Habitués chaplawn Posté(e) 20 avril 2009 Habitués Posté(e) 20 avril 2009 Salam, salut, Hy, azul, ....à tousVoilà, afin de permettre de prendre un "soupçon de température" sur les différentes régions du Québec, dans le but de se prononcer dans quelle région pourrait- on s'installer, votre évaluation sera, sans doute assez intéressante pour nous tous.Comment évaluer?J'ai pris quatre items d'évaluation (logement, emploi, climat, adaptation) essayons d'enrichir avec d'autres. Il y a lieu de mettre une note, selon votre appréciation, de 0 à 50 Très médiocre 1 médiocre 2 y a mieux 2,5 moyens 3 Pas mal 4 bien 5 il n' y a Pas mieux Les items devront se baser sur :Logement : Prix de location mensuelleEmploi : Rapidité de trouver un emploi (Diversité de l'emploi)Climat : Supportable ou nonAdaptation : Intégration facile, Société accueillante,si vous proposez d'autres, donnez une petite syntaxeVous pouvez choisir une ou plusieurs régions, je prendrais la tâche d'en faire une analyse et d'en communiquer les résultats, à vous de voir Je compte sur la collaboration de tous et merci d'avance Les régions _____________________Logement__Emploi__Climat__ Adaptation Bas-Saint-LaurentSaguenayLac-Saint-JeanCapitale-NationaleMauricieEstrieRégion de MontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésieÎles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 avril 2009 Habitués Posté(e) 20 avril 2009 Deux de vos critères semblent assez subjectifs :1) Climat supportable ou non...2) Intégration : ça dépend beaucoup de vous... au moins à 50% ! Citer
Habitués martina Posté(e) 20 avril 2009 Habitués Posté(e) 20 avril 2009 euh je pense qu il faut beaucoup plus que des simples notes de 0 a 5 pour evaluer une region, peut importe ou dans le monde et c est vrai que tous et plutot subjectif Citer
Habitués hotrod Posté(e) 20 avril 2009 Habitués Posté(e) 20 avril 2009 Chaque région a ses qualité et ses défauts, question emploi, ca dépend du type d'emploi rechercher, question logement c' est de même, question intégration ca dépend surtout de toi, question climat ... chaud en hiver froid en été Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2009 (modifié) Certes que c'est subjectif c'est pour cela qu'il y a appréciation individuelle, par exemple je cite:Saguenay, pour moi, en matière de logement je lui donnerais un 5/5 je pense que c'est la région où on trouve pas mal de logement à des prix assez interessant par contre question emploi c'est un 1/5 pas facile de trouver un emploi, question climat je crois que les régions du sud ont un climat plus doux donc un 5/5 ......Par contre, en se qui me concerne je suis en processus, je crois que ceux qui sont déja installés sont mieux renseignés, leurs appréciations seront plus efficace.Concernant l'intégrité, je veux parler du sens opposé, si nous sommes une personne intégrante mais par contre la société ou on se trouve pourrait être réservée, alors, l'intégration sera plus difficile, même si vous faites des efforts pour faciliter votre intégration (les 50% dont vous parlez bencoudonc)Bref, le but se n'est pas d'avoir mon avis mais c'est plutôt l'avis de tousA+ Modifié 21 avril 2009 par chaplawn Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 avril 2009 Habitués Posté(e) 21 avril 2009 (modifié) C'est un peu plus compliqué que ça, je pense, Chaplawn.Si on parle de régions - jusqu'à quel point êtes vous prêts à vivre loin de tous vos repères, par exemple ? Pouvez-vous envisager de vivre dans un endroit où vous serez peut-être les seuls Maghrébins ? Pouvez-vous envisager de changer vos habitudes alimentaires parce que vous ne trouverez pas les produits auxquels vous êtes habitués (et je ne parle même pas des prescriptions religieuses s'il y a lieu) ? Si on parle de climat - c'est vrai qu'il y a une différence entre la région montréalaise et la Gaspésie par exemple, mais le choc climatique sera quand même présent pour quelqu'un qui débarque d'Algérie !Si on parle d'emploi - ici c'est comme partout, plus vous vous éloignez des grands centres, moins la diversité des emplois est importante. Modifié 21 avril 2009 par bencoudonc Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2009 C'est un peu plus compliqué que ça, je pense, Chaplawn.Si on parle de régions - jusqu'à quel point êtes vous prêts à vivre loin de tous vos repères, par exemple ? Pouvez-vous envisager de vivre dans un endroit où vous serez peut-être les seuls Maghrébins ? Pouvez-vous envisager de changer vos habitudes alimentaires parce que vous ne trouverez pas les produits auxquels vous êtes habitués (et je ne parle même pas des prescriptions religieuses s'il y a lieu) ? Si on parle de climat - c'est vrai qu'il y a une différence entre la région montréalaise et la Gaspésie par exemple, mais le choc climatique sera quand même présent pour quelqu'un qui débarque d'Algérie !Si on parle d'emploi - ici c'est comme partout, plus vous vous éloignez des grands centres, moins la diversité des emplois est importante.Question repères, c'est sûr que toute la boussole sera remise à zéro, mais selon- vous, quelle sera la ou les régions où on s'adaptera plus facilement qu'une autre, certes qu'on se perd beaucoup plus dans les grandes métropoles que les petites villes (je ne parle pas que des repères géographiques, je sous entends même les habitudes etc...)Question pays d'origine (culture, us et coutumes maghrébines) je croix que, du moins pour nous (moi, ma femme et mes enfants), avons beaucoup réfléchi à la question et nous sommes convaincu qu'il faut s'adapter à la culture québecoise tout en préservant notre réligion, nous pensons que c'est une question de temps, pour les habitudes alimentaires je pense que les produits "hallal" existent et le problème ne se pose pas, par contre la seule probable difficulté serait sans doute le mois de carème (surtout pour les enfants) et nous sommes conscient de cette problématique.Pour le climat, nous pensons que c'est le premier sacrifice à faire et qu'il y a lieu de "s'aclimater avec"Bref, pour votre évaluation, que donnerez vous entre saguenay et quebec ville?A+ Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 C'est un peu plus compliqué que ça, je pense, Chaplawn.Si on parle de régions - jusqu'à quel point êtes vous prêts à vivre loin de tous vos repères, par exemple ? Pouvez-vous envisager de vivre dans un endroit où vous serez peut-être les seuls Maghrébins ? Pouvez-vous envisager de changer vos habitudes alimentaires parce que vous ne trouverez pas les produits auxquels vous êtes habitués (et je ne parle même pas des prescriptions religieuses s'il y a lieu) ? Si on parle de climat - c'est vrai qu'il y a une différence entre la région montréalaise et la Gaspésie par exemple, mais le choc climatique sera quand même présent pour quelqu'un qui débarque d'Algérie !Si on parle d'emploi - ici c'est comme partout, plus vous vous éloignez des grands centres, moins la diversité des emplois est importante.Question repères, c'est sûr que toute la boussole sera remise à zéro, mais selon- vous, quelle sera la ou les régions où on s'adaptera plus facilement qu'une autre, certes qu'on se perd beaucoup plus dans les grandes métropoles que les petites villes (je ne parle pas que des repères géographiques, je sous entends même les habitudes etc...)Question pays d'origine (culture, us et coutumes maghrébines) je croix que, du moins pour nous (moi, ma femme et mes enfants), avons beaucoup réfléchi à la question et nous sommes convaincu qu'il faut s'adapter à la culture québecoise tout en préservant notre réligion, nous pensons que c'est une question de temps, pour les habitudes alimentaires je pense que les produits "hallal" existent et le problème ne se pose pas, par contre la seule probable difficulté serait sans doute le mois de carème (surtout pour les enfants) et nous sommes conscient de cette problématique.Pour le climat, nous pensons que c'est le premier sacrifice à faire et qu'il y a lieu de "s'aclimater avec"Bref, pour votre évaluation, que donnerez vous entre saguenay et quebec ville?A+ Voilà un point intéressant. A mon humble avis, la viande hallal, vous ne la trouverez pas partout et plus vous allez vous éloigner de Montréal, plus vous risquez de rencontrer des freins de la part des habitants (du racisme mais aussi la peur de la différence etc).Je vis à Québec et je peux te dire qu'il y a peu de maghébins par exemple. Les gens qui s'y plaisent, il doivent être très très discrets avec leur religion, qui ne devrait, de toutes façons, être pratiqué uniquement à la maison, pour le respect de tous. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Je plussoie à propos des produits hallal, Chaplawn. C'est loin d'être vrai que vous allez en trouver partout et dans les régions où il n'y a pas de demande, les marchands n'en vendent pas. De même que dans des régions où les gens sont moins confrontés à la différence et moins habitués à côtoyer d'autres cultures, vous courez un risque de vous heurter pas forcément au racisme, mais à la surprise voire à l'incompréhension face à certaines pratiques.A vous de voir... Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 C'est un peu plus compliqué que ça, je pense, Chaplawn.Si on parle de régions - jusqu'à quel point êtes vous prêts à vivre loin de tous vos repères, par exemple ? Pouvez-vous envisager de vivre dans un endroit où vous serez peut-être les seuls Maghrébins ? Pouvez-vous envisager de changer vos habitudes alimentaires parce que vous ne trouverez pas les produits auxquels vous êtes habitués (et je ne parle même pas des prescriptions religieuses s'il y a lieu) ? Si on parle de climat - c'est vrai qu'il y a une différence entre la région montréalaise et la Gaspésie par exemple, mais le choc climatique sera quand même présent pour quelqu'un qui débarque d'Algérie !Si on parle d'emploi - ici c'est comme partout, plus vous vous éloignez des grands centres, moins la diversité des emplois est importante.Question repères, c'est sûr que toute la boussole sera remise à zéro, mais selon- vous, quelle sera la ou les régions où on s'adaptera plus facilement qu'une autre, certes qu'on se perd beaucoup plus dans les grandes métropoles que les petites villes (je ne parle pas que des repères géographiques, je sous entends même les habitudes etc...)Question pays d'origine (culture, us et coutumes maghrébines) je croix que, du moins pour nous (moi, ma femme et mes enfants), avons beaucoup réfléchi à la question et nous sommes convaincu qu'il faut s'adapter à la culture québecoise tout en préservant notre réligion, nous pensons que c'est une question de temps, pour les habitudes alimentaires je pense que les produits "hallal" existent et le problème ne se pose pas, par contre la seule probable difficulté serait sans doute le mois de carème (surtout pour les enfants) et nous sommes conscient de cette problématique.Pour le climat, nous pensons que c'est le premier sacrifice à faire et qu'il y a lieu de "s'aclimater avec"Bref, pour votre évaluation, que donnerez vous entre saguenay et quebec ville?A+Voilà un point intéressant. A mon humble avis, la viande hallal, vous ne la trouverez pas partout et plus vous allez vous éloigner de Montréal, plus vous risquez de rencontrer des freins de la part des habitants (du racisme mais aussi la peur de la différence etc).Je vis à Québec et je peux te dire qu'il y a peu de maghébins par exemple. Les gens qui s'y plaisent, il doivent être très très discrets avec leur religion, qui ne devrait, de toutes façons, être pratiqué uniquement à la maison, pour le respect de tous.En quoi est-ce raciste pour un Québécois de s'étonner de voir un Musulman manger de la viande hallal? Pour le Québécois, qui aime gouter à tout- les Québécois sont essayeux- il ne comprend pas qu'on puisse accorder une valeur religieuse à de la nourriture. Pour lui c'est du chinois, ou du grec. Est-ce qu'un Musulman, à Alger ou Damas, s'étonnerait de voir un Québécois manger du porc? Citer
ligeia Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Tout ce que voulait Chaplawn, c'est qu'on se prête au jeu de coter les régions selon différents critères. Évidemment que c'est subjectif, mais c'est ça le but du jeu ! Une façon de catégoriser pour mieux entrevoir, se faire une idée. Il me semble que ce n'est pas très compliqué , et je n'y vois pas le mal, d'ailleurs j'étais curieuse de connaître les réponses de chacun...Bon, moi je répondrais bien, mais vu que je suis québéqwââse, alors là ça fausserait pour de vrai les données !Ligeia Citer
Habitués 4geysha Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 mmm... bas saint -laurent...gaspesie.. , si tu veux un emploi vite c pas une bonne idee !monteregie ..laval..montreal..est tres grand et contient bcp de villes , accessible aux grandes villes , logement ok , on peux dire que tout les endroits qui est au nord du quebec est plutot froid l hiver , dans les grandes villes c est plutot humide l ete.. outaouais super pour les nouveaux qui parlent surtout anglais,, cote-nord ..grrrrr.... Citer
Habitués 4geysha Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 ici au quebec si tu veux etre pas trop loin du travail ou avoir du travail tout simplement il faut etre pres des grandes villes ou dedans !! si tu es en campagne c est plus difficile pour trouver un emploi mais moin couteux pour le logement , mais plus couteux pour le gaz car prevoit aller loin pour le travail ou tout simplement faire tes commissions !! j habite en monteregie et jai deja habiter en Gaspesie donc je sais la difference , je connais aussi du monde dans les grandes villes aux allentours et ma soeur it en campagne a st-gregoire donc jai qques petites avis sur ca !! Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Je plussoie à propos des produits hallal, Chaplawn. C'est loin d'être vrai que vous allez en trouver partout et dans les régions où il n'y a pas de demande, les marchands n'en vendent pas. De même que dans des régions où les gens sont moins confrontés à la différence et moins habitués à côtoyer d'autres cultures, vous courez un risque de vous heurter pas forcément au racisme, mais à la surprise voire à l'incompréhension face à certaines pratiques.A vous de voir...Que ce que vous pensez de la région "appalaches- lanaudières" car je compte m'installer loin de mOntréal...les gens ( niveau de racisme !), l'emploi, le logement, je veux un témoignage d'un habitant de la région ! car si on se base sur les sit sde tourisme bienvenu au Choc lol Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2009 (modifié) Est-ce qu'un Musulman, à Alger ou Damas, s'étonnerait de voir un Québécois manger du porc?Avant de vous répondre sarkos, je voudrais donner un 20/20 pour : 4geysha et ligeia pour leurs témoignages et encore un merci pour bencoudonc pour ses réponses toujours claires.J'ouvre juste une parenthèse pour vous répondre sarkos je ne voudrais pas polémiquer sur le sujet de la réligion par respect aux forumistes et à la charte du forum, bref, concernant Damas, je ne pourrais vous répondre étant donné que je ne connais pas ses coutumes , par contre, concernant l'Algérie, il faudrait d'abord trouver du porc pour pouvoir le manger, sachant que l'algérie est à majorité musulmane, donc personne n'élève se genre de bétails (pour rejoindre le même ordre d'idées que Bencoudonc : "Je plussoie à propos des produits hallal, Chaplawn. C'est loin d'être vrai que vous allez en trouver partout et dans les régions où il n'y a pas de demande, les marchands n'en vendent pas") c'est du pareil pour le porc en Algérie, mais si vous pouvez chasser le sanglier et le cuir chez vous, je crois que personne ne vous demandera des comptes (il suffit juste d'avoir les autorisations pour chasser) et je crois aussi que vous pouvez prendre une coupe de champagne dans n'importe quel resto à partir de 2 étoiles, ou bien même en acheter du wiscky dans pas mal de brasseries à Alger ou ailleurs en Algérie, vous pouvez même pratiquer votre messe du dimanche à la cathédrale du sacré coeur d'Alger...Et chez nous quand on voit un "gaouri = étranger" faire tous ça, ça ne dérange personnes, se qui dérange c'est lorsqu'un algérien le fait (c'est entre algériens).Avant de fermer cette parenthèse, sachez que notre constitution en son article 2 stipule que la réligion du pays est la réligion musulmane, donc même si notre choix constitutionnelle le stipule on reste ouvert aux libertés des étrangers.Je vous rappelle, par contre, que le canada est un pays laic, donc, en principe l'ouverture à la pratique réligieuse est beaucoup plus large. Voilà, je ferme la parenthèse Sarkos, et sans rancunes A+ Modifié 22 avril 2009 par chaplawn Citer
Habitués Kweli Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Que ce que vous pensez de la région "appalaches- lanaudières" car je compte m'installer loin de mOntréal...les gens ( niveau de racisme !), l'emploi, le logement, je veux un témoignage d'un habitant de la région ! car si on se base sur les sit sde tourisme bienvenu au Choc lol Toi mon ami, tu lis tes cartes à l'envers. Tu veux parler de la région de Lanaudière ou de Chaudières-Appalaches? Elles ne sont même pas voisines.Pour Chaudière-Appalaches: belle région, avec de petites villes sympa et une autre, plus grande et collée sur celle de Québec (devine son nom ). Économie basée sur l'agriculture et les services (dont le tourisme). Économiquement la région se portait bien jusqu'à cette cochonnerie de crise.Je crois qu'une fille du coin t'a tapé à l'oeil, toi Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Est-ce qu'un Musulman, à Alger ou Damas, s'étonnerait de voir un Québécois manger du porc?Avant de vous répondre sarkos, je voudrais donner un 20/20 pour : 4geysha et ligeia pour leurs témoignages et encore un merci pour bencoudonc pour ses réponses toujours claires.J'ouvre juste une parenthèse pour vous répondre sarkos je ne voudrais pas polémiquer sur le sujet de la réligion par respect aux forumistes et à la charte du forum, bref, concernant Damas, je ne pourrais vous répondre étant donné que je ne connais pas ses coutumes , par contre, concernant l'Algérie, il faudrait d'abord trouver du porc pour pouvoir le manger, sachant que l'algérie est à majorité musulmane, donc personne n'élève se genre de bétails (pour rejoindre le même ordre d'idées que Bencoudonc : "Je plussoie à propos des produits hallal, Chaplawn. C'est loin d'être vrai que vous allez en trouver partout et dans les régions où il n'y a pas de demande, les marchands n'en vendent pas") c'est du pareil pour le porc en Algérie, mais si vous pouvez chasser le sanglier et le cuir chez vous, je crois que personne ne vous demandera des comptes (il suffit juste d'avoir les autorisations pour chasser) et je crois aussi que vous pouvez prendre une coupe de champagne dans n'importe quel resto à partir de 2 étoiles, ou bien même en acheter du wiscky dans pas mal de brasseries à Alger ou ailleurs en Algérie, vous pouvez même pratiquer votre messe du dimanche à la cathédrale du sacré coeur d'Alger...Et chez nous quand on voit un "gaouri = étranger" faire tous ça, ça ne dérange personnes, se qui dérange c'est lorsqu'un algérien le fait (c'est entre algériens).Avant de fermer cette parenthèse, sachez que notre constitution en son article 2 stipule que la réligion du pays est la réligion musulmane, donc même si notre choix constitutionnelle le stipule on reste ouvert aux libertés des étrangers.Je vous rappelle, par contre, que le canada est un pays laic, donc, en principe l'ouverture à la pratique réligieuse est beaucoup plus large. Voilà, je ferme la parenthèse Sarkos, et sans rancunes A+La loi c'est une chose, la culture c'est autre chose. Tu peux bien sûr manger toute la viande Hallal que tu veux ici sauf que pour un Québécois moyen (quelqu'un qui n'est pas un intello et qui n'est jamais allé dans un pays musulman), qui a moins de 50 ans (donc qui n'a pas connu toute l'époque catho) donner une valeur religieuse à de la nourriture est quelque chose de surréaliste, pour utiliser un mot diplomatique.Beaucoup de Québécois pestent à l'idée qu'ils doivent payer chaque année quelque 150 millions de dollars (le chiffre est contesté par les organismes juifs) pour de la bouffe casher qu'ils consomment, sans le savoir, dans les grands supermarchés et que bien des musulmans consomment aussi sans trop le savoir!Bref, toutes ces histoires de bouffes religieuses sont, pour le Québécois moyen, des archaismes, hérités de sociétés... archaiques. Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Bref, toutes ces histoires de bouffes religieuses sont, pour le Québécois moyen, des archaismes, hérités de sociétés... archaiques.Je vous propose le menu suivant : Mechoui (agneau complet cuit à la braise) accompagné d'une petite salade par la suite, un couscous arrosé au miel accompagné avec un bol de lait caillé (lait de vache qu'on laisse fermenter, ainsi on obtient une surface beurrée). Je vous assure que vous allez vous en mordre les doigts. sauf que, pensez- vous que cette "bouffe" soit archaique...la spécificité dans cette "bouffe" pour quelle soit "hallalisée" est que l'agneau devra être égorgé par un musulman et non battu, et peut être, pour un québecois, il le fera accompagner par un p'tit verre de vin blanc , alors, je me pose la question ou est l'archaisme dans cette histoire ? allez va une fois au quebec je t'inviterais à prendre un petit mechoui Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 [, et peut être, pour un québecois, il le fera accompagner par un p'tit verre de vin blanc ,Ah non alors. Avec de l'agneau, c'est du du vin rouge, pas blanc ! Citer
Habitués niceman Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 http://www.indicedebonheur.com/fr/articles...lmares-2009.htmClassement officiel (2009)Pos. Ville Résultat (IRB moyen)1) Ste-Julie 82,702) Repentigny 82,303) Victoriaville 81,204) Rimouski 80,305) Granby 79,406) Boucherville 79,107) Saguenay 78,608) Shawinigan 78,309) St-Jérôme 78,309) St-Eustache 78,3011) Drummondville 78,1011) Alma 78,1011) Levis 78,1011) Longueil 78,1015) Rouyn-Noranda 78,6016) Sherbrooke 77,8017) Rivière du loup 77,7017) Laval 77,7017) Joliette 77,7020) St-Jean sur Richelieu 77,4021) Terrebonne 77,1022) Québec 76,6023) Gatineau 76,3024) Montréal 75,5025) Trois-Rivières 75,20Rapport détailléhttp://www.newswire.ca/fr/releases/archive...9/22/c3982.htmlniceman Citer
Messages recommandés