fabou Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour à tous,Je me pose la question suivante: je viens d'obtenir un master en france et je compte partir m'installer au Quebec l'année prochaine....étant nouveau diplômé (à l'étranger) et n'ayant pas bcp d'expérience professionnelle (hormis des stages), ai je des chances d'intégrer le marché du travail facilement? dois je re faire une formation, ou un complément de formation une fois sur place....ces question m'inquiètent beaucoup, et conditionnent la réussite de mon projet d'immigration...merci de me répondre ce que vous en pensez, et si vous avez des retour d'expériences je serai content de vous liremerci à tous Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Maîtrise dans quel domaine ? Citer
fabou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 (modifié) Maîtrise dans quel domaine ?Master 2 (bac+5) Management Qualité et Environnement Modifié 29 avril 2009 par fabou Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Quelles sont vos possibilités d'aller chercher un peu d'expérience ?Je ne suis pas certaine que ce domaine soit tellement évident (je peux me tromper, je n'y connais pas grand'chose) mais en même temps, cumuler formation par dessus formation ne va peut-être pas vous aider beaucoup. Citer
fabou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Quelles sont vos possibilités d'aller chercher un peu d'expérience ?Je ne suis pas certaine que ce domaine soit tellement évident (je peux me tromper, je n'y connais pas grand'chose) mais en même temps, cumuler formation par dessus formation ne va peut-être pas vous aider beaucoup.Oui c un domaine pas très répandu, il y a du boulot que dans les très grandes structures...en effet, j'ai des propositions ici, mais j'ai vraiment envie de partir vivre au Quebec... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 J'aurais tendance à vous suggérer de prendre un peu d'expérience, surtout si vous pouvez l'accumuler dans une compagnie connue. Le Québec sera toujours là dans 2 ou 3 ans... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Quelles sont vos possibilités d'aller chercher un peu d'expérience ?Je ne suis pas certaine que ce domaine soit tellement évident (je peux me tromper, je n'y connais pas grand'chose) mais en même temps, cumuler formation par dessus formation ne va peut-être pas vous aider beaucoup.Oui c un domaine pas très répandu, il y a du boulot que dans les très grandes structures...en effet, j'ai des propositions ici, mais j'ai vraiment envie de partir vivre au Quebec...Est ce que tu peux travailler en France ou tu as besoin d'un changement de statut?Parce qu'il me semble que quelques stages c'est plutot mince ! et Est ce que tu serais pret à reprendre des études une fois sur place? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Est ce que tu serais pret à reprendre des études une fois sur place?Le problème, c'est que cumuler des tas de diplômes ne va pas forcément l'avancer... un employeur peut même se méfier d'un dossier "d'éternel étudiant"... Citer
fabou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 J'aurais tendance à vous suggérer de prendre un peu d'expérience, surtout si vous pouvez l'accumuler dans une compagnie connue. Le Québec sera toujours là dans 2 ou 3 ans...Oui je peux travailler en france sans problème car je suis résidant français, mes stages (près de 2 ans) je les ai fait dans de grandes boites (américaines) mais rester encore 2 ou 3 ans, ça je ne pense pas car mes démarches d'immigration au quebec ont été lancée Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Sans vouloir etre indiscret tu es résident en tant qu'étudiant (carte de séjour étudiant)?Car comme l'a dit bencoudonc il vaut mieux avoir une expérience en tant que salarié et puis t'es pas obligé de t'installer tout de suite une fois le visa obtenu ! Citer
fabou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Sans vouloir etre indiscret tu es résident en tant qu'étudiant (carte de séjour étudiant)?Car comme l'a dit bencoudonc il vaut mieux avoir une expérience en tant que salarié et puis t'es pas obligé de t'installer tout de suite une fois le visa obtenu !je suis résidant français par le statut de mes parents qui étaient diplomates marocains en france, je n ai pas de titre étudiant donc c plus facile pour moi de bosser ici, le soucis c'est que l'une des raisons qui me poussent à vouloir partir rapidement au quebec est une raison familiale !!! donc je compte partir dès que j ai mon visa....donc je comprends d'apès vos messages que les chances d'un nouveau diplomé pour décrocher un poste sont faibles !! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 .donc je comprends d'apès vos messages que les chances d'un nouveau diplomé pour décrocher un poste sont faibles !!Ce n'est pas une question de nouveau diplômé, c'est une question de domaine et de manque d'expérience. Comme on l'a dit à maintes reprises dans ce forum, le diplôme compte beaucoup moins ici qu'il compte en France ou au Maghreb. L'employeur s'intéresse à ce que vous savez faire (et à ce que ça lui rapportera), pas en soi au bout de carton. Citer
Habitués frogues Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 en effet, j'ai des propositions ici, mais j'ai vraiment envie de partir vivre au Quebec...J'aurais tendance à vous suggérer de prendre un peu d'expérience, surtout si vous pouvez l'accumuler dans une compagnie connue. Le Québec sera toujours là dans 2 ou 3 ans...Je plussoie. Si tu as des propositions surtout en ce moment, ne t'en prive pas ! tu seras mieux arme pour venir au quebec plus tard. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 je te recommande de deposer ton dossier aussitot, car les stages et jobines etudiantes sont prises en compte dans l experience pro, que ce soit renumeré ou pas. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 je te recommande de deposer ton dossier aussitot, car les stages et jobines etudiantes sont prises en compte dans l experience pro, que ce soit renumeré ou pas.On parle du marché du travail, pas de l'obtention du visa... Citer
fabou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 je te recommande de deposer ton dossier aussitot, car les stages et jobines etudiantes sont prises en compte dans l experience pro, que ce soit renumeré ou pas.On parle du marché du travail, pas de l'obtention du visa...Oui c plus pour obtenir un job sur place car pour le visa c ok !la réalité est apparemment autre, sans expérience, mon diplome ne vaut rien ou presque Citer
Gentelman004 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 je te recommande de deposer ton dossier aussitot, car les stages et jobines etudiantes sont prises en compte dans l experience pro, que ce soit renumeré ou pas.On parle du marché du travail, pas de l'obtention du visa...Oui c plus pour obtenir un job sur place car pour le visa c ok !la réalité est apparemment autre, sans expérience, mon diplome ne vaut rien ou presque Bonsoir félicitation pour ton visa. à propos du travail je te conseil de se lancer dés maintenant à chercher un travail au Canada car si tu as bien remarqué laba il te faut la fameuse expérience canadienne alors même avec une expérience içi en France elle ne te sert à rien. mon conseil pour toi cherche les boites de consulting sur Montréal et prépare une liste des boites qui t'intéresse dés maintenant. voir aussi le mouvement de la qualité s'ils peuvent t'aider. moi aussi je suis intéresé par le domaine de la qualité et j'ai pas assez d'expérience comme toi. Bon courage Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 C'est pas qu'elle ne te servira à rien ! Elle te servira retrospectivement une fois que tu auras acquis ton expérience Canadienne Citer
fabou Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 C'est pas qu'elle ne te servira à rien ! Elle te servira retrospectivement une fois que tu auras acquis ton expérience CanadienneOui, effectivement, c'est ce que j'ai compris, mais bon le système est tel qu'on se retrouve eternellement dans un cycle vicieux " nouveau diplômé, pas ou peu d'expérience = pas de poste"....même en france, c'est de plus en plus vrai. Moi je dirais: ...mais il faut bien commencer cette expérience un jour. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 C'est pas qu'elle ne te servira à rien ! Elle te servira retrospectivement une fois que tu auras acquis ton expérience CanadienneOui, effectivement, c'est ce que j'ai compris, mais bon le système est tel qu'on se retrouve eternellement dans un cycle vicieux " nouveau diplômé, pas ou peu d'expérience = pas de poste"....même en france, c'est de plus en plus vrai. Moi je dirais: ...mais il faut bien commencer cette expérience un jour.Disons que l'avantage du Canada par rapport à la France c'est que tu as une flexibilité !plus tard tu pourras changer de métier si tu le souhaites !De plus il faudra que tu sois patient et t'attendre à quelques années de galères 'c'est relatif) mais tu verra que si tu es patient discipliné et que tu gères bien !tu seras récompensé !N'oublies pas à ton arrivée de commencer à te constituer un réseau notamment en faisant du bénévolat et en t'impliquant dans la vie de ton quartier... Citer
Messages recommandés