Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Radio Canada

Oui, je sais, y'en a qui vont dire que je descends encore le systeme de santé, et bien ils n'auront pas tord. 17h en moyenne de temps d'attente pour le Québec et 20h pour Montreal (wow ! the best !!!)

Comme dirait le journaliste (j'ai vu le sujet a la tv ce matin) : «les patients s'impatientent et certains cas de violence ont été détectés»... non tu m'étonnes, tu attends 20h pour te faire soigner, tu vois que tout ton sang sort par le petit doigt que tu viens de te couper à la maison en essayant de faire un beau plat pour ton chum et tu te dis que finalement, tu aurais mieux fait de te faire un garrot au coup pour arreter l'hémorragie, tout en te suicidant...

Moi aussi je m'énerverai...

Nos animaux domestiques sont mieux soignés que nous je suis sure qu'il y a plus de vétérinaires que de médecins... Donc je fais un appel a tous les vétérinaires de Montréal, s'ils veulent me prendre comme clients ca me ferait tres plaisir d'avoir un médecin de famille.

Laureen prete a faire wouaf wouaf pour voir un médecin en moins de 5h

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut priviligier les cliniques sans rendez-vous plutot que l'urgence parce que plusieurs cas à l'urgence sont nullement urgent donc recoivent le code non-urgent ( code 4 ou 5 ) lors du trie, et c'est eux qui attendent de longues heures, donc ces cas non-urgent aurait intérêt à aller dans les cliniques sans-rendez-vous. Les cas urgents recoivent le code urgent ( code 1 ) et sont traités en priorité...

J'ai déjà vu un type aller à l'urgence pour se faire enlever la cire dans les oreilles...! Je jure devant Dieu que c'est vrai... ! Ce sont des types avec des cas non-urgent comme lui qui engorge les urgences de facon inutile. :rolleyes:

gl

• Habitués
Posté(e)
C'est pour ça qu'il faut priviligier les cliniques sans rendez-vous plutot que l'urgence parce que plusieurs cas à l'urgence sont nullement urgent donc recoivent le code non-urgent ( code 4 ou 5 ) lors du trie, et c'est eux qui attendent de longues heures, donc ces cas non-urgent aurait intérêt à aller dans les cliniques sans-rendez-vous. Les cas urgents recoivent le code urgent ( code 1 ) et sont traités en priorité...

J'ai déjà vu un type aller à l'urgence pour se faire enlever la cire dans les oreilles...! Je jure devant Dieu que c'est vrai... ! Ce sont des types avec des cas non-urgent comme lui qui engorge les urgences de facon inutile. :rolleyes:

gl

Oui mais les cliniques sans rendez vous, c'est parfois 5h d'attente (deja testé) et c'est bien quand tu veux voir un médecin dans les heures de la clinique, sinon, merci les urgences d'etre la.

• Habitués
Posté(e)

J'ai travaillé aux urgences et personne n'attend 20 heures pour voir un médecin pour un doigt qui saigne!

Si tu penses que c'est mieux en France?

http://www.efurgences.net/index.php/temps-...attente-urgence

Le délai de séjour au service daccueil des urgences (SAU) est lun des problèmes quotidiens de ces services. Il est source de plaintes (parfois justifiées) du public et entrave la motivation des médecins urgentistes. On peut se demander si ce délai est influencé par le fonctionnement même du SAU, de la nature de la pathologie en cause, de lencombrement pendant les heures de pointe ou dépend dautres facteurs humains, techniques ou extérieurs ? Les études concernant le fonctionnement des SU et les réflexions pour améliorer la qualité daccueil et de soins sont abondantes depuis plus de décennie.

• Habitués
Posté(e)

gl

Si il y en a... Chez moi, et c'est la seule chose que je reproche à ma région, les cliniques sans rendez-vous n'acceptent pas de nouveaux clients. Tu vas au clsc, ils te disent qu'ils ne prennent pas de nouveaux clients non plus. La seule option, la salle d'urgence. Là t'attend d'avoir assez de petits bobos pour que ca valle la peine d'investir une journée de congé, t'arrive à la salle d'urgence et ils te disent, désolé madame, mais on peut pas soigner plus qu'une chose à la fois ici, c'est pas une clinique! Ben, si y'avait une clinique de disponnible, j'irais! Ca faiqu'en attendant, oui je vais à l'urgence une fois aux 6 mois pour me faire enlever la cire d'oreille.

• Habitués
Posté(e)
Oui mais les cliniques sans rendez vous, c'est parfois 5h d'attente (deja testé)

En arrivant dès l'ouverture de la clinique sans rendez-vous tôt le matin, le temps d'attente est significativement diminué ( déjà testé ).

gl

• Habitués
Posté(e)

Oui je pense que c'est mieux en france. C'est quoi le temps d'attente en france aux urgences ? 10h, 12h 15h maxi, c'est mieux que 20h non ? Bon je joue sur les nombres (normal pour une comptable).

Mais en France, je me rappelais pas que c'était si galere pour se faire soigner ? J'ai peut etre la mémoire sélective aussi ?

Mais comme tu as mangé du lion ce matin Monique101 et que tu es la pour faire ton troll sur ce forum, vas y lache toi... il faut des gens comme toi pour avoir des débats

• Habitués
Posté(e)

Oui je pense que c'est mieux en france. C'est quoi le temps d'attente en france aux urgences ? 10h, 12h 15h maxi, c'est mieux que 20h non ? Bon je joue sur les nombres (normal pour une comptable).

Mais en France, je me rappelais pas que c'était si galere pour se faire soigner ? J'ai peut etre la mémoire sélective aussi ?

Mais comme tu as mangé du lion ce matin Monique101 et que tu es la pour faire ton troll sur ce forum, vas y lache toi... il faut des gens comme toi pour avoir des débats

La notion française et nord-américaine d'attente aux urgences n'est pas du tout la même. Personne n'attend 22 heures à l'agonie aux urgences avant de voir un doc au Québec. C'est de la désinformation. Tu dis n'importes quoi

http://bulletin.conseil-national.medecin.f...?id_article=176

Un terrain à déminer durgence

Quest-ce que lurgence en médecine  ? Celle qui met en danger la vie ou lintégrité physique à brève échéance ou celle qui relève de linquiétude dune mère devant la fièvre de son enfant à la sortie de lécole  ? Pour le Dr André Deseur, conseiller national, président de la commission nationale garde et urgence du cnom, une clarification de la demande simpose afin de mieux organiser les réponses.

Dans la tradition française, lurgence se définit par la mise en danger à brève échéance - lheure ou la demi-journée - de lintégrité physique, voire de la vie dune personne. Dans dautres pays, notamment en Amérique du Nord, on lui accorde un périmètre beaucoup plus large, puisquon létend à tout ce qui est ressenti comme une urgence par le patient : vouloir consulter un médecin à 22 heures pour un simple mal de gorge parce que lon veut à tout prix être frais et dispos au bureau le lendemain matin, cest déjà une urgence...

En France, cette notion élargie de lurgence, plus ressentie que réelle, gagne du terrain. Et cette dérive pose problème : notre système, débordé, commence à craquer de toutes parts. « Les patients ont adopté un comportement consumériste tel que loffre de soins, et les moyens disponibles ne suffisent plus à satisfaire la demande », explique André Deseur, conseiller national, délégué général à la communication du Conseil national de lOrdre. De fait, les capacités de réponse mises en place par les Samu et les Smur, soutenus par les sapeurs-pompiers et, dans les zones fortement urbanisées, les associations de médecins urgentistes libéraux, trouvent aujourdhui leurs limites face à cette «  inflation  ». « Toutes ces structures - auxquelles on peut ajouter lorganisation de la permanence des soins - sont autant de moyens techniques qui permettent dadapter la réponse au besoin... à condition que lon dispose dun crible efficace entre les deux. »

Ce crible, cest la régulation grâce à laquelle on peut trier, hiérarchiser les cas. Une méthode pratiquée depuis longtemps par les médecins militaires et banalisée par la mise en place des services de laide médicale durgence et du centre 15. « La régulation est un acte médical à part entière puisquil consiste à reconnaître, identifier, classer pour traiter au mieux, autrement dit pour choisir, en fonction de la gravité du cas, de recourir à lun plutôt quà lautre des moyens techniques disponibles. »

Posté(e)

Lisez bien la définition du temps d'attente.

Le temps d'attente est le nombre d'heures passées sur une civière aux urgences avant d'obtenir son congé ou d'être hospitalisé dans une chambre.
. Il ne s'agit pas du temps d'attente dans la salle d'attente à votre arrivée. De mon expérience, ça varie entre 1 heure (la dernière fois que j'y suis allé, c'est à dire en avril 09, à l'hôpital pour enfants de Montréal, et 15 heures, à l'Hôpital Juif, qui a une mauvais cote à ce sujet)
  • Habitués
Posté(e)

jamais je n ai passé 10h dans une salle d attente chez un médecin ou au urgence en france, parfois 2-3h maxi.

mais ici ce n est pas un problème seulement de personnels mais aussi un manque réel de matériel médical. La population du Québec augmente de plus en plus chaque année mais tout ce qui est infrastructure n évolue pas en conséquence donc manque de place, de matériel et biensur de personnel.

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, le problème n'est pas les urgences.

Le problème cest quil ny a pas assez de médecine familiale, pas assez de clinique sans RDV.

Les gens ne veulent pas aller aux urgences ils préfèreraient aller voir un médecin généraliste, mais ils sont obligés de passer par la case urgence car ils nont pas accès a la médecine de base.

Aller aux urgences nest pas un choix, mais une nécessité si on veut se faire soigner, et cest ca qui nest pas normal. Menfin quand on regarde le nombre de médecin par habitants on comprend alors pourquoi il y a un problème.

• Habitués
Posté(e)

Le problème cest quil ny a pas assez de médecine familiale, pas assez de clinique sans RDV.

Les gens ne veulent pas aller aux urgences ils préfèreraient aller voir un médecin généraliste, mais ils sont obligés de passer par la case urgence car ils nont pas accès a la médecine de base.

Aller aux urgences nest pas un choix, mais une nécessité si on veut se faire soigner, et cest ca qui nest pas normal. Menfin quand on regarde le nombre de médecin par habitants on comprend alors pourquoi il y a un problème.

+1

c est vrai souvent les urgences sont engorgées par des patients n ayant pas de médecin et souvent souffrant seulement d un petit bobo ou d une simple grippe

il y a donc des priorités pour les auscultations

• Habitués
Posté(e) (modifié)

de la désinformation pas si sure, quand tu vois que tu attends 6h minimum ds une clinique sans rdv pour voir un médecin 5min, crois moi que les 15h tu les passes aux urgences

j ai eu l occasion de voir les deux et c est véritablement long

Modifié par théglacé
  • Habitués
Posté(e)

On dit bien petit bobos. Mais à force de négliger les "petits bobos", ils grossissent. Un jour on se réveille, on est super malade, on va a l'urgence pour se faire demander pourquoi on est pas venu avant. Et oui, on est pas sensé négliger notre santé même si il y n'y a pas de médecins qu'on m'a dit... Alors on a 3 choix: attendre à l'urgence, attendre que ca passe ou bien en mourrir.

• Habitués
Posté(e)
La notion française et nord-américaine d'attente aux urgences n'est pas du tout la même. Personne n'attend 22 heures à l'agonie aux urgences avant de voir un doc au Québec. C'est de la désinformation. Tu dis n'importes quoi

Oui on est bien d'accord, il faut etre a l'agonie pour etre recu tout de suite aux urgences. Mais comme le dis tres bien grizzli :

C'est une nécessité d'aller aux urgences puisque c'est l'un des derniers recours qu'on a... c'est pas un choix. Il y aurait assez de médecins, de cliniques ou autres pour soigner tous les petits bobos, on n'en serait pas la...

On dit bien petit bobos. Mais à force de négliger les "petits bobos", ils grossissent. Un jour on se réveille, on est super malade, on va a l'urgence pour se faire demander pourquoi on est pas venu avant. Et oui, on est pas sensé négliger notre santé même si il y n'y a pas de médecins qu'on m'a dit... Alors on a 3 choix: attendre à l'urgence, attendre que ca passe ou bien en mourrir.

+1

J'admets qu'en France, on va voir un peu trop souvent le médecin (j'ai le tres bon exemple avec mes grands parents : 5 fois le médecin en une semaine et tout se passe dans leur tete, c'est une honte et le médecin devrait avoir des amendes pour ca) et que l'automédication pour les petits rhumes, serait pas si mal.

Mais la en Amérique du Nord, c'est une institution et tu n'as pas forcément le choix. Entre attendre 5h un médecin pour qu'il te regarde 3 minutes et aller voir le pharmacien qui te donne un médicament qui est susceptible de marcher, on va voir le pharmacien. Sauf que l'automédication quand c'est plus qu'un petit bobo, ca marche pas...

Parce que prendre du Maalox pour soigner des crises d'ulcère parce qu'il faut attendre un an pour un examen... (parce que ca aussi c'est vécu). C'est comme faire de la friction sur une jambe de bois, ca a pas bien d'effet...

Alors oui, j'irai aux urgences quand je serai en train d'y crever du temps d'acces aux soins, et j'espere qu'on me fera passer tout de suite en plus !

Mais bon, je suppose que des petits malins vont me dire d'aller dans le privé...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car il est vrai qu'il y a du travail a faire niveau sante ici. Personnellement, j'ai testé les cliniques sans rdv pour mon fils (bronchite et autres) et en moyenne 4-5h d'attente mais une fois que tu as compris le "concept" (càd tu t'inscris, tu demandes combien il y a de personnes avant toi, tu multiplies en gros par 5 min et tu calcules a l'heure a laquelle tu reviens) tu arrives a gérer. Par contre nous avons tester les urgences car notre fils s'était blessé à l'école et nous avions jugé que c'était un CAS d'urgence et là nous avons attendu 12h: arrivée à 13h30, le petit souffrait bcp, il a eu droit a de la glace, il est resté assis sur un fauteuil roulant jusqu'à 1h du mat, il était fatigué n'avait pas mangé...bref à 1h30 après les radios, le médecin nous a dit qu'il avait minumum entorse du genoux et une autre à la cheville, mais qu'il pouvait y avoir fracture mais ils n'arrivaient pas bien à voir, qu'ils voulaient l'avis d'un radiologue (qui lui avait bien de la chance de dormir chez lui). bref ils l'ont platré, on est sorti à presque 2h du mat, sans savoir vraiment ce qu'il avait.

je ne sais pas si c'est de l'incopétence au niveau du triage mais pour moi faire attendre un gamin de 5ans 12h avec 2 entorses c'est inhumain. je vous dis pas comme il est difficile de rester calme dans des moments pareil. le pire c'est qd notre tour est venu j'étais en train de balader mon fils dans les couloirs pour lui changer les idees, le temps que mon mari vienne nous chercher (2min) qq'un d'autre rentrer a notre place: Là honnetement je ne me suis pas retenue pour aller me plaindre croyez moi.

c'est sur que la prochaine fois pour mon fils c'est direction l'hopital pour enfants de Montreal.

• Habitués
Posté(e)

Ça donne vraiment froid au dos vos histoires là :shok: !!

• Habitués
Posté(e)

il faut juste faire attention :Crylol:

j'avais entendu dire que bcp d'immigrants francais rentraient parfois chez eux car ils avaient des enfants et ne s'adaptaient pas au systeme de santé ici. c'est vrai que c'est pas facile de te dire qu'aucune medecin ne veut te recevoir car ils sont complets, mais en meme temps ces medecins la sont seulement sur rdv donc si tu as la grippe tu vas dans une clinique sans rdv. il suffit de trouver la bonne clinique sans rdv (demander une liste dans une pharmacie) et les urgences...et bien...ca reste les urgences: Si tu attends longtemps c'est qu'il y a pire que toi avant :)

le plus dur pour moi est les enfants: j'ai vu des adultes passer avant mon fils, je me demandais ce qu'ils avaient. autant y'en a qui se pliaient en 2, ou étaient livides mais certains franchement on se demande encore.

ce week-end, je me suis fait mal (je pense une entorse à la cheville), j'ai mis de la glace et j'attends que ca passe plutot que d'aller perdre 12h aux urgences. si j'avais été en France on serait allé aux urgences mais finalement..pour rien.

nul système n'est parfait, en France on en abusait, ici on reflechit bien avant de se dire qu'on va faire la queue pdt 5h pour une rhino ou autre. le fils d'un collegue de travail a eu de la fievre 39-40 pdt 4j, ils l'ont "shooté" a l'Advil puis c'est passé! comme quoi faut pas s'affoler pour rien. c'est sur la 1ere fois c'est dur!!

• Habitués
Posté(e)
il faut juste faire attention :Crylol:

j'avais entendu dire que bcp d'immigrants francais rentraient parfois chez eux car ils avaient des enfants et ne s'adaptaient pas au systeme de santé ici. c'est vrai que c'est pas facile de te dire qu'aucune medecin ne veut te recevoir car ils sont complets, mais en meme temps ces medecins la sont seulement sur rdv donc si tu as la grippe tu vas dans une clinique sans rdv. il suffit de trouver la bonne clinique sans rdv (demander une liste dans une pharmacie) et les urgences...et bien...ca reste les urgences: Si tu attends longtemps c'est qu'il y a pire que toi avant :)

le plus dur pour moi est les enfants: j'ai vu des adultes passer avant mon fils, je me demandais ce qu'ils avaient. autant y'en a qui se pliaient en 2, ou étaient livides mais certains franchement on se demande encore.

ce week-end, je me suis fait mal (je pense une entorse à la cheville), j'ai mis de la glace et j'attends que ca passe plutot que d'aller perdre 12h aux urgences. si j'avais été en France on serait allé aux urgences mais finalement..pour rien.

nul système n'est parfait, en France on en abusait, ici on reflechit bien avant de se dire qu'on va faire la queue pdt 5h pour une rhino ou autre. le fils d'un collegue de travail a eu de la fievre 39-40 pdt 4j, ils l'ont "shooté" a l'Advil puis c'est passé! comme quoi faut pas s'affoler pour rien. c'est sur la 1ere fois c'est dur!!

peut etre pas pour rien tu te serais déplacé car une entorse mal soignée peut avoir des conséquences plus tard, et puis un enfant a 39-40 durant 4 jrs je m inquiète un peu non, l advil fait pas tout cela aurait put être plus grave enfin bref chacun voit midi a sa porte....

• Habitués
Posté(e)
laureenfr

Mais bon, je suppose que des petits malins vont me dire d'aller dans le privé...

Dans le privé, effectivement, les délais sont beaucoup moindres. C'est un fait.