Aude Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.c'est assez étonnant C'est un peu indiscret mais tu as fini ta licence avec combien? As-tu essayé de les contacter pour savoir précisément ce qui ne leur convient pas?Tu as postulé pour une maîtrise ou pour un bac? Citer
Habitués yelda Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 lilie356 a dit : Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.c'est assez étonnant C'est un peu indiscret mais tu as fini ta licence avec combien? As-tu essayé de les contacter pour savoir précisément ce qui ne leur convient pas?Tu as postulé pour une maîtrise ou pour un bac?salaaaaamne lache pas ton réve t'es encore jeune , moi le réve du canada je l'avais depuis la fac ; ce qui m'a fait attendre jusqu'a maintenant c'est coté argent et pourtant regarde moi a 36ans je ne lache toujours pas en éspérant que dieu m'ouvre ces portes le plus important c'est de ne pas lacher , inciste encore et encore et bonne chance Citer
Habitués cassis Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 yelda a dit : lilie356 a dit : Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.c'est assez étonnant C'est un peu indiscret mais tu as fini ta licence avec combien? As-tu essayé de les contacter pour savoir précisément ce qui ne leur convient pas?Tu as postulé pour une maîtrise ou pour un bac?salaaaaamne lache pas ton réve t'es encore jeune , moi le réve du canada je l'avais depuis la fac ; ce qui m'a fait attendre jusqu'a maintenant c'est coté argent et pourtant regarde moi a 36ans je ne lache toujours pas en éspérant que dieu m'ouvre ces portes le plus important c'est de ne pas lacher , inciste encore et encore et bonne chanceeh ben si t'attend que dieu t'ouvre les portes, tu peux encore attendre longtemps parce que les critères de sélection ici ne sont pas mais alors pas du tout les mêmes! Citer
Habitués yelda Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 cassis a dit : yelda a dit : lilie356 a dit : Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.c'est assez étonnant C'est un peu indiscret mais tu as fini ta licence avec combien? As-tu essayé de les contacter pour savoir précisément ce qui ne leur convient pas?Tu as postulé pour une maîtrise ou pour un bac?salaaaaamne lache pas ton réve t'es encore jeune , moi le réve du canada je l'avais depuis la fac ; ce qui m'a fait attendre jusqu'a maintenant c'est coté argent et pourtant regarde moi a 36ans je ne lache toujours pas en éspérant que dieu m'ouvre ces portes le plus important c'est de ne pas lacher , inciste encore et encore et bonne chanceeh ben si t'attend que dieu t'ouvre les portes, tu peux encore attendre longtemps parce que les critères de sélection ici ne sont pas mais alors pas du tout les mêmes!salamahhhhhhhhh cassis , désoleé monsieur le ministre de l'immigration je ne savez pas que tu t'es inscrit sur ce site et en plus ca ne fait qu'une anneé que t'es au canada et la modestie t'échappe ;personne n'est meilleure qu'une autre et tu deverais l'encourager sauf si tu veux le canada que pour toi seul et ben on serra nombreux au canada comme en france graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace a dieeeeeeeeeeeeeeeu Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.Salut,Effectivement au Canada la situation à l'université est différente de la France. Ici ils demandent un certain niveau (fixé par l'université elle même) pour être accepté, alors qu'en France avoir le diplôme est suffisant (quelles que soient les notes obtenues).Tu voulais t'inscrire en licence/bacc ? ou tu as déjà ta licence ? Car si tu as déjà la licence et que tu as postulé pour la maîtrise tu peux voir avec ton futur directeur qui peux appuyer ta demande. Tu peux aussi apporter des éléments importants à ton dossier tels qu'une job d'été dans ton domaine, des recherches que tu as faites (CV universitaire),...Qu'en ont dit les autres universités dans les quelles tu as postulé ? As tu essayé de contacter le directeur de module d'histoire pour lui demander directement un peu plus de renseignements sur ton cas ? Citer
Ébène Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 (modifié) Je pensais que le programme d'Histoire n'était pas contingenté (BACC)... Mais bon, un petit conseil: ne jamais postuler à une seule université. La prochaine fois, n'hésite pas à postuler à 2-3 universités à la fois. De cette manière, tu augmentes tes chances d'acceptation. Si tu peux accéder au programme à la session d'hivers (janvier), ce n'est que partie remise. ; ) J'ajouterai même que l'important c'est d'être acceptée dans une université canadienne. Quand tu auras complétée une session, ce sera plus facile pour toi de changer d'université et d'aller dans celle qui te plais le plus. : ) Modifié 23 mai 2009 par Ébène Citer
Habitués sabrovski Posté(e) 23 mai 2009 Habitués Posté(e) 23 mai 2009 Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.moi aussi , j'avais toujours un rêve c est vivre au canada et ça depuis que j était gamin , je voulais etudier au quebec depuis mon bac mais j avais pas les moyens , mais la il faut patienter , il y a plusieurs université , essaye de postuler a l'université de Laval , université des 3 rivières , chicoutimi , ils sont moin exigeant que l uqam ( tout lemonde veut etudier a montreal donc y a trop de demande etr de concurrence ) envoi dés maintenant pour la session hiver , tu as toujours des chances d etre accepté , pour mon cas j ai envoyé 2 demande ( chicoutimi pour une maitrise = refusé et 3 rivieres pour un DESS = accepté ) donc voila , courage et patience bonne chance !!PS : y a beaucoups de personnes ici qui font rien dans ce forum que pour decourager les gens et ne rien donner comme informations ! donc si ta rien a faire ici , essaye de faire autre chose c mieux !! Citer
jayo2k Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 cassis a dit : yelda a dit : lilie356 a dit : Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.c'est assez étonnant C'est un peu indiscret mais tu as fini ta licence avec combien? As-tu essayé de les contacter pour savoir précisément ce qui ne leur convient pas?Tu as postulé pour une maîtrise ou pour un bac?salaaaaamne lache pas ton réve t'es encore jeune , moi le réve du canada je l'avais depuis la fac ; ce qui m'a fait attendre jusqu'a maintenant c'est coté argent et pourtant regarde moi a 36ans je ne lache toujours pas en éspérant que dieu m'ouvre ces portes le plus important c'est de ne pas lacher , inciste encore et encore et bonne chanceeh ben si t'attend que dieu t'ouvre les portes, tu peux encore attendre longtemps parce que les critères de sélection ici ne sont pas mais alors pas du tout les mêmes!Tu na rien de mieux à faire que de te moquer des croyances des gens?Quoi parceque toi tu est deja au québec tu te permet de te montrer insolant avec une personne qui lui rêve d'y aller?sais tu que toi meme tu n'est pas canadien/ene pur souche? Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 23 mai 2009 Habitués Posté(e) 23 mai 2009 sabrovski a dit : moi aussi , j'avais toujours un rêve c est vivre au canada et ça depuis que j était gamin , je voulais etudier au quebec depuis mon bac mais j avais pas les moyens , mais la il faut patienter , il y a plusieurs université , essaye de postuler a l'université de Laval , université des 3 rivières , chicoutimi , ils sont moin exigeant que l uqam ( tout lemonde veut etudier a montreal donc y a trop de demande etr de concurrence ) envoi dés maintenant pour la session hiver , tu as toujours des chances d etre accepté , pour mon cas j ai envoyé 2 demande ( chicoutimi pour une maitrise = refusé et 3 rivieres pour un DESS = accepté ) donc voila , courage et patience bonne chance !!Oui enfin encore faut il avoir envi d'aller a Chicoutimi ou a trois rivieres. J'ai rien contre les villes en dehors de Montreal ou Québec et je n'ai jamais été a Chicoutimi, mais trois rivieres, c'est pas franchement la joie, surtout a ce que j'ai compris Aude, tu as 20 ans ???Enfin moi trois-rivieres, au premier feeling j'aime pas comme ville, mais ce n'est que mon opinion Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 24 mai 2009 Habitués Posté(e) 24 mai 2009 Trois-Rivières, hors du campus, c'est pas forcément aussi dynamique que Chicoutimi mais pas beaucoup moins. Puis tu n'es pas à des heures de Montréal, tu peux y aller souvent. Et tu es aussi proche de Québec finalement. Je trouve que c'est un assez bon compromis. Et il y a pas mal d'étudiants quand même, donc c'est à tenter quand même. Pour entrer dans une maîtrise, je pense que c'est toujours contengenté non? Je sais que lorsque j'ai fait mon échange à l'UQAM en com, à la maîtrise, c'était contengenté, mais le bac l'est aussi. Et mon ex avait fait la demande en même temps que moi et ses notes n'étaient pas suffisante pour intégrer le programme à l'UQAM. Il devait aller à Chicout' justement mais finalement il n'y est pas allé. Il avait été accepté cependant. Donc effectivement, la concurrence peut être moins rude en région. Citer
Aude Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 OUla!! Merci pour toutes ces réponses!Euh, enfait je voulais passer mon année de Licence (3ème année) là-bas. Et je n'ai fait qu'une demande, parce que le Service des Relations Internationales de ma fac(Strasbourg), m'avait conseillé de le faire, me disant que de toute façon les universités quebecoises, n'acceptaient que les 1er choix.Enfait mes notes, j'en ai conscience ne sont pas exceptionnelles si ce n'est que j'ai toujours eu mes semestres à la première session (ce qui dans ma fac, n'est pas le cas du plus grand nombre!). Mais personne ne m'a jamais dit qu'il fallait atteindre une certaine moyenne pour être accepté et cela n'est précisé nul part.Je vais tout de même, comme l'un d'entre vous l'a dit aussi, faire des dossiers, cette fois ci, dans plusieurs universités pour le semestre d'hiver. Puisque le débat a été lancé, si je dois sortir de Montréal et Quebec, que me conseillez vous ? --Sachant que j'aurais tout de même voulu tenter un dossier pour l'UDEM.Aller je vais prendre le temps de lire correctement toutes vos réponses... Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Aude a dit : ...j'ai été refusé à L'UQAM (Licence en Histoire en France) parce que le cumul de mes notes n'était pas suffisant!! Dingue personne ne m'a jamais dit qu'il y avait une moyenne à atteindre! Je pense ne pas lacher tout comme ça et demander l'UDEM pour le semestre d'hiver, qui ne tente rien à rien!!Néanmoins, je suis plus qu'enervée et surtout deçue. Si qq'1 a vécu cette situation...ou a une explication...Aude.uquam et udem pratiquent toute les memes politiques de selection, et certains programmes sont plus contingentés.si tu peux maximiser tes chances en envoyant deux demandes d admission a chicoutimi ou 3 rivieres, y a de fortes chances quils te retiennent, quit a demander un transfert plutard pour l Uquam si t as envie d demeurer dans montreal. Citer
Ébène Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 (modifié) Aude Oui, je dois avouer que j'étais également surprise de savoir qu'il fallait une certaine moyenne pour faire le BAC en histoire. Enfait, j'ai fait une petite recherche sur les pré-requis et voici ce que j'ai trouvé (voir en bas). Mais peut être que pour faire un échange, c'est une autre histoire, parce que si je comprends bien, c'est un échange universitaire que tu souhaites faire. Si c'est le cas, je ne crois pas que ce soient les même conditions d'admission. Il faudrait que tu te renseignes davantage parce que je sais qu'ici, ce sont les meilleurs étudiants qui peuvent bénéficier des échanges et aller étudier à l'étranger pour 1 semestre ou 2. Citation Baccalauréat en histoireConditions d'admission Le programme n'est pas contingenté. L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.Connaissance du françaisTous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.Base DECÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.ouBase ExpériencePosséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé durant au moins un an dans un domaine relié à l'histoire: musée historique, société historique, centre de recherche en histoire, etc.ouBase Études universitairesAvoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.ouBase Études hors QuébecÊtre titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.http://www.programmes.uqam.ca/7758 Modifié 27 mai 2009 par Ébène Citer
Ébène Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 (modifié) Ah voilà, j'ai trouvé plus d'infos ! En fait, ce sont les mêmes conditions pour les programmes d'échanges. J'espère ne pas t'avoir trop effrayée, hehe ! : ) Citation [...]Comment participer aux programmes d'échangesL'étudiant qui désire participer à un programme d'échange doit initier ses démarches à son université d'attache.Son dossier de candidature doit être transmis à l'UQAM par le responsable des échanges étudiants de son établissement d'origine.L'étudiant participant à un programme d'échangescontinue à payer les droits de scolarité à son université d'attache, où il demeure inscrit; n'obtiendra pas de diplôme de l'UQAM, mais ses notes pour les cours qu'il aura suivis seront transmises à son université d'attache qui pourra les reconnaître. Où trouver les informations sur les programmes d'échangesLes informations concernant les programmes d'échange sont disponibles à l'adresse:www.international.uqam.ca/etudiants-etrangers-2.htmlUne liste des ententes interuniversitaires conclues par l'UQAM, répertoriées par pays et domaines d'études, est disponible à l'adresse:www.international.uqam.ca/etudiants-quebecois-partenaires-bi.html Les programmes d'études et les descriptions des cours offerts se trouvent à l'adresse:www.regis.uqam.caDemande d'admissionPour entreprendre des études à l'UQAM, vous devez faire acte de candidature en soumettant une demande d'admission à un programme d'études à temps complet.Effectuer son choix de programmeL'admission à certains programmes étant sélective et le nombre de places limité, nous vous invitons à indiquer un deuxième et même un troisième choix de programme sur le formulaire de demande d'admission.Veuillez toutefois vous assurer de ne pas indiquer un programme contingenté comme troisième choix. Les programmes contingentés sont marqués d'un astérisque dans le feuillet intitulé Liste des programmes de premier cycle. Vérifier les conditions d'admissibilité Avant de procéder à vos choix, lisez les attentivement la description des programmes qui vous intéressent, afin de vous vous assurez que votre dossier correspond aux conditions d'admissibilité.Certains programmes comportent des exigences d'accès supplémentaires. Consultez à cet effet la liste des programmes qui accompagne le formulaire de demande d'admission. [...]Pour plus d'infos: http://www.registrariat.uqam.ca/hors_Quebe...r.html#echanges Modifié 27 mai 2009 par Ébène Citer
Aude Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 Merci!Enfait tout cela je l'ai dejà lu avant de lancer mon inscription. Je devais partir par un programme d'échange, puisque par le CREPUQ.Effectivement en relisant, je constate que je suis dans les normes d'inscriptions puisque j'ai le BAC en France, équivalent au DEC. Et que pour le niveau de français, premièrement je suis Française d'origine et que j'ai validé mes trois premiers semestres ici!Bref, je ne comprends pas, j'avoue que je n'ai pas chercher à en savoir plus! En même temps, à ma fac, que je devais tenir au courant, on ne me donne pas de signe de vie!! Si je retourne y faire un tour, je pense que je vais m'ennerver alors...ZEN!Je vous tiendrais au courant, de mes prochaines démarches!Aude. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Aude a dit : Merci!Enfait tout cela je l'ai dejà lu avant de lancer mon inscription. Je devais partir par un programme d'échange, puisque par le CREPUQ.Effectivement en relisant, je constate que je suis dans les normes d'inscriptions puisque j'ai le BAC en France, équivalent au DEC. Et que pour le niveau de français, premièrement je suis Française d'origine et que j'ai validé mes trois premiers semestres ici!Bref, je ne comprends pas, j'avoue que je n'ai pas chercher à en savoir plus! En même temps, à ma fac, que je devais tenir au courant, on ne me donne pas de signe de vie!! Si je retourne y faire un tour, je pense que je vais m'ennerver alors...ZEN!Je vous tiendrais au courant, de mes prochaines démarches!Aude.Salut,Il y a une différence entre s'inscrire directement auprès de l'université québécoise pour y faire tes études ou y venir en échange crepuq. Dans le premier cas, si le programme n'est pas contingenté et que tu as le niveau requis pour le programme choisi, il ne me semble pas qu'ils puissent te refuser. Par contre pour ce qui est de crepuq, chaque université a le droit d'utiliser d'autres critères et de limiter le nombre d'étudiants "échangeurs" qu'ils veulent accepter. Dans ce cas les notes sont un bon critère de sélection pour eux.Lorsque je suis venue au Québec en crepuq j'avais choisi l'uqar donc pas de souci pour moi vu le faibles nombre de demandes. Mais deux collègues avaient demandé UQAM. Eh bien seul un avait été accepté (celui avec la meilleure moyenne), l'autre s'était vu refusé. Il avait par contre été accepté dans son 2ème choix qui était UdM. La prochaine fois demande 3 universités différentes comme c'est suggéré sur le site de la crepuq, ainsi tu augmentes des chances d'êtes acceptée. De plus ta lettre de motivation peut faire la différence, il faut insister sur pourquoi tu veux venir au Québec et pourquoi tu as choisi cette université (ses axes d'excellence, les profs, les cours,...)Bonne ChancePS : Je te comprends bien pour le service des relations internationales. Dans mon université ils étaient totalement inutiles ! Citer
Ébène Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Salut AudeJ'ai aussi l'impression que tu étais dans les normes, mais bon, j'imagine que les places sont assez limitées au niveau des échanges. Et je sais bien que tu as un bon niveau de français, voyons. haha ! : ) Ok, on attend de tes nouvelles !Take care ! Citer
scrogn Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Il ne faut pas oublier qu'ici la politique d'inscription aux études universitaires ne se fait non pas automatiquement, comme en France, mais sur dossier.Ce qui veut dire que l'université que tu vises est parfaitement en droit de refuser ton inscription si elle estime que tu ne remplis pas les pré-requis applicables ici.Quoi qu'il s'agisse de la même chose dans l'hexagone. Même si tu peux te targuer d'un joli DEUG, difficile de te faire accepter comme ça à la Sorbonne, tsé ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 mai 2009 Habitués Posté(e) 30 mai 2009 Juste pour info, en maîtrise de communication, par semestre, ils acceptaient un maximum de 5 étudiants en échange quand j'y étais. Je parle bien d'échange CREPUQ, pas d'étudiants étrangers inscrits comme étudiants réguliers.Alors 5 par session sur 75 me semble qu'on était, c'est pas gros...Les règles de sélection de la CREPUQ diffèrent de celles du parcours régulier. Il faut donc se fier au réglement de la CREPUQ plutôt que ceux des universités visées. Citer
Messages recommandés