Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pausais la question de savoir comment un canadien peut s'établir de manière permanente et légale aux USA.

Je suis fraichement arrivé au Québec mais je me dis qu'en situation de mauvaise passe les USA peuvent, si l'économie remonte, offrir plus d'opportunités point de vue travail.

J'ai entendu dire qu'il y avait des visa L1 reconductible d'un an pour les canadiens, mais que pas mal de documents sont requis (dont une promesse d'emploi). Pouvez-vous m'en dire plus?

Cheers

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me pausais la question de savoir comment un canadien peut s'établir de manière permanente et légale aux USA.

Je suis fraichement arrivé au Québec mais je me dis qu'en situation de mauvaise passe les USA peuvent, si l'économie remonte, offrir plus d'opportunités point de vue travail.

J'ai entendu dire qu'il y avait des visa L1 reconductible d'un an pour les canadiens, mais que pas mal de documents sont requis (dont une promesse d'emploi). Pouvez-vous m'en dire plus?

Cheers

Juste un petit élément à te rappeler: tu n'es pas canadien, du moins pour le moment, donc ton projet est pour dans au moins 3 ans ;)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Cheers

c pas toi qui es ingénieur et ne veux pas chercher du boulot ici?

Bonne chance mon vieux. Le Québec ne va pas s'ennuyer de toi....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Johndenver, tu connais les USA ?

Renseigne-toi bien ! Mais vraiment bien ...

Un de mes voisins est canadien (Ontario) et est venu s'installer aux USA. Mais il est prof d'université ... et je ne pense pas qu'il passera sa retraite ici.

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,Je me pausais la question de savoir comment un canadien peut s'établir de manière permanente et légale aux USA. Je suis fraichement arrivé au Québec mais je me dis qu'en situation de mauvaise passe les USA peuvent, si l'économie remonte, offrir plus d'opportunités point de vue travail. J'ai entendu dire qu'il y avait des visa L1 reconductible d'un an pour les canadiens, mais que pas mal de documents sont requis (dont une promesse d'emploi). Pouvez-vous m'en dire plus? Cheers
Juste un petit élément à te rappeler: tu n'es pas canadien, du moins pour le moment, donc ton projet est pour dans au moins 3 ans
Effectivement ce serait une bonne idée que johndenver devienne canadien avant... ! C'est le même type qui pensait "galérer" au Québec après seulement 3 jours ... :wacko:
Posté(e)

Un de mes voisins est canadien (Ontario) et est venu s'installer aux USA. Mais il est prof d'université ... et je ne pense pas qu'il passera sa retraite ici.

OK je sais que je ne suis là que depuis très peu de temps, néanmoins la question me trottais dans la tête. Rester 3 ans ici? Pourquoi pas si il y a moyen de s'en tirer. Et puis ensuite? On verra, pourquoi pas les states si le climat est si difficile qu'on le dit. Je trouve ça dommage que certain choisissent de me juger sur le fait que je me pause quelques interrogations et eexprime une certaine réserve sur le québec. Connaissez vous le site notcanada .com? ça éclaici certaine choses. Je le connaissai avant d'immigrer donc je pensai bien qu'ici ce n'était pas l'eldorado.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Rester 3 ans ici? Pourquoi pas si il y a moyen de s'en tirer.

Tout simplement parce que tu n'es pas encore Canadien. Tu peux demander ta citoyenneté après 3 ans de résidence sur le territoire canadien.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Cheers

c pas toi qui es ingénieur et ne veux pas chercher du boulot ici?

Bonne chance mon vieux. Le Québec ne va pas s'ennuyer de toi....

man Sarkos, t'es un serpent

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Cheers

Juste un petit élément à te rappeler: tu n'es pas canadien, du moins pour le moment, donc ton projet est pour dans au moins 3 ans ;)

mowgli,

le mec ne faisait que poser une question, si tu peux le renseigner, ok, autrement tu sais ce qu'il te reste a faire.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Tout simplement parce que tu n'es pas encore Canadien. Tu peux demander ta citoyenneté après 3 ans de résidence sur le territoire canadien.

Oui ça je sais. Mais en supposant que je le devienne un jour?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Oui ça je sais. Mais en supposant que je le devienne un jour?

Il ne m'est jamais passé par la tête l'idée de devenir citoyenne américaine. Mais je crois que nous sommes soumis au même processus que les autres pays, à la différence peut-être, qu'il est juste plus simple d'avoir des visas pour séjourner de façon prolongée aux États-Unis.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Il ne m'est jamais passé par la tête l'idée de devenir citoyenne américaine. Mais je crois que nous sommes soumis au même processus que les autres pays, à la différence peut-être, qu'il est juste plus simple d'avoir des visas pour séjourner de façon prolonger aux États-Unis.

Oui c'est possible, j'ai connu un canadien qui s'est établi à Seattle. Il se debrouille pas mal mais j'ai pas su comment il s'y était pris.

Je ne connais pas tes motivations mais passer par le canada juste pour aller aux usa c'est un peu long et compliqué, tu ne trouves pas? Peut être que t'es médecin ou chercheur de renom si ce n'est ni l''un ni l'autre alors autant oublier les USA si non c'est une galère assurée pour toi. Pour rien au monde je n'irai vivre aux states, trop violent, trop d'injustice sociale, pas le droit à l'erreur si non c'est la rue à jamais. Avant de faire le saut je te conseille le lire les bouquins de Michael moore, je dis bien les bouquins pas les documentaires, ça te permettra d'en savoir un peu plus sur la société américaine et ses valeurs. Même si on a tendance à confondre les usa et le canada il y a quand même de sacrées différences comme l'accès à l'éducation, la santé, une certaine redistribution des richesses(qui a ses bons et mauvais cotés) et plein d'autres choses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Canadiens ont droit au visa TN, tu dois présenter une promesse d'embauche à la frontière dans certains domaines (il y a une liste qqpart) et tu auras un visa pour 3 ans.

Ce visa ne mène pas à la green card mais tu peux t'arranger avec ton employeur pour passer en H1B par exemple ...

De toute façon même sans être Canadien, si tu bosse pour une boite US au Canada, tu pourras être muté là-bas avec un L1 assez facilement, quoiqu'on en dise il y a beaucoup de mobilité dans les boites dans toute l'Amérique du Nord ...

Perso, je suis pas sectaire et si on me propose un meilleur salaire aux USA quand je serai au Canada, j'hésiterais pas.

Tu as tant de mal a trouver que ca ou notcanada.com est exagéré ?

Modifié par djmanu
  • Habitués
Posté(e)
Perso, je suis pas sectaire et si on me propose un meilleur salaire aux USA quand je serai au Canada, j'hésiterais pas.

Et c'est ainsi qu'on fait un pays fort...

Posté(e)
Les Canadiens ont droit au visa TN, tu dois présenter une promesse d'embauche à la frontière dans certains domaines (il y a une liste qqpart) et tu auras un visa pour 3 ans.

Ce visa ne mène pas à la green card mais tu peux t'arranger avec ton employeur pour passer en H1B par exemple ...

De toute façon même sans être Canadien, si tu bosse pour une boite US au Canada, tu pourras être muté là-bas avec un L1 assez facilement, quoiqu'on en dise il y a beaucoup de mobilité dans les boites dans toute l'Amérique du Nord ...

Tu as tant de mal a trouver que ca ou notcanada.com est exagéré ?

Merci pour ta réponse Djmanu. C'est bien ce que je pensai au préalable en effet, il me semble difficile pour un immigrant (même dans mon cas issu des minorité non visibles, étant français) de faire sa place ici. Il est impossible de ne pas comparer ton expérience de chercheur d'emploi en France et celle que tu rencontre ici. C'est évident que je ne suis là que depuis très peu de temps, mais la réalité des choses me ratrappe déjà...notcanada.com n'est pas quelquechose de bidon comme une propagande anti-canadienne, il s'agirait plus d'un site qui regroupe des témoignages véridiques. Dans les supermarchés ici ce sont des immigrants (minorités visibles comme des asiatiques ou des haitiens) qui rangent tes achats dans des sacs en plastiques. Certaines choses sautent un peu au yeux quand tu y fait gaffe...

Je suis pour ma part en collocation avec deux français qui luttent égalemment pour s'en sortir car ils leur ai compliqué de trouver un poste stable.

J'ai réussi à dégotter une entrevue pour un job la semaine dernière, mais celle-ci ça faisait trois mois avant mon départ que je la préparais. Les gars m'ont acueilli d'une manière très chaleureuse mais m'ont finalement laché: "on t'appele si on a besoin de toi". Enfin tout ça pour dire que pour ma part, je me donne deux mois et si aucun emploi ne m'est offert je retourne en France. Il ne faut pas tomber dans le piège de faire un boulot dévalué (genre fast food ou commis de supermarché) sous pretexte que l'on pense récupérer un bon emploi qualifié au bout.

• Habitués
Posté(e)

Je ne te dirai qu'un chose: laisse toi le temps, et ne t'avoue pas vaincu d'avance. Si tu as déjà au bout de 3 jours l'idée que les québécois rechignent à embaucher un français, tu te sapes le moral et ça doit certainement transparaître quand tu passes des entrevues. Sois modeste, accepte des emplois éventuellement inférieurs à ta formation mais dans ton domaine, et les résultats suivront. C'est quand même normal qu'après une entrevue, les gens te disent 'on t'appellera si on a besoin de toi', ils ne vont pas te faire signer un contrat tout de suite.

Bref: relaxe, ne panique pas, ne fait pas de plans sur la comète, et essaie de revoir aussi tes préjugés. Si tu pars du principe que les gens ici ne veulent pas de toi, ben il se peut que ce que tu dégages en entrevue les incite à ne pas t'embaucher (car ils sentent ton anxiété ou autre).

Juste un exemple récent et réel (ça concerne mon mari): il vient de commencer à travailler, à temps partiel et pour 3 mois, en faisant des remplacements. Il a commencé sa job mercredi, et bien aujourd'hui (donc au bout de... 5 jours) on lui a proposé de passer à temps plein et on lui a demandé s'il serait intéressé à avoir un poste de niveau supérieur d'ici quelques mois. Donc: faut parfois prendre un job, même si c'est pas celui de tes rêves, et faire tes preuves. Une fois sur place, les gens te connaissent, et si ils ont besoin d'une personne pour un poste de niveau supérieur, ils penseront à toi au lieu de faire venir un externe.

Il faut aussi te faire à l'idée que le poste stable "à la française", ça n'existe pas vraiment ici, le marché de l'emploi est plus flexible et par conséquent, il est aussi plus facile de licencier un travailleur.

Par ailleurs: je serais bien étonnée que le système professionnel soit si différent aux USA, les difficultés que tu rencontres ici, tu les auras là-bas, avec en plus la barrière de la langue, sauf si tu es parfait bilingue.

Mais pour en revenir à ta question initiale: je ne sais pas si c'est plus facile pour un Canadien que pour un français de s'installer aux USA.

Posté(e)
Je ne te dirai qu'un chose: laisse toi le temps, et ne t'avoue pas vaincu d'avance. Si tu as déjà au bout de 3 jours l'idée que les québécois rechignent à embaucher un français, tu te sapes le moral et ça doit certainement transparaître quand tu passes des entrevues. Sois modeste, accepte des emplois éventuellement inférieurs à ta formation mais dans ton domaine, et les résultats suivront. C'est quand même normal qu'après une entrevue, les gens te disent 'on t'appellera si on a besoin de toi', ils ne vont pas te faire signer un contrat tout de suite.

Bref: relaxe, ne panique pas, ne fait pas de plans sur la comète, et essaie de revoir aussi tes préjugés. Si tu pars du principe que les gens ici ne veulent pas de toi, ben il se peut que ce que tu dégages en entrevue les incite à ne pas t'embaucher (car ils sentent ton anxiété ou autre).

Juste un exemple récent et réel (ça concerne mon mari): il vient de commencer à travailler, à temps partiel et pour 3 mois, en faisant des remplacements. Il a commencé sa job mercredi, et bien aujourd'hui (donc au bout de... 5 jours) on lui a proposé de passer à temps plein et on lui a demandé s'il serait intéressé à avoir un poste de niveau supérieur d'ici quelques mois. Donc: faut parfois prendre un job, même si c'est pas celui de tes rêves, et faire tes preuves. Une fois sur place, les gens te connaissent, et si ils ont besoin d'une personne pour un poste de niveau supérieur, ils penseront à toi au lieu de faire venir un externe.

Il faut aussi te faire à l'idée que le poste stable "à la française", ça n'existe pas vraiment ici, le marché de l'emploi est plus flexible et par conséquent, il est aussi plus facile de licencier un travailleur.

Par ailleurs: je serais bien étonnée que le système professionnel soit si différent aux USA, les difficultés que tu rencontres ici, tu les auras là-bas, avec en plus la barrière de la langue, sauf si tu es parfait bilingue.

+1

• Habitués
Posté(e)

OK je sais que je ne suis là que depuis très peu de temps, néanmoins la question me trottais dans la tête. Rester 3 ans ici? Pourquoi pas si il y a moyen de s'en tirer. Et puis ensuite? On verra, pourquoi pas les states si le climat est si difficile qu'on le dit. Je trouve ça dommage que certain choisissent de me juger sur le fait que je me pause quelques interrogations et eexprime une certaine réserve sur le québec. Connaissez vous le site notcanada .com? ça éclaici certaine choses. Je le connaissai avant d'immigrer donc je pensai bien qu'ici ce n'était pas l'eldorado.

Monsieur

• Habitués
Posté(e)

Monsieur Johndenver, ne te sautes-t-il pas aux yeux qu'en haut ton fameux site "notcanada.com" il y a une société qui fait de la pub pour DVlottery USA?

Donc ça me parait évident qu'ils dénigrent le Canada.