Habitués mendelcm Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour à vous les amis du Forum,Je suis un ingénieur camerounais, diplômé au Cameroun. Jai déjà obtenu mon CSQ et ma demande de résidence permanente est actuellement en cours de traitement. Jai bien visité le site de lOIQ, mais jaimerais savoir quelle pourrait être lissue dune demande que je leur transmettrais. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Ben si vous n'avez pas encore transmis votre demande, pourquoi dire que vous avez un problème d'admission ?La meilleure façon de savoir quelle serait l'issue de votre demande c'est de la présenter, non ? Citer
Habitués mendelcm Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 avril 2009 En réalité mes chers amis, Je voudrais avoir des infos sur l'expérience de ceux qui m'ont précédés dans cette démarche.Merci... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Compte tenu de votre profil tel que vous le décrivez dans un autre fil de discussion, c'est plutôt l'ordre des agronomes qui vous concernerait.... Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour à vous les amis du Forum,Je suis un ingénieur camerounais, diplômé au Cameroun. Jai déjà obtenu mon CSQ et ma demande de résidence permanente est actuellement en cours de traitement. Jai bien visité le site de lOIQ, mais jaimerais savoir quelle pourrait être lissue dune demande que je leur transmettrais.Bonjour, Moi je suis en fin de processus d'admission et comme bilan ca m'aura couté plus de 1200$, 1 an de formalités. La suite en mai... Mourad Citer
Habitués veniziano Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Essayes de contacter l'ordre professionnel et t'informer dès mainteannt sur la procédure d'inscription sur le tableau approprié des ingénieurs junior, je te souhaite bonne chance! Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 28 avril 2009 Habitués Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour, Moi je suis en fin de processus d'admission et comme bilan ca m'aura couté plus de 1200$, 1 an de formalités. La suite en mai... MouradSalam, Mourad puis-je savoir c'est quoi votre spécialité? Citer
eljh Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour à vous les amis du Forum,Je suis un ingénieur camerounais, diplômé au Cameroun. J'ai déjà obtenu mon CSQ et ma demande de résidence permanente est actuellement en cours de traitement. J'ai bien visité le site de l'OIQ, mais j'aimerais savoir quelle pourrait être l'issue d'une demande que je leur transmettrais.Vous devez avoir trouvé un document intitulé "cheminement pour obtenir le permis d'ingénieur au Québec", toutes les étapes à suivre y sont bien expliqués.Il y a un autre document "grille de tarification" contenant les frais de traitement à chaque étape.La première étapes est la demande du permis d'ingéniur junior qui va te couter selon cette grille 790,13 $.Concernant l'issue de la demande, le lus probable c'est que l'OIQ vous fera passer des examens de contrôle des connaissances.Bonne chance Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour, Moi je suis en fin de processus d'admission et comme bilan ca m'aura couté plus de 1200$, 1 an de formalités. La suite en mai... MouradSalam, Mourad puis-je savoir c'est quoi votre spécialité?Initialement Genie electrique (electronique).Mourad Citer
Habitués mendelcm Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 avril 2009 Merci pour toutes vos infos;Mourad pourrais-je avoir les détails des 1200$,As-tu dû refaire des examens si oui lesquels...Merci de me répondre... Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 29 avril 2009 Habitués Posté(e) 29 avril 2009 (modifié) Merci pour toutes vos infos;Mourad pourrais-je avoir les détails des 1200$,As-tu dû refaire des examens si oui lesquels...Merci de me répondre...Bonjour,J'ai eu 2 examens dont un que j'ai remplacé par un cours. Un examen en genie electrique (j'ai choisis circuits electriques) et un autre en economie de l'ingenierie, je l'ai remplacé par le cours (3 credit) d'analyse de rentabilité de projet (GIA400) a l'ETS.Frais d.examen de dossier : 451$Frais d'inscription a l'ETS: 454$ + manuel (85$) + calculatrice financiere (environs 30$) + 45$ pour la transmission des résultats.Frais de l'examen A1 (circuit electrique) : 135$ (en novembre 2009 les frais d'examen vont etre doublé 270$)Mourad Modifié 29 avril 2009 par Mourad15 Citer
rico2010 Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Mon cher ami, Je te conseille de déposer ton dossier. Les dossiers ne sont pas traités de la même manière , mais tu auras des examens à passer c'est le cas de plusieurs diplômés africains. Ce n'est pas la même chose avec les diplômés de la France par exemple. Mais j'ai remarqué que 4/5 des diplômés d’Afrique refont pratiquement une formation au Québec. Tu n'échappera pas aux examens de l'ordre. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 janvier 2012 Habitués Posté(e) 12 janvier 2012 Peut-être qu'il est un peu parti, ton cher ami. Tu as déterré un fil de discussion vieux de plus de 2 ans .... Citer
new in ontario Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Mon cher ami, Je te conseille de déposer ton dossier. Les dossiers ne sont pas traités de la même manière , mais tu auras des examens à passer c'est le cas de plusieurs diplômés africains. Ce n'est pas la même chose avec les diplômés de la France par exemple. Mais j'ai remarqué que 4/5 des diplômés d’Afrique refont pratiquement une formation au Québec. Tu n'échappera pas aux examens de l'ordre. Bonjour je suis intéressé de savoir comment les cas des diplomés "en France " sont traités, est ce que les diplomes français et l'expérience française sont facilement reconnus? ou c'est le même calvaire que les autres Citer
Habitués PHP Posté(e) 12 janvier 2012 Habitués Posté(e) 12 janvier 2012 Mon cher ami, Je te conseille de déposer ton dossier. Les dossiers ne sont pas traités de la même manière , mais tu auras des examens à passer c'est le cas de plusieurs diplômés africains. Ce n'est pas la même chose avec les diplômés de la France par exemple. Mais j'ai remarqué que 4/5 des diplômés d’Afrique refont pratiquement une formation au Québec. Tu n'échappera pas aux examens de l'ordre. Bonjour je suis intéressé de savoir comment les cas des diplomés "en France " sont traités, est ce que les diplomes français et l'expérience française sont facilement reconnus? ou c'est le même calvaire que les autres oui ca m'interesse aussi car j'aimerais faire un master francais délocalisé pour ne pas avoir de probleme vu que les diplomes africains n'ont pas la quote Citer
rico2010 Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 PHP, Je te conseille de venir faire une maîtrise au Québec, mais je te rappelle que ni le master , ni la maîtrise au Québec ne donne accès à l'ordre des ingénieurs, cela pourra t'aider à réduire la durée des expériences après admission. tout se basera sur ta formation faite (formation d'ingénieur). Au Togo ce sont les 4 ou 5 premières années du supérieur en génie uniquement. Citer
Messages recommandés