Aller au contenu

L'Algérien qui s'était réfugié dans une église

nour30

Messages recommandés

• Habitués

triste nouvelle mes ami(e)s sad.gifsad.gifsad.gif

L'Algérien qui s'était réfugié dans une église de Québec a été arrêté

QUEBEC (PC) - Les policiers de Québec ont arrêté ce midi Mohamed Cherfi, un Algérien de 35 ans qui s'était réfugié dans une église du Vieux-Québec dans l'espoir de se soustraire à un ordre d'expulsion émis contre lui le 10 février.

Cherfi, un immigrant sans statut, avait trouvé refuge dans l'église le 18 février dernier.

Il dit craindre pour sa vie s'il est retourné en Algérie, parce qu'il aurait critiqué le régime et refusé de faire son service militaire.

Mohamed Cherfi avait notamment occupé illégalement le bureau du du ministre de l'Immigration de l'époque, Denis Coderre.

Le Canada lui avait refusé le statut de réfugié politique à son arrivée en 1998 mais il avait réussi à demeurer au pays en vertu du moratoire bloquant le renvoi d'Algériens chez eux pour des raisons humanitaires.

© La Presse Canadienne, 2004

http://mesnouvelles.branchez-vous.com/Nati...5/N030564U.html

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Tu vas encore te faire des potes JP lollll

Salut

Il dit craindre pour sa vie s'il est retourné en Algérie, parce qu'il aurait critiqué le régime et refusé de faire son service militaire.

J'imagine l'image que doivent se faire de l'algérie des forumistes qui ne connaissent pas mon pays. C'est donc une dictature d'un autre age. Je ne connais pas Mr Cherfi et je suis en tout cas solidaire de toute personne à qui on porte atteinte dans sa liberté individuelle mais on ne peut pas raconter n'importe quoi non plus. Il y a des atteintes à la liberté individuelle en algérie mais pas au point de mettre sa vie en danger si on critique le régime. Cela est faux. il y a des partis de toute tendance. La liberté de ton de plusieurs journaux n'a pas peut être pas d'égal dans beaucoup de pays développés. Figurez-vous que le journal le matin qui risque d'être suspendu dès demain a conscré environ 70% de ses unes de ces dernères années à parler de l'implication de l'entourage du président dans des scandales financiers ou autres. D'autres journaux critiquent séverement le régime et celui ci est obligé de recourir à d'autres motifs commerciaux ou fiscaux(comme le cas du matin) pour tenter de museler la presse.

Encore une fois, je ne sais pas ce qui est reproché ici à Mr Cherfi. Il risque peut être d'être enrolé de force pour son service militaire, peut être une peine de prison arbitraire mais ne risque cerainement pas sa vie pour avoir exprimé des critiques à l'égard du régime. On risque encore sa vie pour des idées en algérie mais de la part des terroristes islamistes qui ont déjà tué des centaines d'intellectuels et de journalistes.

Rayan

• Habitués

Tu vois Pom, même Mr-Freeze est d'accord avec moi ! laugh.gif

Rayan,

Merci beaucoup pour ces précisions, car effectivement, les gens qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'intéresser de près à la politique internationale ignorent ce qui se passe en Algérie. On n'en parle jamais aux nouvelles des grands réseaux de télévision ici, à part s'il y a un tremblement de Terre ou une catastrophe.

On peut faire des reproches au pouvoir en place, mais pas celui d'être une dictature. Le danger vient, en effet, des intégristes musulmans qui sème encore la peur dans certaines régions fidèles aux thèses des différents GIA.

Tu sais, dans les années 70, des Français partaient également à l'étranger pour éviter le service militaire obligatoire. Il y avait également à l'époque parmi ces gens, qui demandaient un statut de réfugié politique ! Statut qui est accordé dans le cas où la personne risque sa vie s'il retourne dans son pays. Le "truc" n'est pas nouveau... y'en a qui s'essayent. Mais au Canada, on niaise pas avec la justice.

Merci encore de le dire Rayan... si c,est moi qui l'avait fait, pas sûr que cela aurait eu le même impact ! wink.gif

• Habitués

Arretons de raconter des betises sur l'Algerie. C'est un pays qui a connu une periode tres diffcile. Mais heureusement, la situation evolue positivement: la presse est de plus en plus libre (qui denonce les scandales et magouilles du pouvoir)...; il y a des partis politiques qui s'expriment sans crainte....

Oui l'Algerie n'est pas encore une pleine Democratie mais ce n'est plus une dictature.

Malheureusement beaucoup de mes compatriotes demandent le statut de refugie pour (seulement) obtenir une carte de sejour. Pour 99.9% d'entre eux, il n'y a aucune menace de mort et Mohamed Cherfi voulait profiter de l'incrudilite des canadiens. Cela ne marche plus, tant mieux !

Et oui ! Le Canada, c'est pas comme la France...

Tu trouves-tu normal qu'on l'ai arrêté dans un lieu culte ?

Est-ce normal que la police l'ait transmis aux mains de l'immigration ?

Est-ce normal qu'il soit déporté vers l'algérie 5 heures après son arrestation ?

A mon avis, sa place est en prison mais pas en avion.

Il est où le pays de droit ? Sincérement, je suis très déçu et ai honte que cette histoire ait pu se terminer ainsi ....

Sinon, PiPi, ta France connaît pire que cela avec des déportations massives toutes les semaines. mad.gif

le france renvoie les clandestins et elle a raison, et si elle pouvais activer le mouvement ca serais pas plus mal. c est pas un droit acquis de se pointer chez nous il y a des regles et si ils pouvaient faire leur revendication dans leurs mosquees plutot que nos eglises sa serais sympas aussi.

Invité Benoit73

Moi je trouve l'attitude du Canada tout a fait comprehensible, les pays occidentaux ne peuvent accueillir et assimiler toute la misere du monde, il faut parfois avoir des gestes forts, pour dissuader.

On a beau avoir des textes, des lois, les droits de l'Homme, etc..., c'est pas pour autant qu'il faut laisser la porte grande ouvert. On a bien vu avec l'Angleterre et tous ces refugiés qui se rassemblaient au Nord de la France pour tenter le passage vers un illusoir eldorado, mais ou la politique d'immigration etait tres avantageuse en terme de benefices pour ces nouveaux arrivants. Les textes ont ete quelques peu changés, on en entend moins parler.

Quant aux re-expeditions dans le pays d'origine, je ne vois pas ou est le probleme quand il n'y a pas danger de mort... J'imagine que les prisons du Canada tout comme celles de la France et de bien d'autres pays sont sur-chargées, et au final ce sont des honnetes citoyens comme vous et moi qui respectons les lois et les procedures, qui payons l'addition financiere mais aussi morale.

Aussi l'arrestation dans un lieu de culte ne me derange pas non plus, celui-ci n'etant pas une ambassade. Il aurait peut etre pu se cacher dans une Mosquée.

L'immigration, oui, a condition que celle-ci soit controlée afin de favoriser l'integration.

Benoit. (dont les propos ne vont surement pas plaire a tout le monde - Bonne journée)

• Habitués

Tu trouves-tu normal qu'on l'ai arrêté dans un lieu culte ?

Est-ce normal que la police l'ait transmis aux mains de l'immigration ?

Est-ce normal qu'il soit déporté vers l'algérie 5 heures après son arrestation ?

A mon avis, sa place est en prison mais pas en avion.

Il est où le pays de droit ? Sincérement, je suis très déçu et ai honte que cette histoire ait pu se terminer ainsi ....

Sinon, PiPi, ta France connaît pire que cela avec des déportations massives toutes les semaines.

Le Kotik "nouveau" qui n'intervient plus sur le forum que pour faire de la démagogie !

1. Le Canada est un pays démocratique et aussi un pays de droit.

2. Les lois sont faites pour être respectées ET appliquées.

3. Un lieu de culte n'est pas une zone de non-droit au Canada (ni même en France d'ailleurs).

4. Si j'ai un problème avec la justice, je ne vais pas me réfugier dans une mosquée. D'ailleurs, connais-tu une seule personne qui le fait ? Si tout le monde se réfugiait dans une église pour éviter la justice, on n'en finirait plus !

5. Est-ce normal qu'il a été expulsé ? Oui ! Il était sous le coup d'un mandat d'expulsion !

6. Cela aurait été un pays de non-droit si la loi et l'ordonnance d'expulsion n'avait pas été appliquée... non pas l'inverse !

7. Je suppose que le "PiPi" n'était pas volontaire de ta part, sinon, ça veut vraiment dire que tu es tombé bien bas !

Si jamais les Canadiens ne sont pas d'accord, bien ils voteront pour des gens qui ne sont pas d'accord avec cette pratique, comme dans tout bon pays démocratique. T'es qui toi pour te substituer au peuple canadien ?

Pis arrête un peu ta provocation à deux cennes ! Même les intervenants maghrébins avant moi ont trouvé ça normal que la justice soit appliquée. Arrête donc ton cirque là !

• Habitués

Kotik :

Moi je trouve anormal qu?on ne l?arrête pas PARCE QU?il est dans un lieu de culte. C?est une espèce de tradition de se réfugier dans les églises quand ça chauffe pour les réfugiés, alors qu?aucune loi ne garantit l?immunité de ces lieux. Pour le reste de la cause, j?en sais rien, donc je dis rien ! wink.gif

• Habitués

Le droit d'asile des lieux de cultes a disparu depuis bien des temps...et encore heureux car ca profitait au clerge de maniere honteuse....la tradition de monnayer son immunite a largement enrichi les caves du Vatican....( je n invente rien c est une chronique historique)

si ils pouvaient faire leur revendication dans leurs mosquees plutot que nos eglises sa serais sympas aussi.
Et pour ce qui est du parallele eglise propre // mosquee sale c est nul...les mosquees sont des lirux superbes par leur architecture....Et croyez moi que j en parle en tant qu amateur de belles places sans aucune arriere pensees.

C est bizarre comme j ai le poil qui se herisse quand on me parle de Frnce propre....pas fache d etre parti moi....

• Habitués

Et pour ce qui est du parallele eglise propre // mosquee sale c est nul.

Baloo, j'ai beau relire tous les messages, personne n'a dit que les mosquée étaient sales ! Cela aurait été, effectivement, assez scandaleux.

À plus ! wink.gif

• Habitués

c etait une extrapolation PP....ca a pas toujours besoin d etre ecrit pour etre ressenti.....

• Habitués

Moi, je ne trouve pas normal de trouver refuge dans une église, je suis désolée !! Une église, tout comme une mosquée, devrait être respectée. C'est un lieu de culte.

Donc, pour moi, je trouve le principe assez anormal de "scatter" une église : peu en importe la raison !

Moi, je ne trouve pas normal de trouver refuge dans une église, je suis désolée !! Une église, tout comme une mosquée, devrait être respectée. C'est un lieu de culte.

Donc, pour moi, je trouve le principe assez anormal de "scatter" une église : peu en importe la raison !

En effet, tu as raison ! Essaye toi de squatter une mosquée en tant que chrétien dans un pays musulman tu vas te faire sortir un pied ou deux pieds au derrière ! ph34r.gif