Aller au contenu

Faire valider son permis d'étude en juin ...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai une petite question d'ordre pratique ..

Je dois assister à une réunion et à un test obligatoire dans le cadre de la formation des maîtres ... Bref, je pars à Montréal le 12 juin prochain pour quelques jours.

Je me demande si je peux en profiter pour faire valider mon permis d'étude à ce moment là !?

Parce que sur le mail que j'ai reçu c'est stipulé:

Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide

Mais le CAQ, lui, n'est valable qu'à partir du 1er août. Ça pose un problème ?

J'aimerais profiter de ce séjour pour m'inscrire à l'université que j'aurais choisie et être tranquille avec la paperasse ...

Merci ! :)

• Habitués
Posté(e)

Alors ça c'est une bonne question. Faire valider ton permis d'étude en juin alors que le caq le sera début août....

J'avais pensé sinon que tu pouvais peut-être venir en touriste et assister à ta réunion. Mais si tu veux faire tes démarches administratives cela n'irait pas puisqu'on te demanderait probablement tes papiers d'immigration... <_<

As-tu la possibilté de demander à ta responsable, car si c,est une simple réunion qui ne demande aucun papier ou quoi de ta part, peut-être pourrais-tu venir en statut de touriste et faire valider ton permis d'étude seulement en août...

Pas facile facile.... peut-être que les services d'immigration pourraient t'aider?

• Habitués
Posté(e)

Merci lilie :)

Et bien effectivement je pourrais passer le test et assister à la réunion en tant que touriste.

Je vais quand même envoyer un mail demain à l'ambassade pour savoir si je peux de suite valider mon visa. Je serais tranquille comme çà ...

Et en passant, si tu as vent d'une chambre dispo entre le 12 et le 17 juin dans ton entourage (genre quelqu'un qui part en voyage), n'hésite pas à parler de moi :lol:

• Habitués
Posté(e)

A mon humble avis Lilly il serait préférable que tu viennes en tant que touristes...

Bonne chance et bon voyage.

Posté(e)
Bonjour à tous !

J'ai une petite question d'ordre pratique ..

Je dois assister à une réunion et à un test obligatoire dans le cadre de la formation des maîtres ... Bref, je pars à Montréal le 12 juin prochain pour quelques jours.

Je me demande si je peux en profiter pour faire valider mon permis d'étude à ce moment là !?

Parce que sur le mail que j'ai reçu c'est stipulé:

Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide

Mais le CAQ, lui, n'est valable qu'à partir du 1er août. Ça pose un problème ?

J'aimerais profiter de ce séjour pour m'inscrire à l'université que j'aurais choisie et être tranquille avec la paperasse ...

Merci ! :)

Bonjour, je suis exactement dans le même cas, j'ai reçu mon permis d'étude et il est valide immédiatement apparemment, mais mon CAQ lui n'est valable qu'a partir du 1er aout, et moi j'ai prévu de me rendre sur place a partir du 1er juillet je voulais passer les 2mois d'été sur place.

Comment faire pour arriver au canada au mois de juillet ?? et a la fois faire valider mon permis d'étude ?

Merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

J'ai envoyé un mail à l'ambassade mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

Je vais appeler la semaine prochaine pour en avoir le coeur net !

• Habitués
Posté(e)

Bon alors d'après l'ambassade du Canada, c'est possible de faire apposer le visa dans son passeport avant le début de validité du CAQ si l'on est français. D'après lui nous seront considérés comme touristes en attendant sa validité, mais le visa étant déjà apposé, pas la peine de repasser la frontière.

A noter quand même que le monsieur que j'ai eu au téléphone n'était pas particulièrement sur de lui ... :D

• Habitués
Posté(e)

Ah bah dans le même temps, réponse de l'ambassade à mon mail:

Madame,

Suite à votre demande, veuillez noter que le CAQ est un document qui vous donne l'autorisation de fréquenter un établissement scolaire au Québec à partir d'une date donnée.

C'est avec votre permis d'étude que vous pouvez avoir accès au territoire canadien.

Nous vous souhaitons la bienvenue.

Donc pas de soucis pour valider son permis d'étude dès sa réception !

Posté(e)

Coucou

Bon si j'ai bien compris, en arrivant a l'aéroport, il suffit de de montrer le mail du permis d'étude, ils apposent le visa sur le passeport, et donc pas besoin de montrer le CAQ ??

J'espere que c'est bien ça !

en tout cas merci beaucoup pour les réponses, c'est super

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)
Madame/Monsieur,

Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide dun pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada.

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à lagent dimmigration :

votre passeport ou titre de voyage en cours de validité;

le présent message imprimé;

le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si vous étudiez au Québec;

la lettre d'admission de l'école, du collège ou de l'université.

Voilà le mail que j'ai reçu.

Donc tu dois bien présenter ton CAQ.

Posté(e)

D'accord, bon ba j'espère qu'il n'y aura aucun souci !!

Tiens nous au courant quand tu aura passé la frontière.

Bon voyage et bonne chance pour les tests.

• Habitués
Posté(e)

Je passe vite fait vous écrire depuis Montréal.

Voilà maintenant quelques heures que mon visa est apposé. Je n'ai même pas eu à présenter les papiers ! oO

J'ai donné mon passeport en disant à l'agent d'immigration que je venais pour étudier. Il m'a demandé quelle université j'allais intégrer et c'est tout ! J'étais à peine en train de sortir mon caq et ma lettre d'admission que le visa était déjà apposé dans mon passeport.

Visa valable jusqu'au 31 août 2012 :D

Voili voilou ! Je passe un petit coucou à lilie et beachfan ... Je vous mail ou appelle demain !

Posté(e) (modifié)
Je passe vite fait vous écrire depuis Montréal.

Voilà maintenant quelques heures que mon visa est apposé. Je n'ai même pas eu à présenter les papiers ! oO

J'ai donné mon passeport en disant à l'agent d'immigration que je venais pour étudier. Il m'a demandé quelle université j'allais intégrer et c'est tout ! J'étais à peine en train de sortir mon caq et ma lettre d'admission que le visa était déjà apposé dans mon passeport.

Visa valable jusqu'au 31 août 2012 :D

Voili voilou ! Je passe un petit coucou à lilie et beachfan ... Je vous mail ou appelle demain !

Salut, waouw, et bien j'espère tomber sur un agent aussi cool dans 2 semaines lol !!

Bon séjour, Have fun !! Et encore merci pour toutes ces précieuses info !!!

Modifié par Vincent87