Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pars bientôt m'installer à Montréal, mais sans la moindre idée de combien doit gagner une famille pour y vivre correctement (avec, selon mes critères, un appart de trois chambres relativement central, crèche et nounou, et des week-ends de temps en temps....)

Cette question est motivée par le fait que je démissionne en France pour suivre mon conjoint, et j'aimerais savoir si je vais avoir (ou non) besoin de travailler.

Merci de vos réponses

Gé1235

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Il faut peut-être que je me montre plus précise :

7 500 dollars par mois, ça correspond approximativement à quel niveau de vie ?

• Habitués
Posté(e)

7500 par mois.

aucun probleme.

• Habitués
Posté(e)

on vit en banlieue de Montreal, couple + 1 enfant, 1 voiture = on s'en sort avec 3000$ par mois

pour les we, on tape ds nos economies en attendant d'avoir un 2e salire

Posté(e)

On vit en couple avec un bébé, mais on va devoir vivre relativement au centre-ville, qui me semble quand même assez cher.... Je vais aussi devoir pas mal me déplacer pour recréer une activité avant de pouvoir gagner de l'argent. Ce qui implique de faire garder bébé, etc........... d'où ma question !

Posté(e)
brut ou net ?

vous etes combien dans votre famille ?

vous voulez une voiture ?

Net, avec voiture si possible, pour une famille de 3

• Habitués
Posté(e)
On vit en couple avec un bébé, mais on va devoir vivre relativement au centre-ville, qui me semble quand même assez cher.... Je vais aussi devoir pas mal me déplacer pour recréer une activité avant de pouvoir gagner de l'argent. Ce qui implique de faire garder bébé, etc........... d'où ma question !

pourquoi le centre ville ?

mais c sur qu'avec 7500$ net vous y arriverez, sauf si vous etes tres depensiers.

• Habitués
Posté(e)
on vit en banlieue de Montreal, couple + 1 enfant, 1 voiture = on s'en sort avec 3000$ par mois

bonjour, nous aussi nous partons bientot, mais il me semble que meme 3000$ c'est deja pas mal, j'avais meme pas compté tout ca, un calcul vite pour un couple + 1 enfant: logement (4 1/2) 850$ vers jean talon ou rosemont

electricité (+gaz eventuellement) 100$

bouffe 500$

forfait transport (du moins pour les premiers temps, pas de voiture) 150$

assurance maison 100$

forfait videontron (tv+telephone+internet+portable) 150$

et environs 200$ pour la garde du petit (car apparement meme si la nounou coute environs 25/30$ jour l'etat te rembourse tous les 3 mois et au final ca te reviens a 7$ jour)

voila je pense pas oublier grand chose,(dite moi ce que jaurai pu oublier, ah oui les impoderable mais bon on ne les connaits pas) c'est pour ca que au debut on avait tablé sur environs 2500$ pour commencer bien sur.

bon c'est vrai qu'au final si on rajoute une voiture+esence+assurance on est pas loin des 3000$ avec les faux frais (sorti etc...) donc m'on intervention ne sert plus a grand chose :lol: .

mais je voulais apporté ma contribution, dite moi quand meme si je suis loin de la realité... bonne journée...

• Habitués
Posté(e)

bonjour, nous aussi nous partons bientot, mais il me semble que meme 3000$ c'est deja pas mal, j'avais meme pas compté tout ca, un calcul vite pour un couple + 1 enfant: logement (4 1/2) 850$ vers jean talon ou rosemont

electricité (+gaz eventuellement) 100$

bouffe 500$

forfait transport (du moins pour les premiers temps, pas de voiture) 150$

assurance maison 100$

forfait videontron (tv+telephone+internet+portable) 150$

et environs 200$ pour la garde du petit (car apparement meme si la nounou coute environs 25/30$ jour l'etat te rembourse tous les 3 mois et au final ca te reviens a 7$ jour)

voila je pense pas oublier grand chose,(dite moi ce que jaurai pu oublier, ah oui les impoderable mais bon on ne les connaits pas) c'est pour ca que au debut on avait tablé sur environs 2500$ pour commencer bien sur.

bon c'est vrai qu'au final si on rajoute une voiture+esence+assurance on est pas loin des 3000$ avec les faux frais (sorti etc...) donc m'on intervention ne sert plus a grand chose :lol: .

mais je voulais apporté ma contribution, dite moi quand meme si je suis loin de la realité... bonne journée...

les 500$ de bouffe nous on les explose tous les mois. on n'est pas encore bien discipliné pour ca.

le prix des loyers a Montreal, je ne les connais pas. nous avons achete une maison en banlieu et ca nous coute 1100$ par mois avec les taxes. je pense qu'en location tu as des taxes egalement mais je ne sais pas. le forfait videotron je ne connais pas non plus mais nous on en a pour plus de 120$ pour seulement internet/telephone fixe (il n'y pas pas les memes forfaits internet qu'en France ici, le download est limite sinon tu paies cher comme nous :)). les appels en europe ne st pas compris dans le forfait...on n'a pas la tele mais on va la prendre bientot (le minimum genre 30$)

attention souvent les prix sont hors taxes

Posté(e)

Ce qui m'embête c'est que j'ai commencé à chercher un appart', mais comme je ne suis pas sur place j'ai dû faire appel à un agent, et il ne me fait parvenir que des offres dans les quartiers les plus chers.

Et j'ai du mal à utiliser les moteurs de recherche, type celui de Remax : à quels quartiers correspondent Jean Talon ou Rosemond ? Je n'arrive pas à avoir accès aux offres immobilières dans ces coins-là...

• Habitués
Posté(e)
Ce qui m'embête c'est que j'ai commencé à chercher un appart', mais comme je ne suis pas sur place j'ai dû faire appel à un agent, et il ne me fait parvenir que des offres dans les quartiers les plus chers.

Et j'ai du mal à utiliser les moteurs de recherche, type celui de Remax : à quels quartiers correspondent Jean Talon ou Rosemond ? Je n'arrive pas à avoir accès aux offres immobilières dans ces coins-là...

tu cherches absolument dans ces quartiers la ?

avec sutton et royal lepage tu peux chercher par carte, mais c'est de l'achat bien souvent (tu veux louer ?)

http://www.suttonquebec.com/

http://www.royal-lepage.qc.ca/royallepagequebec.html

• Habitués
Posté(e)

Parlant du cout de la vie à Montréal, je me permet de livrer les statistiques annuelles d'une tout récente étude faite sur 154 villes canadiennes en se basant sur des critères tels: le salaire annuel moyen d'un ménage, le prix moyen des maisons, le taux de chomage, de crime, etc....

coutdelaviemontral2009.png

Voici ic un petit tableau reclassé comparant, Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver:

comparatif2009.png

Dernière chose, au delà des chiffres y aussi son style de vie, ses habitudes alimentaires et aussi aimer ou pas tel ou tel endroit.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)
Il faut peut-être que je me montre plus précise :

7 500 dollars par mois, ça correspond approximativement à quel niveau de vie ?

Madre mio ! La Bella Vita !

Je suis même étonné de la relative indifférence des réponses face à ce budget...

Net en plus ! 90.000 $ par an, personne n'a réalisé ou tout le monde s'en fiche ! Mais bon, comme toujours, cela manque de précisions.

Quel statut, quels avantages, quelles dépenses prévues pour les enfants etc.etc.

Et peu importe, la question est vraiment sans intérêt à ce niveau là...Votre train de vie sera à n'en pas douter, con-for-table ! Ou vous aurez la possibilité d'épargner beaucoup d'argent...

• Habitués
Posté(e)

vu que pas mal de personne sur le forum indique que les prix en france et au quebec c'est du kifkif, on n'a donc fais la comparaison et prevu un budget de 2500$ environs par mois, vu qu'en france nous avons avec ma femme un salaire annuel de 39000 (pour les 2) et qu'on vit tres bien sur les hauteurs de cannes avec un appart a nous, 2 voitures, + les sorties je me suis dit que la somme prévue devait suffir, mais bon chacun a son train de vie, et chacun vie comme il l'entend...

d'autre exemple???

• Habitués
Posté(e)

Plus de 75$/heure !! Je suis curieux de connaitre la nature de ce travail !!

• Habitués
Posté(e)
vu que pas mal de personne sur le forum indique que les prix en france et au quebec c'est du kifkif, on n'a donc fais la comparaison et prevu un budget de 2500$ environs par mois, vu qu'en france nous avons avec ma femme un salaire annuel de 39000 (pour les 2) et qu'on vit tres bien sur les hauteurs de cannes avec un appart a nous, 2 voitures, + les sorties je me suis dit que la somme prévue devait suffir, mais bon chacun a son train de vie, et chacun vie comme il l'entend...

d'autre exemple???

tu as tout a fait raison. je pense que bcp de personnes vivent avec moins de 2500$ par mois et s'en sortent.

nous n'avons pas changé notre train de vie en arrivant ici (faut juste qu'on fasse plus attention à la bouffe) et on n'est pas venu ici pour faire fortune mais pour vivre une nouvelle experience

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je suis surpis que tu connaisses ton salaire net. Est-ce l'employeur qui a communiqué cette information ? En général les employeurs ne parlent qu'en brut. Peut-être que ton conjoint part avec un salaire d'expatrié, en euros, qui a été converti ?

Dans tous les cas, c'est une somme conséquente. Aucun problème à vivre avec ça, même en ayant une belle auto, en sortant au resto, en voyageant au moins une fois par an à l'extérieur du pays, et éparger sera encore possible.

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)

Salut,

Je suis surpis que tu connaisses ton salaire net. Est-ce l'employeur qui a communiqué cette information ? En général les employeurs ne parlent qu'en brut. Peut-être que ton conjoint part avec un salaire d'expatrié, en euros, qui a été converti ?

Dans tous les cas, c'est une somme conséquente. Aucun problème à vivre avec ça, même en ayant une belle auto, en sortant au resto, en voyageant au moins une fois par an à l'extérieur du pays, et éparger sera encore possible.

Redflag

C'est exactement ça, mon conjoint va bosser avec le statut d'expat, payé en euros, il reste imposable en France et je n'ai eu qu'à faire la conversion. Mais comme sa mutation n'était pas du tout prévue, je n'ai pas eu le temps de me renseigner, et je me retrouve à devoir démissionner du jour au lendemain... Je n'ai aucune idée de comment fonctionne le Canada, alors j'étais un peu effrayée de devoir tabler sur un seul salaire, même si ce que je lis me rassure amplement ! Désolée si j'ai pu vous sembler complètement à côté de la plaque, mais en vérité je le suis.

Le seul impératif pour nous, c'est de rester dans un quartier central (encore que...), car mon conjoint aura des horaires de travail très lourds et j'ai l'impression que la ville est extrêmement étendue. Cela dit, que faut-il taper comme nom de quartier dans les moteurs de recherche pour trouver des offres immobilières correspondant à des quartiers moins chers que plateau-mont royal, mais relativement centraux?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
C'est exactement ça, mon conjoint va bosser avec le statut d'expat, payé en euros, il reste imposable en France et je n'ai eu qu'à faire la conversion. Mais comme sa mutation n'était pas du tout prévue, je n'ai pas eu le temps de me renseigner, et je me retrouve à devoir démissionner du jour au lendemain... Je n'ai aucune idée de comment fonctionne le Canada, alors j'étais un peu effrayée de devoir tabler sur un seul salaire, même si ce que je lis me rassure amplement ! Désolée si j'ai pu vous sembler complètement à côté de la plaque, mais en vérité je le suis.

Le seul impératif pour nous, c'est de rester dans un quartier central (encore que...), car mon conjoint aura des horaires de travail très lourds et j'ai l'impression que la ville est extrêmement étendue. Cela dit, que faut-il taper comme nom de quartier dans les moteurs de recherche pour trouver des offres immobilières correspondant à des quartiers moins chers que plateau-mont royal, mais relativement centraux?

Moins cher que PMR et moins central, y'a pas vraiment. Y'a plus central, même prix ou plus cher.

Exemple : NDG Notre-Dame-de-Grâce, plus près du centre-ville (encore que...), presque aussi cher, assez anglophone aussi.

Ah si : Centre-Sud, moins cher que PMR, mais certains coins sont craignos un peu (prostitution, rue Ontario...).

PMR et NDG sont nettement plus homogènes.

Ne crie pas trop ton salaire sur tous les toits, car 7500$ nets c'est 90 K$ nets annuels, soit un équivalent brut d'au moins 150 K$. Un salaire de médecin.

Je ne sais pas quel train de vie vous menez en France, mais ici ce sera très confortable.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Pour les quartiers, tant que vous êtes près d'une station de métro sur une ligne qui dessert le lieu de travail de ton mari, ce sera ok. Pas besoin d'aller au "centre-ville" qui n'est pas si agréable à vivre. Et avec 7500 par mois, vous pouvez vous permettre un logement même sur le plateau ;). Sinon, dans les quartiers familiaux et agréables (et moins chers): Rosemont et Villeray. NDG est un très beau quartier aussi, ainsi que Outremont. Ce sont des quartiers chers, mais si vous êtes payés en euros vous pouvez vraiment vous le permettre je pense. Et si vous choisissez d'avoir une voiture, vous pouvez vous éloigner un peu plus du centre de l'ile, ce qui vous permettra d'habiter une maison.