Habitués Shaman Posté(e) 21 mai 2009 Habitués Posté(e) 21 mai 2009 Salut,Arrivé en septembre, je m'inquiète maintenant pour mon permis moto.Donc voila ou j'en suis...J'ai eu l'examen theorique. Reste a passer le circuit et la route.J'ai contacte deja une ecole de conduite et ils me disent qu'il me faudra un certificat de formation et que je dois donc prendre le programme au complet...A la SAAQ, on m'a dit que je pouvais juste me presenter aux examens (a cause de ma situation particuliere)...Donc je dois deja m'assurer aupres de la SAAQ que c'est bien le cas...Par contre, je refuse de me taper un programme complet, c'est cher !!!Il me faut une moto pour le jour de l'examen, une moto que j'ai deja un petit peu apprivoise et de connaitre le contenu des epreuves...Une idee les amis?+s Citer
Habitués Silicon Posté(e) 21 mai 2009 Habitués Posté(e) 21 mai 2009 Ça ne se loue pas une moto pour passer l'epreuve ???? Citer
Habitués Shaman Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 mai 2009 L'ecole de conduite que j'ai contacte accepterait de me louer une moto (juste pour le circuit) que si je prends les cours chez eux. Je dois encore contacter Technic, mais les ecoles de conduites sont pas nombreuses, j'en ai que deux à Québec...Je dois pourtant pas être le premier immigrant à Québec à avoir repassé son permis...+s Citer
Habitués Kweli Posté(e) 21 mai 2009 Habitués Posté(e) 21 mai 2009 L'ecole de conduite que j'ai contacte accepterait de me louer une moto (juste pour le circuit) que si je prends les cours chez eux. Je dois encore contacter Technic, mais les ecoles de conduites sont pas nombreuses, j'en ai que deux à Québec...Je dois pourtant pas être le premier immigrant à Québec à avoir repassé son permis...+sPour te louer un véhicule, il suffit que tu fasses une seule heure de formation avec eux, point. Pas plus. Les auto-écoles, c'est du business. Avec l'accent que tu as, tu es en train de te faire bullshiter en long et en large OUI: il suffit que tu appelles la SAAQ pour prendre RV afin de passer des examens. N'oublie pas que les nouveaux arrivants ne peuvent pas prendre RV en ligne, car il y a une procédure spéciale d'enregistrement pour eux.NON: tu ne dois pas te retaper tout le cours. C'est cher mais c'est aussi long, ça te fait perdre toute une saison de moto qui n'est déjà pas assez longue. Solution de rechange: acheter une moto d'occasion. Citer
Habitués Shaman Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 mai 2009 Merci "kweli" pour ces réponses claires et nettes.la moto c'est fait, mais je ne la maitriserai pas pour passer l'examen... Et j'ai pas envie d'y aller pour me planter... Avant l'examen, a t on acces au circuit pour s'entrainer?+s Citer
Habitués Kweli Posté(e) 21 mai 2009 Habitués Posté(e) 21 mai 2009 Merci "kweli" pour ces réponses claires et nettes.la moto c'est fait, mais je ne la maitriserai pas pour passer l'examen... Et j'ai pas envie d'y aller pour me planter... Avant l'examen, a t on acces au circuit pour s'entrainer?+sSi je me fie à ce que je vois tous les jours, il n'y a pas de circuit spécial pour la moto, ceux qui passent l'examen sont sur les boulevards et les autoroutes comme les autres qui passent pour les autos. Je crois que le circuit spécial, c'est pour les poids lourds. Si je comprends bien, tu aimerais pratiquer avant d'aller passer le test? Citer
Habitués Shaman Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 mai 2009 Voila... Histoire de pas arriver perdu a l'examen, j'ai pas envie de le repasser... Donc juste faire une ou deux heures de partique avec la moto que j'utiliserai a l'examen, histoire de la maitriser lol...J'ai contacte Technic qui me propose deux heures de pratique a 75$ et la location de la moto le jour de l'examen a 50$...+s Citer
Habitués LeChti Posté(e) 22 mai 2009 Habitués Posté(e) 22 mai 2009 Salut,Arrivé en septembre, je m'inquiète maintenant pour mon permis moto.Donc voila ou j'en suis...J'ai eu l'examen theorique. Reste a passer le circuit et la route.J'ai contacte deja une ecole de conduite et ils me disent qu'il me faudra un certificat de formation et que je dois donc prendre le programme au complet...A la SAAQ, on m'a dit que je pouvais juste me presenter aux examens (a cause de ma situation particuliere)...Donc je dois deja m'assurer aupres de la SAAQ que c'est bien le cas...Par contre, je refuse de me taper un programme complet, c'est cher !!!Il me faut une moto pour le jour de l'examen, une moto que j'ai deja un petit peu apprivoise et de connaitre le contenu des epreuves...Une idee les amis?+sSalut Shaman,En quoi consiste les épreuves au Québec ? Je devrait aussi repasser mon permis moto, et on m'a laisser entendre que c'était beaucoup moins difficiles qu'en France. Info ou intoxe ? Citer
Habitués Shaman Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 mai 2009 Salut Le Ch'ti,à cette heure, je n'ai passé que la partie théorique. Pour celle-ci tu n'auras qu'un questionnnaire de 32 questions avec jusqu'à 5 fautes autorisées.Sur le site de la SAAQ, tu as les 440 questions suceptibles de se présenter. Je me suis entrainé sur le site de la SAAQ (j'ai fait plusieurs séries aléatoires et une fois toutes les 440 questions). Ca a été sans problème, j'ai plus perdu de temps dans la salle d'attente que devant l'écran.+s Citer
Habitués LeChti Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 ..... Je me suis entrainé sur le site de la SAAQ (j'ai fait plusieurs séries aléatoires et une fois toutes les 440 questions). .....Donc, on est pas obligé de passer par un centre de formation (moto-école) pour passer son permis ? Citer
Habitués Shaman Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2009 En aucun cas, non.Tu as juste à te présenter à la SAAQ pour changer ton permis français en permis québécois et à signaler que tu veux repasser le permis moto, là tu prends rdv pour tes trois examens et tu les repasse.+s Citer
woulf Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je vais vous faire partager ma petite expérience auprès de la SAAQ de Québec:Été 2006, je me dis que je vais repasser mon permis moto et donc, comme un grand, je passe l'équivalent du code de la route. Ca passe.Ensuite, les manoeuvres sur circuit: j'avais loué une moto et j'étais venu avec... dans les 90 jours suivant l'immigration, tu peux encore te servir de ton permis français, en tous cas le loueur de moto avait été ok pour me louer un GS500, LA moto de moto-école, bien loin de ce à quoi j'étais habitué (VFR, XJR1300, etc...).Je passe les manoeuvres haut la main, franchement pas dur quand on est à l'aise avec un moto - 11 ans de permis, ça doit aussi aider.Il a juste fallu mémoriser le parcours, car les signaux au sol sont parfois confus.Là où ça s'est corsé, c'est pour l'épreuve sur route: mauvais positionnement sur la chaussée - il faut être sur le tiers gauche de sa voie, pas évident. Arrêt aux stops trop loin (eh oui, on s'arrête avant la bande blanche de stop et on s'avance après si on n'a pas assez de visibilité).Ensuite, rythme trop rapide sur le boulevard Wilfrid Hamel: j'étais dans le flot de la circulation.Bilan: "on voit bien que vous savez conduire une moto, mais je peux pas vous le donner" m'a dit l'examinatrice.Ca fait 2 ans et je l'ai pas repassé, principalement parce que l'état des routes conjugué au manque d'habitude des autos envers les motos, ne sont pas là pour me rassurer, ni les augmentations de la SAAQ...Mais la leçon que j'en ai retenu: prendre au moins une heure de conduite sur route avec une auto école locale pour qu'ils te préparent aux pièges de l'examen, et si on n'est pas sûr de soi, s'entraîner aux parcours avec eux aussi.Mon vécu: les examens sur circuit sont plus faciles qu'en France - je me souviens avec horreur du slalom rapide finissant par un évitement, il m'avait fallu bien des essais pour accrocher le chrono, mais il faut se renseigner sur les particularités locales de l'examen. Et pour ça, des leçons avec auto-école, ne me paraissent pas du luxe... Citer
Habitués LeChti Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 ...Bilan: "on voit bien que vous savez conduire une moto, mais je peux pas vous le donner" m'a dit l'examinatrice.Ca fait 2 ans et je l'ai pas repassé, principalement parce que l'état des routes conjugué au manque d'habitude des autos envers les motos, ne sont pas là pour me rassurer, ni les augmentations de la SAAQ...Mais la leçon que j'en ai retenu: prendre au moins une heure de conduite sur route avec une auto école locale pour qu'ils te préparent aux pièges de l'examen, et si on n'est pas sûr de soi, s'entraîner aux parcours avec eux aussi.Mon vécu: les examens sur circuit sont plus faciles qu'en France - je me souviens avec horreur du slalom rapide finissant par un évitement, il m'avait fallu bien des essais pour accrocher le chrono, mais il faut se renseigner sur les particularités locales de l'examen. Et pour ça, des leçons avec auto-école, ne me paraissent pas du luxe...Merci de nous avoir fait partager cette expérience. C'est de l'info enrichissante ça au moins. Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Je vais vous faire partager ma petite expérience auprès de la SAAQ de Québec:Été 2006, je me dis que je vais repasser mon permis moto et donc, comme un grand, je passe l'équivalent du code de la route. Ca passe.Ensuite, les manoeuvres sur circuit: j'avais loué une moto et j'étais venu avec... dans les 90 jours suivant l'immigration, tu peux encore te servir de ton permis français, en tous cas le loueur de moto avait été ok pour me louer un GS500, LA moto de moto-école, bien loin de ce à quoi j'étais habitué (VFR, XJR1300, etc...).Je passe les manoeuvres haut la main, franchement pas dur quand on est à l'aise avec un moto - 11 ans de permis, ça doit aussi aider.Il a juste fallu mémoriser le parcours, car les signaux au sol sont parfois confus.Là où ça s'est corsé, c'est pour l'épreuve sur route: mauvais positionnement sur la chaussée - il faut être sur le tiers gauche de sa voie, pas évident. Arrêt aux stops trop loin (eh oui, on s'arrête avant la bande blanche de stop et on s'avance après si on n'a pas assez de visibilité).Ensuite, rythme trop rapide sur le boulevard Wilfrid Hamel: j'étais dans le flot de la circulation.Bilan: "on voit bien que vous savez conduire une moto, mais je peux pas vous le donner" m'a dit l'examinatrice.Ca fait 2 ans et je l'ai pas repassé, principalement parce que l'état des routes conjugué au manque d'habitude des autos envers les motos, ne sont pas là pour me rassurer, ni les augmentations de la SAAQ...Mais la leçon que j'en ai retenu: prendre au moins une heure de conduite sur route avec une auto école locale pour qu'ils te préparent aux pièges de l'examen, et si on n'est pas sûr de soi, s'entraîner aux parcours avec eux aussi.Mon vécu: les examens sur circuit sont plus faciles qu'en France - je me souviens avec horreur du slalom rapide finissant par un évitement, il m'avait fallu bien des essais pour accrocher le chrono, mais il faut se renseigner sur les particularités locales de l'examen. Et pour ça, des leçons avec auto-école, ne me paraissent pas du luxe...Pourquoi il n'y a vraiment pas beaucoup de motard au Québec? Citer
woulf Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Pourquoi il n'y a vraiment pas beaucoup de motard au Québec?Venant du sud de la France, en comparaison, il y a peu de motocyclistes ici ("motard" est réservé aux Hell's angels, faut voir la tête des gens quand tu dis que t'es motard... )Le climat ne permet pas de rouler toute l'année ici et c'est à partir du printemps - enfin la période qui y correspond, qu'on voit refleurir des motos par ici. (en gros du 15 mars au 15 novembre, mais pour les plus courageux, car en avril et en novembre, c'est héroïque !)La moto est plus un loisir qu'un véhicule de travail est donc c'est assez rare d'en voir dans la circulation de tous les jours, malgré tout.Donc, les gens en voiture sont moins habitués à des motos dans leur environnement et ça paraît...L'état des routes n'aide pas non plus...Rajoutes à cela que le fait de remonter les files de voiture est presque considéré comme un acte criminel ici, ça fait moins d'attrait pour la moto...Tout cela a fait, en ce qui me concerne en tous cas, que j'ai un peu revu mes priorités en matière de moto ici... Une motoneige est un investissement à considérer... Citer
Habitués LeChti Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Pourquoi il n'y a vraiment pas beaucoup de motard au Québec?Tout cela a fait, en ce qui me concerne en tous cas, que j'ai un peu revu mes priorités en matière de moto ici... Une motoneige est un investissement à considérer... Et pour le skidoo, faut-il un permis spécial ? Citer
woulf Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Et pour le skidoo, faut-il un permis spécial ?Je ne me suis pas vraiment renseigné, mais c'est plus un truc à payer, genre un permis de pêche qu'un permis de conduire à passer, si je me souviens bien de ce que j'avais entendu.Une histoire de droit d'accès pour rouler sur les chemins, entretenus par la fédération des motoneigistes.Plus d'infos là:http://www.fcmq.qc.ca/Home/tabid/36/langua...CA/Default.aspx Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Tu dois passer les trois examens (théorique, circuit et route), mais les cours de conduite ne sont pas obligatoires. Tu peux te présenter aux examens avec ta propre moto ou tu peux louer une moto sur place au centre d'examen de la SAAQ le jour de l'examen. À ce moment-là tu fais affaire à des loueurs indépendants plus ou moins affiliés à des moto-écoles, mais tu n'es pas obligé de suivre leurs cours. On conseille quelques heures de cours de conduite, cependant, parce que le Code de la sécurité routière québécois a ses propres subtilités. Le problème, avec ta propre moto, est de l'amener au centre d'examen alors que tu n'as pas le droit de la conduire, donc pour l'examen sur circuit il faut que quelqu'un d'autre te la conduise (avec toi en passager, par exemple), et pour l'examen sur la route, tu peux conduire ta moto à condition d'avoir un accompagnateur avec toi sur sa propre moto. À moins d'avoir une voiture et une remorque...Tu es dispensé de la période probatoire de 7 mois entre le permis d'apprenti (celui que tu obtiens après avoir réussi l'épreuve sur circuit) et le permis définitif (après avoir réussi l'examen sur la route).Le circuit est bien plus facile que l'épreuve du plateau en France. L'examen sur la route est une promenade...Référence : forum de moto où j'ai mes habitudes (il y en a d'autres) : www.m4e.com, et où il y a plusieurs Français... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Et c'est vrai que pour la plupart des gens, la moto est un loisir 6 mois par an, mais ça change tout doucement... Pour moi c'est un moyen de transport huit mois par an, ça consomme 4 L/100 km, et avec Communauto en hiver, ça me fait un budget transport bien plus bas que d'avoir une voiture Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Tu dois passer les trois examens (théorique, circuit et route), mais les cours de conduite ne sont pas obligatoires. Tu peux te présenter aux examens avec ta propre moto ou tu peux louer une moto sur place au centre d'examen de la SAAQ le jour de l'examen. À ce moment-là tu fais affaire à des loueurs indépendants plus ou moins affiliés à des moto-écoles, mais tu n'es pas obligé de suivre leurs cours. On conseille quelques heures de cours de conduite, cependant, parce que le Code de la sécurité routière québécois a ses propres subtilités. Le problème, avec ta propre moto, est de l'amener au centre d'examen alors que tu n'as pas le droit de la conduire, donc pour l'examen sur circuit il faut que quelqu'un d'autre te la conduise (avec toi en passager, par exemple), et pour l'examen sur la route, tu peux conduire ta moto à condition d'avoir un accompagnateur avec toi sur sa propre moto. À moins d'avoir une voiture et une remorque...Tu es dispensé de la période probatoire de 7 mois entre le permis d'apprenti (celui que tu obtiens après avoir réussi l'épreuve sur circuit) et le permis définitif (après avoir réussi l'examen sur la route).Le circuit est bien plus facile que l'épreuve du plateau en France. L'examen sur la route est une promenade...Référence : forum de moto où j'ai mes habitudes (il y en a d'autres) : www.m4e.com, et où il y a plusieurs Français... Je suis aller voir ton forum, c'est pas mal, mais s'est essentiellement des conducteurs de sportives? Citer
Messages recommandés