Aller au contenu

Combien faut t'il d'argent pour un nouveau arrivant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

nous avons pu acheter rapidement et l'electro menager a ete negocier dans l'achat de la maison. c'est sur c'est de l'occasion mais ca evite encore de taper dans les economies

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Petit témoignage rapide car notre arrivée date de pas si longtemps, j ai essayé de calculer combien ca nous a couté

- nous sommes un couple et notre appart est grand, donc plus de meubles évidemment que pour une seule personne, mais malgré tout on n a pas bcp de meubles

- nous avons presque tout meublé en meubles d occasion (couple de francais qui repartait en France et vendait tout)

- nous avons eu bcp de prets et de cadeaux d amis (ex: proprios qui nous ont donné leur vieux frigo, amie qui nous a offert sa vieille télé et son ancien lecteur dvd, une autre son vieux micro-ondes)

Ca nous a couté:

800 $ de meubles usagés (incluant sofa, tables et chaises pour la cuisine, bureau, meuble télé, plusieurs chaises d appoint, un fauteuil, une cuisinière, decodeur videotron, telephone plus plein de petites choses pour la maison: poelons, assiettes, verres, ustensiles, ...)

Meubles neufs:

1100 $ environ chez ikea (en excluant ce qui est de la deco) : sofa lit, table d appoint, chaise de bureau, 2 commodes, 2 tables de nuit

700 $ pour notre lit queen (sommier + matelas + oreillers)

A ca, ajoutons d'autres accessoires néecessaires: draps, couettes, housses de couettes: 200$ environ

un peu plus tard (pas indispensable mais utile) : set de casseroles, 100 $

Donc, nous avons dépensé lors de nos deux premiers mois ici la jolie somme d environ 2900 $ uniquement en frais relatifs a l installation et au fait d équiper le logement

A cela, il faudrait évidemment ajouter les frais fixes: loyer, videotron, epicerie (les premieres epiceries en arrivant etant en general plus cheres car on achete un kit de depart: sucre, farine, pates, boissons, etc), et les petits plaisirs quand meme (deco), et d autres choses utiles: laveuse secheuse (achetée un peu + tard, quand on a étét tannés de la buanderie)

Bien sur c est possible de depenser moins (ex: moins de meubles), mais n avoir que 3000 $ pour démarrer, meme pour une personne seule, ca me semble limite.

Posté(e)

pour les 2 premiers mois

- loyer pour un semi meublé

- installation (car tu ne dors pas à même le sol, donc meubles, vaisselles, linge et autres divers)

- internet+cable

- transports

- nourriture

-qques sorties

>> 6.000 CAD

donc si tu veux survivre un minimun (en prenant en compte l'option sans emploi), le budget est d'au moins 10.000 CAD (tout en prenant en compte les "au cas où" )

• Habitués
Posté(e)
Moi je voulais dire que 4000 ou 5000 ou jusqu'a 10.000 $c ou euros, c facile a dire mais difficile a réalisé, et surtout j'ai vu que beaucoup de français on met que 4000$c c'est insuffisant, mais voyons le mec et Algerien il gagne sa vie en Dinar Algerien, actuellement 100 euros est à 12.000DA a peut prés la moitié d'un salaire, donc pour économisé 10.000euros ce qui est de 120.000DA il lui faut la moitié de sa vie!!! À économisé son salaire (nette) :wacko:

Alors mon ami économise ce que tu peut le maximum bien sur mais surtout ne pas comparer...

bonne chance.

Oui, on est conscients que les moyens peuvent être limités (je le sais par expérience par exemple). Le problème est qu'une fois ici, un immigrant français ou suisse (pays riches) a à peu près les mêmes besoins qu'un immigrant sénégalais ou marocain.

La personne a demandé si c'est suffisant 4000 $. On lui a répondu honnêtement: c'est non. Comme nous, nous vivons ici depuis longtemps, nous connaissons quand même des trucs pour économiser et vivre avec un tout petit budget (ça m'est arrivé personnellement). Se loger pour pas cher, s'habiller pour pas cher (ici, on change de vêtemets tous les trois mois), manger correctement sans se ruiner, le transport à peu de frais, le téléphone, l'internet, etc. Mais le fait est que les personnes concernées ne demandent pas ces trucs, on imagine donc qu'ils n'en ont pas besoin.

• Habitués
Posté(e)

en tout cas, je ne sais pas comment immigration-quebec calcule mais 3000$ pour 3 mois c'est super chaud. a moins d'etre heberger.

• Habitués
Posté(e)
pour les 2 premiers mois

- loyer pour un semi meublé (voire quelques mois d'avance en tant que garantie au proprio)

- installation (car tu ne dors pas à même le sol, donc meubles, vaisselles, linge et autres divers) <- ça part viiite!

- internet+cable <- Tu peux t'en passer les 2 premiers mois

- transports

- nourriture

-qques sorties

>> 6.000 CAD

donc si tu veux survivre un minimun (en prenant en compte l'option sans emploi), le budget est d'au moins 10.000 CAD (tout en prenant en compte les "au cas où" )

C'était dans ces eaux là pour nous aussi (on s'en est quand même mis pour 3000$ d'Ikéa), il est quand même clair qu'il n'y a pas vraiment à débattre le fait que 4000$ n'est pas suffisant pour les 3 premiers mois et le reste au cas où...

Y quelqu'un en particulier qui va tomber de très haut!! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut a tous

pour faire plus simple

il faut voir la différence qu'il y a entre le cout de la vie a montréal en en france, si une personne peut donner des différences de prix d'objet courant entre ce qu'on trouve en france et quebec?

sinon si je ne me trompe pas 3000$c équivaut a 2000 donc par mois je pense que ça doit aller mais pour 3 ça ne le fera pas

pour aider les autres a ce faire une idée correcte de la somme a avoir pour arriver est ce qu'un nouvel arrivant pourrait détailler les besoins qu'il a eu et le cout par chose, parce que sans ça la discution tourne en rond et personne n'aura le renseignement demander au départ

d'avance merci aux personnes qui donneront des renseignements constructifs pour comprendre les postes de dépense obligatoire pour l'installation et leur cout

Il y a pleins d'informations sur ce forum, il suffit de cliquer en haut sur FAQ et de choisir la rubrique qui t'intéresse.

En avril et en mai, j'ai aidé deux familles à s'installer. Voici en gros la liste que j'avais établi pour un couple avec deux enfants (je n'ajoute pas les prix pour une raison évidente). Ils venaient d'Afrique, donc ils ne pouvaient pas emmener leurs meubles mais ils avaient vêtement et literie.

Liste des effets à acheter:

Lit queen

Matelas queen

Lit simple

Lit simple

Matelas simple

1 tables de nuit

Lampes

2 sofas

une table de salon

Une table de salle à manger + 4 chaises

Vaisselle (ensemble pour 6)

Cuisinière

Frigo

Congélateur

Rideaux

Casseroles

Microonde

Meuble de télé

Télévision

Bureau de travail

Ordinateur

Combiné de téléphone

Laveuse - sécheuse

Balai

Vadrouille - moppe

Seaux

Poubelles

Ramasse-poussière

Brosses

Porte-manteaux - tringles

Sacs à poubelle

Accessoires de salle de bain (porte-brosses, porte-savons, porte-serviettes, etc.)

Il manque encore plein de choses à la liste.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

si tu prends un appart meuble tu paies plus cher mais ca fera moins a debourser que de se meubler (nous c'etait 1400$ tout inclus internet, tele, electricite...). mais c'etait un appart donc tu dois pouvoir trouver des studios moins cher.

si tu prends ton appart definitif, ben la tu comptes c'est sur au moins 4000$ d'equipement (ca depend de la grandeur biensur mais entre l'electro, un lit... ca va vite surtout les petits details comme vaisselle, salle de bains... les petits trucs que tu as achete au fur et a mesure avant et que la ca te manque et que tu les veux tous d'un coup!!)

et tout ca sans compter les depenses de bouffes et deplacement

les prenmiers jours tu n'es jamais chez toi donc tu manges tjs a l'exterieur donc ton budget bouffe est tres grand

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)
Moi je voulais dire que 4000 ou 5000 ou jusqu'a 10.000 $c ou euros, c facile a dire mais difficile a réalisé, et surtout j'ai vu que beaucoup de français on met que 4000$c c'est insuffisant, mais voyons le mec et Algerien il gagne sa vie en Dinar Algerien, actuellement 100 euros est à 12.000DA a peut prés la moitié d'un salaire, donc pour économisé 10.000euros ce qui est de 120.000DA il lui faut la moitié de sa vie!!! À économisé son salaire (nette) :wacko:

Alors mon ami économise ce que tu peut le maximum bien sur mais surtout ne pas comparer...

bonne chance.

Sof74, la réalité c'est qu'une fois au Québec, le pain coûte le même prix pour tout le monde. Alors oui je réalise que c'est un gros effort pour les ressortissants de certains pays d'économiser une somme suffisante pour s'installer, mais ce n'est pas rendre service aux gens que de leur faire croire qu'ils peuvent s'installer correctement et manger à leur faim s'ils ne disposent que d'une somme dérisoire.

oui c'est sa bencoudonc, je suis d'accord avec toi, le pain au Québec c'est le même prix pour tous le monde, moi je voulais juste vous mettre la réalité qui existe au niveaux des modes de vie européen et maghrébin, c'est bien même c'est très bien d'avoir 10.000 ou 15.000 euros avec sois au départ, mais pour certain économisé juste 4000$ can c'est un sacrifice, et celui qui n'a que ces pauvre 4000$ il est obliger de faire avec, et essayer de trouvé du travail dés le premier mois.

• Habitués
Posté(e)
salut a tous

pour faire plus simple

il faut voir la différence qu'il y a entre le cout de la vie a montréal en en france, si une personne peut donner des différences de prix d'objet courant entre ce qu'on trouve en france et quebec?

sinon si je ne me trompe pas 3000$c équivaut a 2000 donc par mois je pense que ça doit aller mais pour 3 ça ne le fera pas

pour aider les autres a ce faire une idée correcte de la somme a avoir pour arriver est ce qu'un nouvel arrivant pourrait détailler les besoins qu'il a eu et le cout par chose, parce que sans ça la discution tourne en rond et personne n'aura le renseignement demander au départ

d'avance merci aux personnes qui donneront des renseignements constructifs pour comprendre les postes de dépense obligatoire pour l'installation et leur cout

Il y a pleins d'informations sur ce forum, il suffit de cliquer en haut sur FAQ et de choisir la rubrique qui t'intéresse.

En avril et en mai, j'ai aidé deux familles à s'installer. Voici en gros la liste que j'avais établi pour un couple avec deux enfants (je n'ajoute pas les prix pour une raison évidente). Ils venaient d'Afrique, donc ils ne pouvaient pas emmener leurs meubles mais ils avaient vêtement et literie.

Liste des effets à acheter:

Lit queen

Matelas queen

Lit simple

Lit simple

Matelas simple

1 tables de nuit

Lampes

2 sofas

une table de salon

Une table de salle à manger + 4 chaises

Vaisselle (ensemble pour 6)

Cuisinière

Frigo

Congélateur

Rideaux

Casseroles

Microonde

Meuble de télé

Télévision

Bureau de travail

Ordinateur

Combiné de téléphone

Laveuse - sécheuse

Balai

Vadrouille - moppe

Seaux

Poubelles

Ramasse-poussière

Brosses

Porte-manteaux - tringles

Sacs à poubelle

Accessoires de salle de bain (porte-brosses, porte-savons, porte-serviettes, etc.)

Il manque encore plein de choses à la liste.

Merci pour la liste je pense l'utiliser plutard.

Posté(e)

comme ça c'est mieu au moins on a des exemples concrés

si quelqu'un a fait suivre son déménagement ça lui a couter combien pour quoi comme materiel par air ou par mer ?

• Habitués
Posté(e)
comme ça c'est mieu au moins on a des exemples concrés

si quelqu'un a fait suivre son déménagement ça lui a couter combien pour quoi comme materiel par air ou par mer ?

3000 euros pour 14m3 (meubles, ustensiles cuisine et sdb, souvenirs, vetements, beaucoup de jouets, velos...)

Posté(e)

ok merci pour l'info

Posté(e)
IMPORTANT : Comme immigrant sélectionné, vous vous engagez à disposer d'une somme suffisante pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre installation au Québec. Nous vous rappelons qu'à votre arrivée au Québec, vous devrez disposer de cette somme minimale.

voudrais-tu faire l'aller-retour sans mettre les pieds au Québec? parce qu'ils peuvent ne pas t'accepter à l'arrivée si tu n'as pas ta somme et comme il y a avertissement sur les documents officiels, tu es averti!!!

Bonjour à tous,

par rapport à ce qui a été dis plus haut. pensez vous réelement qu'ils peuvent renvoyer un immigrant qui dispose d'une somme de 4000$ à son arrivée alors que le Quebec n'exige que 2748$.

• 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

C'est bizar tout ça...

Moi, à mon arrivée à trudeau Montreal, les douaniers ne m'ont demandé aucune preuve de fonds du tout. Il m'a juste demander si j'avais des sous, j'ai dit oui. Il m'a demandé de combien je disposais pour mon installation, je lui ai dit que je ne savais pas vraiment (ce qui était vrai, vu que j'étais juste aller en valider mon visa à l'époque, mais je le lui ai pas dit). Il m'a demandé d'estimer, et j'ai dit au pif 10000$. Il ne m'a demandé aucune preuve, aucun doc justif.

J'ai validé mon visa et continué sans pb mes démarches. Pt ai-je été une exception :blink:

• Habitués
Posté(e)

Il y a une épidémie sur le forum ? Est-ce un homage à Thriller de Michael ?

Pourquoi ces déterrages de fils vieux de plusieurs mois ?

• Habitués
Posté(e)
Bon a mon tour je vous donne mon avis en cosidérent que la personen qui demande de l 'information vient de l algérie et doit etre musulmane.

3 milles dollar tu peu vivre avec sa tes pas oubliger de vivre dans le luxe a ton arrivé

on commence par le début et non par la fin.

on se trouve une chambre a louer pour les premier mois pas oubliger d,avoir internet pi le téléphonne a la maison et tout des le début.

Vous savez ici les gent qui vive de l aide social on mois de mille dollar par mois et il on un logement et des meubles.

au début le srticte minumun surtout si vous etes seul.

deplus il a des service ici au aide au immigrant

http://emploiquebec.net/entreprises/recrut...site/priime.asp

il a aussi la st-vincent de paul qui aide pour la nouriture et pour les meubles et d'autre resource aussi.

ils peuvent vous les donner même pour vous aider cé pas des meubles neuf mais sa fait l,affaire.

aussi toi je crois que tu es musulmane alors il a le centre islamique de québec qui peu t'aider suffi de le demander et dire que tu viens d'arrivé.

Moi j,ai vécu avec moin que sa pendant des années avec mes deux enfants avant d'ouvrir mon comerce. Je ne vivais pas riche mais je vivais il a aussi pour les vetement endroit pour acheter des vêment usager ou autre truc du genre.

au début cé pas facile alors faut coupé sur des chose pas importente

L internet il a les blibliotheque ou cé gratuit et les téléphone publique pour les apelles

mais cé sur que si tu as plus d,argent c est bien tous aime vivre dans le luxe de nos jour

je crois aussi que tu as une limite d,argent a aporter avec toi tu a pas le droit d aporter plus qu un certain montent.

Suis entièrement d'accord avec toi, ça c'est une bonne gestion surtout le début sans compte les imprévu qui peuvent être.

Un grand merci a toi dani

• 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour a tous

voila je viens de passer ma visite médical combien de jour je doit compter avant que me contacte pour le visa

je suis marier avec une fille de 2 ans combien d`argent doit prendre avec moi au Québec

• Habitués
Posté(e)

enormement.