Aller au contenu

Homophobie chez les Immigrants : Québec investira 150000$


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

On peut être tolérant face à un phénomène sans le trouver "normal"

Quand je vois une belle fille tatouée, je tolère dans le sens que c'est leur corps et c¸a ne me regarde pas. Maintenant si on me demande si je trouve normal qu'une jolie fille (pas grave pour les laides....) se fassent tatouer, je vais dire non. C'est normal de faire ça sur une belle peau blanche.

Je n'ai aucun problème à tolérer l'homosexualité puisque c'est une réalité universelle et intemporelle, qu'ils sont 4% de la société et qu'ils ont le droit de respirer. Mais si on me demande si je trouve normal que deux mecs s'embrassent à pleine bouche, je vais hurler en disant que le coeur me lève.

Bref, il y a un monde entre le "tolérant" et le "normal"

Or, dans cette histoire -losqu'on sait qui est derrière- on comprend rapidement que le but n'est pas de vendre la tolérance mais de vendre la "normalité". Il y a un agenda, une stratégie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

whitewolf, j'ai lu tes posts, je te souhaite de faire ta place ici, tu as le coeur ouvert,

tu es un homme généreux, et sans jugement

bonne soirée à toi, dans la prairie avec les autres loups :)

Salut blue dog toujours en vie :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un commentaire bourré de préjugés...

Tout d'abords, je trouve un peu tordu l'idée de vouloir faire admettre aux immigrés que l'homosexualité c'est normal si à la base ils pensent le contraire, c'est comme vouloir convertir un athée, ce qui à mon avis est presque du domaine de l'impossible.

L'inverse est aussi vrai hein...!

Je pense plutôt que la bonne approche serai de faire comprendre aux nouveaux arrivants que les homosexuelles ici sont comme tous le monde et qu'ils affichent leur différence en pleine rue

Parce que évidement, c'est ce que l'on raconte dans TON pays! Dans les faits, mis-à-part le Quartier Gay de Montréal, les homosexuels sont généralement très discret. Ils ne voudraient quand meme pas tomber sur des Québécois homophobe, parce que oui oui, ca existe! Seulement, entre être homosexuel au Québec, ou être homosexuel dans un pays d'amour, de paix et de tolérance comme dans les pays arabes, le choix est plutot évident!

D'ailleurs en quoi faire admettre que c'est normal ceci va aider la cause des homosexuels ?

Pourquoi? Ca me rappelle un peu un Certain Freeman sur ce forum qui se disait être ouvert d'esprit. Il disait être ouvert au fait d'accepter ceux qui vivent dans le péché. :blink: Mais comment peut-on respecter une personne en pensant ainsi? Alors oui, faire accepter l'homosexualité comme normal est improtant.

Deuxio, j'aimerais bien que tu m'explique en quoi l'homosexualité est Anormal? Ca fait parti de la nature un point c'est tout, il est faut l'accepter.

Et puis perso, ceux que ca dérange on souvent un problème entre les deux oreilles concernant leurs propre sexualité. Dans les faits, l'homosexualité versus l'hétérosexualité ne serait peut-être pas si Noir/Blanc qu'on le pense. En fait, ce concept est très "Juif / Musulman / Catholique" car dans le fait, ce concept ne serait pas Noir OU blanc, mais un dégradé, de même qu'une variation dans le temps. Ex.: On pourrait parfaitement aimer les femmes et vouloir faire sa vie avec l'une d'entre elle tout en ayant déjà eu, une fois, quelque part un petit "feeling" pour une personne du meme sexe. D'ailleurs, les Amérindiens étaient beaucoup plus avancé que nous à ce sujet!

Au plaisir,

Biztlak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être tolérant face à un phénomène sans le trouver "normal"

Quand je vois une belle fille tatouée, je tolère dans le sens que c'est leur corps et c¸a ne me regarde pas. Maintenant si on me demande si je trouve normal qu'une jolie fille (pas grave pour les laides....) se fassent tatouer, je vais dire non. C'est normal de faire ça sur une belle peau blanche.

Je n'ai aucun problème à tolérer l'homosexualité puisque c'est une réalité universelle et intemporelle, qu'ils sont 4% de la société et qu'ils ont le droit de respirer. Mais si on me demande si je trouve normal que deux mecs s'embrassent à pleine bouche, je vais hurler en disant que le coeur me lève.

Bref, il y a un monde entre le "tolérant" et le "normal"

Or, dans cette histoire -losqu'on sait qui est derrière- on comprend rapidement que le but n'est pas de vendre la tolérance mais de vendre la "normalité". Il y a un agenda, une stratégie ici.

Même ton exemple pour la jolie fille tatoué ne parle pas ;)

Perso, j'ai quelques amis gay, ils sont respectueux, intelligents et sympa.

Moi je dis juste qu'il ne faut pas juger ces gens la, de quel droit me permetterai je dire qu'ils sont anormales!! si je veux donner un exemple pr contredire ce que vous dite: par exemple je suis une jolie fille (angélina jolie) ou un super bogoss( top du top), je vais dire que être moche c'est anormal, trouvez vous ça normal?? je caritature mais ça illuste l'hétéro qui trouve l'homo pas normal

c'est comme ça que je vois le truc

Modifié par fabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un commentaire bourré de préjugés...

Tout d'abords, je trouve un peu tordu l'idée de vouloir faire admettre aux immigrés que l'homosexualité c'est normal si à la base ils pensent le contraire, c'est comme vouloir convertir un athée, ce qui à mon avis est presque du domaine de l'impossible.

L'inverse est aussi vrai hein...!

Je pense plutôt que la bonne approche serai de faire comprendre aux nouveaux arrivants que les homosexuelles ici sont comme tous le monde et qu'ils affichent leur différence en pleine rue

Parce que évidement, c'est ce que l'on raconte dans TON pays! Dans les faits, mis-à-part le Quartier Gay de Montréal, les homosexuels sont généralement très discret. Ils ne voudraient quand meme pas tomber sur des Québécois homophobe, parce que oui oui, ca existe! Seulement, entre être homosexuel au Québec, ou être homosexuel dans un pays d'amour, de paix et de tolérance comme dans les pays arabes, le choix est plutot évident!

D'ailleurs en quoi faire admettre que c'est normal ceci va aider la cause des homosexuels ?

Pourquoi? Ca me rappelle un peu un Certain Freeman sur ce forum qui se disait être ouvert d'esprit. Il disait être ouvert au fait d'accepter ceux qui vivent dans le péché. blink.gif Mais comment peut-on respecter une personne en pensant ainsi? Alors oui, faire accepter l'homosexualité comme normal est improtant.

Deuxio, j'aimerais bien que tu m'explique en quoi l'homosexualité est Anormal? Ca fait parti de la nature un point c'est tout, il est faut l'accepter.

Et puis perso, ceux que ca dérange on souvent un problème entre les deux oreilles concernant leurs propre sexualité. Dans les faits, l'homosexualité versus l'hétérosexualité ne serait peut-être pas si Noir/Blanc qu'on le pense. En fait, ce concept est très "Juif / Musulman / Catholique" car dans le fait, ce concept ne serait pas Noir OU blanc, mais un dégradé, de même qu'une variation dans le temps. Ex.: On pourrait parfaitement aimer les femmes et vouloir faire sa vie avec l'une d'entre elle tout en ayant déjà eu, une fois, quelque part un petit "feeling" pour une personne du meme sexe. D'ailleurs, les Amérindiens étaient beaucoup plus avancé que nous à ce sujet!

Au plaisir,

Biztlak.

Moi je trouve que c'est plutôt toi qui est bourré de préjugés et qui a un problème entre les deux oreilles. Tu n'en manque pas une pour venir verser ta haine sur les arabes et les musulmans quand l'occasion se présente à toi, je viens de faire un petit tour sur tes anciennes discussions et on peut dire que ton comportement parle de lui même sans sortir les grand mots, tu vois ce que je veux dire.

Sinon, oui je ne trouve pas ça normal ou si tu veux naturel et je vais te dire pourquoi.

L'homosexualité est à mon avis une anomalie car l'attraction sexuelle existe pour assurer la continuation de l'espèce. Or l'homosexualité est stérile, c'est donc une perversion sexuelle car il y a détournement de la fonction de l'attraction sexuelle. Et de toutes les espèces de la création seul l'homme le fait.

C'est comme si quand je voyais deux chiens s'enculer je me disait que c'est tout a fait normal. Mais voyoooooons!!

Malgré tout ça, l'homosexualité me dérange pas tant que ces personnes gardent les détails de leurs ébats amoureux pour eux.

Sinon, quand je disait qu'ils l'affichent, je parlait de la gay-pride et toutes autres manifestations pour faire connaitre leurs droits, et détrompe toi, ce n'est pas dans mon pays que j'ai appris ça, c'est en visitant le Québec que je me suis fais ma petite idée. Un samedi soir au village, il est facile de les voir tant ils sont voyants, sans parler des dizaines de café-bar où les hétéros sont persona non-grata (tu trouve ça normal toi ?).

Et pendant que nous y sommes si ce genre de manifestations existe c'est qu'il y une sorte d'intolérance envers eux dans la population, ce qui me pousse à me demander pourquoi le gouvernement veut inculquer un concept aux immigrants quand son propre peuple n'y adhère pas totalement ? Tu le dit toi même, parmi les québécois il y a des homophobes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve que c'est plutôt toi qui est bourré de préjugés et qui a un problème entre les deux oreilles. Tu n'en manque pas une pour venir verser ta haine sur les arabes et les musulmans quand l'occasion se présente à toi, je viens de faire un petit tour sur tes anciennes discussions et on peut dire que ton comportement parle de lui même sans sortir les grand mots, tu vois ce que je veux dire.

On va mettre quelque chose au claire : je ne suis pas contre l'individu mais plutot contre une certaine idéologie. (Grosse différence!)

Sinon, oui je ne trouve pas ça normal ou si tu veux naturel et je vais te dire pourquoi.

L'homosexualité est à mon avis une anomalie car l'attraction sexuelle existe pour assurer la continuation de l'espèce.

Tien donc, un homosexuel ne peu pas rendre une femme enceinte et faire de beaux petits enfants équilibrés. :blink: Tu m'en apprends tout une!

Or l'homosexualité est stérile, c'est donc une perversion sexuelle car il y a détournement de la fonction de l'attraction sexuelle. Et de toutes les espèces de la création seul l'homme le fait.

C'est comme si quand je voyais deux chiens s'enculer je me disait que c'est tout a fait normal. Mais voyoooooons!!

C'est exactement pour des propos comme ceux là que je suis rétissant à acceuillir des gens comme toi dans mon pays. Déjà que nous avons encore nos vieux croutons qui refusent de voir autrement, je me dis qu'on a pas besoin d'en rajouter une couche :wacko:

Puis en passant, pour beaucoup de gens, la sodomie est très douloureuse. Statistiquement, les gens qui pratique la sodomie ne sont pas si nombreux, mais proportionnellement, cette pratique est plus répondu que les hétéros que chez les homo.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
M'ouais. Bon.

Finalement le gouvernement du Québec devrait peut-être ajouter quelques zéros à son chèque... :innocent:

Puisque tu es Canadienne / Québecoise....tu n' as pas posé la question...comment le gouvernement va débouser cette somme ? ...par le financement des Gay-pride ?

Généralement, l'argent est redistribué à des organismes de lutte contre l'homophie qui vont mettre en place des campagnes de publicité, envoyer des gens dans les écoles pour expliquer ce qu'est l'homosexualité, pourquoi y'a rien à craindre etc. Chose de sur, ce n'est pas via le Gay-Pride et les campagnes chocs que l'on aide la cause. Au contraire, cela conforte généralement les homophobes dans leurs positions. D'ailleurs, beaucoup de gay ne sont pas chaud face à des événements comme le Gay-Pride.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve que c'est plutôt toi qui est bourré de préjugés et qui a un problème entre les deux oreilles. Tu n'en manque pas une pour venir verser ta haine sur les arabes et les musulmans quand l'occasion se présente à toi, je viens de faire un petit tour sur tes anciennes discussions et on peut dire que ton comportement parle de lui même sans sortir les grand mots, tu vois ce que je veux dire.

On va mettre quelque chose au claire : je ne suis pas contre l'individu mais plutot contre une certaine idéologie. (Grosse différence!)

Quelle idéologie ? Que connais tu de moi pour me juger ? Serait ce parce que j'ai dit que l'homosexualité n'était pas normale ? Je ne crois pas puisque Sarkos plus haut a dit exactement la même chose et ça ne semble pas particulièrement te toucher, ah oui j'oubliais je suis arabe c'est pour ça ?

Sinon, oui je ne trouve pas ça normal ou si tu veux naturel et je vais te dire pourquoi.

L'homosexualité est à mon avis une anomalie car l'attraction sexuelle existe pour assurer la continuation de l'espèce.

Tien donc, un homosexuel ne peu pas rendre une femme enceinte et faire de beaux petits enfants équilibrés. :blink: Tu m'en apprends tout une!

Ce que je veux dire c'est qu'un homme avec un homme c'est stérile, faut pas avoir bac+5 pour le comprendre, me trompe-je ?

Or l'homosexualité est stérile, c'est donc une perversion sexuelle car il y a détournement de la fonction de l'attraction sexuelle. Et de toutes les espèces de la création seul l'homme le fait.

C'est comme si quand je voyais deux chiens s'enculer je me disait que c'est tout a fait normal. Mais voyoooooons!!

C'est exactement pour des propos comme ceux là que je suis rétissant à acceuillir des gens comme toi dans mon pays. Déjà que nous avons encore nos vieux croutons qui refusent de voir autrement, je me dis qu'on a pas besoin d'en rajouter une couche :wacko:

Ton pays n'a pas besoin de gens comme toi pour lui dire qui accepter et qui rejeter, et c'est tant mieux comme ça.

Et ne trouve tu pas que tu es exactement en train de faire ce que tu combat. Tu veux que tout le monde soit de ton avis et ceux qui ne le sont pas ne sont pas digne de vivre dans TON PAYS ?

Belle idéologie en effet.

En quoi suis je homophobe ? car c'est bine de cela qu'on parle. J'ai bien dit que je respectais leur choix de vie ? Une chose n'a pas à être normale pour que tout le monde l'accepte voit tu. Des étroit d'esprit il y en a partout, certains se font tabasser dans la rue pour la seule raison qu'ils sont noirs, blancs, arabes, juifs, riches, pauvres !!

Je maintient que le respect et la tolérance priment, tout le reste c'est du blabla.

Voila c'est mon avis personnel et cela n'engage que moi.

Puis en passant, pour beaucoup de gens, la sodomie est très douloureuse. Statistiquement, les gens qui pratique la sodomie ne sont pas si nombreux, mais proportionnellement, cette pratique est plus répondu que les hétéros que chez les homo.

Biztalk.

Modifié par jarrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore de l'argent jeté par la fenêtre, ils devraient plutôt les donner, par exemple, aux familles pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore de l'argent jeté par la fenêtre, ils devraient plutôt les donner, par exemple, aux familles pauvres.

Parce qu'il y a des familles pauvres?!!!! le Quebec donne déjà trop. il est temps pour travailler et ne pas compter sur le BS... le Qubec a besoin de travailleurs qualifiés pas de bras cassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
encore de l'argent jeté par la fenêtre, ils devraient plutôt les donner, par exemple, aux familles pauvres.

Ce n'est manifestement pas de l'argent jeté par la fenêtre puisque les sondages révèlent la persistance de tels préjugés contre les homosexuels (et certains messages sur ce fil les confirment largement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois sont très tolérants coté sexuel. Mais entre être tolérants et trouver l'homosexualité "normale", il y a une marge!

Oui, être tolérant et voir l'homo comme étant une chose normal c'est pas pareill, on peu être tolérant pour l'homo mais ça reste ANORMALE.

Je ne sais pas s'ils seraient aussi tolérants s'ils s'agissaient de leurs propres enfants d'apres les échos que j'ai eu !

Cet argent serait peut etre plus utile pour la rénovation des routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que le sujet de l'homosexualité est remis sur le table et de lire tant de propos homophobe ça me fait de la peine, vraiment c'est injuste que des gens comme ça immigrent au Québec avec cette mentalité arriéré.

Dire que le gouvernement du Québec, que je salue d'ailleurs pour son initiative, fait autant d'effort pour changer les mentalités.

Ce que je peux suggéré au gouvernement c'est de choisir des gays qui ont vécu dans un environnement homophobe (cas de le majorité des pays musulman malheureusement), c'est eux qui je pense savent parler au nouveaux immigrants et de "décoincer" la mentalité.

Déjà c'est une idée qui tourne depuis longtemps dans la tête et qui j'espère je vais pouvoir mettre en pratique le jour ou je serais au Québec. Enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A chaque fois que le sujet de l'homosexualité est remis sur le table et de lire tant de propos homophobe ça me fait de la peine, vraiment c'est injuste que des gens comme ça immigrent au Québec avec cette mentalité arriéré.

Dire que le gouvernement du Québec, que je salue d'ailleurs pour son initiative, fait autant d'effort pour changer les mentalités.

Ce que je peux suggéré au gouvernement c'est de choisir des gays qui ont vécu dans un environnement homophobe (cas de le majorité des pays musulman malheureusement), c'est eux qui je pense savent parler au nouveaux immigrants et de "décoincer" la mentalité.

Déjà c'est une idée qui tourne depuis longtemps dans la tête et qui j'espère je vais pouvoir mettre en pratique le jour ou je serais au Québec. Enfin j'espère.

Je ne suis pas sur que dans la culture latino bien catholique l'homosexualité soit bien vu !Donc si je suis ton raisonnement il faut arrèter l'immigration ! Moi personnellement j'aime pas trop ce genre de sujets où l'on a droit au "Suivez mon regard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'homophobie, c'est comme les gays, ça devrait pas exister ! :wacko:

Bon, sans rire, je vais être bref parceque le problème est complexe.

Je ne suis pas étonné des résultats d'un tel sondage parceque une partie des immigrés interrogés viennent d'Afrique où l'homosexualité n'est pas franchement toléré. Et les autres viennent pour la plupart de France où même si elle est "tolérée" on ne peut pas dire qu'elle est acceptée.

Je n'ai jamais eût de problème avec l'homosexualité ni avec les homosexuels (hommes et femmes) mais force est de reconnaître que leur "assimilation" à ma vie quotidienne s'est faite alors que je vivais aux USA.

Avant, en France, soit ils étaient stigmatisés ou bien ils le faisaient eux-mêmes, ce qui pour moi n'aide pas la "cause". Ils en faisaient un peu trop pour se "normaliser", se mettant donc sous les feux de la rampe, où la stigmatisation était encore plus violente de la part des anti !

Ici, tes voisins sont homos ?! L'instit de ton môme est lesbienne ?! Le patron du resto est gay ?! Ben ouais et alors ?!

Personne n'en parle ! La plupart du temps, tu ne l'apprends que quand tu les croises main dans la main au supermarché...

Soit tout le monde s'en fout, soit ça ne se fait pas d'en parler ! Je ne sais pas !

Mais en tout cas, personne n'éprouve le besoin de se méler des affaires des autres. A l'inverse de la France où tout le monde à un avis sur tout, aime bien savoir ce qu'il se passe sous le toit du voisin, voire dans son plumard.

En France, beaucoup d'homos (le côté bobo du marais) voudraient qu'on les reconnaissent tout en les ignorant mais en leur disant : Tu es homo, je t'aime et te respecte !

D'autres vivent leur vie peinards ... en supportant certains gros lourds de la vie quotidienne et en maudissant sûrement leur "porte-parole" gays qui font trop parler d'eux.

Il vaut mieux lutter pour l'assimilation des immigrés dans la culture québecoise que de vouloir leur faire entrer des précepts dans le crâne à grand coup de spots de pub. Parceque comme je l'ai déjà lu avant, y en a pour qui ça ne marchera jamais !

Quand c'est ancré dans ta religion et que tu es très croyant et pratiquant, c'est foutu !

C'est à l'immigré de s'intégrer et de faire des efforts pour "comprendre". Ce n'est pas au citoyen de payer pour qu'il comprenne.

Pour finir je dirais que quand on parle de normalité, on parle de ce qui est la norme ! L'homosexualité est-elle la norme ? Je ne le pense pas.

Mais l'homosexualité est-elle anormale ? Bizarrement je ne le pense pas non plus.

On va dire que l'homosexualité est. Et il est suffisant de le reconnaître pour qu'elle soit acceptée.

Bon ben finalement c'était pas si bref !

Ah ! Pour ceux qui vont me reprocher la première phrase de mon texte et me traiter de nazi homophobe, j'ai juste adapté une des citations de Coluche sur les arabes, aux homos.

Coluche a dit aussi une fois : L'homosexualité, j'ai essayé mais j'ai vite arrêté ! Pas par peur de la douleur, mais par peur d'y prendre goût !"

Edit : Pour info, j'habite une grande ville "ouverte" américaine. Je pense que ce doit être différent chez les red-necks ou dans les tréfonds du pays, mais il doit en être de même au Canada.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:angry: Et dire que demain c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Y'a du boulot., c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:angry: Et dire que demain c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Y'a du boulot., c'est clair...

Une journée mondiale ? C'est vraiment une manie occidentale de se prendre pour le monde ?journée mondiale,communauté internationale !Pour répondre aux posts !Est ce que j'emploierais un homo?la réponse je ne m'interesse pas à ce qu'il fait dans son plumard tant qu'il me rapporte plus qu'il me coute !Est ce que je pourrais accepter d'avoir des voisins homos?je m'en fiche pour la mème raison ,l'essentiel est d'avoir de bons voisins! Est ce que ça me gènerait que mes enfants aient un instit gay?tant que c'est un bon prof! mème chose pour les amis !

Mais je ne sauterais pas au plafond si mon enfant m'annonçait son homosexualité !Est ce que je le renierais?non c'est mon fils/fille ! Mais je ne connais personne qui rèverait que ses enfants soient homo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une journée mondiale ? C'est vraiment une manie occidentale de se prendre pour le monde ?journée mondiale,communauté internationale !

Et Helem, c'est occidental ? http://www.helem.net/

Et le journl Al Akhbar, c'est occidental ? http://www.al-akhbar.com/ar/node/135601#comment-29361

Réveille-toi, ce n'est pas parce que le thème est tabou dans certains pays et les médias de ces mêmes pays que la question n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une journée mondiale ? C'est vraiment une manie occidentale de se prendre pour le monde ?journée mondiale,communauté internationale !

Et Helem, c'est occidental ? http://www.helem.net/

Et le journl Al Akhbar, c'est occidental ? http://www.al-akhbar.com/ar/node/135601#comment-29361

Réveille-toi, ce n'est pas parce que le thème est tabou dans certains pays et les médias de ces mêmes pays que la question n'existe pas...

Mais tu crois que quelqu'un d'un pays du tiers-monde qui doit penser à sa subsistance quotidienne s'en préoccuppe?

C'est peut-etre tabou dans beaucoup de pays mais ça fait partie de sujets traités et réchauffé dans l hebdomadaire Tel Quel ! Pas plus tard qu'hier il y a une gay pride qui a été réprimée par la police ,mais personne ne songerait à stigmatiser les Russes ou les Polonais !Je ne mets pas en doute ta sincérité mais ce genre de sujets est une façon de stigmatiser une certaine catégorie d'immigrants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement