Habitués Sarkos Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 . je cherchais une formation financier par emploi Quebec, . Un pète quoi. Financez-moé une job sivoupla. Un May West avec ça? Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je m'excuse mais je ne comprends pas trop le problème.1) Il faut prendre rendez-vous d'avance : normal, dans n'importe quelle administration. 2) Une agente ne peut pas vous recevoir à brûle-pourpoint : normal aussi, il faut qu'elle aie eu le temps d'étudier votre dossier. 3) Ces programmes de formation subventionnée sont réservés à certaines catégories de travailleurs : normal aussi.4) On ne peut pas recevoir de prestation d'assurance-emploi si on est aux études, c'est comme ça, c'est connu et c'est clairement expliqué sur le site de Service-Canada.Bref...Ton 4eme point est erroné. On peut toucher de l'assurance emploi en étant aux études, il faut simplement spécifier qu'on continue à chercher un emploi et qu'on est prêt à arrêter les études si on décroche un emploi. C'est tout. Avec ça, en général, ils acceptent.Si c'est vrai ca m'interesse, as tu la source?des copines. J'ai deux copines qui l'ont fait et je suis en cours pour...Il faut surtout leur préciser que tu restes disponible pour reprendre le travail et que tu cherches, que ta formation va te permettre de trouver un emploi. J'ai connais une qui fait un certificat dans un autre domaine que sa formation d'origine et l'autre fait une maîtrise. Appelle les, ils te le diront mais je suis sûre que ça marche. Ils n'en font pas la promo et ce n'est pas systématique mais c'est sûr que ça passe.Pour ma part, je commence une formation intensive en anglais début mai et je compte faire un certificat derrière.des copines. J'ai deux copines qui l'ont fait et je suis en cours pour...Il faut surtout leur préciser que tu restes disponible pour reprendre le travail et que tu cherches, que ta formation va te permettre de trouver un emploi. J'ai connais une qui fait un certificat dans un autre domaine que sa formation d'origine et l'autre fait une maîtrise. Appelle les, ils te le diront mais je suis sûre que ça marche. Ils n'en font pas la promo et ce n'est pas systématique mais c'est sûr que ça passe.Pour ma part, je commence une formation intensive en anglais début mai et je compte faire un certificat derrièremoi aussi ca m interesse, mais comment demontrer a service canada, qu en meme temps on est pret a laisser les etudes au cas ou on trouve un boulot instantanement...soit plus claire stp....ct un point tres pertinent, que d aller s endetter aux prets et bourses Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 (modifié) . je cherchais une formation financier par emploi Quebec, . Un pète quoi. Financez-moé une job sivoupla. Un May West avec ça?Oui oui,avoir une formation financée par emploi quebec financé par les taxes qu'ils m'ont prélevés sur deux ans de salaire, pour à nouveau trouver un emploi le plus vite possible afin de continuer à financer ton allocation BS. Elle est pas belle la vie comme ça ? hein le Troll !!! Modifié 17 avril 2009 par fleur.de.cactus Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 si ce systéme est si efficace, il doit être capable de renseigner quelqu'un en 10 mnsNon, il faut le renseigner dans 15jours Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 (modifié) emploi-quebec... absolument nul comme service!!!je vais essayer de résumer mon experience assez récente... il y a quelques semaines, lors d'une journée chomée pour cause de pluie, j'ai décidé de me renseigner sur l'obtention de la certification interprovinciale sceau rouge... en dehors du quebec c'est service canada qui s'en occupe, au quebec c'est emploi quebec, pas grave je me rends donc de bonne heure au cle le plus proche de chez moi sur le blvd St Jean... 40 min d'attente avec mon numéro car passage obligé a un guichet avec un numero meme pour un renseignement, ou déposer un papier... au contraire de service canada qui possede un bureau d'acceuil qui te renseigne et te donne ensuite un numero le cas echeant... mon tour arrive, resultat je dois me rendre au cle Ahuntsic car c'Est lui qui s'occupe de la formation et des certificats... bon j'ai le temps je travaille pas j'y vais donc dans ce CLE...CLE Ahuntsic... je prends mon ticket car forcement pas de guichet de renseignement, donc les personnes se suivent, entre 2 les guichets verifient des papiers qui se font déposé, parfois tiennent un conseil sur le bord de la photocopieuse... apres 2h... mon tour arrive!!! je me rend au guichet, explique que je veux m'inscrire a l'examen sceau rouge charpentier mensuisier et.... on me donne un numero de telephone a appeller avec le telephone situé dans la salle d'Attente du CLE!!!!! a ce moment je suis vraiment un homme completement satisfait de ma demie journée perdue pour me faire donner un asti de tabarnak de numero de téléphone!!! mais bon je ravale ma frustration et j'appelle... et J'ENTENDS SONNER DANS UN BUREAU SITUÉ DANS LE CLE!!! donc je me fais ballader d'un cle a l'autre pour me faire donner un num de téléphone qui appelle dans le cle ou je me trouve!!!au téléphone on m'explique que je dois telecharger sur internet les formulaires... mais pas dans la section sceau rouge (ben oui hein se serait trop simple de vouloir télécharger un formulaire pour passer l'examen sceau rouge dans la section sceau rouge!!!) mais dans la section formation des electriciens et autres metiers!!!bref resultat pres de 4h de perdues, 70 km... tout ca pour me faire donner un num de téléphone ou on m'explique comment télécharger le formulaire d'inscription qui ne se trouve pas sur la bonne page du site!!!donc pour moi emploi quebec c'est fini a jamais!!! Si on me fait ça, j'allume le feu dans ce centre.... Je me suis déja galeré avec ma banque pour des chèques perdus, j'ai faillai déposé une plainte contre la Poste et l'Ambassade de Canada pour perte de chèques certifiées, Mais mon banquier m'a incité à laisser tomber car ça va foirer " c'est un établissement politique" tu aura rien ni Visa ni lettre d'excuses..." LOL Je suis paumé contre l'administration au bled, j'éspère qu'on aura pas le même virus au Canada lol. Modifié 17 avril 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 Dans toute organisation, qu'elle soit publique ou privée, il y a des gens compétents et il y en a qui ne le sont pas. Maintenant, encore faut-il connaître et comprendre le mandat d'Emploi-Québec et plus spécialement des centres locaux d'emploi (CLE). Cette organisation dépend du ministère de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (provincial), ce qui est bien différent du ministère des ressources humaines et du développement des compétences du Canada (fédéral).Les CLE offrent des services "aux personnes qui ont besoin d'une aide en matière d'emploi ou d'une aide de dernier recours". Et cette deuxième partie de la phrase est très importante. Au départ, ils axaient leurs interventions sur la réintégration du marché du travail pour les gens ayant profité d'aide sociale. L'idée étant de faire en sorte que ces personnes ne dépendent plus du gouvernement, mais puissent plutôt contribuer en travaillant. C'est pour cette raison que certaines personnes reçoivent des subventions pour suivre certaines formations. Évidemment il y a des règles qui régissent ces services, la formation doit déboucher rapidement sur des emplois. Les formations courtes sont donc favorisées (DES, DEP, AEP, AEC) et on s'assure aussi que ce sont des domaines en demande. Depuis le mandat s'est élargi et on a ajouté d'autres services pour s'adapter aux réalités changeantes dont l'immigration, mais l'idée derrière ça est toujours de faire en sorte que ces personnes soient sur le marché du travail plutôt qu'à la maison pour utiliser des services de derniers recours. Les services des CLE ne conviennent donc pas à tous et toutes. Si on a déjà des formations dans des secteurs où il y a de l'emploi, il est très peu probable qu'on soit satisfait des services. Même chose si on a un lot de diplômes. Aussi bien que cette organisme porte le nom de centre local d'emploi, il ne vous donnera pas d'emploi pour autant. Il pourra vous permettre de vous outiller pour trouver un emploi. J'ajouterai aussi un autre point, certains ont récemment encensé Monique Jérôme-Forget sur ce forum. Seulement cette dame a mis la fonction publique québécoise à la diète. Quand deux personnes quittent pour la retraite, une seule est remplacée. Les CLE vivent aussi cette diète forcée. Et ce n'est pas du tout dans les projet du gouvernement de réinvestir dans la fonction publique (même la santé et l'éducation reçoivent le minimum pour survivre), bien au contraire, la taille de l'état doit encore diminuer selon le parti libéral du Qc qui dirige la province. Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Ce qui est frapant ici c'est le décalage entre le marché du travail ou tout est possible, ou tu es embauché en 10 minutes ( ou licencié) ou le travail est facile ( mal payé certes mais facile) et L' immobilisme de ce centre local d emploiCe centre local d'emploi est "immobiliste" (sic) parce que les agents n'ont pas voulu te recevoir tout de suite tout de suite, et parce que tu n'as pas droit à une formation subventionnée selon les critères du programme en question.Ben coudonc.Pardon de te dire ça mais tu es bornée... soit tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j écris, en déviant le sens de mon propos, soit tu l'es réellement! Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 . Évidemment il y a des règles qui régissent ces services, la formation doit déboucher rapidement sur des emplois. Les formations courtes sont donc favorisées (DES, DEP, AEP, AEC) et on s'assure aussi que ce sont des domaines en demande. C'est bien ce que je voulait faire un dep dans un secteur en demande... les C.L.E sont compétents en matière de formation, je n'y suis pas allé pour chercher un emploi Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Je m'excuse mais je ne comprends pas trop le problème.1) Il faut prendre rendez-vous d'avance : normal, dans n'importe quelle administration. 2) Une agente ne peut pas vous recevoir à brûle-pourpoint : normal aussi, il faut qu'elle aie eu le temps d'étudier votre dossier. 3) Ces programmes de formation subventionnée sont réservés à certaines catégories de travailleurs : normal aussi.4) On ne peut pas recevoir de prestation d'assurance-emploi si on est aux études, c'est comme ça, c'est connu et c'est clairement expliqué sur le site de Service-Canada.Bref...Ton 4eme point est erroné. On peut toucher de l'assurance emploi en étant aux études, il faut simplement spécifier qu'on continue à chercher un emploi et qu'on est prêt à arrêter les études si on décroche un emploi. C'est tout. Avec ça, en général, ils acceptent.Si c'est vrai ca m'interesse, as tu la source?des copines. J'ai deux copines qui l'ont fait et je suis en cours pour...Il faut surtout leur préciser que tu restes disponible pour reprendre le travail et que tu cherches, que ta formation va te permettre de trouver un emploi. J'ai connais une qui fait un certificat dans un autre domaine que sa formation d'origine et l'autre fait une maîtrise. Appelle les, ils te le diront mais je suis sûre que ça marche. Ils n'en font pas la promo et ce n'est pas systématique mais c'est sûr que ça passe.Pour ma part, je commence une formation intensive en anglais début mai et je compte faire un certificat derrière.des copines. J'ai deux copines qui l'ont fait et je suis en cours pour...Il faut surtout leur préciser que tu restes disponible pour reprendre le travail et que tu cherches, que ta formation va te permettre de trouver un emploi. J'ai connais une qui fait un certificat dans un autre domaine que sa formation d'origine et l'autre fait une maîtrise. Appelle les, ils te le diront mais je suis sûre que ça marche. Ils n'en font pas la promo et ce n'est pas systématique mais c'est sûr que ça passe.Pour ma part, je commence une formation intensive en anglais début mai et je compte faire un certificat derrièremoi aussi ca m interesse, mais comment demontrer a service canada, qu en meme temps on est pret a laisser les etudes au cas ou on trouve un boulot instantanement...soit plus claire stp....ct un point tres pertinent, que d aller s endetter aux prets et boursesOui ca existe mias il faut prouver que tu peux travailler 40 heures pendant ta formation autant dire impossible... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 Oui ca existe mias il faut prouver que tu peux travailler 40 heures pendant ta formation autant dire impossible...C'est pourtant ce que font bien des cégepiens et d'adultes en formation, si je ne me trompe pas. À moins que tu ne t'engages dans une formation intensive qui te prendrait aussi 40 heures. Azarielle:J'ajouterai aussi un autre point, certains ont récemment encensé Monique Jérôme-Forget sur ce forum. Seulement cette dame a mis la fonction publique québécoise à la diète. Quand deux personnes quittent pour la retraite, une seule est remplacée. Les CLE vivent aussi cette diète forcée. Et ce n'est pas du tout dans les projet du gouvernement de réinvestir dans la fonction publique (même la santé et l'éducation reçoivent le minimum pour survivre), bien au contraire, la taille de l'état doit encore diminuer selon le parti libéral du Qc qui dirige la province.La fonction publique québécoise reste quand même l'une des plus grosses en Amérique du Nord au prorata de la population de seulement 7 millions de gens. Et nous n'avons pas un meilleur service qu'ailleurs. Il fallait que quelqu'un s'en occupe, elle ou un autre. Puis elle continuait sur la lancée d'une certaine dame qui avait mis le personnel de santé à la retraite. Et elle n'était pas libérale la dame ... Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 La fonction publique québécoise reste quand même l'une des plus grosses en Amérique du Nord au prorata de la population de seulement 7 millions de gens. Et nous n'avons pas un meilleur service qu'ailleurs. Il fallait que quelqu'un s'en occupe, elle ou un autre. Puis elle continuait sur la lancée d'une certaine dame qui avait mis le personnel de santé à la retraite. Et elle n'était pas libérale la dame ...+1 Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui ca existe mias il faut prouver que tu peux travailler 40 heures pendant ta formation autant dire impossible...C'est pourtant ce que font bien des cégepiens et d'adultes en formation, si je ne me trompe pas. À moins que tu ne t'engages dans une formation intensive qui te prendrait aussi 40 heures. Une formation moyenne c'est 25 heures ca fait 65 heures semaines en travaillant... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 Oui ca existe mias il faut prouver que tu peux travailler 40 heures pendant ta formation autant dire impossible...C'est pourtant ce que font bien des cégepiens et d'adultes en formation, si je ne me trompe pas. À moins que tu ne t'engages dans une formation intensive qui te prendrait aussi 40 heures. Une formation moyenne c'est 25 heures ca fait 65 heures semaines en travaillant...Moi je le fais et je connais bien des gens qui les font aussi, dans ma classe notamment. Et je m'occupe en plus de la famille. En fait, la plupart des jeunes employés du Provigo et du Rona voisins de chez moi sont aux études à temps plein. À moins d'avoir des problèmes particuliers (de très jeunes enfants par exemple ou d'autres obligations) tu devrais pouvoir y arriver. Si ça peut t'éviter de t'endetter ça vaut la peine. Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui ca existe mias il faut prouver que tu peux travailler 40 heures pendant ta formation autant dire impossible...C'est pourtant ce que font bien des cégepiens et d'adultes en formation, si je ne me trompe pas. À moins que tu ne t'engages dans une formation intensive qui te prendrait aussi 40 heures. Une formation moyenne c'est 25 heures ca fait 65 heures semaines en travaillant...Moi je le fais et je connais bien des gens qui les font aussi, dans ma classe notamment. Et je m'occupe en plus de la famille. En fait, la plupart des jeunes employés du Provigo et du Rona voisins de chez moi sont aux études à temps plein. À moins d'avoir des problèmes particuliers (de très jeunes enfants par exemple ou d'autres obligations) tu devrais pouvoir y arriver. Si ça peut t'éviter de t'endetter ça vaut la peine.Oui mais ils font pas 40 heures semaines au provigo Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 Oui mais ils font pas 40 heures semaines au provigoMoi je les fais à mon boulot et en plus j'étudie et je m'occupe de ma famille. Je voulais juste te dire que c'est faisable mais c'est à toi de voir. De plus, si Emploi Québec a fixé cette norme, c'est qu'elle correspond plus ou moins à ce qui se fait pour la plupart des étudiants Québécois. Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui mais ils font pas 40 heures semaines au provigoMoi je les fais à mon boulot et en plus j'étudie et je m'occupe de ma famille. Je voulais juste te dire que c'est faisable mais c'est à toi de voir. De plus, si Emploi Québec a fixé cette norme, c'est qu'elle correspond plus ou moins à ce qui se fait pour la plupart des étudiants Québécois. désollé de te contredire mais 65 heures de travail par semaine etudes plus travail je ne parle pas de la maison si tu en connais ils ne sont surement pas au cegep... ni ailleurs du reste. Tu fais ca 1 mois tout au plus une année scolaire? mdr Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 (modifié) parce que tu trouves que les agents de l'anpe francaise cernent correctement ce qu'est le monde du travail ? ça me rappelle un film français, un gars entre dans un bar prend des bières et suit le match OM- TFC...une fois qu'il termine sa soirée, quitte le bar, le gars du bar lui dis euh qui va payer tout ça !!!!...Le mec sort son révolover et lui répond bah met le sur le compte de l'ANPE Modifié 17 avril 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 (modifié) La bureaucratie, c'est quand on ne reçoit pas la réponse qu'on veut à notre demande ?Encore une fois - ben coudonc...Ceci est la version classique Mme Ben, la bureaucratie masquée est d'attendre 15jours pour un rdv....je trouve ça un peu fort quand même.Je rèpète que mon objectif sur ce fil n'est pas critiquer pour critiquer cela n'existe pas dans mon dico....- je suppose aussi l'avis de loupgarou ainsi que les participants sur le fil-, mais d'apporter une analyse constructive.le centre d'emploi est un organisme public dôté je crois d'un budget de l'Etat....donc au service des citoyens et ne doit pas être un "canard boiteux", je suppose que le virus se situe soit : 1. Manque de personnel ( pouqroui pas on recrute ?) d'où le flux d'attente, nous sommes en pleine crise, il faut avoir une réactivité du personnel.2. recyclage du personnel, je crois qu'un chargé dans ce centre doit avoir une formation en communication, recrutement, orientation et même pourqui pas un peu de psychologie...un demandeur d'emploi déprimé,désemparé, parfois il cherche une orientation vers un domaine X, une formation,, prise en charge, un conseil de CV, lettre de motivation etc....donc, lui balancer au figure 15jours c'est un peu démotivant, ça joue sur le moral.Si on me propose juste 15 min après 48h ce n'est pas comme une heure dans 15j ça change beacoup de choses, au Canada , la notion du temps compte je suppose ? car dans 15jours, je pourrai décrocher un entrevue ...... alors si on me prend en charge après 48h et j'aurais des conseils, je pourrai décrocher un job, 3. Je te cite un exemple Mme ben, au Maroc ( un pays du tiers monde), il existe un organisme public " Anapec " ( la version calquée de l'ANPE Française), chargé d'orienter les jeunes diplômés, je me rappelle il y a 10 ans , je me suis inscris chez eux, J+2, j'avais un RDV avec le responsable de ce centre dans mon quartier, J+7, 1er entrevue avec une entreprise, même si on propose un contrat avec un salaire minable ( comme CPE à la française mais bon)....J+15, j'avais une 2ème chance...etc, il y avait une prise en charge avec leur moyens dérisoirs, je me rappelle bien, je me suis engagé avec mon employeur et continuent à me contacter si j'avais besoin !Désolé ceci se passe au Bled pas au Canada !, rien n'est pas parfait dans ce monde, mais chacun doit faire son travail avec de la motivation sinon qu'il se retire, et je qualifie ça de courageux. Modifié 17 avril 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2009 Habitués Posté(e) 17 avril 2009 Oui mais ils font pas 40 heures semaines au provigoMoi je les fais à mon boulot et en plus j'étudie et je m'occupe de ma famille. Je voulais juste te dire que c'est faisable mais c'est à toi de voir. De plus, si Emploi Québec a fixé cette norme, c'est qu'elle correspond plus ou moins à ce qui se fait pour la plupart des étudiants Québécois. désollé de te contredire mais 65 heures de travail par semaine etudes plus travail je ne parle pas de la maison si tu en connais ils ne sont surement pas au cegep... ni ailleurs du reste. Tu fais ca 1 mois tout au plus une année scolaire? mdrTu peux bien mourir de rire, c'est ta vie après tout et tu connais tes besoins plus que quiconque. Je te parle de MON expérience personnelle et je ne le fais pas depuis un mois. Je suis rendue à ma 5ème session à raison de deux cours par session. Un cours de trois crédits = 15 heures de travail par semaine (cours présentiel + lectures + travaux de recherche). Donc deux cours de six crédits ça va chercher dans 25-30 heures par semaine. Et ce depuis janvier 2008. Et je ne suis pas une spécialité, je suis une étudiante tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans une classe où presque tout le monde fait la même chose. Alors, si tu te décourages avant même d'avoir commencé je ne vois pas ce que le CLE peut faire pour toi. Les défis, c'est fait pour être surmontés, non? Y a des gens qui cimulent études et job, d'autres qui cumulent deux voire trois jobs en même temps. Ce n'est qu'une situation temporaire quand même ... Tu donnes l'impression que le CLE doit changer toutes ses procédures et normes pour les adapter à tes désirs, alors que ce sont des normes qui s'appliquent à tout le monde. Citer
loupgarou Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui mais ils font pas 40 heures semaines au provigoMoi je les fais à mon boulot et en plus j'étudie et je m'occupe de ma famille. Je voulais juste te dire que c'est faisable mais c'est à toi de voir. De plus, si Emploi Québec a fixé cette norme, c'est qu'elle correspond plus ou moins à ce qui se fait pour la plupart des étudiants Québécois. désollé de te contredire mais 65 heures de travail par semaine etudes plus travail je ne parle pas de la maison si tu en connais ils ne sont surement pas au cegep... ni ailleurs du reste. Tu fais ca 1 mois tout au plus une année scolaire? mdrTu peux bien mourir de rire, c'est ta vie après tout et tu connais tes besoins plus que quiconque. Je te parle de MON expérience personnelle et je ne le fais pas depuis un mois. Je suis rendue à ma 5ème session à raison de deux cours par session. Un cours de trois crédits = 15 heures de travail par semaine (cours présentiel + lectures + travaux de recherche). Donc deux cours de six crédits ça va chercher dans 25-30 heures par semaine. Et ce depuis janvier 2008. Et je ne suis pas une spécialité, je suis une étudiante tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans une classe où presque tout le monde fait la même chose. Alors, si tu te décourages avant même d'avoir commencé je ne vois pas ce que le CLE peut faire pour toi. Les défis, c'est fait pour être surmontés, non? Y a des gens qui cimulent études et job, d'autres qui cumulent deux voire trois jobs en même temps. Ce n'est qu'une situation temporaire quand même ... Tu donnes l'impression que le CLE doit changer toutes ses procédures et normes pour les adapter à tes désirs, alors que ce sont des normes qui s'appliquent à tout le monde.Tu ne lis pas ce que j'ecris... 40 heures de travail hebdomadaire, pas à la maison, plus 25 heures de cours effectives...Quel probleme d'écoute.... il n'y a plus rien à te répondre. Citer
Messages recommandés