Habitués frogues Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 C'est pour ça qu'il faut priviligier les cliniques sans rendez-vous plutot que l'urgence parce que plusieurs cas à l'urgence sont nullement urgent donc recoivent le code non-urgent ( code 4 ou 5 ) lors du trie, et c'est eux qui attendent de longues heures, donc ces cas non-urgent aurait intérêt à aller dans les cliniques sans-rendez-vous. Les cas urgents recoivent le code urgent ( code 1 ) et sont traités en priorité...J'ai déjà vu un type aller à l'urgence pour se faire enlever la cire dans les oreilles...! Je jure devant Dieu que c'est vrai... ! Ce sont des types avec des cas non-urgent comme lui qui engorge les urgences de facon inutile. glOui mais les cliniques sans rendez vous, c'est parfois 5h d'attente (deja testé) et c'est bien quand tu veux voir un médecin dans les heures de la clinique, sinon, merci les urgences d'etre la.Quand elles ne sont pas fermees par manque de personnel ! Citer
Habitués frogues Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Un autre bon moment est d'y aller vers 16/17h00...en raison du Soûper à 18h00, on y trouve beaucoup moins de monde !!Ou bien quand il y a un match des canadiens C'est sur que dans ce cas la tu enleves tous les cas non vraiment urgents Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 C'est pour ça qu'il faut priviligier les cliniques sans rendez-vous plutot que l'urgence parce que plusieurs cas à l'urgence sont nullement urgent donc recoivent le code non-urgent ( code 4 ou 5 ) lors du trie, et c'est eux qui attendent de longues heures, donc ces cas non-urgent aurait intérêt à aller dans les cliniques sans-rendez-vous. Les cas urgents recoivent le code urgent ( code 1 ) et sont traités en priorité...J'ai déjà vu un type aller à l'urgence pour se faire enlever la cire dans les oreilles...! Je jure devant Dieu que c'est vrai... ! Ce sont des types avec des cas non-urgent comme lui qui engorge les urgences de facon inutile. gl6 heures d'attente la dernière fois dans une clinique sans rendez vous.... et je suis sur une liste d'attente pour avoir un médecin de famille depuis mon arrivée.... bientôt 8 mois, oui je sais certain me répondront que c'est pas pire !!!!!!Michelle Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Que nous ne payons rien, zéro, nada, donc nos finances ne risquent rien;Que la solitude pousse certains dans les salles d'urgence, le seul endroit où ils ont la chance de voir un autre être humain qui s'occupe d'eux;Que les Québécois ne sont pas naturellement des guelards et qu'ils attendent sagement leur tour, etc.Nous ne payons rien, au premier abord oui, mais dans les impotsIl n'est pas obligé de travailler 24h/24 !Pour reprendre Anne Roumanof dans son sketch de l'hopital saint joseph : un médecin c'est comme un curé, il travaille 7j/7 sauf qu'il a le droit de baiser les infirmieres...Bon je sors c'est pour ça qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper de leurs patients..... ok je sors aussi !!!! Citer
Habitués moumoute25 Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Puisque nous sommes au coeur (en santé? ) d'un sujet passionant...:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les médecins limitent leur "clientèle" ??Cela n'est pas limité au Québec ou au Canada en général ! Combien de fois je n'ai pas entendu "désolée, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Je pense que ce docteur en question souhaite ne pas faire du service-minute et faire un travail de qualité !Puis un médecin reste un être humain, il a besoin d'heures pour se reposer, vivre avec sa famille ! Il n'est pas obligé de travailler 24h/24 !J'ai habité très longtemps en Ontario et JAMAIS je n'ai attendu plus de 2 heures. Et ca j'ai trouvé ca long. Si le Québec laissaient les "infirmières practiciennes" s'occuper des cas moins urgents, le système se porterais mieux. C'est ce qu'on fesait là bas. J'en connais qui viennent tout juste de terminer leur études ici au Québec, pour finalement s'en aller en Ontario parce que ici, ils peuvent rien faire de plus que les autres.Comme j'avais apporté l'information dans un autre post, je la rapporte ici à nouveau :Mettre à contribution les infirmières est en effet une "décision" qui date de plus de 5 ans. Seulement, cela nécessite une formation complémentaire pour les autoriser à poser un diagnostique. Sur les 70.000 au Québec, seule une quarantaine ont suivi cette formation...Et ne peuvent pour la plupart exercer faute d'argent (hôpitaux ou clsc) car le salaire de ces supers infirmières est d'environ 80.000$.Il serait intéressant de connaitre la situation exacte en Ontario...pour comparer.Relativement bonne idée (?)...C'est mieux que d'aller chercher tous ces "médecins taxis" ! (?)On en revient toujours au même problème....Ça tourne à l'obscurantisme quand on parle de la santé dans ce pays !Oui, et la formation en question se donne a Rouyn-Noranda. La première classe vient de terminer ce mois-ci. Et bien là, si le problème serait juste quel salaire........ Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Comme j'avais apporté l'information dans un autre post, je la rapporte ici à nouveau :Mettre à contribution les infirmières est en effet une "décision" qui date de plus de 5 ans. Seulement, cela nécessite une formation complémentaire pour les autoriser à poser un diagnostique. Sur les 70.000 au Québec, seule une quarantaine ont suivi cette formation...Et ne peuvent pour la plupart exercer faute d'argent (hôpitaux ou clsc) car le salaire de ces supers infirmières est d'environ 80.000$.Il serait intéressant de connaitre la situation exacte en Ontario...pour comparer.Relativement bonne idée (?)...C'est mieux que d'aller chercher tous ces "médecins taxis" ! (?)On en revient toujours au même problème....Ça tourne à l'obscurantisme quand on parle de la santé dans ce pays !Oui, et la formation en question se donne a Rouyn-Noranda. La première classe vient de terminer ce mois-ci. Et bien là, si le problème serait juste quel salaire........Voyons donc !! Et pourquoi pas kuujjuaq !!......C'étaient les 40 infirmières de la ville !.... Citer
Habitués théglacé Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Voyons donc !! Et pourquoi pas kuujjuaq !!......C'étaient les 40 infirmières de la ville !....je trouve l'idée franchement pas terrible désolé, pour être exacte completement débile car elles doivent reprendres 4 ans d'études en plus de leurs études d'infirmieres (ils nomment leurs status aprés la formation de Super infirmiere )donc quasiment des études de médecine en faite et elles vont être payées moins qu'un médecin avec autant de responsabilitées ils savent vraiment pas quoi inventer plutôt que de former ou réadapter au systeme québécois les médecins étrangers qui couterait pratiquement pas un sous, mais non pourquoi faire simple quand tu peu faire compliqué heu..... pardon pourquoi gaspiller des milliers de $ alors que tu peu en claquer des milliards Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Voyons donc !! Et pourquoi pas kuujjuaq !!......C'étaient les 40 infirmières de la ville !....je trouve l'idée franchement pas terrible désolé, pour être exacte completement débile car elles doivent reprendres 4 ans d'études en plus de leurs études d'infirmieres (ils nomment leurs status aprés la formation de Super infirmiere )donc quasiment des études de médecine en faite et elles vont être payées moins qu'un médecin avec autant de responsabilitées ils savent vraiment pas quoi inventer plutôt que de former ou réadapter au systeme québécois les médecins étrangers qui couterait pratiquement pas un sous, mais non pourquoi faire simple quand tu peu faire compliqué heu..... pardon pourquoi gaspiller des milliers de $ alors que tu peu en claquer des milliards +1...Ça fait pas de bon sens !!! (comme on dit icitt!). Quand le gouvernement arrêtera de focaliser sur la dette (il y a des dettes saines) en voulant à tous prix la réduire (en piochant dans toutes les caisses ou de l'argent est disponible, au détriment du bien être de la population), peut-être bien qu'ils entrevoieront le bout de solutions plus avisées !... Citer
Habitués sora Posté(e) 27 mai 2009 Habitués Posté(e) 27 mai 2009 Il a plusieurs problème dû à pas mal d'actions passé (notamment des gouvernement péquiste) du gouvernement qui fait que le système de santé est dans cet état.La première c'est que dans les année 90 on avait trop de médecin ( comme si on peut en avoir trop, mais bon ...) le bon gouvernement a donc décidé de réduire le nombre de place en école de médecine ... Ils ont prévu à cours termes, bah oui ils ont pas pensé que tous les boomers finiraient par prendre de l'âge et avoir des maladies qui va avec Si je me trompe pas c'est que depuis que le gouvernement libéral est au pouvoir qu'ils ont remis au maximum le nombre de place en médecine ... Le même problème se pose chez les infirmièeres ... Donc comme un médecin prend au minimum 7 ans à former, ces jeunes médecins ne sortiront pas encore avant quelques années ...Dans les même années 90, ils ont masivement envoyés des infirmières à leur retraite et même chose avec les médecins ... On a aussi ferme de nombreux hôpitaux ...L'autre problème, c'est qu'une partie de nos médecins formés au Québec partent à l'étranger ( reste du Canada ou USA). Il faut pas oublié que le Québec est la province qui paie le moins ses médecins ... Biensûr les médecins ne font pas médecine pour s'enrichir, mais vu leur charge de travail on peut pas les blamer de partir dans une autre province quand ils auront un plus gros salaire et des horaires plus décent.Une autre de nos soucies, c'est qu'il n'y a pas assez de prise en charge des aînés et des malades mentaux ... Il a pas mal d'aîné ( malheureusement ma grand-mère fait partie du lot bien qu'on lui dise de pas aller à l'hosto pour rien ...) qui s'ennuie et vont à l'urgence pour voir du monde. Il en a d'autres qui ont besoins de soin de longue durée qui devrait être pris en charge par un centre pour personne âgées, mais ils manquent de place et dans le privé sa côte cher ... Pour ce qui des personnes malades mentales on n'a tellement désinstitutionalisé que bon les gens ne savent plus que faire pour les aider et donc amène à l'urgence ...Il a le problème que les médecins ne peuvent pas travailler dans le privé et dans le public ... Certains médecins seraient heureux de faire des opérations en plus dans le privés ou des consultations, mais ils perderaient leur droit d'être affilié à la ramq ... On a aussi le problème de la non-integration des médecins étranger ... Il me semble qu'il serait simple de faire une formation d'appoint au pire pour ceux qu'on juge qui en ont besoin ... On les fait venir ici et on s'en sert pas !Pourquoi rien est fait ? Je sais pas tout ça est un mistère pour moi ... Il a surement des raisons de syndicats, de collège des médecins qui eux tirent plus sur la couverture que le citoyen ordinaire. Les québéçois manifestent peu ... Il y a que les minorité ( groupe de pressions sociaux) qui eux militent ... Les derniers sondages démontrent pourtant que les quebécois sont prêts à avoir un système de santé mixte , mais je pense pas que je vois ça de mon vivant et je suis encore jeune ! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 La situation belge doit être la même qu'au Québec...Dans mon pays d'origine, je n'ai jamais vu un médecin refuser un patient...Même avec les nouvelles mesures concernant le "médecin référant"...Et ben moi ... OUI ! Le nôtre était en congés et j'ai du en appeler plusieurs avant que l'un d'eux prenne mon mari en consultation suite à un accident du travail ! Et aux urgences, non plus ils ne voulaient pas le recevoir, on devait d'abord voir le généraliste !!!!! Histoire de fous quand tu nous tiens !!! J'ai par ailleurs vu un Père et sa petite fille de 8 ans environ se faire refouler aux urgences, un weekend alors que les généralistes sont fermés et que la petite avait fait une grave chute dans l'escalier et qu'elle se plaignait de douleurs dans le cou !!! On a dit au Monsieur qu'il n'avait qu'à aller voir son médecin traitant ! Expériences vécues à Lisieux en Normandie ... et bien d'autres encore dans le même genres ... Et dans le genre rendez-vous chez le dentiste ou le cardiologue, je me suis fais dire plusieurs fois "Ah non Madame, le docteur ne prend plus de nouveaux patients" ! Et çà à Caen en Normandie ...Ici à Mâcon, pour avoir un rendez-vous chez l'ophtalmo ............... çà prend 1 ans d'attente !!!Comme quoi, rien n'est parfait, et ce nulle part en ce bas monde ! J'espère en tout cas pour le Québec qu'ils arriveront à trouver une solution pour réduire le temps d'attente aux urgences, mais bon apparemment les patients sont déjà sur une civière, c'est déjà çà , pas comme ma fille qui s'était ouvert le menton et que l'on avait oubliée sur une chaise avec mon mari pendant 4 heures ......... dans une petite salle d'attente ! A Argentan dans l'Orne ! Citer
Habitués Sindhia Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Désolé si ma question peut paraître bête. Tout le monde sait qu'il n'y a pas suffisamment de femmes en Inde. Il me semble, sauf erreur, qu'il y a un manque d'hommes au Québec pour que de nombreuses Québécoises sur ruent sur le Maghreb où les femmes justement n'ont pas la liberté et le respect qu'elles ont en Occident. Pourquoi l'Afrique du nord musulmane et non pas l'Europe ? C'est une interrogation ! Citer
Habitués Sindhia Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Oupps !!! Désolé ! le message aurait dû partir sur une autre poste ! Avec la nouvelle présentation, bien déplaisante, cela perturbe Citer
Messages recommandés