Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 PS : Mowgli, maintenant que je sais que t'es une pro de la tarte aux fraises, je sais où est-ce que je vais prendre mes cours Frogues et Lilinemo, la tarte aux fraises était ratée, désolée Le pied de vent, il y en a chez Hamel en effet, mais je me souviens pas avoir capoté dessus, sans doute à cause du transport comme tu le dis Petiboudange (rien à vois mais ça m'étonnerait que je te trouve envahissante !) Citer
Habitués ebsline Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 J'ai répondu à cet argument. On ne parle pas du rapport salaire/bouffe, mais du rapport cout de l'épicerie au Québec vs cout de l'épicerie en France. L'argument que j'ai entendu 1000 fois et que je ne peux plus entendre c'est: "c'est cher ici! Mon Dieu, tu as vu le prix du fromage! Et le vin? Et les poireaux?". Ce genre de commentaire: pu capable. Alors là on va crever l'abcès. On va faire le tour de tous les produits de base pour en finir avec cet immense mensonge.Sauf que cet argument tu le sors du contexte. Quand quelqu'un dit cela, c'est 99 fois sur 100 par rapport à son POUVOIR D'ACHAT, et non pas par rapport à la comparaison chiffre-chiffre et ça tu ne veux pas le voir car ça fou en l'air ton commentaireDeuxio, au lieu de comparer le prix d'un article carrefour versus Loblaws tu ferais mieux de comparer la méthode d'établissement d'un prix au Quebec versus en France tu serais grandement surpris... et surtout cela t'éviterait de dire bien des conneries...Ebsline Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Ebsline, pas rapport avec la choucroute puisque j'ai déjà expliqué ça à Môssieur Sarkos, mais j'adooooooore ton illustration gauloise Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Les exceptions demeurent pour le lait et les yahourts que l'on consomme vraiment différemment, le lait est deux fois plus cher mais on peut pas faire l'impasse dessus, on en boit 1l par jour...et les yahourts c,est de temps en temps... c'est une consession à faire.ipes Faux et archi faux. Tu compares le lait frais ici (on ne boit que ca) avec le lait UHT en France, un lait imbuvable pour un Québécois.Tu as vu le prix du lait frais semi-écrémé en France?http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,9,196,533.htmLe moins cher est à 1,08 euro ce qui fait 1,72$ (ici c'est 1,60 à 1,70). Les autres sont à 1,15, donc plus cher qu'ici. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Parlons Yogourt maintenantles Danone fruités, paquet de 16, 4,11 euros, soit 6,57$. C'est en moyenne le prix que l'on paie ici. En spécial, on en trouve parfois sous les 5$.Les Yoplait sont à 3,86 euros. Same same.http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,9,206,588.htmLES YOGOURTS AU QUÉBEC NE SONT PAS PLUS CHERS QU'EN FRANCE. C'EST À PEU PRÈS LE MEME PRIX Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Les exceptions demeurent pour le lait et les yahourts que l'on consomme vraiment différemment, le lait est deux fois plus cher mais on peut pas faire l'impasse dessus, on en boit 1l par jour...et les yahourts c,est de temps en temps... c'est une consession à faire.ipes Faux et archi faux. Tu compares le lait frais ici (on ne boit que ca) avec le lait UHT en France, un lait imbuvable pour un Québécois.Tu as vu le prix du lait frais semi-écrémé en France?http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,9,196,533.htmLe moins cher est à 1,08 euro ce qui fait 1,72$ (ici c'est 1,60 à 1,70). Les autres sont à 1,15, donc plus cher qu'ici.je vois pas où tu trouves ces chiffres, un pack de 6 en France c,est 3,30 euros.pas le choix de comparer ici le lait UHt est quasiment inexistant ou alors à un prix fou! Alors que mes 3 sachets de Natrel (ok un peu plus cher que les autres, mais c'est celui qui a le moins de goût) est à 6$ en gros les 3-4 litres.Et pourquoi rajouter "un lait imbuvable pour un québécois" ?Ça ajoute quoi à ton argument? Moi j'ai bcp de mal avec le lait ici qui a un goût de smecta (le médicament) mais je m'y suis faite. Les vaches ne mangent pas la même chose, le processus de conditionnement n'est pas le même, donc évidemment qu'il n'a pas le même goût...Si à 5 ma mamanavait dû acheter du lait frais, on s'en serait jamais sorti. Le lait UHT et frais sont comparables car ce sont les produits les plus nombreux et accessibles à tous d'uncôté en france et de l'autre au Québec. Bien qu'ils ne soient pas de même nature, ils représentent tous deux le produit de consommation type. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) J'ai répondu à cet argument. On ne parle pas du rapport salaire/bouffe, mais du rapport cout de l'épicerie au Québec vs cout de l'épicerie en France. L'argument que j'ai entendu 1000 fois et que je ne peux plus entendre c'est: "c'est cher ici! Mon Dieu, tu as vu le prix du fromage! Et le vin? Et les poireaux?". Ce genre de commentaire: pu capable. Alors là on va crever l'abcès. On va faire le tour de tous les produits de base pour en finir avec cet immense mensonge.Sauf que cet argument tu le sors du contexte. Quand quelqu'un dit cela, c'est 99 fois sur 100 par rapport à son POUVOIR D'ACHAT, et non pas par rapport à la comparaison chiffre-chiffre et ça tu ne veux pas le voir car ça fou en l'air ton commentaireDeuxio, au lieu de comparer le prix d'un article carrefour versus Loblaws tu ferais mieux de comparer la méthode d'établissement d'un prix au Quebec versus en France tu serais grandement surpris... et surtout cela t'éviterait de dire bien des conneries...EbslineC'est un peu comme si on parlait criminalité à Montréal. Imagine qu'on veut connaitre le quartier le plus dangereux de Montréal? Je soutiens que c'est St-Michel. J'ai des chiffres pour le prouver. De solides enquêtes. Mais chaque fois que j'en parle on me sort l'argument "oui mais c'est parce qu'il y a beaucoup de pauvres"Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la raison? On ne cherche pas la raison on cherche le quartier le plus criminalisé de Montréal, le quartier à éviter.Ce qui a mis le feu aux poudres ici c'est le commentaire des deux Belges qui trouvaient l'épicerie très chère au Quebec. Ca fait des années que je l'entends et là JE N'EN PEUX PLUS. Je n'en peux plus parce que chaque fois que je retourne en France je suis sidéré de voir le prix de l'épicerie. Alors je me suis dit: on va passer à travers toute l'épicerie.Pour ce qui est des salaires, j'ai juré d'y revenir. Et Sarkos tient toujours parole...---------STEAK HACHÉ.8,80$ LE KILO.Au Carrefour, le moins cher que j'ai trouvé est à 13 euros ze kilo! 20,80$236% plus cher en France FILET DE PORC DÉSOSSÉ.7,68$ LE KILO .Au Carrefour, 12,14 euros le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!! 19,14$249% plus cher en France [b]FILET DE SOLE.Filet de sole 400g, 3$ (vraiment pas cher!) .Au Carrefour, je n'ai pas trouvé de sole mais le Merlu blanc surgelé est à 6 euros pour 400g ------------------ soit 9,60$320% plus chère en France PILONS DE POULET- à 6,58$ le kilo-Au Carrefour à Cannes ils sont à 5,52 euros le kilo, soit 8,83$. 34% plus chers en France OEUFS.18 oeufs pour 2,99$.Au Carferour la douzaine la moins chere est à 3,15 euros 262% plus chers en France ASPERGES.4,39$ LE KILO .Au Carrefour, 5,65 euros les 500 gr!!! Ca fait 11,30 euros le kilo, ca fait 18 dollars le kilo!! 410% plus cher en France BANANES.1,73$ le kilo.Le kilo LE MOINS CHER au Carrefour est à 1,95 euros ce qui fait 3,12$ le kilo!! 80% plus chères en France CERÉALES.Les Muslix (excellentes!) avec raisins secs et amandes (excellentes), 450 gr, sont en solde chez Super C à 2,99$, ce qui donne 6,64$ le kilo .3.31 pour le Spécial K (une céréales pas terrible) pour une boite de 300 gr. Ca fait 11 euros le kilo, 17,60$ 265% plus cheres en France Modifié 31 mai 2009 par Sarkos Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Les exceptions demeurent pour le lait et les yahourts que l'on consomme vraiment différemment, le lait est deux fois plus cher mais on peut pas faire l'impasse dessus, on en boit 1l par jour...et les yahourts c,est de temps en temps... c'est une consession à faire.ipes Faux et archi faux. Tu compares le lait frais ici (on ne boit que ca) avec le lait UHT en France, un lait imbuvable pour un Québécois.Tu as vu le prix du lait frais semi-écrémé en France?http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,9,196,533.htmLe moins cher est à 1,08 euro ce qui fait 1,72$ (ici c'est 1,60 à 1,70). Les autres sont à 1,15, donc plus cher qu'ici.je vois pas où tu trouves ces chiffres, un pack de 6 en France c,est 3,30 euros.pas le choix de comparer ici le lait UHt est quasiment inexistant ou alors à un prix fou! Alors que mes 3 sachets de Natrel (ok un peu plus cher que les autres, mais c'est celui qui a le moins de goût) est à 6$ en gros les 3-4 litres.Et pourquoi rajouter "un lait imbuvable pour un québécois" ?Ça ajoute quoi à ton argument? Moi j'ai bcp de mal avec le lait ici qui a un goût de smecta (le médicament) mais je m'y suis faite. Les vaches ne mangent pas la même chose, le processus de conditionnement n'est pas le même, donc évidemment qu'il n'a pas le même goût...Si à 5 ma mamanavait dû acheter du lait frais, on s'en serait jamais sorti. Le lait UHT et frais sont comparables car ce sont les produits les plus nombreux et accessibles à tous d'uncôté en france et de l'autre au Québec. Bien qu'ils ne soient pas de même nature, ils représentent tous deux le produit de consommation type.Tu as cliqué sur le lien? Le lait frais Bridel, semi-écrémé (ce que l'on boit ici) est bien à 1,08 euro. L'autre est à 1,16 euro. Désolé mais le lait UHT ici, tu ne passeras jamais ça aux mômes! C'est imbubable (pour eux en tout cas) Citer
Habitués sora Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 C'est une question d'habitude pour le lait ... Moi le lait en France je trouvais imbuvable parce que j'ai toujours bu du lait frais ... Au final, j'en avais trouvé à mon goût (pas mal plus cher) du lait bio frais que je trouvais que dans les épiceries bio ... Tout une question d'habitude ... Et oui il est plus cher ici, mais je préfère du lait frais que du lait UTH ... Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 C'est une question d'habitude pour le lait ... Moi le lait en France je trouvais imbuvable parce que j'ai toujours bu du lait frais ... Au final, j'en avais trouvé à mon goût (pas mal plus cher) du lait bio frais que je trouvais que dans les épiceries bio ... Tout une question d'habitude ... Et oui il est plus cher ici, mais je préfère du lait frais que du lait UTH ...Mon point est que le lait frais écrémé (celui que l'on consomme ici) n'est pas plus cher. Il est même moins cher!! Mais voilà, eux ils comparent avec le foutu lait UHT! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Hey Sarkos ! Réponds déjà aux arguments que l'on t'expose au lieu de répéter toujours les mêmes âneries ! : ... heu... Et pourquoi pas comparer 100 roubles avec 100 euro pendant qu'on y est ! C'est assez surréaliste comme conversation je trouve !L'essentiel il est où ? C'est de pouvoir se nourrir convenablement, avec, dans la mesure du possible, des produits que l'on apprécie et de pouvoir vivre heureux et s'épanouir ! ... Vous trouvez ça naïf comme remarque ? Libre à vous de le penser, mais personnellement, je ne fais pas mon épicerie avec une calculatrice et je converti encore moins en francs mes achats ! (j'ai pas connu l'euro, faque...)C'est vrai qu'en arrivant ici je faisais naturellement la conversion dans ma tête, mais pourquoi ? Parce que j'avais pas la notion de la valeur de l'argent ici ! Pour moi, 20 dollars ça ne voulait rien dire, ou si peu ! Par contre, 90 francs ça me "parlait" un peu plus, même si je savais que cette conversion n'était pas forcément juste par-rapport au coût de la vie ou au salaire.Avec le temps, on apprend un peu plus la véritable valeur de l'argent que l'on dépense. Non pas par-rapport aux francs ou aux euros, ni même à notre salaire français, mais par-rapport à NOTRE budget ici, au Québec, en fonction de ce qui entre et de ce qui sort de notre compte.À la fin du mois, ou aux quinze jours, on fait le point. Si on se dirige vers le zéro en banque, y'a un problème. Si l'on pense pouvoir faire des économies, on est sur la bonne voie. Après, le reste... J'ai des "impressions", pas des vérité, juste un sentiment que je n'ai pas comptabilisé : j'ai l'impression de moins payer pour la viande, mais plus pour les fruits. Je paie moins pour l'électricité, mais pas mal plus pour le vin... alors j'adapte, je fais des compromis. Par chance, je vis sans devoir faire de sacrifices et j'achète ce que je veux en bouffe, sans même regarder les prix. Je sais que je suis chanceux et je sais aussi que d'autres ne peuvent pas se permettre une telle chose... Mais c'est bien pour dire que c'est personnel et que cela dépend des revenus, de notre train de vie, de nos habitudes. Comment pouvez-vous croire que vous pourriez être d'accord sur le sujet compte tenu de ces différences ?Bref, arrêtez un peu de convertir et de comparer. Personnellement, j'ai pas besoin d'aller sur le site de Carrefour ou de Leclerc pour voir que mon vin coûte cher ! Peut-être que rendu à 100,000 par an je m'en foutrais, mais en attendant, ça fait ch**r ! Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) Parlons rizhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,26,103,309.htm3,30 euros le kilo d'Uncle Ben's, soit 5,28$Ici, le sac de 2 kilos coute 6,50$. 62% plus cher en FrancePARLONS CHIPSLe sac de LAYS de 135gr est à 1,08 euro. Ca fait 8 euros le kilo! 12,80$Ici les LAYS 320 gr sont en moyenne à 3$ (ok faut ajouter les taxes....). Ca fait environ 9$ le kiloLes chips sont 42% plus chères en Francehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,26,58,398.htm Modifié 31 mai 2009 par Sarkos Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 C'est une question d'habitude pour le lait ... Moi le lait en France je trouvais imbuvable parce que j'ai toujours bu du lait frais ... Au final, j'en avais trouvé à mon goût (pas mal plus cher) du lait bio frais que je trouvais que dans les épiceries bio ... Tout une question d'habitude ... Et oui il est plus cher ici, mais je préfère du lait frais que du lait UTH ...Mon point est que le lait frais écrémé (celui que l'on consomme ici) n'est pas plus cher. Il est même moins cher!! Mais voilà, eux ils comparent avec le foutu lait UHT!Mais Sarkos je suis d'accord. mais ne peux-tu pas tenter de comprendre qu'il faut comparer les produits selon qu'ils sont les produits types des deux côtés de l'Atlantique. Ici personne n'achètera de lait UHt parce que ce n,est pas ordinaire.Comme une majorité de gens en france achète le lait UHT parce que c,est l'ordinaire aussi.Veux-tu voir où je veux en venir? les habitudes étant différentes, tu ne peux pas comparer strictement les mêmes produits car ils n'ont pas le même statut. Par ailleurs du lait frais dans les rayons bio, on n'en trouve pas dans les discount, même si plus on avance et plus les discount tentent d'avoir les m¸emes produits que les grandes enseignes.J'ai jamais acheté de lait frais en france pour la bonne et simple raison qu'il n'y en avait pas dans mon discount.Enfin, la façon de consommer en france est différente. là-bas on fait son épicerie en une fois, et on achète tout. Donc pas trop la possibilité de se permettre d,acheter du lait tous les deux jours.ici l'épicerie est davantage quotidienne, donc le lait frais, en plus d'être une habitude, ne pose pas de problème en soi.Tu sais à la base nous sommes d'accord, mais essaie d'écouter un peu ceux qui participent à ton sujet et qui tentent de répondre le plus objectivement à ton questionnement. (sisi nous sommes plusieurs à l,avoir fait je t,assure ) Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Mais même en France , dans un même magasin, il y a plusieurs prix pour le steack haché !!!!!ça depend de la quantité de matiere grasse , du conditionnement (le prix au kilo varie selon le format de la barquette), de l'origine du boeuf, etc ....et les yaourts , tu veux passser en revue les yaourts ???? tu fais comment pour comparer le prix de la danette ou encore des flambys ????et t'en as marre d'entendre que l'epicerie est chere au Quebec ???? L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! je m'adapte à ton niveau de reflexion ...... Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Et combien me coûtera une vraie quiche lorraine fraîche? et une carbo?Combien la crême fraîche, l'emmental et les lardons qui sont quand même des produits de base... à mes yeux? Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 LES YOGOURTS AU QUÉBEC NE SONT PAS PLUS CHERS QU'EN FRANCE. C'EST À PEU PRÈS LE MEME PRIX"à peu pres" ne veut pas dire "pareil"le probleme des yaourts n'est pas le prix mais le manque de choix !!!!!!!!!L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Et combien me coûtera une vraie quiche lorraine fraîche? et une carbo?Combien la crême fraîche, l'emmental et les lardons qui sont quand même des produits de base... à mes yeux? Câlissss tu as sauté une page dans le rapport de Srakos , il n'en est pas encore à la quiche lorraine .... attends un peu , je pense que vers 15h ça devrait être bon Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Et combien me coûtera une vraie quiche lorraine fraîche? et une carbo?Combien la crême fraîche, l'emmental et les lardons qui sont quand même des produits de base... à mes yeux? Donc la conclusion à cette discussion sur le lait ect, je trouve qu'elle a bien été soulignée par Lilie356: les produits de base ne sont PAS les mêmes en Europe et au Québec! Donc les prix s'en ressentent, et si on garde une façon française ou belge de manger ici, ça va coûter plus cher, car les lardons et la crème fraîche sont sans doute plus chers, mais le T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte, sont moins chers. En résumé, même comparer LE MEME panier d'épicerie n'a sans doute pas de sens, car le panier d'épicerie français de base avec sont lait UHT, ses danettes, ses charcuteries et son fromage ne correspond pas au panier québécois avec les 3 litres de jus d'orange, le yoghurt en gros contenant, le lait en sac, le saumon, les croutes à pizzas et la trempette pour les légumes. (bon je caricature ici, je me base sur l'épicerie type de ma co-loc québécoise) Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 PARLONS EAU PLATEChez Super C, cette semaine, 24 bouteilles de 500 ml pour 3,99$, soit 0,33 le litrehttp://www.superc.ca/fr/circulaire.html?id...1&imgSize=0Au Carrefour,6 fois 50ml, 1,92 euro, soit 0,64 le lite. Un dollar le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/volv...1,25,38,285.htmL'eau plate en France coute trois fois plus chère qu'au Québec Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) PARLONS EAU PLATEChez Super C, cette semaine, 24 bouteilles de 500 ml pour 3,99$, soit 0,33 le litre PROMO (habituellement 5,99$)http://www.superc.ca/fr/circulaire.html?id...1&imgSize=0Au Carrefour,6 fois 50ml, 1,92 euro, soit 0,64 le lite. Un dollar le litre PRIX HABITUELhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/volv...1,25,38,285.htmL'eau plate en France coute trois fois plus chère qu'au Québec Modifié 31 mai 2009 par petitefleur Citer
Messages recommandés