Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Il me fait marrer Sarkos finalement...Tu pourrais me dire le prix des cerises en ce moment chez Metro, Maxi, Loblows ou autres. Parce que j'ai une envie de cerises et j'ai vu que ca commencait a arriver sur les étalages mais un peu trop cher. Alors si tu pouvais me dire les prix j'irai la ou c'est moins cher...Sarkos le comparateur de prix d'immigrer.comj'ai pas vu de cerises mais si les raisins te tentent, les verts Perlett sans pépins sont à 4,39$ le kilo chez Super CIl y a aussi les avocats à 2 pour 1$ et les pamplemousses à 0,69$Les radis sont arrivés à 97 cents le paquet et les abricots de Californie à 6,55$ le kiloBon appétit Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Ça existe la créme fraîche au Québec... la vraie, la bonne... ? A part la créme Sûre dont on se contente, on est loin du choix que l'on a en France.Liberté en fait.Oups ! Oui, Liberté ! ... Je pense trop au Cirque du Soleil ! Bref, j'ai maintenant toujours un pot de crème fraîche Liberté et franchement, ça fait la job ! Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Ben moi j'adore les T-bones et les saucisses italiennes, là n'est pas la question. mais ce que je voulais souligner, c'est qu'il est injuste dans ce cas de dire que l'épicerie coûte plus cher au Québec, en réalité VOTRE (ou notre) épicerie nous coûte plus cher par rapport aux mêmes produits en France car les produits que vous achetez sont ici des produits de luxe. La manière de manger ici ne vous convient pas, c'est bien votre droit, mais dire que c'est cher de 'bien manger', cela dépend entièrement de ta définition de "bien manger". Par comparaison: ma mère québécoise traversait Bruxelles une fois par mois pour aller acheter du consommer Campbell et des soupes campbell au supermarché américain de Waterloo car les soupes Knorr n'ont pas le même goût et qu'elle n'arrive pas à réussir ses recettes avec les produits européens. Elles les payait une fortune ses produits campbell, alors qu'ici ça ne coute rien. Elle achète de la tisane à la canneberge dans le même supermarché américain au prix de 10 la boite quand je paie la même boite 5 $ ici (produit québécois "la tisanière"). Elle fait elle-même son bouillon pour la fondue chinoise car elle ne trouve pas l'équivalent des bouillons québécois tout prêts en Belgique, et elle va acheter son boeuf à fondue chinoise chez un petit boucher de quartier car on ne trouve pas ce genre de coupe de viande toute prête chez carrefour. Donc elle trouve que la nourriture est chère en Belgique, mais la raison, c'est qu'elle veut continuer à consommer certains produits typiques au Qc, mais qui sont rares en Belgique. C'est exactement la représentation en miroir de ce que vous vivez ici: pour ma mère, bien manger, c'est une fondue chinoise en famille.Mais je suis complètement d'accord avec ça! Jamais un pauvre cheddar (ou pire la mozarelle) ne remplacera jamais de l'emmental. J'ai beau faire, ajouter des herbes, diverses épices ou whatever, POUR MOI, c'est dégueu. Je peux en manger à l'occasion mais dire que je vais me régaler avec... Oufff....Tout est une question de goûts, d'habitudes alimentaires et on n'efface pas ça du jour au lendemain!Par exemple, avant je trouvais infâme de bouffer chez Subway, maintenant, à l'occasion, je trouve ça pas pire. Pourtant, à chaque fois que j'emmène un ami français manger là pour la première fois, je suis morte de rire à voir la face qu'il fait. Tout un choc culturel.Comme quoi, on évolue mais on ne change pas du jour au lendemain. D'ailleurs, quand je rentrerais en Europe, je ne vois pas ce qui pourrais me manquer ici, à part peut-être des produits à base de sirop d'érable (quoique je préfère du caramel au beurre).On a beau faire, c'est comme l'accent, on change pas du jour au lendemain. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Parlons rizhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,26,103,309.htm3,30 euros le kilo d'Uncle Ben's, soit 5,28$Ici, le sac de 2 kilos coute 6,50$. 62% plus cher en FrancePARLONS CHIPSLe sac de LAYS de 135gr est à 1,08 euro. Ca fait 8 euros le kilo! 12,80$Ici les LAYS 320 gr sont en moyenne à 3$ (ok faut ajouter les taxes....). Ca fait environ 9$ le kiloLes chips sont 42% plus chères en Francehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,26,58,398.htmNon, ce ne sont pas les chips qui sont plus chers en France, ce sont CES chips-là! Si tu veux des chips pas cher c'est pas un problème:http://www.monleaderprice.fr/produits/gamm...detail.php?id=255cts les 200g, soit 2,75 le kilo, soit 4,23$ le kilo.Alors d'après ton raisonnement scientifiquement très recherché je peux dire alors que les chips au Québec sont 100% plus chers qu'en France. Parcequ'on s'entend qu'un chips reste un chips hein avant que tu sortes que c'est pas une marque! Comme toi tu prends comme marque "type" Danone, Yoplait... alors que tout le monde sait que ça coûte la peau du cul et que c'est pas la foule qui achète ces produits là!J'ai pris les Lays parce qu'il y en a dans les deux pays. On trouve des paquets d'autres marques à 99 cennesJ'ai pris Yoplait et Danone parce qu'on les trouve dans les deux pays. En plus ce sont des marques françaises ce qui devrait favoriser les Français!J'ai pris les pâtes Barilla parce qu'il y en a dans les deux pays, en plus elles sont européennes ce qui devrait avantager les Français! Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 PARLONS CRÈME. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litreAu Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htmLA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCEC'est loin d'être la même crème aussi !!!!! Faudrait voir à comparer la qualité des produits et les marques parce qu'en France comme ici, c'est pas le même prix d'un magasin et d'une marque à l'autre...Depuis près d'un an, Laliberté vend une "vraie" crème à la française... même si elle n'a pas encore la même finesse, c'est bel et bien de la crème fraîche. Un petit peu plus liquide aussi mais ça fait la job. Par contre, on est loin du budget cheapos de Sarkos Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Sauf que... les yaourts français contiennent plus de gras et que l'étiquetage concernant le taux de gras, de sucre et des divers éléments pas forcément bons pour la santé sont absents sur les produits vendus en France. Il y a une sorte de totale ignorance du consommateur français par-rapport aux produits qu'il trouve dans son supermarché... il s'imagine que tout est sain, bio, voire même du "terroir", alors que cela reste industriel, parfois même PLUS qu'ici, ce qui est d'ailleurs compréhensible puisqu'on parle tout de même de 70 millions de bouches à nourrir !La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord ! Donc, c'est bien de relativiser et de ne pas voir seulement les choses de façon manichéenne. Ouais, la charcuterie en France est super bonne, les légumes sont relativement moins chers, quoique, c'est pas tout à fait exact puisqu'on parle d'une agriculture HYPER subventionnée (la France reste le pays qui subventionne le plus son agriculture au monde), donc si l'on ajoute au prix d'une tomate, la portion d'impôt que tu paies en France dans le cadre de la PAC, pas sûr que ça soit si avantageux. Ceci dit en passant...Tu plaisantes non pour ce qui est de l'étiquetage?!?Parceque mettre une énorme "SANS GRAS TRANS" sur tous les produits comme au Québec c'est une chose: tu sais pas ni où, ni comment, ni pourquoi...Et la prochaine fois que tu viendras en France, si tu me trouves UN SEUL produit sur lequel l'étiquetage nutritionnel n'est pas indiqué ben tu m'appelles et je t'en fais livrer un camion!!!Faut arrêter de raconter n'importe quoi non plus oh! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Comme quoi, on évolue mais on ne change pas du jour au lendemain. D'ailleurs, quand je rentrerais en Europe, je ne vois pas ce qui pourrais me manquer ici, à part peut-être des produits à base de sirop d'érable (quoique je préfère du caramel au beurre).On a beau faire, c'est comme l'accent, on change pas du jour au lendemain.Ben on est tout-à-fait d'accord... et ce qui m'horripile parfois dans ces discussions sur la bouffe, c'est justement que certains immigrants trouvent que l'épicerie est chère, mais sans avoir cette conscience que leur consommation alimentaire est hors de la norme de consommation des québécois, ce qui explique que ça leur revienne un prix plus élevé que dans leur pays d'origine. Si les gens sont conscients qu'ils consomment des 'produits de luxe' ici, ben pas de problème!Nous avons pas mal changé notre alimentation ici: plus de hamburgers (maison), moins de plats en sauce, plus de fruits et légumes frais, moins de plats à base de crème, plus de "croc pot' en hiver et moins de frites sauce andalouse, plus de saumon frais et moins de charcuterie, et le magazine coup de pouce est mon ami: plein de recettes à faire avec les produits d'ici! Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Depuis près d'un an, Laliberté vend une "vraie" crème à la française... même si elle n'a pas encore la même finesse, c'est bel et bien de la crème fraîche.Oui et c'est la seule marque qui fait ça... mais elle n'est pas du tout comparable à la crème dont parle Sarkos... C'est loin des 3$ le demi-litre dont il parle.Effectivement elle est très bonne celle-là mais c'est assez récent son apparition dans les rayons. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !Ça dépend laquelle. La viande du supermarché du coin est sans goût et plein de flotte. C'est bien un poste de dépense qui est moins cher ici puisque je n'en mange plus. Faudrait que j'essais un vrai boucher. Là peut être...Elle est loin d'être excellente la viande de tous les jours du supermarché!!! Et c'est bien pour ça que quand je vais au Québec mon mari ma fait manger du poulet pendant 15 jours. Parcequ'il en a mangé de la viande de Carrefour et qu'il s'est rendu compte tout seul que pour avoir de la viande comme ça c'était pas à IGA qu'il devait aller mais chez un boucher où là elle serait certainement excellente mais elle lui coûterait la peau c...2 fois j'en ai mangé de la viande rouge au Québec, et moi aussi j'adore ça, ben ça m'a suffit parceque dépioter de la viande dans laquelle y a des trucs dedans et attendrie par une machine merci mais non!Alors si le comparateur humain veut comparer quelque chose de comparable qu'il compare le steack de carrefour mais pas avec celui d'IGA mais celui d'un boucher, et on en reparlera! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !Je vais un peu défendre ma France car je reste francaise, meme si je vis au Québec. Ce que tu dis, surement tu as raison. Mais vu comment tu le dis j'ai l'impression que les fruits en Amérique du Nord, ils sont merveilleux.Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrir (je fais des tests et des statistiques), des fraises qui restent 3 semaines nickel, des pommes 8 mois et du raisin 2 mois et autres (y'a que les bananes qui font leur cycle normalement)... je veux bien, mais si y'a pas des produits dedans pour les conserver, je sais pas ce qu'il y a. Sans parler de la pomme rouge de blanche neige (comme je dis) qui est belle a croquer sans égratignures, rien,Et j'ai jamais vu de gens autant allergiques depuis que je suis ici. C'est bien qu'a un moment donné ils en bouffent pas mal de la merde (je parle pesticides et autres, pas des produits eux memes) pour avoir des corps aussi fragilisés face a la nourriture. Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !Ça dépend laquelle. La viande du supermarché du coin est sans goût et plein de flotte. C'est bien un poste de dépense qui est moins cher ici puisque je n'en mange plus. Faudrait que j'essais un vrai boucher. Là peut être...Il suffit d'aller au marché Jean-Talon ou Atwater. La viande est très bonne et tout à fait abordable Le supermarché il est évident que j'évite aussi... Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrirLe problème que j'ai avec le kiwi ici, c'est qu'il est souvent absolument dégueu et imbouffable. Je l'ai rayé de ma liste ici. J'en trouve que trop rarement des bons. J'ai remplacé par des mangues Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Ben moi j'adore les T-bones et les saucisses italiennes, là n'est pas la question. mais ce que je voulais souligner, c'est qu'il est injuste dans ce cas de dire que l'épicerie coûte plus cher au Québec, en réalité VOTRE (ou notre) épicerie nous coûte plus cher par rapport aux mêmes produits en France car les produits que vous achetez sont ici des produits de luxe. La manière de manger ici ne vous convient pas, c'est bien votre droit, mais dire que c'est cher de 'bien manger', cela dépend entièrement de ta définition de "bien manger". Par comparaison: ma mère québécoise traversait Bruxelles une fois par mois pour aller acheter du consommer Campbell et des soupes campbell au supermarché américain de Waterloo car les soupes Knorr n'ont pas le même goût et qu'elle n'arrive pas à réussir ses recettes avec les produits européens. Elles les payait une fortune ses produits campbell, alors qu'ici ça ne coute rien. Elle achète de la tisane à la canneberge dans le même supermarché américain au prix de 10 la boite quand je paie la même boite 5 $ ici (produit québécois "la tisanière"). Elle fait elle-même son bouillon pour la fondue chinoise car elle ne trouve pas l'équivalent des bouillons québécois tout prêts en Belgique, et elle va acheter son boeuf à fondue chinoise chez un petit boucher de quartier car on ne trouve pas ce genre de coupe de viande toute prête chez carrefour. Donc elle trouve que la nourriture est chère en Belgique, mais la raison, c'est qu'elle veut continuer à consommer certains produits typiques au Qc, mais qui sont rares en Belgique. C'est exactement la représentation en miroir de ce que vous vivez ici: pour ma mère, bien manger, c'est une fondue chinoise en famille.Pour éviter tout billet culturel, j'ai essayé de trouver des aliments neutresLes poitrines de poulet, les pilons de poulet, le steak haché, le filet de porc, les bananes, les asperges, le riz, ce sont des produits courants des deux cotés de l'Atlantique Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrirLe problème que j'ai avec le kiwi ici, c'est qu'il est souvent absolument dégueu et imbouffable. Je l'ai rayé de ma liste ici. J'en trouve que trop rarement des bons. J'ai remplacé par des mangues C'est qu'il faut justement le laisser un mois a murir et apres tu verras, il se mange... Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Sauf que... les yaourts français contiennent plus de gras et que l'étiquetage concernant le taux de gras, de sucre et des divers éléments pas forcément bons pour la santé sont absents sur les produits vendus en France. Il y a une sorte de totale ignorance du consommateur français par-rapport aux produits qu'il trouve dans son supermarché... il s'imagine que tout est sain, bio, voire même du "terroir", alors que cela reste industriel, parfois même PLUS qu'ici, ce qui est d'ailleurs compréhensible puisqu'on parle tout de même de 70 millions de bouches à nourrir !La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord ! Donc, c'est bien de relativiser et de ne pas voir seulement les choses de façon manichéenne. Ouais, la charcuterie en France est super bonne, les légumes sont relativement moins chers, quoique, c'est pas tout à fait exact puisqu'on parle d'une agriculture HYPER subventionnée (la France reste le pays qui subventionne le plus son agriculture au monde), donc si l'on ajoute au prix d'une tomate, la portion d'impôt que tu paies en France dans le cadre de la PAC, pas sûr que ça soit si avantageux. Ceci dit en passant...Tout dépend de ton panier et de tes habitudes Après, que l'agriculture soit subventionnée, je suis à 100% pour, ça m'embêterait que mon pays dépende de l'étranger pour l'auto-suffisance alimentaire.Je suis une adepte des marchés et des produits bio, tu en trouves facilement chez des producteurs locaux (ici aussi, mais le prix est exhorbitant je trouve). Je suis née à la campagne, ça doit venir de là Pour la viande, euh, chu pas une fan ici et mon budget viande a été largement divisé par contre (j'en consomme peu car je ne suis pas sécure par rapport à l'ammoniaque ajoutée).Mais c'est sûr qu'hormis les légumes du jardin, bah ya pas grand chose de bon pour la santé, un peu partout sur terre lolCulturellement, les hormones de croissance et les OGM me gênent même si j'outrepasse ce principe régulièrement, faute de moyens.Pour mon fils, j'essaie d'y faire attention quand même.Toute la problèmatique de notre immigration en fait... J'aime des choses ici mais je préfère généralement ce qu'on mange en France.Adhérer à la culture ne me dérange pas mais je m'interdis d'accepter que mon enfant adhère à certaines valeurs d'ici.Je suis sincèrement convaincue que mon immigration aurait été totalement différente sans enfant, car je crois qu'on se pose, dans ce cas, beaucoup moins de questions Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) J'essaierai pour les kiwi Modifié 31 mai 2009 par Invité désolée, j'avais bougé ton message mais je l'ai remis ;) Mowgli Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrirLe problème que j'ai avec le kiwi ici, c'est qu'il est souvent absolument dégueu et imbouffable. Je l'ai rayé de ma liste ici. J'en trouve que trop rarement des bons. J'ai remplacé par des mangues Ayant marre de les balancer, j'ai testé un truc : tu le coupes en tranches et tu le squpoudres de sucre, laisse macérer un peu et ton kiwi perdra son acidité Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !Je vais un peu défendre ma France car je reste francaise, meme si je vis au Québec. Ce que tu dis, surement tu as raison. Mais vu comment tu le dis j'ai l'impression que les fruits en Amérique du Nord, ils sont merveilleux.Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrir (je fais des tests et des statistiques), des fraises qui restent 3 semaines nickel, des pommes 8 mois et du raisin 2 mois et autres (y'a que les bananes qui font leur cycle normalement)... je veux bien, mais si y'a pas des produits dedans pour les conserver, je sais pas ce qu'il y a. Sans parler de la pomme rouge de blanche neige (comme je dis) qui est belle a croquer sans égratignures, rien,Et j'ai jamais vu de gens autant allergiques depuis que je suis ici. C'est bien qu'a un moment donné ils en bouffent pas mal de la merde (je parle pesticides et autres, pas des produits eux memes) pour avoir des corps aussi fragilisés face a la nourriture.Effectivement ! ... Tu as tout à fait raison. Disons que j'aurais dû être plus clair : les légumes d'ici ne sont certainement pas plus "bio" qu'en France. Outre les produits pour lutter contre les insectes, il y a des agents conservateurs puisque pour certains d'entre-eux, surtout en hiver, ils ont beaucoup voyagé.D'autre part, il y a cette "cire" qui recouvre les pommes et certains fruits pour leur donner un aspect "lustré". Juste pour le coup d'il puisque ça n'apporte rien d'autre qu'une valeur ajoutée esthétique. Donc, il est TRÈS important de bien nettoyer les pommes, par exemple, avant de les consommer.Mon point, c'était juste pour dire que les fruits et légumes en France sont aussi issus d'une agriculture très intensive, amenant avec elle son lot de problèmes : insecticides, engrais chimiques, conservateurs... disons que c'est ni forcément mieux, ni forcément pire que les légumes que l'on trouve ici. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Ben on est tout-à-fait d'accord... et ce qui m'horripile parfois dans ces discussions sur la bouffe, c'est justement que certains immigrants trouvent que l'épicerie est chère, mais sans avoir cette conscience que leur consommation alimentaire est hors de la norme de consommation des québécois, ce qui explique que ça leur revienne un prix plus élevé que dans leur pays d'origine. Si les gens sont conscients qu'ils consomment des 'produits de luxe' ici, ben pas de problème!Nous avons pas mal changé notre alimentation ici: plus de hamburgers (maison), moins de plats en sauce, plus de fruits et légumes frais, moins de plats à base de crème, plus de "croc pot' en hiver et moins de frites sauce andalouse, plus de saumon frais et moins de charcuterie, et le magazine coup de pouce est mon ami: plein de recettes à faire avec les produits d'ici!Bah dis donc il en faut de la volonté pour passer d'une nourriture abominablement grasse à un régime aussi diète (hormis les burgers bien sûr), tu fais un régime? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Tout dépend de ton panier et de tes habitudes Après, que l'agriculture soit subventionnée, je suis à 100% pour, ça m'embêterait que mon pays dépende de l'étranger pour l'auto-suffisance alimentaire.Je suis une adepte des marchés et des produits bio, tu en trouves facilement chez des producteurs locaux (ici aussi, mais le prix est exhorbitant je trouve). Je suis née à la campagne, ça doit venir de là Pour la viande, euh, chu pas une fan ici et mon budget viande a été largement divisé par contre (j'en consomme peu car je ne suis pas sécure par rapport à l'ammoniaque ajoutée).Mais c'est sûr qu'hormis les légumes du jardin, bah ya pas grand chose de bon pour la santé, un peu partout sur terre lolCulturellement, les hormones de croissance et les OGM me gênent même si j'outrepasse ce principe régulièrement, faute de moyens.Pour mon fils, j'essaie d'y faire attention quand même.Toute la problèmatique de notre immigration en fait... J'aime des choses ici mais je préfère généralement ce qu'on mange en France.Adhérer à la culture ne me dérange pas mais je m'interdis d'accepter que mon enfant adhère à certaines valeurs d'ici.Je suis sincèrement convaincue que mon immigration aurait été totalement différente sans enfant, car je crois qu'on se pose, dans ce cas, beaucoup moins de questions Tout à fait ! C'est bien pour ça que je disais plus haut que c'est débile de comparer la France avec ici, puisque hormis qu'on NE PEUT PAS comparer les prix (à cause de la différence de salaires, de train de vie et de coût de la vie), les habitudes de chacun sont aussi bien différentes... même entre Français et l'on en est la preuve puisque l'on n'achète pas tout à fait les mêmes choses !Bref... ce fil de discussion est totalement surréaliste ! Citer
Messages recommandés