le cas pour les banlieux.

:rofl: La ghettoïsatioin de beaucoup d'immigrants maghrébins, d'immigrants musulmans, c'est par choix, ya personne à la pointe du fusil pour les forcer à demeurer où ils sont. Arrête avec tes faussetés ! :rolleyes:

gl

• Habitués
Posté(e)

gl

Tu semble être quelqu'un de très frustré surtout envers les musulmans, a un tel point que ta rage t'aveugle et te pousse a déblatérer des anneries sans queue ni tête :fool:

Pauvre mec tu me fais vraiment pitié :huh:

C'est toi qui a beaucoup de frustation envers les non-musulmans. Le pire c'est que tu veux immigrer au Canada...!!! :fool: un pays non-musulman ! C'est mal parti pour toi ! :rolleyes: Je dénonce l'intolérance, comme tu devrais le faire aussi. Un autre que la vérité dérange. Arrête avec tes bêtises. Tu me fais pitié.

gl

• Habitués
Posté(e)

Oui Veniziano c'est très beau ce que tu dis, et je ne doutes pas que tu le penses. Mais dans les faits (et je ne parle pas de toi en particulier) ça donne quoi ? Ben pour la théorie oui c'est magnifique, mais pour la pratique c'est justement un facteur d'intolérance puisque certains ne veulent pas avoir de relations avec d'autres à cause de leur religion. Plutôt paradoxal non ?

je dirai que le paradox a toujours existait dans ce monde! pour ma part j'aimerais tant que le monde vive en paix et harmonie où chacun aura le libre arbitre pour mener sa petite vie sans que cela blessera les autres qui l'entourent!

je suis persuader et même sûr que le dialogue reste le moyen le plus sûr et le plus bénéfique pour que les gens s'entedent quelles que soient leur tendances, religions ou mentalités, donc va falloir qu'on soit d'accords sur ce principe fondamental de notre humanité, dis toi bien que lorque chaque personne souhaiterait le bien pour son prochain comme il le souhaitera pour lui même , on aura de fortes chances pour que le monde vivera enfin en paix!

Pour ma part, je ne suis pas encore au Québec, je suis juste en procédure d'immigration mais j'ai la nette conviction que si le Québec est un pays de racisme, je verrais sûrement pas tout ce monde qui se bousculent pour y résider et y vivre, maintenant comme je l'ai déjà mentionné en haut ce phénomène existe bel et bien partout dans le monde, il est minoritaire tant mieux mais il existe, mais ce qui est injuste c'est le fait de généraliser quelque chose en partant de quelques faits d'ici et là, disons que c'est la même chose que pourai sentir un musulman en général lorsque l'on traite de terroriste alors que le terrorisme en aucun cas présente la majorité des musulmans qui sont des gens de paix

je voudrais aussi si vous le voulez bien parler d'une autre chose qui est l'intégration des maghrébins au Québec ou même ailleurs, j'ai lu d'ici et là que d'après les statistiques, que cette communauté est la plus souffrante de ce côté là (côté intégration) par rapport aux autres communautés , disons que je ne suis pas là pour juger quiconque mais s'il s'avère vrai, cela est sûrement dû à des bonnes raisons et qu'il va falloir les discuter et les comprendre dans le dialogue et le respect réciproque ici sur ce forum ou ailleurs et cela pour le bien de tout le monde, à mon humble avis une connaissance préalable aux principes de fondement de la société québecoise ou canadienne en général du candidat à l'immigration avant son départ la-bas serait d'un apport bénéfique pour chacun !

• Habitués
Posté(e)

@jarrive

tu cliques sur _Guépard_,

tu affiches son profil,

tu clique sur option,

ensuite sur IGNORER CE MEMBRE.

Faites le comme moi, je ne le supporte plus

Quand c'est fait, tu te sentiras BIEN.

• Habitués
Posté(e)
@jarrive

tu cliques sur _Guépard_,

tu affiches son profil,

tu clique sur option,

ensuite sur IGNORER CE MEMBRE.

Faites le comme moi, je ne le supporte plus

Quand c'est fait, tu te sentiras BIEN.

Très bonne idée. :lol: Un autre que la vérité dérange... :rolleyes:

gl

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement