Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis residente permanente depuis maintenant 1 an et j'ai envoyé le dossier de parrainage pour ma mere resté en france en debut de cette annee, la question est : peut elle attendre au quebec la reponse de l'immigration et si oui dans quelles conditions

merci de votre aide

Sophie

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous et a toutes,

Je suis residente permanente depuis maintenant 1 an et j'ai envoyé le dossier de parrainage pour ma mere resté en france en debut de cette annee, la question est : peut elle attendre au quebec la reponse de l'immigration et si oui dans quelles conditions

merci de votre aide

Sophie

Comment veux-tu parrainer quelqu'un alors que tu n'es pas toi-même canadienne? :blink:

• Habitués
Posté(e)

Pas besoin d'être citoyen pour parrainer, Câlissss... la RP le permet.

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais? ah je savais pas. Spécial quand même. Bon, bah si c'est permis...

Faut dire qu'à la base, je suis plutôt contre le parrainage (hors conjoint). ça doit être mon esprit sélectif qui avait cru que c'était pas possible :P

• Habitués
Posté(e)
.

Faut dire qu'à la base, je suis plutôt contre le parrainage (hors conjoint).

Ah bon pourquoi ???

• Habitués
Posté(e)
.

Ah bon pourquoi ???

Parce qu'on a "aussi" choisi de vivre loin. ça fait partie de l'immigration je trouve. Après si tu fais venir tes parents, tes frères et soeurs, tes cousins, tes voisins, la tante jeannette et toute la smal bah tu restes chez toi quoi.

Je trouve que pour t'insérer socialement, il est important de te "noyer" dans la culture locale même si par moment ça complique ton quotidien, que tu ne comprends pas tout, que tu ne réagis pas 'local". Bref, vaste débat. En tous cas, je vis mon immigration comme ça, je crois.

Ramener la smala, c'est aussi te limiter à ce que tu connais et à mes yeux, c'est comme cela que naissent les exclusions, en s'excluant soi-même :blush:

• Habitués
Posté(e)
.

Ah bon pourquoi ???

Parce qu'on a "aussi" choisi de vivre loin. ça fait partie de l'immigration je trouve. Après si tu fais venir tes parents, tes frères et soeurs, tes cousins, tes voisins, la tante jeannette et toute la smal bah tu restes chez toi quoi.

Je trouve que pour t'insérer socialement, il est important de te "noyer" dans la culture locale même si par moment ça complique ton quotidien, que tu ne comprends pas tout, que tu ne réagis pas 'local". Bref, vaste débat. En tous cas, je vis mon immigration comme ça, je crois.

Ramener la smala, c'est aussi te limiter à ce que tu connais et à mes yeux, c'est comme cela que naissent les exclusions, en s'excluant soi-même :blush:

Ah, ben! En voilà une idée!

Pour répondre à la question de sophie: on en sait tellement peu sur ta situation qu'il est difficile de t'aider. On ne sait pas si ta maman a la citoyenneté française, auquel cas elle peut faire un séjour ici comme touriste de six mois, rentrer en France, revenir pour six autres mois etc. Normalement quand le parrainnage débute, la personne concernée est en situation de statut implicite. Quand la personne concernée doit demander un visa pour entrer au Canada, elle ne peut plus l'obtenir en général, le visa temporaire. Elle doit attendre la fin des procédures pour entrer. mais je ne sais pas comment ça se passe pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas soumis à l'exigence du visa.

• Habitués
Posté(e)

Vous etes mignons mais vous ne repondez en rien a ma question

• Habitués
Posté(e)

Je plussoie: si ta mère est française, elle peut faire des séjours touristiques au Québec de 6 mois. Mon mari est ici comme touriste en attendant la fin du traitement de son dossier, et l'ambassade est au courant: c'est donc autorisé.

Par contre, tu dois être consciente que la parrainage des parents peut prendre plusieurs années (juste 2 ans d'attente avant qu'on ouvre le dossier!)...

Pour Caliss... je vois pas le mal à ce que, par exemple, des grands-parents viennent vivre leur retraite au Québec près de leurs enfants et petits-enfants. ;) C'est pour ce genre de cas que le parrainage existe. Mais c'est vrai que tout dépend de comment on vit son immigration.

• Habitués
Posté(e)

la réponse est oui, elle peut venir comme touriste.

• Habitués
Posté(e)

Et que veux-tu qu'on te dise? Ta mère est-elle française? Avez-vous assez de moyens pour la faire voyage tous les six mois?

• Habitués
Posté(e)

Faut dire qu'à la base, je suis plutôt contre le parrainage (hors conjoint). ça doit être mon esprit sélectif qui avait cru que c'était pas possible :P

bein personnellement, je trouve plus normal de parrainer ses parents :P

plutot qu'un(e) nono que tu a rencontré sur le net, et que tu es allé epouser je ne sais ou lors de ta 1er

visite chez lui (elle). :wacko::blink:

• Habitués
Posté(e)

plutot qu'un(e) nono que tu a rencontré sur le net, et que tu es allé epouser je ne sais ou lors de ta 1er

Eh, l'ours, merci pour les parrains de conjoints! ;) Je sais que sur ce forum, on a l'impression que le parrainage ne concerne que des rencontres virtuelles, mais c'est loin d'être le cas! Pense à tous les canadiens qui ont, lors d'un voyage dans une lointaine contrée (voyage comme étudiant, mission professionnelle, ou vacances au Club Med) rencontré un charmant ressortissant dudis pays, sont tombés en amour et ont décidé de faire leur vie avec cette personne au Canada (parfois après des années de vie commune dans l'autre pays, d'ailleurs). Je pense que ce genre de cas, plus ceux de rps au Canada qui ont rencontré (parfois au Canada même) un conjoint qui a un statut provisoire (ex: étudiant) et veulent l'aider à obtenir sa rp, ça correspond à une partie non négligeable des parrainages qui sont moins visibles sur le forum!

:)

Bref ça répondra pas à la question de sophieetjules!

• Habitués
Posté(e)

Eh, l'ours, merci pour les parrains! ;) Je sais que sur ce forum, on a l'impression que le parrainage ne concerne que des rencontres virtuelles, mais c'est loin d'être le cas! Pense à tous les canadiens qui ont, lors d'un voyage dans une lointaine contrée (voyage comme étudiant, mission professionnelle, ou vacances au Club Med) rencontré un charmant ressortissant dudis pays, sont tombés en amour et ont décidé de faire leur vie avec cette personne au Canada (parfois après des années de vie commune dans l'autre pays, d'ailleurs). Je pense que ce genre de cas, plus ceux de rps au Canada qui ont rencontré (parfois au Canada même) un conjoint qui a un statut provisoire (ex: étudiant) et veulent l'aider à obtenir sa rp, ça correspond à une partie non négligeable des parrainages qui sont moins visibles sur le forum!

Méchante mise au point <_<

Ça ne réponds pas non plus à la question de sophiejules!

niceman

• Habitués
Posté(e)

niceman

...euh, vous non plus soit dit en passant.

Sophiejules, tout dépend de la nationalité de votre mère. Comme d'autres l'ont indiqué plus haut, si elle est française elle peut passer six mois à la fois en touriste en attendant que le processus soit complété.

• Habitués
Posté(e)
Méchante mise au point <_<

niceman

Méchante, non je pense pas, je taquinais l'ours ;)

Et j'ai répondu à Sophieetjules un peu plus haut :)... moi! :P

• Habitués
Posté(e)

Eh, l'ours, merci pour les parrains de conjoints! ;) Je sais que sur ce forum, on a l'impression que le parrainage ne concerne que des rencontres virtuelles, mais c'est loin d'être le cas! Pense à tous les canadiens qui ont, lors d'un voyage dans une lointaine contrée (voyage comme étudiant, mission professionnelle, ou vacances au Club Med) rencontré un charmant ressortissant dudis pays, sont tombés en amour et ont décidé de faire leur vie avec cette personne au Canada (parfois après des années de vie commune dans l'autre pays, d'ailleurs). Je pense que ce genre de cas, plus ceux de rps au Canada qui ont rencontré (parfois au Canada même) un conjoint qui a un statut provisoire (ex: étudiant) et veulent l'aider à obtenir sa rp, ça correspond à une partie non négligeable des parrainages qui sont moins visibles sur le forum!

c'est bien pour cela que j'ai écris "qu'un(e) nono que tu a rencontré sur le net, et que tu es allé épouser je ne sais ou lors de ta 1er visite chez lui (elle)."

et pas: "que son conjoint ou mari"

car dans conjoint et mari, il y a effectivement les cas que tu décris, et ces cas la me semble encore plus légitime que le parrainage des parents.

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous et a toutes pour vos differentes, vraiment tres differentes les reponses

autre interogation de ma part, la visa touristique de 6 mois est a renouveller dans son pays d'origine (france) ou bien peut on le faire directement au canada, c'est a dire sans retourner en France

Encore merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci a tous et a toutes pour vos differentes, vraiment tres differentes les reponses

autre interogation de ma part, la visa touristique de 6 mois est a renouveller dans son pays d'origine (france) ou bien peut on le faire directement au canada, c'est a dire sans retourner en France

Encore merci

Tu n'as pas besoin de visa quand tu es Français, Sophie. Tu entres, c'est tout, avec ton passeport français et tu passe l'immigration. Mais il faudra que tu ressortes six mois pile après. Si je ne dis pas de bêtises, tu peux aller une fin de semaine aux États-Unis et tu reviens au Canada. Voilà, pour l'immigration tu es sorti et tu es de retour.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Par contre au bout d'un moment il y a peut-être des conséquences vis-à-vis la Sécu ? Je sais que pour nous par exemple, pas possible de s'absenter plus de six mois sinon on perd la couverture de la RAMQ (sauf dans des conditions précises). A vérifier...

Modifié par bencoudonc