Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués
Coucou les nouveaux futurs étudiants, bon courage à tous dans vos démarches !

De mon côté, j'ai dû refaire ma demande de passeport pour une sombre histoire de papiers.. Et comme ce sont les nouveaux passeports biométriques, la demande peut prendre jusqu'à 3 semaines. J'espère être toujours dans les temps pour le CAQ et permis d'études X(

Une question pratique pour les futurs étudiants : avez-vous trouvé votre logement ? Si oui, sur quel site ? Bon courage à tous et bonne semaine.

Bonjour Allyad!

Si tu veux te faire une idée des quartiers, des prix et des apparts et aussi trouver le tien tu peux aller sur http://montreal.kijiji.ca/ (qui se décline aussi avec toutes les villes canadiennes) sinon tu as aussi le site des petites annonces classées http://www.lespac.com/

À distance c,est tjrs un peu compliqué mais tu peux te trouver une ptite location de courte durée et te laisser 1 ou 2 semaines en arrivant pour trouver un appart définitif.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut tous le monde, si c'est possible, inchallah je dépose mon dossier le 2juin et j'ai des petites questions si c'est possible de répondre smile.gif:

1)Pour le formulaire de permis d'études question 10 (pension): je mets 10 000 dollars ou je mets 850dollars/par mois ?

2)Pour le formulaire de pérmis détude question 11 (je dispose pour mon séjour au canada de) je mets juste les frais de scolarité plus les frais de substance pour une seule année ou pour tous mon cursus) par exemple je mets 25000 dollars c'est tout?

3)Les payement des frais de scolarité : j'ai lut dans des forum que l'ambassade impose qu'il faut payer les deux sessions avant de partir... alors que l'université uqam va m'envoyer juste les frais de scolarité pour une seule session parce qu' on s'inscrit a une seule session a la fois,donc comment faire? c'est possible de payer une fois au canada? et comment faire pour démontrer qu'on va payer les frais de scolarité pour avoir le visa?

4)Pour mon caq je l'ai ps encore reçu et je recevrais par courrier électronique parce que j'ai fait le payement par internet, l'ambassade acceptera cette exemplaire ou il faut l'original qui me sera envoyer par voir postale?

Merci encore une fois

Coucou les nouveaux futurs étudiants, bon courage à tous dans vos démarches !

De mon côté, j'ai dû refaire ma demande de passeport pour une sombre histoire de papiers.. Et comme ce sont les nouveaux passeports biométriques, la demande peut prendre jusqu'à 3 semaines. J'espère être toujours dans les temps pour le CAQ et permis d'études X(

Une question pratique pour les futurs étudiants : avez-vous trouvé votre logement ? Si oui, sur quel site ? Bon courage à tous et bonne semaine.

Bonjour Allyad!

Si tu veux te faire une idée des quartiers, des prix et des apparts et aussi trouver le tien tu peux aller sur http://montreal.kijiji.ca/ (qui se décline aussi avec toutes les villes canadiennes) sinon tu as aussi le site des petites annonces classées http://www.lespac.com/

À distance c,est tjrs un peu compliqué mais tu peux te trouver une ptite location de courte durée et te laisser 1 ou 2 semaines en arrivant pour trouver un appart définitif.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour bein je voudrais me renseigner sur un truc j'ai ma copine qui est algérienne mais qui fait ses études en france elle va c marrié cette année et son conjoint ce trouve en algérie mais l'an prochain elle repart en france et elle va demandé un visa d'étude pour le canada donc est ec que elle pourra joindre son époux a son dossier pour que lui puisse avoir un permis de travaille méme si il est en algérié je vous remercié pour vos éventuél reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir paraitre désagréable, ce topic n'est pas le lieu approprié pour de telles préoccupations, il y en a d'autres pour cela...

Merci de comprendre.

Sinon en ce qui me concerne, j'ai déja passé ma visite médicale (mon Dieu que c'est cher !) hier et mon dossier a déja été expédié... J'attend plus que la reponse pour le permis d'étude...

Par ailleurs ce n'est que ce jour que j'ai reçu le courrier des Résidences Montreal... à 4 jours du terme ! Bref j'envoi le tout demain par Messagerie express en espérant être dans les temps... oui finalement je me suis résigné à occuper un studio au Batiment Edouard Montpetit pour un debut, avant de chercher un colloc' plus tard...

Bien je croise les doigts... pour moi comme pour vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, y a-t-il des étudiants qui sont ou qui ont été au Campus Edouard Montpetit? Quelle ambiance? Et la connexion Internet est à quel débit? J'ai cru aussi lire quelque part que certaines pièces communes ou fonctionnalités n'étaient pas en état de marche... des précisions s'il vous plait ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y avait eu un gros sujet sur les résidences de l'udm avcec même des photos http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...p;hl=résidences

par contre comme c'était général, je ne sais pas trop de quel bâtiment il s'agissait et si les résidences Edouard Montpetit en font partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai mon logement qui m'attend. Pour le CAQ j'ai envoyé mes documents à ma tante à Montréal qui va s'occuper de tout. Mais j'ai eu un problème, j'en ai parlé dans un autre sujet :

Moi aussi j'ai le même problème, j'ai envoyé mes papiers de CAQ a ma tante à Montréal jeudi dernier. Quand je suis entré, aujourd'hui, dans leur site pour faire le suivi de mon envoi, il est dit que l'envoi a été éffectué et que le receptionnaire était " Mail Box "; Lieu Toronto !!?? Est-ce que c'est vraiment normal ce truc ?! :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bizarre ce message !

Peut-être pourrais-tu les appeler pour savoir ?

Sinon pour le logement je n'ai pas pris la chambre universitaire. Comme Lilie, je vous conseille les sites kijiji et craiglist pour vos recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté... :crying:

Voilà ce que j'ai sur le site immigration-quebec, dans mon dossier personnel pour ma demande de CAQ:

Documents manquants

1. Preuves récentes de votre capacité financière à assumer les frais relatifs à votre

séjour d'études au Québec: fiche(s) de paie, lettre de votre employeur actuel

indiquant le salaire, avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, lettre(s) de

banque indiquant le solde :

- car les ressources financières démontrées par les documents reçus sont

insuffisantes.

2. Déclaration de soutien financier signée par la personne, autre que vous-même, qui

assumera les frais relatifs à votre séjour au Québec :

- car la déclaration reçue ne vous identifie pas.

3. Preuves récentes de capacité financière de la personne, autre que vous-même, qui

assumera les frais relatifs à votre séjour au Québec : lettre d'emploi mentionnant son

salaire, fiches de paie, avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, lettre(s)

de banques indiquant le solde, etc. :

- car les preuves reçues ne sont pas au nom de la personne ayant signé la

déclaration de prise en charge financière.

Alors que tout ça était déjà dans les documents que j'ai envoyé ( lettre bancaire, relevé bancaire indiquant que j'ai 16.000€ dessus, etc ).

J'en ai marre !!! Déjà que niveau temps j'étais juste pour ma session qui commence le 24 Aout, mais alors là... :crying:

Modifié par seb_du_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula effectivement ...

Je te conseille fortement de les appeler dès demain pour voir ce que tu peux faire !

D'ailleurs c'est bizarre que l'agent qui s'occupe de ton dossier ne t'ai pas appelé. Je me rappelle que l'on m'avait directement téléphoné pour mon erreur de date de naissance.

Ne t'inquiète pas pour le temps, tu en a encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula effectivement ...

Je te conseille fortement de les appeler dès demain pour voir ce que tu peux faire !

D'ailleurs c'est bizarre que l'agent qui s'occupe de ton dossier ne t'ai pas appelé. Je me rappelle que l'on m'avait directement téléphoné pour mon erreur de date de naissance.

Ne t'inquiète pas pour le temps, tu en a encore !!

Oui j'appellerai dès demain pour voir. Je suis dégouté, ils ont tout ces documents pourtant :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais pas si vous vous rappelez de mon problème mais j'ai postulé dans un MBA à laval

il a fallu que je renvoie tous mes bulletins et diplômes car ils n'étaient pas certifiés (ils utilisaient le terme "officiel", ce qui pour moi n'était pas très précis)

et maintenant apparemment le dossier est bon et est vraiment en cours d'examen

donc on croise les doigts pour que la réponse arrive rapidement (faut bien faire le CAQ...) et qu'elle soit positive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon je sais pas si vous vous rappelez de mon problème mais j'ai postulé dans un MBA à laval

il a fallu que je renvoie tous mes bulletins et diplômes car ils n'étaient pas certifiés (ils utilisaient le terme "officiel", ce qui pour moi n'était pas très précis)

et maintenant apparemment le dossier est bon et est vraiment en cours d'examen

donc on croise les doigts pour que la réponse arrive rapidement (faut bien faire le CAQ...) et qu'elle soit positive

Pour gagner du temps je te conseille de faire déjà tes deux dossiers (caq + permis d'études) comme ça dès réception de l'admission, hop tu l'insères et tu envoies de suite. Comme ça pas de délai!

On croise les doigts! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps je te conseille de faire déjà tes deux dossiers (caq + permis d'études) comme ça dès réception de l'admission, hop tu l'insères et tu envoies de suite. Comme ça pas de délai!

On croise les doigts! Bon courage!

c'est bien ce que j'ai l'intention de faire !

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai un petit dilemne...

j'avais rempli -vraiment par hasard- un formulaire de demande de location d'une chambre dans les Résidences Rosemont, sans vraiment y croire...

Sauf qu'après un premier mail me disant qu'il n'y avait plus de place, j'ai reçu dans ma boite mail il y a quelques jour un message selon lequel une chambre était libre... si j'étais interessée...

Ayant déja postulé -et payé- pour les Résidences de l'Udm, j'hésite un peu... même si c'est plus cher (445 dollars/mois pour un bail de 10 mois, contre 320 à l'UdM), les chambres à Rosemont sont plus spacieuses, avec une salle de bain privée et apparemment (j'en suis pas sûr) tout serait inclus dans le loyer, alors qu'à l'UdM il y a des charges en sus.

Aussi j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui connait (ou mieux, qui a vecu) les résidences Rosemont, la qualité de vie et l'ambiance y regnant, et aussi le temps à mettre pour un trajet entre Rosemont et l'UdM... afin que je puisse me décider.

Merci de vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question s'adressant aux étudiants ayant reçus leur CAQ et permis d'étude, quels sont les délais de traitement environ ? J'ai lu 3 semaines pour le CAQ et 1 mois environ pour le permis d'étude, c'est ça à peu près ?

J'attends toujours mon passeport et ça commence à m'inquiéter pour la session d'étude en automne 2009, j'espère que j'aurais tous mes papiers à temps :shok:

Au pire du pire, est-ce qu'ils acceptent les demandes en urgence, surtout pour le permis d'étude ?

Oh la la maudite soit l'administration française !!!

Bon courage à tous <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi sauf que c'est pire : pas encore reçu d'admission :ph34r:

par contre j'ai lu ça sur le site de l'ambassade du canada :

"Si vous recevez votre lettre d'admission et/ou votre CAQ moins de 2 semaines avant la date à laquelle vous devez vous rendre au Canada, vous pourrez exceptionnellement soumettre votre demande en personne à notre bureau, entre 8h30 et 11h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés (cliquez ici pour consulter la liste). Une tierce personne peut être mandatée pour soumettre la demande à votre place. Si la demande est complète et qu'aucune visite médicale n'est requise, le dossier sera traité le jour même. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi: CAQ --» 3 semaines (avec une erreur qui m'a fait perdre du temps)

Visa --» 15 jours pile poil

Mais apparemment ce n'est plus aussi facile et rapide d'avoir ses papiers d'après ce que j'ai lu. J'ai l'impression d'avoir été chanceuse sur le coup, surtout d'avoir pu demander mon visa assez tôt (début avril).

Bonne chance pour vos demandes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ally!

Je t'ai envoyé un mail à propos des admissions contingentées!

Mais justement, on t'a dit qu'ils acceptaient pas les étudiants étrangers pour ton programme, mais je viens juste d'aller sur le site de la faculté des sciences de l'éducation de l'udem, et il n'y a marqué nulle part que le programme "baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire" est reservé aux résidents permanents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement