Habitués virtualife Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Hello,Un des photographes qui fourni a La Presse des photos pour "illustrer" les articles de la rubrique "faits divers" est pompier. Il possede son propre site internet ou il place les cliches des interventions sur lesquelles les equipes de secours sont appellees.Son site est : www.lentille.comC'est en parcourant celui-ci qu'une question m'est venue a l'esprit. Je trouve que les vehicules sont tres abimes suite aux accidents.Je veux dire par la, qu'il me semble que la securite des passagers apparait moindre par rapport aux exigences que l'Europe (p.e.) impose aux contructeurs de voiture de tourisme.Je ne suis pas expert dans les accidents mais j'ai le sentiment que les degats sont beaucoup plus importants sur les vehicules au Quebec qu'ils ne le sont en Europe et ce, meme sur des petites voitures.Est-ce quelque chose que vous avez constate egalement ?Pour l'Europe, il existe le site : www.euroncap.comConnaissez vous un site equivalent pour le Quebec ou le Canada ou l'Amerique du Nord ? Citer
Habitués théglacé Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 (modifié) Hello,Un des photographes qui fourni a La Presse des photos pour "illustrer" les articles de la rubrique "faits divers" est pompier. Il possede son propre site internet ou il place les cliches des interventions sur lesquelles les equipes de secours sont appellees.Son site est : www.lentille.comC'est en parcourant celui-ci qu'une question m'est venue a l'esprit. Je trouve que les vehicules sont tres abimes suite aux accidents.Je veux dire par la, qu'il me semble que la securite des passagers apparait moindre par rapport aux exigences que l'Europe (p.e.) impose aux contructeurs de voiture de tourisme.Je ne suis pas expert dans les accidents mais j'ai le sentiment que les degats sont beaucoup plus importants sur les vehicules au Quebec qu'ils ne le sont en Europe et ce, meme sur des petites voitures.Est-ce quelque chose que vous avez constate egalement ?Pour l'Europe, il existe le site : www.euroncap.comConnaissez vous un site equivalent pour le Quebec ou le Canada ou l'Amerique du Nord ?il y a l'équivalent Canadien et tout véhicule immatriculé en dehors du Québéc doit subir une inspection de la SAAQ. le probleme ici il n'y a pas de controle techniques aprés cette inspection et chacun des vendeurs change le kilo au compteur comme il le souhaite, des voitures sans frein ou alors avec les amortisseurs qui passe a travers la carrosserie etc... oui tu trouve des voitures a 300$ mais c'est des dangers publique. Autre affaire aussi (mais la c'est un peu hors sujtet quoi que) au niveau assurance auto le piege est que ici pas de responsabilité sur un accident que tu soit en tord ou pas c'est fini ton assurance augmente car les compagnie geres les reparations de leurs assurés. Donc le Malus Bonus que je critiquais en France est pas si mal que ça en faite. donc peut etre aussi pour cela que les gens ne reparent pas leurs voitures aprés un accident pour pas faire monter la prime d'assurance. Modifié 29 mai 2009 par théglacé Citer
Laurent Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables. Citer
Habitués virtualife Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 (modifié) Ah ! La, j'apprend quelque chose ! Merci Theglace J'aurai plutot cru que le Quebec, s'inquietant des pneus en periode hivernale (ce qui n'existe pas en Belgique), serait aussi "stricte" dans le controle des elements de securite des vehicules.Est ce la meme chose avec l'achat du vehicule neuf, il n'y a plus aucun controle technique une fois l'achat effectue ? Modifié 29 mai 2009 par virtualife Citer
Habitués may_line Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables.Disons qu'avec une limite sur autoroute (sic) à 100km/h... on espère bien que le bilan est meilleur!Il n'empêche que les boîtes à savon d'ici résistent moins bien que les boîtes à savon vendues en europe...C'est peut-être dû à la corrosion, quand on tape dessus, ça dégrigole, comme dans le film de Louis de Funes! Citer
Habitués virtualife Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 (modifié) Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables.bonjour Laurent,Oui, je n'en doute pas. J'etais assez surpris de l'etat du vehicule apres un impact par exemple dans un fosse boueux.Mais, je ne m'inquiete pas outre mesure. Nous avons (en Belgique) un reseau digne des pays de l'Est en 40. Le bilan y est tres (trop) lourd. Modifié 29 mai 2009 par virtualife Citer
Habitués virtualife Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 aucun jamais jamais jamais jamaisCa alors !On peut revendre ou acheter une epave et la mettre sur la route ? Tiens une autre question : Combien de temps en moyenne on garde un vehicule au Quebec ? 4 ans, 7 ans ou plus ? Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 (modifié) à part une loi gouvernementale (Récente) qui oblige les automobilistes à mettre, obligatoirement, des pneumatiques conçus pour l'hiver (Au lieu des pneumatiques 4 saisons), il n'y a pas d'autres contrôles techniques !!Pour ceux qui disent que les chiffres sont plus élevés en France qu'ici et que le bilan routier est meilleur ici, on aimerait jeter un coup d'il sur leurs sources Modifié 29 mai 2009 par lilinemo Citer
Habitués virtualife Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables.Disons qu'avec une limite sur autoroute (sic) à 100km/h...Oui, mais plusieurs interventions se font en agglomeration (en ville) et la on roule moins vite...en theorie ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Légende de la photo du 18 mai qui apparaît en premier :Il aura fallu aux deux équipes plus d'une heure de travail technique et complexe pour réussir à extraire la dernière victime. Malheureusement, une occupante d'un des véhicules est décédée.Donc on voit la voiture après le travail des pinces de désincarcération...Sujet suivant. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 à part une loi gouvernementale (Récente) qui oblige les automobilistes à mettre, obligatoirement, des pneumatiques conçus pour l'hiver (Au lieu des pneumatiques 4 saisons), il n'y a pas d'autres contrôles techniques !!Pas de contrôle techniques certes mais un système encore plus vicieux : l'opération anti-minounes !Ça consiste en des policiers placés sur le bord de la route qui t'arrêtent si ton char leur semble trop vieux. Ils peuvent alors vérifier un certain nombre de points (j'ai pas réussi à me procurer la liste). S'ils en trouvent au moins 3 qui ne leur conviennent pas... il te filent un papier qui t'autorise 3 jours de délais pour les réparer dans un garage autorisé sinon tu dois retirer ton véhicule de la route.Quelques exemples d'éléments qu'ils regardent :- corrosion (attention aux trous de rouille)- frein à main- échappement (facile a repérer au bruit !)- essuie glace il me semble- sinon pour le reste je sais pas trop, ça reste un peu mystérieuxDonc tu peux vendre et acheter des épaves mais tu peux aussi te faire arrêter n'importe quand ! Un peu contradictoire selon moi. Citer
Habitués théglacé Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables.si tu a des chiffres car les chiffres que j'ai indique pour le Québéc (pop de 7.5 millions d'habitant) 680 victimes et 2493 bléssés grave pour 2007 et pour la France 4 838 victimes incluant les DOM 39 754 bléssé corporel grave population 63 millions d'habitant proportionnellement c'est un peu superieur a la France non ? peut etre que je fais mal mon calcul a proportion egal cela representerait 2000 morts de plus au Québéc non ? Citer
Habitués galileo Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Pour la France faut aussi prendre en compte le fait que c est un des pays les plus traverse de l Europe surtout durant les mois d été, alors quand un hollandais qui conduit depuis 3 heures du mat se plante a 17h du cote de Bordeaux car il a fait la route sans arrêt pour aller ne Espagne ben son dece est comptabilise dans les morts français. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 La France a l'un des meilleurs bilans routiers au monde grâce à ses photoradars (avant, c'était l'un des pires bilans au monde).Bonne nouvelle, les photoradars fixes arrivent au Québec, selon le même principe. Une quinzaine déjà installés, trois mois d'essai avant de recevoir ses prunes par la poste. Me suis même déjà fait flasher à moto... à 110 km/h...http://www.photoradarquebec.com/ Citer
Habitués mabcan Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Le bilan routier est meilleur au québec qu'en france proportionnellement à la population et malgré un hiver avec des conditions de route redoutables.557 décès au Québec en 2008 pour 5 millions de permis,4274 décès à 30 jours en France en 2008 pour 60 millions de permis :ça nous ferait un chiffre de 6600 morts sur les routes si on appliquait le taux de mortalité québécois aux routes françaises, donc on est loin d'une meilleure sécurité sur les route québécoises... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 (modifié) En fait, les chiffres france québec sont comparables. je me rapelle d'un fil de discussion qui en dissertait.Mais considérant le desert qu'est le Québec comparé à la France en toute logique on devrait avoir de bien meilleurs chiffres pour le Québec..... Oui y a l'hiver, mais les routes sont déneigées, et quand elle ne le sont pas les gens roulent lentement au point que c'est du dégat matériel plus que corporel.Les routes sont par contre indubitablement merdiques au Québec. Quand on passe la frontière avec les USA, ça fait fichtrement mal au coeur, on est un tiers monde comparé à eux! Et le climat est le même dans le Vermont, ou New York que QC ou ontario....Non définitivement je pense que la mortalité devrait être bien plus basse que celle de la France... Comme le dit Petit-Lion, la France a cependant fait des progrès considérable. Bon c'est sur que ça fait ch**r de se faire prendre mais en 2 and, le nombre de mort est descendu de quasiment 50% (chiffres sécurité routière), donc, veux-veux pas, ça marche.Donc se comparer à la France c'est positif finalement vu que c'est désormais parmi les meilleurs pays d'Europe.Je trouve globalement que l'éducation du chauffeur est très mal faite (pire qu'en France c'est pas peu dire!). Les gens sont incertains sur la route, approximatifs sur leur manoeuvre, inadaptés dans le flot de circulation (colle au cul, roule à une vitesse inappropriée en fonction des conditions).... Mais bon vu les exigences pour passer le permis de conduire c'est pas vraiment surprenant (pas d'obligation d'auto école!)Par rapport à la demande initiale, j'ajouterai un truc. une voiture déformée n'est pas signe d'insécurité au contraire. Cela veut dire que c'est la carrosserie qui absorbe l'énergie du choc. Plus la carrosserie se déforme, mieux c'est niveau absorption d'énergie. Dans les années 70 les voitures étaient indestructibles, mais bon vu le nombre de mort je crois qu'on comprend l'intérêt! Un site de pompier qui montre des accidents aussi c,est pas forcement très objectif. Tu fais une compilation du pire des accidents sur l'A6 en France et tu te poseras les même questions.Amicalement Modifié 29 mai 2009 par franckgb Citer
Messages recommandés