Aller au contenu

Calculer les taxes un vrai casse-tête !


alex guerinos

Messages recommandés

salut à tous !

je n'ai pas encore pris le reflex d'ajouter les taxes au prix d'achats. A chaque fois j'ai la mauvaise surprise à la caisse, mon sang ne fait qu'un tour quand la gentille vendeuse m'annonce le prix :blink: . Waou je m'etais pas rendu que c'etait si cher au final :unsure:

En plus suis allé à Ottawa ce week-end et hop c'est plus les memes taxes :wacko: alors je savais plus quel etait le vrai prix, enfin ce que j'allais devoir payer. C'est pas evident tt çà.

comment faites-vous? on s'y habitue à la fin ? il y a t'il un calcul rapide pour de pas se faire surprendre ? Est ce qu'il y a un moyen de connaitre facilement les taxes de la province où on se deplace ?

Merci

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

je n'ai pas encore pris le reflex d'ajouter les taxes au prix d'achats. A chaque fois j'ai la mauvaise surprise à la caisse, mon sang ne fait qu'un tour quand la gentille vendeuse m'annonce le prix :blink: . Waou je m'etais pas rendu que c'etait si cher au final :unsure:

En plus suis allé à Ottawa ce week-end et hop c'est plus les memes taxes :wacko: alors je savais plus quel etait le vrai prix, enfin ce que j'allais devoir payer. C'est pas evident tt çà.

comment faites-vous? on s'y habitue à la fin ? il y a t'il un calcul rapide pour de pas se faire surprendre ? Est ce qu'il y a un moyen de connaitre facilement les taxes de la province où on se deplace ?

Merci

Alex

Oui on s'y fait et on n'y fait même plus attention après ;) sauf quand t'achètes un truc vraiment très cher, là tu calcules avant parce que ça fait rajouter plusieurs centaines de dollars quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui on s'y fait et on n'y fait même plus attention après ;) sauf quand t'achètes un truc vraiment très cher, là tu calcules avant parce que ça fait rajouter plusieurs centaines de dollars quand même :lol:

Oui, comme les électro ou la TV écran plat...

Là tu magasines un endroit où on te fait une remise du montant des taxes, sinon, ça fait mal!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on s'y fait et on n'y fait même plus attention après ;) sauf quand t'achètes un truc vraiment très cher, là tu calcules avant parce que ça fait rajouter plusieurs centaines de dollars quand même :lol:

Oui, comme les électro ou la TV écran plat...

Là tu magasines un endroit où on te fait une remise du montant des taxes, sinon, ça fait mal!! :wacko:

... et l'immobilier neuf !!! Bien faire attention si c'est écrit + taxes à côté parce que là c'est plus en centaines de dollars que ça se compte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant le changement de la taxe (de 7% à 6% puis à 5% ) je faisais comme suit:

Prix hors taxes (HT): $ 100.

donc je divise d'abord par 10 (très facile) :P = $ 10

puis je divise ce dernier par 2 (encore plus facile) = $ 5

et le total est de $ 115 .

la caissière faisait (100 + (100x7%) + ([100+(100x7%)]x7.5%) ce qui donne:

100 + 7 + 8.025 = $ 115.025 (on arrondi et cela donne : $ 115 comme calculé en haut)

maintenant cela a légèrement changé (à la baisse) mais j'ai gardé presque la même technique de calcul (principe comptable de prudence ;) )

(100 + (100x5%) + ([100+(100x5%)]x7.5%) ce qui donne:

100 + 5 + 7.875 = $ 112.88

Plus le montant est grand plus la différence sera grande.

Deux points à noter quand même :

Au Québec:

Les taxes sont de 5% pour la TPS et 7.5 % pour la TVQ

En Ontario (donc à Ottawa)

les taxes sont de 5% pour la TPS (GST) et de 8% pour la TVP taxe de vente provinciale (PST). néanmoins elle ne s'applique pas à tout les produits.

Voilà un petit bonus pour faciliter le calcul pour le Québec ;)

http://www.la-calculatrice.com/calcul-tps-tvq.html

NB:

La taxe sur les produits et services (TPS) = The GST The goods and services tax (GST).

Taxe de vente du Québec (TVQ) est nommé dans les provinces anglophones :la taxe de vente provinciale (TVP) = The provincial sales tax (PST) .

d'autre part on parle de la TVH:

Les trois provinces participantes (le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse) ont harmonisé leur taxe de vente provinciale avec la TPS pour créer la taxe de vente harmonisée (TVH).

Ce qui veut dire tout simplement en français mettre les deux taxes (TPS+TVQ) a un seul taux .

Depuis le du 1er janvier 2008, le taux de la TPS est réduit pour passer de 6 % à 5 %, et le taux de la TVH est réduit pour passer de 14 % à 13 %.

Bon calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aller ! un peu de lecture pour les intéressé:

La TPS est une taxe imposée sur la plupart des produits et services fournis en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, à l' Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Saskatchewan, aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon.

La TVH est une taxe imposée sur les mêmes produits et services que la TPS, s'ils sont fournis au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. La TVH est composée de la TPS et de la partie provinciale de 8 %.

Détaxés

Certains produits et services sont taxables au taux de 0 % (détaxés). Cela signifie qu'aucune TPS/TVH n'est facturée sur la vente ou la fourniture de ceux-ci. Voici quelques exemples communs de produits et services détaxés :

· les produits alimentaires de base comme le lait, le pain et les légumes;

· les produits agricoles comme les céréales, la laine brute;

· les médicaments sur ordonnance et les frais de préparation d'ordonnances;

· les appareils médicaux comme les appareils auditifs et les dents artificielles.

Produits et services exonérés

Un nombre limité de produits et services sont exonérés de la TPS/ TVH, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas assujettis à la TPS/TVH. Voici quelques exemples communs de produits et services exonérés :

· les immeubles d'habitation qui ne sont pas neufs;

· la plupart des services de santé et des services médicaux et dentaires;

· les services de garde d'enfants;

· la plupart des services d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un iPhone, j'ai trouvé une appli interessante. Ca s'apelle iTax et ca calcule les taxes. Y'a meme le GPS qui fonctionne pour changer les taxes en fonction de la province. C'est vachement pratique quand je vais a Vancouver pour le boulot et que je reviens ensuite a Montreal. Ca calcule meme les pourboires, comme ca je risque plus de passer pour un radin au resto ; )

Voila le lien pour télécherger l'appli :

http://tr.im/nRxT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Au Quebec la somme a payer au vendeur (s'il est inscrit a la TPS) est 1.12875 (le produit de 1X1.05X1.075) fois le prix de la marchandise. En Ontario cette somme est le resultat du calcul suivant: 1+(1X5%)+(1X8%) qui est egal a 1.13 fois le prix de la marchandise. En Alberta pas de taxe provinciale, donc on ne paie que 1.05 fois le prix affiche. Tout cela a condition que le produit ne soit pas exempt de taxe ou taxe a zero pour cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Les prix affichés, sont Hors Taxes????

ça ne doit pas etre évidents quand meme.... :wacko:

Le prix n'inclut pas les taxes. C'est plus transparent au niveau fiscal et cela evite les calculs et recalculs inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement