Ludoparis Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour à tous,Je suis en pleine procédure pour la carte de résidence permanente et je m'interroge énormement en ce moment savoir si je fais bien dans le sens: vais-je trouver du travail relativement facilement en 1 ou 2 mois? En effet, j'ai une formation de comptable, je travail depuis 8 ans dans le domaine de la gestion d'actif (finance - OPCVM) en tant que comptable OPCVM puis middle (pour les connaisseurs ;-) ) mais je ne parle pas Anglais (compte faire une formation d'ici la fin de l'année mais ne serai pas bilingue je pense). J'ai pris connaissance qu'une formation comptable n'a pas l'air d'être identique à celle en France et donc, je me fais un peu peur pour la question de trouver du travail et donc réussir mon immigration et installation.Si toutefois on pouvait me rassurer, ce serai très gentil ;-)Merci à tousLudo Citer
montrealgirl Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 [bonjourmoi aussi je suis comptable et ce maintenant que je me suis mise à l'anglais pour tout te dire hiermais je pense que les interrogations on ne peut nous empêcher d'en avoir et ceux sur tout les plans, quelques soit ce qu'on te dira sur le forum les gens n'ont pas les mêmes chances et je penses qu'il ne s'aviseront pas à faire appel à l'immigration pour augmenter leur taux de chômage.ce sur qu'au début ce sera pas facile , mais dans une telle procédure je penses que ce la fin qui doit comptercourage et n'existe pas si tu as des inquiétudes. Citer
Chicago Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour à tous,Je suis en pleine procédure pour la carte de résidence permanente et je m'interroge énormement en ce moment savoir si je fais bien dans le sens: vais-je trouver du travail relativement facilement en 1 ou 2 mois? En effet, j'ai une formation de comptable, je travail depuis 8 ans dans le domaine de la gestion d'actif (finance - OPCVM) en tant que comptable OPCVM puis middle (pour les connaisseurs ;-) ) mais je ne parle pas Anglais (compte faire une formation d'ici la fin de l'année mais ne serai pas bilingue je pense). J'ai pris connaissance qu'une formation comptable n'a pas l'air d'être identique à celle en France et donc, je me fais un peu peur pour la question de trouver du travail et donc réussir mon immigration et installation.Si toutefois on pouvait me rassurer, ce serai très gentil ;-)Merci à tousLudoPuisqu'il est question boulot:-tu gagnes combien présentement? tu penses gagner combien ici?-tu bosses combien d'heures par semaine? tu penses bosser combien d'heures ici?-tu as combien de semaines de vacances? tu penses en avoir combien?Pour l'anglais, à Montréal c'est essentiel puisqu'il y a des clients unilingues (qui ne parlent que l'anglais s'entend)Bref, si le boulot est ta seule et unique raison d'émigrer, c'est un pensez-y bien. Citer
Aaahahum Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Allo.Je ne pense pas que l'anglais soit un problème dans un premier temps pour être comptable ici. Mais ce sera utile pour faire avancer ta carrière ultérieurement. En revanche, c'est une profession réglementée par un ordre professionnel. Prends contact avec l'ordre des comptables du Québec pour plus d'infos, et des offres potentielles.Pour ce qui est du marché de l'emploi, c'est une profession plutôt bien placée, vu les campagnes de recrutement que l'ordre fait. À explorer aussi, la fonction publique. Je connais plusieurs comptables qui ont trouvé une place ainsi.Cependant, trouver un job dans sa branche en 1 ou 2 mois reste un gros défi pour tout le monde.Bon courage. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 25 mai 2009 Habitués Posté(e) 25 mai 2009 Non l'anglais n'est pas obligatoire pour exercer. Cela dépend.....Évidemment si vous êtes comptable pour une multinationale a Montréal cela peut être impératif, tout comme en France. Mais si vous êtes comptable dans un cabinet qui travail localement, pour des entreprises québécoises.... l'anglais ne me semble pas franchement impératif. Si vous êtes en région vous perdez votre temps à apprendre l'anglais. Ce qui comtpe ici c'est l'habitliation.La comptabilité est différente, sur pas mal de points. Dans les faits c'est sûr que le mécanisme est toujours le même mais les règles d'amortissement, de valorisation des stocks en cours des inventaires, etc.... tout change. Le plus dur des connaissance, vous l'avez déjà mais disons que pour les comptable français certaines pratiques ici doivent paraitre un poil rock'n roll. Et c'est plus cela que je travaillerai en premier!Deux certifications me viennent à l'esprit car elles sont très répandues:- CA - Chartered Accountant - Comptable agréésCA canada- CMA - Certified Management Accountant - Comptable en management accréditésCMA canadaEt ça si vous le passez rapidement en arrivant, vous allez avoir beaucoup de portes ouvertes..... énormément même. Sans parler que certainement des formations à distance doivent être possible pour préparer la certification!Amicalement Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 25 mai 2009 Habitués Posté(e) 25 mai 2009 Non l'anglais n'est pas obligatoire pour exercer. Cela dépend.....Évidemment si vous êtes comptable pour une multinationale a Montréal cela peut être impératif, tout comme en France. Mais si vous êtes comptable dans un cabinet qui travail localement, pour des entreprises québécoises.... l'anglais ne me semble pas franchement impératif. Si vous êtes en région vous perdez votre temps à apprendre l'anglais. Ce qui comtpe ici c'est l'habitliation.La comptabilité est différente, sur pas mal de points. Dans les faits c'est sûr que le mécanisme est toujours le même mais les règles d'amortissement, de valorisation des stocks en cours des inventaires, etc.... tout change. Le plus dur des connaissance, vous l'avez déjà mais disons que pour les comptable français certaines pratiques ici doivent paraitre un poil rock'n roll. Et c'est plus cela que je travaillerai en premier!Deux certifications me viennent à l'esprit car elles sont très répandues:- CA - Chartered Accountant - Comptable agréésCA canada- CMA - Certified Management Accountant - Comptable en management accréditésCMA canadaEt ça si vous le passez rapidement en arrivant, vous allez avoir beaucoup de portes ouvertes..... énormément même. Sans parler que certainement des formations à distance doivent être possible pour préparer la certification!AmicalementJe suis tout a fait d'accord avec toi...Pour le titre de comptable, tout dépend ce que Ludoparis veut faire dans la vie ? S'il veut rester comptable ou aller un peu plus haut (chef comptable, associés par exemple).Car il est clair qu'ici, sans titre comptable, tu vas rester dans les rangs des comptables qui enregistrent des factures a longueur de journée (j'exagere un peu, mais pas si loin de la réalité). Ici, tellement de personnes ont leur titre comptable que c'est devenu presque obligatoire pour monter un peu plus haut dans la hiérarchie...Concernant les pratiques comptables, c'est vrai que les bases sont les memes, mais y'a des trucs qui choquent un peu, des trucs «interdit» en france et qui se font ici légalement.Je rajouterai le titre des CGA pour peaufiner ton commentaire Citer
Ludoparis Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Non l'anglais n'est pas obligatoire pour exercer. Cela dépend.....Évidemment si vous êtes comptable pour une multinationale a Montréal cela peut être impératif, tout comme en France. Mais si vous êtes comptable dans un cabinet qui travail localement, pour des entreprises québécoises.... l'anglais ne me semble pas franchement impératif. Si vous êtes en région vous perdez votre temps à apprendre l'anglais. Ce qui comtpe ici c'est l'habitliation.La comptabilité est différente, sur pas mal de points. Dans les faits c'est sûr que le mécanisme est toujours le même mais les règles d'amortissement, de valorisation des stocks en cours des inventaires, etc.... tout change. Le plus dur des connaissance, vous l'avez déjà mais disons que pour les comptable français certaines pratiques ici doivent paraitre un poil rock'n roll. Et c'est plus cela que je travaillerai en premier!Deux certifications me viennent à l'esprit car elles sont très répandues:- CA - Chartered Accountant - Comptable agréésCA canada- CMA - Certified Management Accountant - Comptable en management accréditésCMA canadaEt ça si vous le passez rapidement en arrivant, vous allez avoir beaucoup de portes ouvertes..... énormément même. Sans parler que certainement des formations à distance doivent être possible pour préparer la certification!AmicalementJe suis tout a fait d'accord avec toi...Pour le titre de comptable, tout dépend ce que Ludoparis veut faire dans la vie ? S'il veut rester comptable ou aller un peu plus haut (chef comptable, associés par exemple).Car il est clair qu'ici, sans titre comptable, tu vas rester dans les rangs des comptables qui enregistrent des factures a longueur de journée (j'exagere un peu, mais pas si loin de la réalité). Ici, tellement de personnes ont leur titre comptable que c'est devenu presque obligatoire pour monter un peu plus haut dans la hiérarchie...Concernant les pratiques comptables, c'est vrai que les bases sont les memes, mais y'a des trucs qui choquent un peu, des trucs «interdit» en france et qui se font ici légalement.Je rajouterai le titre des CGA pour peaufiner ton commentaireDéjà, un grand Merdi à vous tous et toutes pour vos réponses, c'est super gentil.Je prend bien en compte vos dires et j'ajoute une petite demande lol: est-ce que quelqu'un peut me donner des adresse internet pour passer une formation dans ce domaine afin que je puisse mieux me renseigner. J'ai été voir un peu tout ça sur internet hier soir mais ne pas trop trouvé donc si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce, ce serait adorable.Merci encore à tous.Ludo Citer
Habitués cassis Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 http://www.cga-quebec.org/pls/htmldb/f?p=9...6::::P99_IM:486http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/formation/mb...mbacomptabilite Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 y'a a peu pres toutes les universités je pense ? uqam, hec, mcgill, concordia et dans toutes les villes, gatineau, sherbrooke, laval, rimouski, chicoutimi, etc... c'est pas les universités qui manquent pour faire une formation en comptabilité crois moi Citer
Habitués kabi Posté(e) 26 mai 2009 Habitués Posté(e) 26 mai 2009 Salut Ludoparis et bienvenu.Pour faciliter la recherche de travail, je conseille vivement les gens de se créer des contacts notament des gens du domaine, cela ne te seras que utile.concernant le métier de comptable voici un lien dans lequel le sujet a été traité :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...rt=#entry743080et voici un extrait de mon intervention:3 ) Les étapes menant à l'obtention d'un titre comptable L'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)http://www.icca.ca/index.cfm/ci_id/17150/la_id/2.htm L'ICCA regroupe plus de 71 000 professionnels comptables et 9 500 étudiants à travers le Canada. Consultez les divers documents traitant des normes de comptabilité et de vérification, ainsi que les bulletins comprenant les plus récentes nouvelles sur la profession de CA et sur les activités en cours à l'ICCA. L'organisme élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. Un site à ne pas manquer. CGA-Canadahttp://www.cga-online.org/servlet/custom/c...language=french Un site très utile pour découvrir comment devenir CGA et quelles sont les tâches qu'exercent ces comptables. En cliquant sur le lien «Programmes», vous aurez d'ailleurs accès à une foule de renseignements sur le titre de CGA, la formation, l'évaluation et la formation professionnelle continue. CMA Canadahttp://www.cma-canada.org/index.cfm/ci_id/1194/la_id/2.htm En tant que regroupement professionnel indépendant, CMA Canada établit et assure le maintien des normes, des pratiques et des règles de conduite professionnelle les plus rigoureuses en comptabilité de management afin de protéger l'intérêt du public. CMA Canada offre des cours de formation en ligne dans le domaine du management. Un espace intitulé «Carrières» permet de consulter les offres d'emploi et de déposer son curriculum vitae.Bonne chance Citer
Ludoparis Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Salut Ludoparis et bienvenu.Pour faciliter la recherche de travail, je conseille vivement les gens de se créer des contacts notament des gens du domaine, cela ne te seras que utile.concernant le métier de comptable voici un lien dans lequel le sujet a été traité :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...rt=#entry743080et voici un extrait de mon intervention:3 ) Les étapes menant à l'obtention d'un titre comptable L'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)http://www.icca.ca/index.cfm/ci_id/17150/la_id/2.htm L'ICCA regroupe plus de 71 000 professionnels comptables et 9 500 étudiants à travers le Canada. Consultez les divers documents traitant des normes de comptabilité et de vérification, ainsi que les bulletins comprenant les plus récentes nouvelles sur la profession de CA et sur les activités en cours à l'ICCA. L'organisme élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. Un site à ne pas manquer. CGA-Canadahttp://www.cga-online.org/servlet/custom/c...language=french Un site très utile pour découvrir comment devenir CGA et quelles sont les tâches qu'exercent ces comptables. En cliquant sur le lien «Programmes», vous aurez d'ailleurs accès à une foule de renseignements sur le titre de CGA, la formation, l'évaluation et la formation professionnelle continue. CMA Canadahttp://www.cma-canada.org/index.cfm/ci_id/1194/la_id/2.htm En tant que regroupement professionnel indépendant, CMA Canada établit et assure le maintien des normes, des pratiques et des règles de conduite professionnelle les plus rigoureuses en comptabilité de management afin de protéger l'intérêt du public. CMA Canada offre des cours de formation en ligne dans le domaine du management. Un espace intitulé «Carrières» permet de consulter les offres d'emploi et de déposer son curriculum vitae.Bonne chanceMerci encore à tous et je vais maintenant me pencher sur toutes ces possibilités ;-)Bon courage à tous Citer
Messages recommandés