Aller au contenu

L'ANGLAIS un Sésame Indispensable ?


man_ofthe_world

Messages recommandés

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

L'anglais est très important pour le travail (énormément de postes exigent le bilinguisme compte tenu du fait que la plupart des entreprises font des affaires dans le marché Nord-américain) mais la population du Québec est majoritairement francophone et donc, votre vie quotidienne se passera en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'anglais est un plus un atout ?, pour bien vivre et etre bien compris par la majorité des gens au Québec.

Comme l'a mentionné bencoudonc, dans la vie de tous les jours tu n'auras pas besoin de l'anglais au Québec, cependant dans le domaine professionnelle, l'anglais est extrêmement important pour occuper un bon poste ou seulement un poste, encore la, cela dépends de la profession. Mais si tu as l'anglais, c'est super, c'est un +,+,+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

La nécessité de parler anglais en plus du français n'est pas juste une question de ''besoin'' mais beaucoup plus une question d'appartenance: parler les deux langues officielles du canada signifie que la personne affiche son appartenance avec fierté à ce beau pays.

Je pars du principe qu'ici nous ne sommes ni en France ni en Angleterre ou USA, donc les deux langues officielles sont le français ET l'anglais.

D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français ).

Certains postes nécessitent le bilinguisme même si LA société elle est en territoire francophone en région.

Certains disent que la majorité des boulots hors des grandes villes peuvent se faire en français uniquement (au Québec), néanmoins il faut distinguer entre le boulot de '' caissier au "café Tim Horton ou au couche-tard à 8$ l'heure' et le boulot de ''chef de produit", ou "Commis administratif'' travaillant à 16$ l'heure (le double du caissier) dans des boites (en région) desservant une clientèle nord Américaine.

Ne pas être bilingue réduit énormément les chances d'avoir un travail à la hauteur de ses ambitions dans sa partie de la terre; tel est le constat de la part de certains québécois eux-même. Voici 3 phrases reprises lors d'un débat sur le bilinguisme au Québec, notament en région:

''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Dans un autre contexte certains préfèrent s'installer en région pour s'y établir afin de bénéficier des larges éventails des services aux nouveaux et je suis tout à fait d'accord , rien à dire ahh si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

Au plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kabi pour nous avoir rapporté ces témoignages!

oui même pour quelqu'un qui compte ensiegner le fle, c'est un atout essentiel! je m'y mettrai à fond une fois les coudées franches....maintenant j'ai d'autres chats à fouetter......

Mourad

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc coté professionel, l'anglais est un outil Capital, mais pour la vie quotidiènne le francais est suffisant, j'avoue que c'est mon avis aussi.

Mais, si on ce penche plus pres, pour etre vraiement bien au Québec, il faut réussir son inrtegration.

L'intégration Vien Par Le Travail, par les enfants aussi car les enfants pour ceux qui ont des enfant, ou qui prjettent d'en avoir, eux aussi c'est un facteur d'intégration considérable.

Bref pour etre bien integré il faut etre bien dans le travail, et au quebec pour etre bien au travail et Gravir les echellons l'anglais est Innévitable.

les séminaires, les formations, les congrés, les Bosses et les cadres dirigent souvant sont des Canadiens Anglophones, Comment fair face a tout Cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
, Comment fair face a tout Cela ?

En apprenant l'anglais, peut-être..... :innocent:

Par ailleurs, je me permets un petit conseil quand même. Si vous voulez réussir votre vie professionnelle ici, vous auriez tout intérêt à améliorer votre français écrit. Dans un environnement professionnel, ça peut vous nuire énormément...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, it's a good adevice, i'll remember this topic, because "this is what we need" , having a fluent english, that can be understoud form the others.

thanks a lot due.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencoudonc, it's a good adevice, i'll remember this topic, because "this is what we need" , having a fluent english, that can be understoud form the others.

thanks a lot due.

Belle performance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

La nécessité de parler anglais en plus du français n'est pas juste une question de ''besoin'' mais beaucoup plus une question d'appartenance: parler les deux langues officielles du canada signifie que la personne affiche son appartenance avec fierté à ce beau pays.

Je pars du principe qu'ici nous ne sommes ni en France ni en Angleterre ou USA, donc les deux langues officielles sont le français ET l'anglais.

Le Québec a une seule langue officielle soit le Français !!! Ça marche pas ton raisonnement !!! À force de vouloir ne pas déplaire à personne, tu insultes des gens comme moi qui veulent que notre langue continue d''exister !!!

D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français ).

Certains postes nécessitent le bilinguisme même si LA société elle est en territoire francophone en région.

Certains disent que la majorité des boulots hors des grandes villes peuvent se faire en français uniquement (au Québec), néanmoins il faut distinguer entre le boulot de '' caissier au "café Tim Horton ou au couche-tard à 8$ l'heure' et le boulot de ''chef de produit", ou "Commis administratif'' travaillant à 16$ l'heure (le double du caissier) dans des boites (en région) desservant une clientèle nord Américaine.

Ne pas être bilingue réduit énormément les chances d'avoir un travail à la hauteur de ses ambitions dans sa partie de la terre; tel est le constat de la part de certains québécois eux-même. Voici 3 phrases reprises lors d'un débat sur le bilinguisme au Québec, notament en région:

''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Dans un autre contexte certains préfèrent s'installer en région pour s'y établir afin de bénéficier des larges éventails des services aux nouveaux et je suis tout à fait d'accord , rien à dire ahh si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

Au plaisir .

As-tu déjà été en région ? As-tu déjà postulé en région ?

Dans ma famille il a seulement moi et mon père qui parle anglais. Et très rarement l'anglais a été utile dans mon travail. Arrêtez d'analyser la situation en région alors que vous n'y connaissez presque rien !

L'anglais est un atout c'est indéniable ! Mais seulement 33% des Québécois sont bilingues et le pourcentage en région est encore moindre... Les autres 67% n'ont pas juste des emplois de caissiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Dans un autre contexte certains préfèrent s'installer en région pour s'y établir afin de bénéficier des larges éventails des services aux nouveaux et je suis tout à fait d'accord , rien à dire ahh si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

Au plaisir .

C'est sur qu' etre bilingue c'est un + et si on est trilingue c'est encore mieu...

C'est quoi un job intérésante ??? pousseux de crayon dans un bureau a l' année longue? je crois qu'un job est intéréssant a partir du moment ou on en retire une satisfaction personnel en plus d'un salaire...

Une chance qu'il y ai des gens qui travaillent a 8$ chez Tim Horton... une chance qu'il y a des gens qui acceptes de construire le truc pondu par les ingérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(...)

''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Eh bien voilà ! Encore un sujet qui risque de faire couler beaucoup d'encre !...On est au Québec ! Et mer...credi !!! :angry:

A mes yeux et mes oreilles, c'est parfaitement inadmissible d'entendre ou de lire des choses pareilles ! Sauf quand la job exige de parler anglais vraiment couramment, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des fonctions. Et il est bien là le problème qu'on banalise...On fait du bilinguisme un critère de sélection au détriment des compétences et même si le candidat n'aura pas à parler l'anglais pour exercer son métier et être efficace (rentable). Tous les postes d'une entreprise ne sont pas "clefs" au point d'exiger le bilinguisme, et il est facile de les "cibler" (ou de les circonscrire). C'est en restant passif ou indifférent à ce genre de situation (et en laissant passer ces réflexions) que la porte s'ouvre à tous les "abus" et que "mine de rien", l'anglais finira par devenir la langue de travail ! (j'exagère un peu...mais c'est pour la bonne cause! et je souhaite faire court, on peut pas vraiment débattre efficacement sur un tel sujet autrement que de vive voix - ou sinon on tombe dans l'essai journalistique...je n'en ai ni l'humeur ni le courage et c'est épuisant sur un forum comme celui-ci!) :) À bon entendeur, Salut ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
, Comment fair face a tout Cela ?

En apprenant l'anglais, peut-être..... :innocent:

Par ailleurs, je me permets un petit conseil quand même. Si vous voulez réussir votre vie professionnelle ici, vous auriez tout intérêt à améliorer votre français écrit. Dans un environnement professionnel, ça peut vous nuire énormément...

bencoudonc amène un excellent point , franchement tu me plais !

On a toujours parlé que l'anglais est importante, oui c'est vrai, mais on a rarement parlé de la qualité de français, car à la lecture des messages sur le forum , il est évident que plusieurs ont besoin d'améliorer leur français. Franchement des fois j'ai de la difficulté à comprendre le sens du message !

Tous les domaines requièrent un bon français, soit pour communiquer avec les clients, soit pour rédiger des rapports ou ce qui est primordial se vendre lors d'une entrevue.

le conseil de ce fil est trés important et il faut le prendre en considération.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoique je trouve certains propos plus excessifs et plus incohérents je vais répondre quand même:

"As-tu déjà été en région ? As-tu déjà postulé en région ?"

Oui et Oui, à la banque nationale de Joliette en 2004 et le Walmart de Saint-Jérôme un certains Octobre 2005 sans parlé de mes longs séjours à saint-Donat de mont-Calm (ahhh le beau petit village de saint-donat).

"Dans ma famille il a seulement moi et mon père qui parle anglais. Et très rarement l'anglais a été utile dans mon travail."

MA, MOI,MON, MON. Le cas d'une personne ne représente pas la règle alors.. :innocent:

" Arrêtez d'analyser la situation en région alors que vous n'y connaissez presque rien ! "

Ahhhh!! la classe dans la réponse !!! Tout le monde ne connait rien à part monsieur un grand bravo !!! milles applaudissements monsieur je sais-tout :lol:

"L'anglais est un atout c'est indéniable ! Mais seulement 33% des Québécois sont bilingues et le pourcentage en région est encore moindre... Les autres 67% n'ont pas juste des emplois de caissiers !!!"

Sur ce beau forum on apporte des chiffres et statistiques avec des sources. Voilà des chiffres tiré de source sure et publique daté de 2006:

Le bilinguisme: La proportion de Canadiens ayant déclaré pouvoir soutenir une conversation en français et en anglais s'est élevée à 17,4 % en 2006. Près de sept anglophones sur 10 au Québec (68,9 %) ont déclaré être bilingues, comparativement à 7,5 % des anglophones vivant à l'extérieur du Québec. Quant aux francophones, leur taux de bilinguisme est de 35,8 % au Québec, comparativement à 83,6 % dans le reste du pays.

Source: http://www12.statcan.ca/census-recensement/2006/as-sa/97-555/p1-fra.cfm

Voici une autre:

" Il faut aussi noter que le bilinguisme n'est pas très répandu, ni très utile sans doute, dans certaines régions «pure laine». C'est le cas du Saguenay, par exemple, où 18 % de la population a une connaissance des deux langues."

Source : http://www.ledevoir.com/2008/02/09/175417.html

Donc en aucun cas (dans les interventions) il a été dit que les Québécois sont beaucoup trop bilingues. La personne qui a émis le sujet demande (je reprends ses termes) "si l'anglais est un atout pour bien vivre et être bien compris par la majorité des gens au Québec" et donc BEAUCOUDONC, ALYNE, et moi nous avons fait savoir que (voici un résumé):

BEAUCOUDONC: L'anglais est très important pour le travail (énormément de postes exigent le bilinguisme...)

ALYNE : dans la vie de tous les jours tu n'auras pas besoin de l'anglais au Québec, cependant dans le domaine professionnelle, l'anglais est extrêmement important pour occuper un bon poste ou seulement un poste, encore la, cela dépends de la profession.

KABI:

et là je répète encore une fois en Français juste au cas où on a mal lu l'intervention ou peut-être l'a-t-on lu en diagonale (pourtant elle est écrite en FRANÇAIS :blush: ) je vais reprendre un fragment:

"D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français). "

*********

"Une chance qu'il y ai des gens qui travaillent a 8$ chez Tim Horton... une chance qu'il y a des gens qui acceptes de construire le truc pondu par les ingérieurs... "

Exact j'en connais même qui grâce à ce poste ils ont pu assurer les études de leur enfants qui sont devenu actuellement cadres opérationnels dans une multinationale à Vancouver (une connaissance).

D'ailleurs si monsieur n'apprécie pas ceux qui travaillent au TIM c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ou bien monsieur a mal interprété le message.

TINAVIRE:"A mes yeux et mes oreilles, c'est parfaitement inadmissible d'entendre ou de lire des choses pareilles !"

Ah , bah alors faut le dire à ces Québécois qui ont dit ça, car à titre d'indication j'ai bien stipulé clairement, nettement et précisément avant ces trois phrases écrites entre guillemets que " tel est le constat de la part de certains québécois eux-même. Voici 3 phrases reprises lors d'un débat sur le bilinguisme au Québec, notamment en région".

La dernière chose que j'aimerais préciser est la suivante: ce n'est pas parceque on doit être bilingue que l'on devrait se permettre de se faire apostropher constamment en anglais, en d'autre terme être bilingue c'est bien, mais pousser les autres qui ne parlent pas le Français ou plus précisément qui ne veulent pas parler français :angry: , à vous servir, vous parler, vous répondre en Français est encore mieux, et je précise bien : ceci doit se faire non pas uniquement au Québec mais dans tout le Canada. Je répète dans tout le Canada et ce n'Est pas un séparatiste qui vous le dit .

Bien le bonjour chez vous.

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kabi

La nécessité de parler anglais en plus du français n'est pas juste une question de ''besoin'' mais beaucoup plus une question d'appartenance: parler les deux langues officielles du canada signifie que la personne affiche son appartenance avec fierté à ce beau pays.

Ton commentaire m'étonne beaucoup. Savais-tu que seulement 7,5% des Canadiens anglophones hors Québec sont bilingues alors que 83,4% des francophones hors Québec le sont? Est-ce à dire que les canadiens anglophones du ROC ne sont pas fiers d'être Canadiens ou que ce sont les francophones du ROC qui le sont davantage?

source:Sources : Statistique Canada, «Recensement de 1996 : Langue maternelle, langue

parlée à la maison et connaissance des langues», Le Quotidien, Catalogue 11-001F

ISSN 0380-6103, 2 décembre 1997; Statistique Canada, commandes spéciales.

La position que tu énonces est toute personnelle et ne reflète en rien la réalité linguistique du Canada. Les anglophones du Canada ne cherchent à devenir bilingues par patriotisme mais bien parce que l'apprentissage d'une langue seconde, quelle quelque soit, constitue un bénéfice culturel.

Je pars du principe qu'ici nous ne sommes ni en France ni en Angleterre ou USA, donc les deux langues officielles sont le français ET l'anglais.

Tu te trompes encore une fois. La seule langue officielle au Québec est le français.

D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français ).

Encore une fois dans l'erreur... Les postes qui exigent vraiment un bilinguisme de haut calibre ( être très "fluent") sont très peu nombreux. De plus, le problème ne vient pas uniquement des compagnies mais des lois linguistiques et des locuteurs eux-mêmes. Depuis l'avènement des lois linguistiques favorisant le français, les anglophones se sont mis au bilinguisme si bien qu'en 2006, 67,9% des anglophones utilisaient "le plus souvent" ou "régulièrement" le français au travail ( 92,2% pour les francophones et 77,3% pour les allophones). Pour tous les travailleurs, le pourcentage est de 94,3%.

Concernant la langue anglaise, 30,6% des francophones en 2006 déclaraient l'utiliser "le plus souvent" ou "régulièrement" au travail alors que ce pourcentage grimpe à 93,7% chez les anglophones et qu'il se situe à 70,9% chez les allophones. Il est de 40,4% pour l'ensemble des travailleurs.

En considérant seulement la Communauté urbaine de Montréal (île de Montréal), le français est "le plus souvent" ou "régulièrement" la langue de travail de 89% de la population.

Tous les tableaux statistiques sont sur cette page: ICI

Certains postes nécessitent le bilinguisme même si LA société elle est en territoire francophone en région.

Certains disent que la majorité des boulots hors des grandes villes peuvent se faire en français uniquement (au Québec), néanmoins il faut distinguer entre le boulot de '' caissier au "café Tim Horton ou au couche-tard à 8$ l'heure' et le boulot de ''chef de produit", ou "Commis administratif'' travaillant à 16$ l'heure (le double du caissier) dans des boites (en région) desservant une clientèle nord Américaine.

Ne pas être bilingue réduit énormément les chances d'avoir un travail à la hauteur de ses ambitions dans sa partie de la terre; tel est le constat de la part de certains québécois eux-même. Voici 3 phrases reprises lors d'un débat sur le bilinguisme au Québec, notament en région:

''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Dans un autre contexte certains préfèrent s'installer en région pour s'y établir afin de bénéficier des larges éventails des services aux nouveaux et je suis tout à fait d'accord , rien à dire ahh si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

À l'instar des Québécois que tu as cité, ton commentaire est extrêmement réducteur. Les francophones de "cette partie de la terre" forment encore 80% de la population et il serait faux de prétendre qu'ils servent tous le café chez Tim Horton!

Je conviens que le bilinguisme est un atout et une "presque nécessité" dans certains domaines pointus mais il ne devrait pas être largement diffusé comme étant un pré-requis absolu à un bon emploi.

Savais-tu que plusieurs pays, y compris la France, promulguent des lois pour protéger la langue nationale dans les milieux de travail? C'est une question de patrimoine et d'identité pour tous les peuples de la terre. Il est possible de faire du commerce international, de rédiger des rapports scientifiques ou tout simplement de "communiquer" avec des collègues ou des relations d'affaires de pays étrangers sans que la langue d'usage des réunions à l'interne, sans que la paperasserie administrative, sans que l'informel entre les travailleurs ne soit autre que la langue officielle de la société à laquelle nous appartenons. Si je prends exemple de la France, est-ce que l'on exige le bilinguisme pour tout poste haut placé? Certainement pas bien que cela puisse être un atout dans certains domaines. La différence entre la France et le Québec est que la première est un état souverain qui les pleins pouvoirs de sa politique linguistique. Le Québec ne possède pas tous les pouvoirs juridiques concernant l'usage du français sur son territoire. De nombreuses dispositions des lois linguistiques, notamment la Loi 101 ont été contestées en Cour Suprême du Canada et des assouplissements (un recul pour le français) ont dû être mis de l'avant. Voir ce lien OLF ou encore celui-ci: modifications aux lois

La Charte de la langue française a subi de nombreuses contestations judiciaires. Toutes sont venues de la part des groupes de pressions anglophones ou du gouvernement fédéral. Les résultats ont été plus que positifs pour la communauté anglophone qui a fini par gagner sur presque tous les plans. Les décisions de la Cour suprême du Canada ont même touché tous les articles majeurs de la loi 101, de telle sorte que les divers gouvernements québécois ont dû modifier à plusieurs reprises la Charte de la langue française. La loi la plus controversée fut la loi 178 (Loi modifiant la Charte de la langue française de 1988) concernant la langue de laffichage et lunilinguisme français, puis ont suivi la loi 86 (Loi modifiant la Charte de la langue française de 1993), la loi 40 (Loi modifiant la Charte de la langue française de 1997), la loi 171 (Loi modifiant la Charte de la langue française de 2000) et le projet de loi 104 (Loi modifiant la Charte de la langue française de 2002).

Alors voilà, plus on se dira qu'il faut absolument être bilingue pour obtenir un bon emploi, plus nous deviendrons unilingue anglophone! Si on souhaite plus de bons emplois ou simplement un environnement de travail francophone, que nous soyons natifs ou immigrants, il faut le faire savoir et appuyer les politiques qui vont dans ce sens.

Tout ça pour dire que je ne crois pas au bilinguisme de ce pays! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La dernière chose que j'aimerais préciser est la suivante: ce n'est pas parceque on doit être bilingue que l'on devrait se permettre de se faire apostropher constamment en anglais, en d'autre terme être bilingue c'est bien, mais pousser les autres qui ne parlent pas le Français ou plus précisément qui ne veulent pas parler français :angry: , à vous servir, vous parler, vous répondre en Français est encore mieux, et je précise bien : ceci doit se faire non pas uniquement au Québec mais dans tout le Canada. Je répète dans tout le Canada et ce n'Est pas un séparatiste qui vous le dit .

Bien le bonjour chez vous.

Je n'avais pas vu ton post avant d'écrire le mien...

Ton idée d'un Canada bilingue from coast-to-coast est la plus ridicule utopie qui soit au nord du 45ième parallèle. T'as vu le taux d'assimilation des francophones hors Québec? Cela s'appelle le "taux de transfert linguistique", c'est plus joli comme ça! ICI

Tu dois savoir également qu'il ne reste guère plus que 4% de francophones dans le ROC et que de nombreux Canadiens, avec raison, ne souhaitent plus payer pour de très coûteuses politiques de bilinguisme.

Un exemple de ce combat pour l'unilinguisme canadien, évidemment le site est rédigé seulement en anglais...

ICI

Ils se déclarent contre "Heritage Canada" et la Loi sur les langues officielles. Voici plusieurs textes à propos des dangers du bilinguisme et de la "frenchification" du Canada.... Sont un peu paranos mais ils reflètent un certain état d'esprit "canadian" Ça vaut le détour!"

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

La nécessité de parler anglais en plus du français n'est pas juste une question de ''besoin'' mais beaucoup plus une question d'appartenance: parler les deux langues officielles du canada signifie que la personne affiche son appartenance avec fierté à ce beau pays.

Je pars du principe qu'ici nous ne sommes ni en France ni en Angleterre ou USA, donc les deux langues officielles sont le français ET l'anglais.

D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français ).

Certains postes nécessitent le bilinguisme même si LA société elle est en territoire francophone en région.

Certains disent que la majorité des boulots hors des grandes villes peuvent se faire en français uniquement (au Québec), néanmoins il faut distinguer entre le boulot de '' caissier au "café Tim Horton ou au couche-tard à 8$ l'heure' et le boulot de ''chef de produit", ou "Commis administratif'' travaillant à 16$ l'heure (le double du caissier) dans des boites (en région) desservant une clientèle nord Américaine.

Ne pas être bilingue réduit énormément les chances d'avoir un travail à la hauteur de ses ambitions dans sa partie de la terre; tel est le constat de la part de certains québécois eux-même. Voici 3 phrases reprises lors d'un débat sur le bilinguisme au Québec, notament en région:

''il est préférable de savoir parler l'anglais pour avoir un bon job au Québec, mais la langue officielle est bien le français !''

''Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke ...), j'ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme.''

''Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c'est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues.''

Dans un autre contexte certains préfèrent s'installer en région pour s'y établir afin de bénéficier des larges éventails des services aux nouveaux et je suis tout à fait d'accord , rien à dire ahh si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

Au plaisir .

grosso modo Kabi,c'est comme chez nous,on parle arabe mais les postes interessants sont en Français ! Finalement je me demande si c'est pas interessant de commencer dans une province anglophone sa première expérience canadienne;au moins on sera obligé de parler:apprendre l'anglais quitte à revenir apres au Québec !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Kabi

La nécessité de parler anglais en plus du français n'est pas juste une question de ''besoin'' mais beaucoup plus une question d'appartenance: parler les deux langues officielles du canada signifie que la personne affiche son appartenance avec fierté à ce beau pays.

Ton commentaire m'étonne beaucoup. Savais-tu que seulement 7,5% des Canadiens anglophones hors Québec sont bilingues alors que 83,4% des francophones hors Québec le sont? Est-ce à dire que les canadiens anglophones du ROC ne sont pas fiers d'être Canadiens ou que ce sont les francophones du ROC qui le sont davantage?

Normal que cela t'étone car justement j'avançais mon propre point de vue et non la réalité , alors que toi tu pensais que C'EST la réalité. tu as donc lu faux. mais c'est bien de te resaisir en disant : ''La position que tu énonces est toute personnelle et ne reflète en rien la réalité linguistique du Canada. ''

Je pars du principe qu'ici nous ne sommes ni en France ni en Angleterre ou USA, donc les deux langues officielles sont le français ET l'anglais.

Tu te trompes encore une fois. La seule langue officielle au Québec est le français.

Et encore une fausse lecture décidément certains doivent réviser leur façon de lire.

Je parle du Canada toi tu parles du Québec ;)

D'autre part ne pas avoir à parler anglais au travail dépend de la boîte ou du poste lui-même abstraction faite de la territorialité de la compagnie ou on travaille (ma première expérience de travail à Ottawa il a été affiché que l'environnement de travail est en français ).

Encore une fois dans l'erreur... Les postes qui exigent vraiment un bilinguisme de haut calibre ( être très "fluent") sont très peu nombreux.

Hey misère !!, je crois que tu as fumé quelque chose avant de lire ce post :lol: .

faut dire cela aux emplyeurs québécois qui disent aux gens qui postulent pour un travail même en région que '' désolé mais tu dois etre bilingue pour ce post'' :wacko:

Certains postes nécessitent le bilinguisme même si LA société elle est en territoire francophone en région.

.........si !!! une chose à dire le mieux c'est serait d'y aller si et seulement si il y a une offre intéressante de travail je dis bien intéressante à moins d'être un aventurier.

À l'instar des Québécois que tu as cité, ton commentaire est extrêmement réducteur. Les francophones de "cette partie de la terre" forment encore 80% de la population et il serait faux de prétendre qu'ils servent tous le café chez Tim Horton!

hummm mon Dieu c'est du solide que tu as fumé ce soir :shok: ...

il est strictement inconcevable de penser que 80% de QUÉBÉCOIS servent au Tim Horton d'ailleurs il n'y a jamais plus de serveurs que de clients dans un Tim... comme j'ai cité en haut si monsieur n'apprécie pas ceux qui travaillent au TIM c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ou bien monsieur a mal interprété le message. Toute façon cela ne surprend plus personne dans ce forum...

Aller je te laisse à tes trucs que tu fumes, ça ne sert à rien de continuer :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grosso modo Kabi,c'est comme chez nous,on parle arabe mais les postes interessants sont en Français ! Finalement je me demande si c'est pas interessant de commencer dans une province anglophone sa première expérience canadienne;au moins on sera obligé de parler:apprendre l'anglais quitte à revenir apres au Québec !

Voilà, tu as tout résumé, mais il y a une différence quand même:

Là-bas il y a UNE seule langue officielle au pays.

Ici il est stipulé qu'il y en a DEUX, mais certaines personnes ne font pas l'effort pour parler l'autre langue, alors même si tu penses aller en provinces anglophones quand tu peux essaie de te faire servir en français, tu contribueras surement à faire valoir cette langue, même si de nos jours cela devient difficile.

N'oublie pas, le gouvernement te donne le droit de l'exiger là ou il le faut.

Tiens voici le résultat d'un travail de longue haleine , lis ça:

designee.html?AnnonceCatID=8&AnnonceID=440">http://www.francophoniecanadienne.ca/main+fr+01_200+Loi_sur_les_services_en_francais__Kingston_devient_la_25e_region_

designee.html?AnnonceCatID=8&AnnonceID=440

Après deux années d'efforts pour mettre en place en français les mêmes services dont bénéficiaient les anglophones, la région de Kingston devient la 25e région de l'Ontario désignée pour les services en français. Une réception en présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux affaires francophones, est organisée le jeudi 30 avril pour célébrer la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
grosso modo Kabi,c'est comme chez nous,on parle arabe mais les postes interessants sont en Français ! Finalement je me demande si c'est pas interessant de commencer dans une province anglophone sa première expérience canadienne;au moins on sera obligé de parler:apprendre l'anglais quitte à revenir apres au Québec !

Voilà, tu as tout résumé, mais il y a une différence quand même:

Là-bas il y a UNE seule langue officielle au pays.

Ici il est stipulé qu'il y en a DEUX, mais certaines personnes ne font pas l'effort pour parler l'autre langue, alors même si tu penses aller en provinces anglophones quand tu peux essaie de te faire servir en français, tu contribueras surement à faire valoir cette langue, même si de nos jours cela devient difficile.

N'oublie pas, le gouvernement te donne le droit de l'exiger là ou il le faut.

Tiens voici le résultat d'un travail de longue haleine , lis ça:

designee.html?AnnonceCatID=8&AnnonceID=440">http://www.francophoniecanadienne.ca/main+fr+01_200+Loi_sur_les_services_en_francais__Kingston_devient_la_25e_region_

designee.html?AnnonceCatID=8&AnnonceID=440

Après deux années d'efforts pour mettre en place en français les mêmes services dont bénéficiaient les anglophones, la région de Kingston devient la 25e région de l'Ontario désignée pour les services en français. Une réception en présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux affaires francophones, est organisée le jeudi 30 avril pour célébrer la nouvelle.

Merci Kabi pour l'effort que tu mets à répondre de manière tres approfondie aux questions.Je vois que tu es en Ontario.Est ce que ça a été dur pour toi d'apprendre l'Anglais?Est ce que tu y es allé directement ou tu es passé par le Québec?Excuses moi si tu trouves que je suis indiscret;c'est vrai que c'est difficile d'apprendre un nouveau système et une nouvelle langue en mème temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement