Aller au contenu

L'ANGLAIS un Sésame Indispensable ?


man_ofthe_world

Messages recommandés

De toute façon ,il faut pas se leurrer, partout dans le monde , pour des boulots de cadre supérieur ,l'anglais devient un impératif majeur autant s'y préparer dès maintenant !

Je ne voudrai pas doucher vos espoirs mais des postes de cadre par ici il n'y en a pas des tonnes et de cadres sup, il y en a encore moins (et que je sache, les immigrants ont vraiment très peu de chances d'y accéder pour pléthore de raisons).

En fait, il n'y a pas vraiment besoin de gens qui organisent, conçoivent et encadrent. Il y a besoin de gens qui font. Des jobs de techniciens en tous genres (santé, électricité, vente etc etc) sont tous en demande ou presque. Les autres, beaucoup moins...that's it

Pour l'anglais, c'est indispensable quelque soit le niveau. Bien sûr, il y a des gens qui ne s'en servent jamais, c'est évident. Mais, voila, ici c'est prime à l'anglophone. On peut pleurer, on peut le regretter, on peut philosopher mais c'est comme ça.

Ne parler que français est un risque supplémentaire dans le parcours de l'immigrant qui en comporte suffisamment. Ne chargeons donc pas trop la barque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Est-ce que la connaissance de l'anglais est un atout sur le marché du travail ? Absolument... Mais faudrait nuancer un peu !!!

Je t'invite à consulter les offres sur www.jobboom.com

et monster.ca, tu sera choqué par le nombre des offres qui exigent le bilinguisme ...........aucune offre just for french :blink:

C'est la réalité qui règne hélas ...l'anglais remporte le pactole !

Je parle des régions !

Aucune offre, vraiment ??? Je parle de nuancer !!! Doit-on parler Anglais dans la construction, dans une usine etc... Ce n'est pas parce que ton domaine l'exige que tu dois en déduire que tout les immigrants doivent parler anglais dans tout les domaines !!!

1 emploi sur 5 environ c'est des travailleurs autonomes, des entrepreneurs et des salariés à leurs compte. Dans ces domaines tu te fais une clientèle dans la langue ou les langues que tu parles, l'anglais n'est pas une exigence et encore moins en région !!!

Eric à tort ou à raison,les jobs qu'on vise au Canada sont des Jobs de cadres vu que la majorité des immigrants sélectionnés ont l'équivalent d'un DEC et +.Donc il me semble que pour ce type de jobs l'Anglais est indispensable et le Français accessoire ;du moins c'est ce qu'il m'a semblé constater dans les documentaires que j'ai vu !Mais comme je ne suis pas sur place je peux me tromper !

Exactement, les immigrants visent des postes à Col Blanc et non pas ceux à col bleu..mais tu as raison, l'anglais comme un virus qui se propage et qui peut exterminer le français un jour car on parle maintenant de l'espagnol comme 2ème langue commerciale :blink: ...perso, je me suis inscris auprès d'un centre de langues pour ne pas se trouver dans la merde sur terrain !

Je ne suis pas d'accord avec toi whitewolfe !Honnetement quitte à etre colonisé , j'aurais préféré l'etre par les Anglais ;au moins on aurait eu la langue Anglaise qui nous aurait ouvert bien plus de perspectives à tout point de vue que le Français qui est une belle langue si tu aimes manier le subjonctif de l'imparfait mais qui ne rapporte rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais est très important pour le travail (énormément de postes exigent le bilinguisme compte tenu du fait que la plupart des entreprises font des affaires dans le marché Nord-américain) mais la population du Québec est majoritairement francophone et donc, votre vie quotidienne se passera en français.

Tout à fait, c'est très important. etant bilingue, t'as plus de chances pour trvailler. et si t'es anglophone t'as plus de chance qu'un francophone meme au Québec!!

c'est une constatation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon ,il faut pas se leurrer, partout dans le monde , pour des boulots de cadre supérieur ,l'anglais devient un impératif majeur autant s'y préparer dès maintenant !

Je ne voudrai pas doucher vos espoirs mais des postes de cadre par ici il n'y en a pas des tonnes et de cadres sup, il y en a encore moins (et que je sache, les immigrants ont vraiment très peu de chances d'y accéder pour pléthore de raisons).

En fait, il n'y a pas vraiment besoin de gens qui organisent, conçoivent et encadrent. Il y a besoin de gens qui font. Des jobs de techniciens en tous genres (santé, électricité, vente etc etc) sont tous en demande ou presque. Les autres, beaucoup moins...that's it

Pour l'anglais, c'est indispensable quelque soit le niveau. Bien sûr, il y a des gens qui ne s'en servent jamais, c'est évident. Mais, voila, ici c'est prime à l'anglophone. On peut pleurer, on peut le regretter, on peut philosopher mais c'est comme ça.

Ne parler que français est un risque supplémentaire dans le parcours de l'immigrant qui en comporte suffisamment. Ne chargeons donc pas trop la barque.

Il reste l'Ontario ,l'Alberta et la Colombie Brittanique ! voire les Etats-Unis !Le problème des immigrants francophones c'est qu'ils ne sont pas mobiles !Ils s'accrochent souvent à un endroit qui est stérile pour eux ,simplement parce qu'on y parle Français;hors les communautés qui ont le mieux réussi au Québec sont anglophones:Italiens,Juifs ...Le Canada est une terre d'opportunités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord avec toi whitewolfe !Honnetement quitte à etre colonisé , j'aurais préféré l'etre par les Anglais ;au moins on aurait eu la langue Anglaise qui nous aurait ouvert bien plus de perspectives à tout point de vue que le Français qui est une belle langue si tu aimes manier le subjonctif de l'imparfait mais qui ne rapporte rien !

Là tu politises le sujet lol s'il y avait lieu, je ne veux pas être colonisé ni par des français ni par des yankees ni par des british ..tu peux apprendre une langue sans être colonisé !

C'est vrai que les pays du proche orient par exemple " Egypte, Syrie, Irak,etc" sont appris l'anglais vu leur lien historique avec la GB..ça facilite la tâche pour eux , d'ailleurs, la majorité visent Ontario, le problème des maghrébins c'est qu'ils sont coincé de cette francofolie, il suffit de voir au bled le poids du français " Institut françai et ses évenements " mais quand même qui commence à perdre du poids devant les " yankees et non pas les british..." l'anglais americain coiffe le français au bled."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis du forum,

Très intéressant, moi je viens d'un pays bilingue comme le Canada, qui est le Cameroun. Moi je crois que même si le Québec est francophone c'est un risque pour un nouvel immigrant de ne pas maîtriser l'anglais. Car on ne sait jamais, qui sait si on risque perdre des opportunités une fois sur place à cause de l'anglais.

En tout cas moi en attendant mon visa, j'ai pris la résolution de parfaire complètement mon anglais.

A PLUS....

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Modifié par mendelcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas d'accord avec toi whitewolfe !Honnetement quitte à etre colonisé , j'aurais préféré l'etre par les Anglais ;au moins on aurait eu la langue Anglaise qui nous aurait ouvert bien plus de perspectives à tout point de vue que le Français qui est une belle langue si tu aimes manier le subjonctif de l'imparfait mais qui ne rapporte rien !

Là tu politises le sujet lol s'il y avait lieu, je ne veux pas être colonisé ni par des français ni par des yankees ni par des british ..tu peux apprendre une langue sans être colonisé !

C'est vrai que les pays du proche orient par exemple " Egypte, Syrie, Irak,etc" sont appris l'anglais vu leur lien historique avec la GB..ça facilite la tâche pour eux , d'ailleurs, la majorité visent Ontario, le problème des maghrébins c'est qu'ils sont coincé de cette francofolie, il suffit de voir au bled le poids du français " Institut françai et ses évenements " mais quand même qui commence à perdre du poids devant les " yankees et non pas les british..." l'anglais americain coiffe le français au bled."

Je suis d'accord avec toi mais quand tu regardes l'histoire de notre pays !on aurait été colonisé de toute façon (depuis 1870) le seul suspens c'était par qui! L'anglais au moins t'offre des horizons que le Français ne t'ouvre pas ! Et si un jour tu veux rentrer au Bled, un anglais parlé fluently peut te permettre d'avoir un bon job !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il reste l'Ontario ,l'Alberta et la Colombie Brittanique ! voire les Etats-Unis !Le problème des immigrants francophones c'est qu'ils ne sont pas mobiles !Ils s'accrochent souvent à un endroit qui est stérile pour eux ,simplement parce qu'on y parle Français;hors les communautés qui ont le mieux réussi au Québec sont anglophones:Italiens,Juifs ...Le Canada est une terre d'opportunités !

Je crois que le gouvernement du Québec ne fait pas d'effort de garder ses immigrants ainsi que la responsabilité des immigrants aussi ayant une seule langue "français"de ne pas améliorer leur niveau d'anglais !

On pousse les gens à partir au ROC puisque même le marché d'emploi te donne l'impression que tu sur terre franco-anglo d'ou le dualisme au Québec.

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il reste l'Ontario ,l'Alberta et la Colombie Brittanique ! voire les Etats-Unis !Le problème des immigrants francophones c'est qu'ils ne sont pas mobiles !Ils s'accrochent souvent à un endroit qui est stérile pour eux ,simplement parce qu'on y parle Français;hors les communautés qui ont le mieux réussi au Québec sont anglophones:Italiens,Juifs ...Le Canada est une terre d'opportunités !

Je crois que le gouvernement du Québec ne fait pas d'effort de garder ses immigrants ainsi que la responsabilité des immigrants aussi ayant une seule langue "français"de ne pas améliorer leur niveau d'anglais !

On pousse les gens à partir au ROC puisque même le marché d'emploi te donne l'impression que tu sur terre franco-anglo d'ou le dualisme au Québec.

Le problème whitewolfe c'est que la politique d'immigration du Québec est inadaptée aux besoins réels de la province !Ceux qui y trouvent vraiment leur compte ce sont les cadres moyens type bac+2 ;pas les mecs qui ont un doctorat ou polytechnique ou qui sont tout simplement brillant ! Ceux là c'est les USA qu'il leur faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi whitewolfe !Honnetement quitte à etre colonisé , j'aurais préféré l'etre par les Anglais ;au moins on aurait eu la langue Anglaise qui nous aurait ouvert bien plus de perspectives à tout point de vue que le Français qui est une belle langue si tu aimes manier le subjonctif de l'imparfait mais qui ne rapporte rien !

Là tu politises le sujet lol s'il y avait lieu, je ne veux pas être colonisé ni par des français ni par des yankees ni par des british ..tu peux apprendre une langue sans être colonisé !

C'est vrai que les pays du proche orient par exemple " Egypte, Syrie, Irak,etc" sont appris l'anglais vu leur lien historique avec la GB..ça facilite la tâche pour eux , d'ailleurs, la majorité visent Ontario, le problème des maghrébins c'est qu'ils sont coincé de cette francofolie, il suffit de voir au bled le poids du français " Institut françai et ses évenements " mais quand même qui commence à perdre du poids devant les " yankees et non pas les british..." l'anglais americain coiffe le français au bled."

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, j'ai pu lire tous vos commentaires qui pour certains me choque mais bon !!

Sinon j'ai une question à poser:

Je souhaiterai changer de carrière professionnelle, mais il s'avère que je ne suis qu'à un stade ou mon anlgais est "débutant".

Sur le site de l'ambassade du canada, il propose de faire un "emploi de perfectionnement" maintenant comment faire pour trouver un employeur tout en sachant que justement j'aimerai améliorer mon anglais.

Lorsqu'on regarde le site de monster.ca quasiment il faut toujours être billingue!!!

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi mais quand tu regardes l'histoire de notre pays !on aurait été colonisé de toute façon (depuis 1870) le seul suspens c'était par qui! L'anglais au moins t'offre des horizons que le Français ne t'ouvre pas ! Et si un jour tu veux rentrer au Bled, un anglais parlé fluently peut te permettre d'avoir un bon job !

euh tu parles de l'Algérie ( 1830"---1961) où du Maroc ( 1912--1956) , il n'existe pas de 1870 ??

Non si on raisonnes par l'Histoire, l'empire français était mieux implantée par rapport à celle GB, le problème qui a changé la balance c'est les yankees depuis la 2ème guerre mondiale, la naissance de la puissance économique des USA et leur alliés ( Japon...etc) , plan mareshall etcdonc, vu le recul de la France les yankees ont imposé leur langue comme langue de commerce et d'économie, les British ont bénéficié de la supermatie yankee c'est tout.

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on regarde le site de monster.ca quasiment il faut toujours être billingue!!!

merci pour vos réponses :)

Voila bienvenue dans le même bain, c'est ce que je raconte depuis ce matin, sur le sites monster.ca, jobboom on ne propose pas des offres pour cadre " col bleu" en français que du bilingue c'est comme tu es au ROC d'où le gros problème vu le lien économique avec uSA, toute entreprise prèfère embaucher un gars bilingue qu'un gars unilingue ! c'est leur droit et leur intêret !

Franchement, j'ai fixé un objectif à long terme : Je testerai le terrain du Québec pendant 2ans le temps que je maitrise l'anglais et préparer un Master en Economie si ça se coince, je ferai le grand saut vers Vancouver où Toronto....

L'immigration passe par une bonne intégration ( l'emploi est le 1er critère de réussite d'intégration !.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi mais quand tu regardes l'histoire de notre pays !on aurait été colonisé de toute façon (depuis 1870) le seul suspens c'était par qui! L'anglais au moins t'offre des horizons que le Français ne t'ouvre pas ! Et si un jour tu veux rentrer au Bled, un anglais parlé fluently peut te permettre d'avoir un bon job !

euh tu parles de l'Algérie ( 1830"---1961) où du Maroc ( 1912--1956) , il n'existe pas de 1870 ??

Non si on raisonnes par l'Histoire, l'empire français était mieux implantée par rapport à celle GB, le problème qui a changé la balance c'est les yankees depuis la 2ème guerre mondiale, la naissance de la puissance économique des USA et leur alliés ( Japon...etc) , plan mareshall etcdonc, vu le recul de la France les yankees ont imposé leur langue comme langue de commerce et d'économie, les British ont bénéficié de la supermatie yankee c'est tout.

Je parle du Maroc ,pratiquement depuis le règne d'Hassan I avec les dettes qui se sont accumulées le ver était déjà dans la pomme !on a été d'abbord disputé par l'Angleterre et la France à la fin du 19è siècle puis entre l'Allemagne et la France au début du 20è siècle ! Le Français comme langue dominante c'était au 17è siècle bien avant le plan Marshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas d'accord avec toi whitewolfe !Honnetement quitte à etre colonisé , j'aurais préféré l'etre par les Anglais ;au moins on aurait eu la langue Anglaise qui nous aurait ouvert bien plus de perspectives à tout point de vue que le Français qui est une belle langue si tu aimes manier le subjonctif de l'imparfait mais qui ne rapporte rien !

Là tu politises le sujet lol s'il y avait lieu, je ne veux pas être colonisé ni par des français ni par des yankees ni par des british ..tu peux apprendre une langue sans être colonisé !

C'est vrai que les pays du proche orient par exemple " Egypte, Syrie, Irak,etc" sont appris l'anglais vu leur lien historique avec la GB..ça facilite la tâche pour eux , d'ailleurs, la majorité visent Ontario, le problème des maghrébins c'est qu'ils sont coincé de cette francofolie, il suffit de voir au bled le poids du français " Institut françai et ses évenements " mais quand même qui commence à perdre du poids devant les " yankees et non pas les british..." l'anglais americain coiffe le français au bled."

Bonjour ,

Tu veux te lancer dans quelle carrière?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, j'ai pu lire tous vos commentaires qui pour certains me choque mais bon !!

Sinon j'ai une question à poser:

Je souhaiterai changer de carrière professionnelle, mais il s'avère que je ne suis qu'à un stade ou mon anlgais est "débutant".

Sur le site de l'ambassade du canada, il propose de faire un "emploi de perfectionnement" maintenant comment faire pour trouver un employeur tout en sachant que justement j'aimerai améliorer mon anglais.

Lorsqu'on regarde le site de monster.ca quasiment il faut toujours être billingue!!!

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lorsqu'on regarde le site de monster.ca quasiment il faut toujours être billingue!!!

merci pour vos réponses :)

Voila bienvenue dans le même bain, c'est ce que je raconte depuis ce matin, sur le sites monster.ca, jobboom on ne propose pas des offres pour cadre " col bleu" en français que du bilingue c'est comme tu es au ROC d'où le gros problème vu le lien économique avec uSA, toute entreprise prèfère embaucher un gars bilingue qu'un gars unilingue ! c'est leur droit et leur intêret !

Franchement, j'ai fixé un objectif à long terme : Je testerai le terrain du Québec pendant 2ans le temps que je maitrise l'anglais et préparer un Master en Economie si ça se coince, je ferai le grand saut vers Vancouver où Toronto....

L'immigration passe par une bonne intégration ( l'emploi est le 1er critère de réussite d'intégration !.)

Si je puis me permettre whitewolfe et ça n'engage que moi ,essaye plutot Ottawa,tu auras une immersion light à l'Anglais,tu peux habiter à coté (Gatineau) ;ça te permettra de perdre moins de temps ! et puis il vaut mieux s'en remettre au bon Dieu plutot qu'à ses saints dixit pascal !apres quand tu auras maitrisé l'anglais tu t'installes où tu veux !l'intégration passe par le job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème whitewolfe c'est que la politique d'immigration du Québec est inadaptée aux besoins réels de la province !Ceux qui y trouvent vraiment leur compte ce sont les cadres moyens type bac+2 ;pas les mecs qui ont un doctorat ou polytechnique ou qui sont tout simplement brillant ! Ceux là c'est les USA qu'il leur faut !

Tu as raison je disais toujours que la politique du Québec par rapport à celle du canada est une politique boiteuse d'un canard boiteux pour la simple raison que leur objectif est de ramener 45000 personnes par an quelque soit leur inquiètudes, leur niveau, leur expériences ( on ne reconnait pas l'expérience professionnelle et rebelotte...) , ni leur diplômes ( chaque immigrant doit faire une reformation locale d'où un investissement d'argent et de temps) le résultat c'est qoui les brillants quittent vers le rOC où les uSA soit un retour au bled " je connais beacoup de cas ayant préparé un Master, DEA et hop retour au bled blindé " les moins brillants " restent au Québec et se trouevnt avec le gros problème de "ghétoisme"

C'est la même politique de la France après la 2ème guerre mondiale.

Je crois que le service d'immigration doit cibler une couche d'immigrants précis suivant " le besoin du marché québecois".

ça sert à rien de ramener un Docteur en Histoire goé où en génie civil et on lui propose d'être Taxidriver à Montréal c'est rigolo comme système et ça confirme la politique de ramener tout le monde et le jeter en pleine prairie canadienne.

Il faut revoir le système de sélection. surtout en période de crise mondiale.

Le fédéral cible ses immigrants et au moins on exige un niveau d'anglais assez poussé.ce qui les prépare déja !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on regarde le site de monster.ca quasiment il faut toujours être billingue!!!

merci pour vos réponses :)

Voila bienvenue dans le même bain, c'est ce que je raconte depuis ce matin, sur le sites monster.ca, jobboom on ne propose pas des offres pour cadre " col bleu" en français que du bilingue c'est comme tu es au ROC d'où le gros problème vu le lien économique avec uSA, toute entreprise prèfère embaucher un gars bilingue qu'un gars unilingue ! c'est leur droit et leur intêret !

Franchement, j'ai fixé un objectif à long terme : Je testerai le terrain du Québec pendant 2ans le temps que je maitrise l'anglais et préparer un Master en Economie si ça se coince, je ferai le grand saut vers Vancouver où Toronto....

L'immigration passe par une bonne intégration ( l'emploi est le 1er critère de réussite d'intégration !.)

Si je puis me permettre whitewolfe et ça n'engage que moi ,essaye plutot Ottawa,tu auras une immersion light à l'Anglais,tu peux habiter à coté (Gatineau) ;ça te permettra de perdre moins de temps ! et puis il vaut mieux s'en remettre au bon Dieu plutot qu'à ses saints dixit pascal !apres quand tu auras maitrisé l'anglais tu t'installes où tu veux !l'intégration passe par le job !

en effet, je vais me jeter en région vu que je ne connais personne vu qu'il existe des services d'acceuil pour les immigrants ,, je prèfère commencer en région qui propose une grande chance d'intégration que se planter à Montréal " trop de bilinguisme"

et en plus, je me trouve en pleine région que ville c'est personnel lol, en plus le mode de vie sera moins chère, j'aurais le temps pour apprendre l'anglais et faire un Master en Economie ( J'ai Un Baccalauréat en Economie" = Bac +4 ) " je me prépare au pire où ça foire au moins, j'aurais un diplôme en poche..."

Puis je déciderai si je resterai au Québec où partir à ONtario !

Même si je prèfère rester au Québec pour faire de la politique, associatif et surtout du bénévolat qui me plaît.chacun à ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Excusez moi , mais je voudrai intervenir quant a ce sujet ;

vous ne trouvez pas que y a une legere contradiction dans le sens ou l'anglais est finalement la clef de la réussite..

je m'explique d'une part l'immigration est selective c'est a dire qu'ils choisissent ceux qui parlent francais "notamment préserver la loi 101 en l'occurence la primauté de la langue francaise.

Et d'autre part il nous est indispensable de parler anglais pour que l'on puisse réussir notre projet.

it's just my point of view.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour too-man !

-Tu soulèves une tres bonne question !Je vais tacher d'y répondre !

-L'immigration au Québec relève de 2problèmes l'1 stratégique:garder le mème poids politique au sein de la Confédération et l'autre économique social sociétal vu que la société québecoise est vieillissante,avec une natalité faible malgré l'embellie des dernières années !Je dirais que l'immigrant idéal serait un couple qui viendrait étudier au Québec et qui s'y installe en faisant 4enfants et + ou un couple d'infirmiers avec 4enfants !

-Sur le plan économique il faut savoir que 80% ou plus des exportations du Québec se font non pas vers le ROC mais vers les USA

-Et puis si le Québec est un ilot en Français il n'en reste pas moins qu'il est au milieu de 330 millions d Anglophones d'où la necessité de maitriser la langue de l'autre pour commercer avec lui,pour qu'il vienne en touriste si bien que Jacques Parizeau, souverainiste de son etat avait dit:"je botterais les f.. de celui qui ne veut pas apprendre l'Anglais" en tout cas un truc de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement