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Éducation - Différence France/Québec


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bref pareil que ma reflection sur un autre post, vous verez pour beaucoup comment fonctionne le systeme scolaire ici, je ne dis pas que c'Est pourri mais ils ont un retard sur un train, pas d'histoire avant la 6eme année, etc.... un des endroit avec le plus gros taux de décrochage (c'est pas inventé les média et les spécialiste en parlent assez souvent) bref, le protrait tout beau tout rose du systeme québécois est encore une fois un doux réve en couleur.

Le truc à retenir est que le système éducatif (ou tout autre système d'ailleurs) au Québec n'a pas été conçu pour répondre aux aspirations des Français, Pakistanais ou Japonais: il a été conçu pour répondre aux aspirations des Québécois en premier, de l'Amérique du Nord en second et du reste du monde après. Pas étonnant que les Néo-Québécois et les Néo-Canadiens n'y trouvent pas entièrement leur compte.

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C'est ce qui arrive à un ami à moi aussi, qui est passioné, qui est assistant pédé et qui n'a pas le concours pour la 5ème fois! Et je suis à chaque fois désolée pour lui mais chaque fois je sais qu'il ne l'aura pas, et je pense que lui aussi le sait! Parceque les jurys voient qu'ils n'est pas CAPABLE d'avoir une classe. C'est comme ça, la PASSION n'a rien à voir là dedans!

Malheureusement, elle n'est jamais allé jusque l'oral. Et tu ne va pas me dire que les épreuves écrites définissent si tu va être oui ou non capable de prendre une classe en charge ...

Et tu ne m'enlèvera pas cette idée de la tête: les métiers tels que profs, infirmiers and co, demandent un minimum de passion ! On est pas à l'usine, il ne suffit pas de se contenter de préparer ses cours, déverser son savoir et rentrer regarder un bon film à la maison :innocent:

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bref pareil que ma reflection sur un autre post, vous verez pour beaucoup comment fonctionne le systeme scolaire ici, je ne dis pas que c'Est pourri mais ils ont un retard sur un train, pas d'histoire avant la 6eme année, etc.... un des endroit avec le plus gros taux de décrochage (c'est pas inventé les média et les spécialiste en parlent assez souvent) bref, le protrait tout beau tout rose du systeme québécois est encore une fois un doux réve en couleur.

Le truc à retenir est que le système éducatif (ou tout autre système d'ailleurs) au Québec n'a pas été conçu pour répondre aux aspirations des Français, Pakistanais ou Japonais: il a été conçu pour répondre aux aspirations des Québécois en premier, de l'Amérique du Nord en second et du reste du monde après. Pas étonnant que les Néo-Québécois et les Néo-Canadiens n'y trouvent pas entièrement leur compte.

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Pas mal ce forum, je viens de le découvrir ^_^

Je viens apporter mon point de vue ;)

Personnellement, j'ai fait des études en France jusqu'en Seconde, et je viens de terminer le Cégep. Au début, le dépaysement était garanti !!

Je devais être le plus jeune de toute l'école, certains avaient même 4 ans voire 5 de plus que moi. Le système est complètement différent et assez difficile à comprendre quand on a vécu dans un système français qui est assez simple.

L'avantage en fait de ce système c'est qu'il permet à des gens de tout âge de venir étudier, chacun a une chance de réussir (même s'il faut refaire un cours plusieurs fois) contrairement au lycée. Si on a pas son bac à 19 ans, la carrière est finie, plus le droit d'étudier au lycée, direction BEP... J'ai d'ailleurs connu des gens de 30ans en soins infirmiers qui étaient avec moi dans des cours de français par exemple. De plus, il y a une note limite à avoir (12/20) pour réussir un cours et un nombre d'absence au cours limité ce qui élimine l'absentéisme et évite d'avoir par exemple un élève qui excelle en français mais qui est pitoyable en anglais.

Autre avantage, c'est la proximité avec les profs, chaque prof a son bureau (ou presque) et on peut aller le consulter quand on veut (il est payé pour ça !). Ça évite de tomber dans un système de cours particuliers à 20euros de l'heure (et même 60 maintenant...) pour au final ne rien comprendre... Le tutoiement permet d'ailleurs d'accroître cette proximité, et ça choque vraiment surtout quand on est habitué depuis la fin du primaire à vouvoyer ! Mais ça a quand même un revers, les étudiants les plus «téteux» (en bon québécois) ont souvent les meilleures notes (à savoir pourquoi...) !

Mais le gros désavantage, c'est que les profs vont rarement au-delà de la matière, ils se contentent de résumer à la virgule près le livre qui est utilisé comme une bible ! (certains profs font exception bien sûr, mais j'en ai eu très peu) Tout se base sur le livre, depuis toujours en France, dans tous mes cours, le livre servait à peine à faire des exercices... Apparemment, ce phénomène appartiendrait aux Cégep publics, les Cégep privés seraient bien mieux mais seraient réservés aux couches les plus aisés (c'est ce qu'on m'a dit).

Autre désavantage, il est impossible d'avoir une formation générale comme en France. Ayant pris une orientation scientifique, j'ai eu très peu de cours d'anglais, très très très peu d'espagnol, aucun cours d'histoire-géographie...

Ah oui, autre point important, les lacunes sévères en français des québécois !! C'est vraiment surprenant, dans mon premier cours de français, je m'ennuyais à mort, les examens ressemblaient au commentaire composé sauf qu'on avait le plan pour le faire ! Même les profs font des fautes d'orthographe incroyables ! Ceux qui étaient bons en français venaient tous de secondaires privés...

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bref pareil que ma reflection sur un autre post, vous verez pour beaucoup comment fonctionne le systeme scolaire ici, je ne dis pas que c'Est pourri mais ils ont un retard sur un train, pas d'histoire avant la 6eme année, etc.... un des endroit avec le plus gros taux de décrochage (c'est pas inventé les média et les spécialiste en parlent assez souvent) bref, le protrait tout beau tout rose du systeme québécois est encore une fois un doux réve en couleur.

Le truc à retenir est que le système éducatif (ou tout autre système d'ailleurs) au Québec n'a pas été conçu pour répondre aux aspirations des Français, Pakistanais ou Japonais: il a été conçu pour répondre aux aspirations des Québécois en premier, de l'Amérique du Nord en second et du reste du monde après. Pas étonnant que les Néo-Québécois et les Néo-Canadiens n'y trouvent pas entièrement leur compte.

oui Kweli mais il y a quand même un probleme encore une fois d'ouverture sur le monde non ? j'ai un minimum de culture général, je connais les grandes dates de l'histoire, j'ai un minimum de reference en littérature que j'ai appris a l'école, je comprend que le systeme est conçu sur le modél québécois, mais le but est de donner un minimum de connaissance pour la vie de tout les jours et cela commence (a mon avis) par l'histoire, un peu de science etc...

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bref pareil que ma reflection sur un autre post, vous verez pour beaucoup comment fonctionne le systeme scolaire ici, je ne dis pas que c'Est pourri mais ils ont un retard sur un train, pas d'histoire avant la 6eme année, etc.... un des endroit avec le plus gros taux de décrochage (c'est pas inventé les média et les spécialiste en parlent assez souvent) bref, le protrait tout beau tout rose du systeme québécois est encore une fois un doux réve en couleur.

Le truc à retenir est que le système éducatif (ou tout autre système d'ailleurs) au Québec n'a pas été conçu pour répondre aux aspirations des Français, Pakistanais ou Japonais: il a été conçu pour répondre aux aspirations des Québécois en premier, de l'Amérique du Nord en second et du reste du monde après. Pas étonnant que les Néo-Québécois et les Néo-Canadiens n'y trouvent pas entièrement leur compte.

oui Kweli mais il y a quand même un probleme encore une fois d'ouverture sur le monde non ? j'ai un minimum de culture général, je connais les grandes dates de l'histoire, j'ai un minimum de reference en littérature que j'ai appris a l'école, je comprend que le systeme est conçu sur le modél québécois, mais le but est de donner un minimum de connaissance pour la vie de tout les jours et cela commence (a mon avis) par l'histoire, un peu de science etc...

Je suis du même avis que Kweli, regarde le nombre de français qui ne savent même pas faire la différence entre Québec la province et Québec la ville. C'est normal, l'histoire de l'amérique n'est pas apprise en France, et bien c'est la même chose pour les petits Québécois, ils ne connaissent pas les rois de france, ni les départements français ;)

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Une enquête du journal de Montréal sur les meilleurs profs du Québec sélectionnés par les élèves. Cette prof de 6 ième très très appréciée par les élèves qui les captivent par ses histoires. Ses trucs et secrets :

Q Quels sont vos trucs et vos secrets ?

R Je pense que l'écoute est une qualité que tous les profs devraient avoir, mais la première qualité d'un enseignant devrait être le respect envers ses élèves.

Les enfants te renvoient exactement ce que tu leur fais. Si tu es injuste, ils vont être injustes envers toi.

J'ai aussi beaucoup développé mon intelligence émotionnelle. Je gronde rarement mes élèves. J'explique plutôt les émotions. Je leur permets d'être humains.

http://www.canoe.com/archives/infos/quebec...525-090500.html

Q Quels sont vos trucs et vos secrets?

R Je pense qu'il faut être empathique, essayer de se mettre à leur place et ne pas oublier qu'ils sont des enfants.

Souvent, on veut que les élèves ne bougent pas, qu'ils restent assis. Mais ce n'est pas réaliste. Il faut aussi les respecter, les écouter et appliquer une certaine discipline.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...523-085000.html

Q Quels sont vos trucs et vos secrets?

R Un de mes trucs, c'est d'être capable de sortir du moule. Ce n'est pas parce qu'on est professeur qu'on doit suivre le guide pédagogique à la leçon près...

Il faut aussi être capable de s'adapter et de s'organiser. Je ne perds pas mon temps. Je ne suis pas à la dernière minute.

Mais la plus grande part de la réussite, c'est l'empathie. Ce sont des enfants qu'on a devant nous, il ne faut pas l'oublier. Il y a une phrase que l'on m'a dite à l'université et dont je me souviens: on n'enseigne pas ce qu'on sait, mais ce qu'on est.

Ça veut dire qu'on n'a pas le droit d'imposer notre écoeurement aux enfants. Le jour où je n'aurai plus la passion du métier, je m'en irai.

http://www.canoe.com/archives/infos/quebec...519-111020.html

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C'est ce qui arrive à un ami à moi aussi, qui est passioné, qui est assistant pédé et qui n'a pas le concours pour la 5ème fois! Et je suis à chaque fois désolée pour lui mais chaque fois je sais qu'il ne l'aura pas, et je pense que lui aussi le sait! Parceque les jurys voient qu'ils n'est pas CAPABLE d'avoir une classe. C'est comme ça, la PASSION n'a rien à voir là dedans!

Malheureusement, elle n'est jamais allé jusque l'oral. Et tu ne va pas me dire que les épreuves écrites définissent si tu va être oui ou non capable de prendre une classe en charge ...

Et tu ne m'enlèvera pas cette idée de la tête: les métiers tels que profs, infirmiers and co, demandent un minimum de passion ! On est pas à l'usine, il ne suffit pas de se contenter de préparer ses cours, déverser son savoir et rentrer regarder un bon film à la maison :innocent:

Et si elle n'est pas allée jusqu'à l'oral c'est que les connaissances notionelles n'étaient pas suffisantes ou qu'elle faisait trop d'erreurs de français. Avec 1 point par erreur sur la copie c'est vrai que ça descend vite mais c'est un concours et c'est comme ça.

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Tout est une question de passion, surtout dans des domaines comme l'éducation et la santé.

Personnellement au collège j'étais nulle (8/20 de moyenne) en physique. Arrivée en 2nde j'ai eu la chance d'avoir un prof passionnant, et j'ai finalement fait des etudes en sciences. comme quoi, les profs ont l'avenir des enfants entre leurs mains, il faut faire attention.

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J'espère que je pourrais tenir le même discours dans 30 ans ! :wub:

J'ai exactement cette vision de l'enseignement, et c'est un professeur comme celui là que j'aimerais pour mes enfants ...

Merci pour ce superbe article !

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oui Kweli mais il y a quand même un probleme encore une fois d'ouverture sur le monde non ? j'ai un minimum de culture général, je connais les grandes dates de l'histoire, j'ai un minimum de reference en littérature que j'ai appris a l'école, je comprend que le systeme est conçu sur le modél québécois, mais le but est de donner un minimum de connaissance pour la vie de tout les jours et cela commence (a mon avis) par l'histoire, un peu de science etc...

Est-ce que les Québécois que tu connais sont moins heureux parce qu'ils ne connaissent pas toutes les capitales des pays du monde et les grandes dates de l'Histoire? Non! Ils s'en fichent comme de leurs premières bobettes si tu veux mon avis.

Le Québécois moyen ne se prend pas la tête pour se bourrer le crâne d'encyclopédies. Surtout aujourd'hui. Il ne connaît pas la capitale du Laos? Pas grave, il va sur google et c'est tout. Il ne connaît pas telle ou telle autre date mémorable? Tel personnage historique? Tant pis, ça ne l'empêchera pas de dormir. Tout ce qui lui importe, c'est d'en savoir assez pour gagner sa vie en Amérique du Nord. La base du système éducatif est ainsi conçue. Les autres peuples ont d'autres fondements pour l'éducation, ce qui explique un peu la perplexité des immigrants. Moi aussi au début je trouvais ça étrange surtout que je travaille dans le milieu de l'éducation.

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Je rebondis sur ce que tu dis Kweli pour poser une question: quelle est la place de la pratique par rapport à la théorie dans l'enseignement au Québec ?

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bref pareil que ma reflection sur un autre post, vous verez pour beaucoup comment fonctionne le systeme scolaire ici, je ne dis pas que c'Est pourri mais ils ont un retard sur un train, pas d'histoire avant la 6eme année, etc.... un des endroit avec le plus gros taux de décrochage (c'est pas inventé les média et les spécialiste en parlent assez souvent) bref, le protrait tout beau tout rose du systeme québécois est encore une fois un doux réve en couleur.

Le truc à retenir est que le système éducatif (ou tout autre système d'ailleurs) au Québec n'a pas été conçu pour répondre aux aspirations des Français, Pakistanais ou Japonais: il a été conçu pour répondre aux aspirations des Québécois en premier, de l'Amérique du Nord en second et du reste du monde après. Pas étonnant que les Néo-Québécois et les Néo-Canadiens n'y trouvent pas entièrement leur compte.

oui Kweli mais il y a quand même un probleme encore une fois d'ouverture sur le monde non ? j'ai un minimum de culture général, je connais les grandes dates de l'histoire, j'ai un minimum de reference en littérature que j'ai appris a l'école, je comprend que le systeme est conçu sur le modél québécois, mais le but est de donner un minimum de connaissance pour la vie de tout les jours et cela commence (a mon avis) par l'histoire, un peu de science etc...

Je suis du même avis que Kweli, regarde le nombre de français qui ne savent même pas faire la différence entre Québec la province et Québec la ville. C'est normal, l'histoire de l'amérique n'est pas apprise en France, et bien c'est la même chose pour les petits Québécois, ils ne connaissent pas les rois de france, ni les départements français ;)

Oui c'est sûr qu'à cet âge là on leur apprend des notions générales. Ainsi en France ce sera le monde, un peu plus l'Europe et surtout la France. Et ce dès le primaire, on leur fait pas faire des thèses sur le sujet non plus hein... :lol:

Mais c'est cet aspect de culture générale qui peut manquer au Québec je trouve. C'est comme l'exemple que j'ai donné au sujet de mon mari qui, comme il n'aima pas les sciences, n'en a jamis fait car il n'a pas choisi ces cours-là au collège... et que ces disciplines là sont à peine survolées en primaire. Ce qui donne à 26 quelqu'un qui pense que le sang qui vient au coeur est bleu!!!

Pour ce qui est des départements, pour sûr qu'ils les connaissent pas, ça fait des années que c'est plus un programme et c'est pas plus mal. Pas trop d'intérêt et c'est pas avec leur maitresse qu'ils iraient loin sur le sujet... <_< Sortie de ma région, les départements...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je rebondis sur ce que tu dis Kweli pour poser une question: quelle est la place de la pratique par rapport à la théorie dans l'enseignement au Québec ?

Quasiment tout est pratique, manipulation, expérimentation... Très peu de trace écrite, que ce soit en amont (écriture d'un procédé de recherche...) ou en aval (trace écrite, leçon, bilan...)

Une des leçons à laquelle j'ai assisté traitait de la phrase: pour leur faire comprendre la distinction entre élément obligatoire (nom+verbe) et élément optionnel (complément...) la maitresse a fait une pizza avec eux en classe: pâte et tomate= obligatoire. Champignons, fromage...= optionnels. Et hop c'est était fini de la phrase pour l'année. Approfondissement l'année suivante à ce qu'on m'a dit.

Ma foi, je suis pas persuadée du bien fondé de la chose et que ça soit compris et gravé dans la tête bien plus longtemps que ceux qui auraient appris de façon plus "ordinaire"...

Et en plus j'ai même pas eu de part de pizza!

Modifié par émilie66
  • Habitués
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Pas mal :D

Et cette pratique reste au secondaire ?

J'aimerais bosser avec des élèves de la tranche d'âge 11 - 15 ans (l'équivalent de notre collège français quoi). Je galère pas mal avec les équivalences de niveau France / Québec :D

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Je rebondis sur ce que tu dis Kweli pour poser une question: quelle est la place de la pratique par rapport à la théorie dans l'enseignement au Québec ?

La pratique est très importante dans le système québécois. L'approche par compétences (mesurables s'entend), que ça s'appelle. Ce qui fait des jeunes très débrouillards au final, bricoleurs et tout. À la sortie du secondaire 3, mon fiston a réalisé plus d'expériences scientifiques que je n'en ferai toute ma vie. Il est capable de défendre ses idées, de se documenter tout seul. Au final, il a une confiance en ses capacités que je n'avais pas à son âge.

Malheureusement, les compétences pratico-pratiques sont très valorisées au détriment de la pensée, de l'analyse, de la logique. Etc. Mais moi, je le remarque parce que je suis une mère que s'y connaît en taxonomie de Bloom, hein!

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Posté(e)

Ally tu sembles passionnée par ce que tu vis et écris... mais je ne partage pas tous tes points de vue.

Je reproche au système français le bourrage de crâne comme il a été écrit plus haut. Le peu de place laissé à l'élève pour se reposer le cerveau, digérer et ne pas saturer ses neurones. Mes filles ont vécu le système scolaire à Tahiti et elles s'en sortent merveilleusement bien. Là-bas c'était fêtes régulières, danse (avec la fleur à l'oreille), on avait accès facilement à l'instit pour parler, on se croisait à la plage... bref c'était agréable.

En France ma gamine (la dernière) est passée pour une "retardée" aux yeux de son instit car "ses" citrons étaient verts, qu'elle ne connaissait pas le nom des oiseaux (un épervier, une hirondelle ..) ou des poissons d'eau douce, qu'elle ne connaissait pas ceci ou cela. Il a fallu avoir une réunion pour lui expliquer le pourquoi du comment. Et ensuite les journées étaient chargées, jamais de moments où le gamin est à lui-même, qu'il puisse jouer.

Pour ce que je viens d'écrire, je mets cela sur le compte que l'on utilise l'école non pas pour un simple apprentissage (une éducation se fait par les parents, ce n'est pas le rôle des instits même si on leur donne de plus en plus ce rôle) mais pour occuper les gamins le temps que les parents sont au boulot. Nos vacances scolaires sont définies par rapport à l'industrie du tourisme et non par rapport au rythme de l'élève. Les parents s'en tapent que le gamin ait école et ne fasse pas le pont: ils le prennent et l'amènent en vacances. L'école n'est pour beaucoup de parents qu'une garderie...

Les parents critiquent les enseignants à tour de bras. Normal, le prof ou l'instit a perdu son statut de celui qui a le savoir. Par internet tu peux tout ou presque savoir. Les parents en critiquant les instits ou les profs à tour de bras mettent le gamin en porte à faux. Et cela ensuite se répercute sur leur attitude en classe. Lorsqu'un gamin au primaire te sort un "ta gu*le" ou un "fais chi*r", il n'y aura rien de fait. Parce que les parents ne supportent pas que l'on puisse punir leur enfant "qui est si gentil". S'il a été grossier, c'est forcément l'Autre qui l'a poussé à bout. Combien de parents seraient surpirs de l'attitude de leur gamin en classe. On peut avoir des reproches à faire à propos du cours d'un instit ou d'un prof mais pas face à son gamin. Si le gamin ne croit pas en ce que peut lui dire son enseignant, comment peut-il apprendre. S'il doutait et recherchait de son coté, cela serait bénéfique. Mais douter pour le plaisir de douter, parce que les parents ont dit que le prof est nul n'est guère profitable.

Je suis fils de prof, mari de prof (il n'y a que moi qui n'ait pas mal tourné dans la famille: je suis le seul qui ne soit pas lié au monde éducatif :B) ) ... mais je suis le premier à reconnaître qu'il y a du monde à jeter dans l'éducation nationale. Et pas seulement les profs. Les Directeurs qui ne font pas leur boulot à cause de la paperasse, les lenteurs à déclencher la venue d'une assistante sociale en cas de soucis avec les élèves... chacun se renvoie la patate chaude. Le rythme scolaire est trop court. Pas seulement à cause des vacances de juillet et août. Il y aurait une modification du statut des enseignants avant de toucher à quoi que ce soit (il y a un texte qui traîne dans un coin qui fait que la rémunération des profs est sur 11 mois et non sur 12. Ancien statut lié aux travaux des champs et jamais nettoyé)... mais il faudrait aussi couper le monde éducatif de l'industrie du tourisme. Etaler les journées permettrait de moins charger les élèves.. mais que faire des jeunes une fois la journée terminée. Si c'est pour les laisser glandouiller devant une console de jeu ou passer son temps au téléphone ou expédier des SMS, le mieux est de les garder à l'école non. Et puis que feraient les parents de leur gamins ? "... quoi, payer pour que quelqu'un les garde ? surtout pas ...".

Je suis assez d'accord avec Fred. L'enfant roi dans toute sa splendeur. Celui que l'on ne doit pas laisser s'ennuyer. Celui à qui il faut tout, tout de suite et comme les autres. La vie zapping en fait, ne jamais attendre, ne jamais s'ennuyer...

Je déplore le fait que les futurs profs soient en partie composés de personens qui viennent là par dépit que par envie. Ils se disent qu'ils tiendront 15 ans avant d'aller dans le prive. Cela se ressent au niveau de leur cours et ce n'est pas une visite de temps en temps d'un inspecteur qui changera la donne. Ce que propose notre cher Président (j'espère que tout le monde est debout à la lecture de ce mot, la main sur le coeur et la larme à l'oeil ..), des profs issus du BAC+5 ne résoudra rien. Cela va juste ôter du vivier des profs ceux qui ont l'envie d'y aller mais qui n'ont pas forcément les moyens d'aller à BAC+5. Prof ou instit était vécu comme une avancée dans l'échelle sociale. C'est vécu par beaucoup comme une dévalorisation maintenant. Là Ally je te suis: mieux faudrait un prof volontaire pour le boulot qu'un dépité de la vie qui ne pense qu'aux vacances. Et la nouvelle génération de profs, ceux justement dont les parents seraient cadres ou directeur de machin ou autre ... vivent (ou vivraient) leur position comme une rupture de l'évolution sociale. Et on entend de tout lorsqu'on laisse traîner les oreilles: untel est souvent arrêté, untel prolonge ses vacances, untel est fatigué, untel fait ceci ou cela....

Est-ce les profs ou instits qui sont à blâmer ou le contrôle de leur boulot ? Il n'y a pas assez d'inspecteurs, les patrons des bahuts sont limités dans leur action envers de tels profs....

Il y a à jeter dans le système éducatif français, mais les parents seraient plus présents que cela ne serait pas plus mal. Et les politiques moins entrain à laisser leur marque de passage dans le monde éducatif que cela irait encore mieux !!

Dommage je ne connais pas le système québécois. Je n'ai que de vagues souvenirs de mon primaire là-bas. J'étais amoureux de mon isntit, elle savait mcomment me prendre: elle m'avait offert des gâteaux :D

  • Habitués
Posté(e)
Pas mal :D

Et cette pratique reste au secondaire ?

J'aimerais bosser avec des élèves de la tranche d'âge 11 - 15 ans (l'équivalent de notre collège français quoi). Je galère pas mal avec les équivalences de niveau France / Québec :D

Ayoye!

Ces petits diables-là sont en 5ème primaire à 11 ans, 6ème à 12 et de 13-15 ans, secondaire 1 à secondaire 3.

Je t'assure que ce sont les plus difficiles (et pour cause).

Pour paraphraser mon fils et ses amis: l'école serait plate si on n'avait pas la possibilité de niaiser nos profs! Surtout quand ce sont des suppléants.

  • Habitués
Posté(e)
Pas mal :D

Et cette pratique reste au secondaire ?

J'aimerais bosser avec des élèves de la tranche d'âge 11 - 15 ans (l'équivalent de notre collège français quoi). Je galère pas mal avec les équivalences de niveau France / Québec :D

Ayoye!

Ces petits diables-là sont en 5ème primaire à 11 ans, 6ème à 12 et de 13-15 ans, secondaire 1 à secondaire 3.

Je t'assure que ce sont les plus difficiles (et pour cause).

Pour paraphraser mon fils et ses amis: l'école serait plate si on n'avait pas la possibilité de niaiser nos profs! Surtout quand ce sont des suppléants.

on est tous passé par là, faire la "misère" aux profs..mais pour moi un bon prof arrivera à captiver meme les plus indisciplinés.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
J'espère que je pourrais tenir le même discours dans 30 ans ! :wub:

J'ai exactement cette vision de l'enseignement, et c'est un professeur comme celui là que j'aimerais pour mes enfants ...

Merci pour ce superbe article !

Si tu as cette vision, enseigne de cette manière. Rien ne te l'interdit en France... bon OK il y a les directives machin-chose et autres obligations... mais le prof ou l'instit est seul maître à bord, avant tout le monde.

Tiens si je collais une petite phrase attribuée à ce cher Al (einstein): "... La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne (modèle Présidentiel (et larme à l'oeil): prof BAC+5 s'auto-dévalorisant). - La pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (modèle Ally :B) : prof qui fait passer le message et qui a des résultats)- Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi....(là c'est le ministre, oupssss que dis-je le Président (larme à l'oeil de rigueur) qui intervient: le foutware (pour faire NTIC)"

Modifié par tohonu

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