Aller au contenu

Système de soins et de santé au québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais bien avoir vos avis ou vos expériences avec le système de santé canadien au Québec.

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais bien avoir vos avis ou vos expériences avec le système de santé canadien au Québec.

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Qu'on risque nore vie chaque fois que l'on franchit le seuil de l'hosto?

Le drame du système c'est qu'il est gratos fait que tous les hypocondriaques engorgent les urgences. Sans parler de tous ceux qui magasinent des pillules. Un bon ticket modérateur, genre 20$ la scéance, règlerait tous les problèmes.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Alors déjà le système de santé se résume pas aux urgences... j'ai eu à faire plusieurs fois aux cliniques médicales sans rendez-vous (qu'on retrouve dans tous les quartiers) et à part le fait qu'il faut prendre une demi-journée de travail, j'ai toujours pu voir un médecin et avoir un traitement,

Sinon de mon point de vue, le système des urgences est fidèle à sa réputation: si c'est vraiment urgent tu passes en priorité, sinon l'attente peut être trèèès longue, pour illustrer, mon petit vécu: un cas urgent j'ai attendu 15min max -_- , aux mêmes urgences quelques mois plus tard non urgent j'ai attendu 10h :(

Voilà je pense qu'il faut trouver son réseau dans son quartier, il y aussi le téléphone 811 qui te permet de joindre une infirmière qui te donne les premiers conseils de santé et t'oriente éventuellement vers un médecin ou les urgences,

Clotilde

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dire que le système de santé est gratuit, est une grosse connerie !! à moins que tu sois un assisté social, et dans ce cas là peut être que TOI tu ne paies pas :blink:

Modifié par lilinemo
Posté(e)

Bonjour,

D'après vos dire et pas tous, le système n'est pas vraiment efficace mais il n'est pas aussi bien ailleurs au moins au canada c'est gratuit. mais dire qu'on risque vraiment ca vie a chaque fois qu'on a besoin d'être hospitalisé ou consulter un médecin c'est trop comme même. S'il y a une prise en charge des cas vraiment urgent alors que les autres attendent pour une grippe ou une angine je trouve que c'est "normal".

il n'y a pas des médecin qu'on peux consulter sur rendez-vous?

Espérant que tout le monde soient en bonne santé pour ne pas avoir recours au système.

• Habitués
Posté(e)
Dire que le système de santé est gratuit, est une grosse connerie !! à moins que tu sois un assisté social, et dans ce cas là peut être que TOI tu ne paies pas :blink:

Tu paies quand tu vas voir le doc?

Tu paies quand tu vas passer une radio?

Tu paies quand tu te fais opérer?

Tu paies à l'accouchement? (les Magrébines viennent accoucher gratos...)

La Santé c'est gratuit au Québec. On a accès à la fine pointe de la médecine américaine (la meilleure au monde) entièrement gratuit. Enfin, au cout de 27 milliards par année, soit 3,5k par carte-soleil.

Chaque nouvelle carte-soleil qu'on émet coute 3,5k. Mais celui qui la reçoit ne paie rien. C'est gratuit.

• Habitués
Posté(e)

La Santé c'est gratuit au Québec. On a accès à la fine pointe de la médecine américaine (la meilleure au monde) entièrement gratuit. Enfin, au cout de 27 milliards par année, soit 3,5k par carte-soleil.

Chaque nouvelle carte-soleil qu'on émet coute 3,5k. Mais celui qui la reçoit ne paie rien. C'est gratuit.

Ce que lilinemo (enfin je pense) voulait dire par la, c'est qu'en fait tout paye tout ca dans tes impots.

Donc effectivement si tu ne paies pas d'impot, la medecine au Quebec est 100% gratuite pour toi.

Par contre, si tu payes 40% d'impot, et bien tu casques un max ! et t'attend quand meme 10h aux urgences.

• Habitués
Posté(e)

Parce que lui ne considère pas les impôts comme des cotisations ... Pour lui ce sont des "dons" obligatoires ... Quel Saint ce Sarkos :innocent:

Si pour lui le système de santé est gratuit, j'en déduis qu'il ne paie pas d'impôts !!

• Habitués
Posté(e)
Parce que lui ne considère pas les impôts comme des cotisations ... Pour lui ce sont des "dons" obligatoires ... Quel Saint ce Sarkos :innocent:

Si pour lui le système de santé est gratuit, j'en déduis qu'il ne paie pas d'impôts !!

mais enfin... dans d autres pays tu paye egalement pas mal d impot ET tu paye le doc. c est quand meme pas mal de pouvoir se presenter chez le medecin sans billet ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

mais enfin... dans d autres pays tu paye egalement pas mal d impot ET tu paye le doc. c est quand meme pas mal de pouvoir se presenter chez le medecin sans billet ;)

Il faut pouvoir "se présenter" déjà :ph34r:

Je fais partie de ceux qui préfèrent payer, au lieu d'attendre 10 heures parce que le système est "gratuit" ... On ne compte pas quand il s'agit de sa santé !!

Puis, en France, avec l'assurance qu'on avait, on nous remboursait toutes les dépenses "Santé" à 110% ...

Puis c'est pas le sujet, j'ai répondu à "Sarkos" qui sous entend que le système de santé québécois est gratuit, alors que ce sont les impôts des gens qui financent tout ça ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

ja pense qu il y a des avantages et des desavantages a chaque systeme. on etait super bien assure en belgique. mais si tu ne peut pas t offrire une bonne assurance tu est reduit a te contenter du minimum de toute facon. pas de possibilite de choisir une chambre individuel par exemple...

c est certain que le systeme ici et tres loin d etre genial mais bon le pays ne se limite pas a ca ;) eh non, on est pas au pays des merveilles :)

• Habitués
Posté(e)

Personne n'a dit que c'était le pays des merveilles ... Personne n'a jugé de "la qualité" de soins ... Personne n'a dit que le pays se limitait à ça ...

Encore une fois, j'ai répondu à "Sarkos" qui sous entend que le système de santé québécois est gratuit, alors que ce sont les impôts des gens qui financent tout ça ... Donc qu'on arrête de nous dire que c'est gratuit ... C'est l'excuse pour ne jamais l'améliorer !!

• Habitués
Posté(e)
Personne n'a dit que c'était le pays des merveilles ... Personne n'a jugé de "la qualité" de soins ... Personne n'a dit que le pays se limitait à ça ...

Encore une fois, j'ai répondu à "Sarkos" qui sous entend que le système de santé québécois est gratuit, alors que ce sont les impôts des gens qui financent tout ça ... Donc qu'on arrête de nous dire que c'est gratuit ... C'est l'excuse pour ne jamais l'améliorer !!

:wacko: euh, desole, toi tu pare a swarkos et moi, mon dernier message n etait pas vraiment rien qua ton adresse :blush: je voulais emettre mon avis sur se sujet et pas lancer une discusion avec toi sur ce que sarkos ecrit. je ne le trouve pas tellement interresant

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en faite je vais etre direct avec toi Sarko et beaucoup le pense mais ne le disent pas franchement tu es vraiment plein de conneries. Pour en revenir a tes propos la medecine n'est pas gratuites car elle est payé avec nos impots, pour ce qui est de la meilleurs médecine au monde tu repassera ok car tu demandera aux infirmieres présente sur ce forum et ma femme est infirmiere je peu te garantir que ce n'est certainement pas le meilleur au monde (ce n'est pas le pire non plus ok...) bref tu as des propos débiles, déplacés, sans fondement bref la liste pourrait etre longue voila perso ça me fais du bien de te le dire...

Modifié par théglacé
  • Habitués
Posté(e)

Euh .....si j'ai bien compris ..... si je suis magrebine et que je veux accoucher" gratos" comme tu dis faut que je demande ma RP ? c'est cool comme motivation et comme vision des maghrebines ça !!!!

Alors j'espère que tu sera jamais malade et que tu tombera jamais sur moi dans un service hospitalier !

A bon entendeur salut!

• Habitués
Posté(e)

Et je rajouterai qu'il n'existe aucun pays au monde ou il y ait quelque chose de gratuit !

Effectivement c'est nos impôts qui paye un certain nombre de service qui sont "non facturé" aux beneficiaires.

Ca concerne la santé, l'éducation, la police, la justice etc etc....

C'est ce qu'on appelle la SOLIDARITÉ ....

• Habitués
Posté(e)

en faite je vais etre direct avec toi Sarko et beaucoup le pense mais ne le disent pas franchement tu es vraiment plein de conneries. Pour en revenir a tes propos la medecine n'est pas gratuites car elle est payé avec nos impots, pour ce qui est de la meilleurs médecine au monde tu repassera ok car tu demandera aux infirmieres présente sur ce forum et ma femme est infirmiere je peu te garantir que ce n'est certainement pas le meilleur au monde (ce n'est pas le pire non plus ok...) bref tu as des propos débiles, déplacés, sans fondement bref la liste pourrait etre longue voila perso ça me fais du bien de te le dire...

c est vrai que la plus part du temps ses propos son deplacer et debile mais par moment il y a du vrai egalement. cru peut etre mais vrai :wacko:

par a port au soin "gratit" qui ne le son pas, on la tous bien compris, je pense... mais si je ne travaille pas, je ne paye pas d impo? donc la, c est gratuit? c est juste une question qu on ce posait a la maison :wacko:

• Habitués
Posté(e)

En mettant de coté un instant les avantages et inconvénients du système de santé au Québec, il y une chose que j'apprécierai beaucoup d'avoir : la possibilité du choix d'une couverture complémentaire individuelle ou familiale personnelle !

En effet, actuellement, nous n'avons qu'une seule alternative : gouvernementale (avec le minimum de garanties) ou collective (contrat d'entreprise ou d'association) nettement plus avantageuse. En dehors de cela, point de salut !

Je vais d'ailleurs me renseigner sur la question afin d'en connaitre les raisons...À moins que quelqu'un ne m'apporte ici la réponse(documentée).

Ça crée un beau désert pour ceux qui n'ont pas la chance de travailler pour une grande entreprise (rares sont les PME qui offrent cet avantage) et en l'occurence, je vois cette opportunité comme une partie d'une solution pour mieux répartir la demande de soins (désengorger les salles d'attentes des hopitaux et des CLSC) en permettant aux assurés de se tourner vers une clinique privée, ou un médecin qui facturent habituellement un supplément (rien que pour une ouverture de dossier, j'ai payé 50$).

D'ailleurs, sur ce point, je suis assez d'accord sur le fond (pas sur la forme) avec Sarkos (je crois). L'idée de faire payer le patient (au mauvais endroit ou qui "dérange" pour rien) ferait "réflechir à 2 fois"...ou de l"obliger à régler ses soins de suite après l'acte...pour une certaine prise de conscience des coûts réels (tout en étant toijours couvert).

Exemple : mon épouse qui s'est fait opérée pour un cancer de la peau a dû attendre 4 mois, alors que notre centre médical lui proposais de le faire sous 10 jours, mais avec un supplément non remboursé d'environ 200$...À quelques jours près, elle aurait eu besoin d'une greffe...Imaginez alors les (sur)coûts pour l'hôpital !?

Une assurance individuelle privée serait à même de proposer un contrat qui prévoie ce genre d'évenement...

Quant au sujet de la gratuité (ou de ce sentiment de gratuité que l'on donne aux gens à cause de la manière dont est organisé le système), je suis assez d'accord sur le fond (pas sur la forme) avec Sarkos (je crois). L'idée (bonne, les modalités d'application restant à être définies) de faire payer le patient (au mauvais endroit ou qui "dérange" pour rien) est une bonne "piste"...histoire d'y "réflechir à 2 fois"...voire de régler ses soins de suite après l'acte (donc d'avancer l'argent)...pour une certaine prise de conscience des coûts réels (tout en étant toujours couvert)...!?

• Habitués
Posté(e)

Désolé pour la petite répétition...une erreur d'effacement et de clavier...Ci dessous le texte définitif corrigé

En mettant de coté un instant les avantages et inconvénients du système de santé au Québec, il y une chose que j'apprécierai beaucoup d'avoir : la possibilité du choix d'une couverture complémentaire individuelle ou familiale personnelle !

En effet, actuellement, nous n'avons qu'une seule alternative : gouvernementale (avec le minimum de garanties) ou collective (contrat d'entreprise ou d'association) nettement plus avantageuse. En dehors de cela, point de salut !

Je vais d'ailleurs me renseigner sur la question afin d'en connaitre les raisons...À moins que quelqu'un ne m'apporte ici la réponse(documentée).

Ça crée un beau désert pour ceux qui n'ont pas la chance de travailler pour une grande entreprise (rares sont les PME qui offrent cet avantage) et en l'occurence, je vois cette opportunité comme une partie d'une solution pour mieux répartir la demande de soins (désengorger les salles d'attentes des hopitaux et des CLSC) en permettant aux assurés de se tourner vers une clinique privée, ou un médecin qui facturent habituellement un supplément (rien que pour une ouverture de dossier, j'ai payé 50$).

Exemple : mon épouse qui s'est fait opérée pour un cancer de la peau a dû attendre 4 mois, alors que notre centre médical lui proposais de le faire sous 10 jours, mais avec un supplément non remboursé d'environ 200$...À quelques jours près, elle aurait eu besoin d'une greffe...Imaginez alors les (sur)coûts pour l'hôpital !?

Une assurance individuelle privée serait à même de proposer un contrat qui prévoie ce genre d'évenement...

Quant au sujet de la gratuité (ou de ce sentiment de gratuité que l'on donne aux gens à cause de la manière dont est organisé le système), je suis assez d'accord sur le fond (pas sur la forme) avec Sarkos (je crois). L'idée (bonne, les modalités d'application restant à être définies) de faire payer le patient (au mauvais endroit ou qui "dérange" pour rien) est une bonne "piste"...histoire d'y "réflechir à 2 fois"...voire de régler ses soins de suite après l'acte (donc d'avancer l'argent)...pour une certaine prise de conscience des coûts réels (tout en étant toujours couvert)...!?

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, sur ce point, je suis assez d'accord sur le fond (pas sur la forme) avec Sarkos (je crois). L'idée de faire payer le patient (au mauvais endroit ou qui "dérange" pour rien) ferait "réflechir à 2 fois"...ou de l"obliger à régler ses soins de suite après l'acte...pour une certaine prise de conscience des coûts réels (tout en étant toijours couvert).

merci, j aime beaucoup et je suis d accor avec toi. tu es certain de ne pas pouvoir prendre une autre couverture? moi il me semblai avoir compris qu ils y avait d autres assurence complementaire mais qu elles coutent une bonne fortune!?

quelqu un a une autre info?