Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne me souviens plus

Vous savez tous ce qui est écrit sur nos plaques dimmatriculation. Je me demande des fois si nous ne devrions pas être logiques avec nous-mêmes et revenir aux anciennes plaques qui disaient : La Belle Province.

Une vaste enquête menée auprès de 3119 répondants par les historiens Jocelyn Létourneau et David Northrup nous apprenait cette semaine que, de tous les Canadiens, les francophones du Québec sont les moins intéressés par leur propre histoire.

Cet intérêt était mesuré par la pratique (ou non) dactivités comme faire des recherches historiques sur Internet ou visiter un musée.

Jocelyn Létourneau poursuit depuis des années un travail sans ligne de démarcation très claire entre le militantisme en faveur de lunité canadienne et la recherche universitaire. Mais il ne faut pas tirer sur le messager simplement parce que le message déplaît.

Le constat semble en effet aussi solide que brutal : ces Québécois qui se disent fiers de leur identité forgée par 400 ans de durs combats seraient de grands parleurs, mais de bien petits faiseurs. Comme ces gens qui font baptiser leurs enfants, mais qui ne vont jamais à lÉglise.

Les deux historiens nont pas comparé les connaissances historiques des Canadiens des différentes provinces. Mais on peut présumer quelles reflètent le degré dintérêt : si une chose ne vous semble pas importante, pourquoi feriez-vous un effort pour en savoir plus ?

Jexpliquais lautre jour à un de mes étudiants que cent-vingt ans avant Mario Dumont, Honoré Mercier parlait déjà d«autonomie» pour le Québec. Son copain était persuadé que la Crise dOctobre 1970 fut une récession économique. Et que le Québec fait partie dun pays dont il na jamais signé la Constitution fut pour eux une révélation.

Comment les souverainistes pourraient-ils convaincre de quitter le Canada des gens qui ne savent pas ce que ce régime a fait subir aux francophones ?

Évidemment, toutes les sociétés modernes sont amnésiques. La vitesse des changements, larrivée dimmigrants qui ont leur propre histoire, laccent mis sur une éducation «rentable», tout cela efface le passé.

Partout en Occident, on ne vit que pour le moment présent. Lévocation du passé passe pour une nostalgie un peu quétaine. Pour être branché, il faut «se-projeter-dans-lavenir.» Comme si lun devait exclure lautre.

On ne se voit plus, ou si peu, comme le produit des générations antérieures. Logiquement, on ne se soucie donc pas non plus de ce quon va léguer à ceux qui nous suivront. Cest notamment pour cela que nous vivons à crédit depuis quarante ans.

Mais pourquoi est-ce que cela semble plus fort au Québec ? Après tout, Barack Obama cite Abraham Lincoln trois fois par jour.

On nous a longtemps présenté notre passé comme une Grande Noirceur. Alors pourquoi sintéresser à quelque chose daussi négatif ?

Les défaites référendaires ont aussi désillusionné bien des baby-boomers qui ont trouvé consolation dans le nombrilisme cynique, comme les personnages des films de Denys Arcand.

Le déclin de la pratique religieuse fut peut-être rapide chez nous, mais nous continuons à voir le monde dune manière religieuse. Nous avons donc embrassé la modernité avec la ferveur et le manque de sens critique des croyants.

Évidemment, quand vous ignorez votre passé, vous refaites les mêmes erreurs. Et quand vous ne savez pas qui vous êtes, vous devenez ce que les autres veulent que vous deveniez.

Est-ce vraiment grave ? Il faudrait demander aux Cajuns ou aux Acadiens, parce quau Québec, rien nest jamais grave. Sauf évidemment si le Canadien ne faisait pas les séries.

http://www.josephfacal.org/je-ne-me-souviens-plus/

Des questions? :innocent:

Modifié par Mr Poussin
  • Habitués
Posté(e)
Oui, moi j'ai une question: pourquoi tu ressort ca, on avait la paix!

Pour clouer le bec à certaines personnes qui se reconnaîtront.

Et on est encore en démocratie... ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci MrPoussin pour cette chronique. Je t'informe qu'elle ne sera pas affichée en page d'accueil

LOL, je crois qu'il existe une vision "multi-partis" sur le forum....on est dans le temps de "multiculturalisme" le multipatriotisme. :lol:

Posté(e)
Merci MrPoussin pour cette chronique. Je t'informe qu'elle ne sera pas affichée en page d'accueil :ph34r:

Faudrait déjà que ça vienne de lui pour être en page d'accueil... Il s'agit d'un article de Joseph Facal, ancien ministre péquiste.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Évidemment, quand vous ignorez votre passé, vous refaites les mêmes erreurs. Et quand vous ne savez pas qui vous êtes, vous devenez ce que les autres veulent que vous deveniez.

J'apprécie cette partie de la chronique...., tout à fait raison...quelqu'un qui ignore son histoire n'a aucune chance d'évoluer...au contraire c'est une raison de l'auto-destruction des valeurs et les bases de la société comme citait Karl Marx.

Modifié par whitewolf9433
  • Habitués
Posté(e)
Faudrait déjà que ça vienne de lui pour être en page d'accueil... Il s'agit d'un article de Joseph Facal, ancien ministre péquiste.

Il me semble qu'il l'a indiqué dans son message pourtant.

Bonjour à tous. :)

Posté(e)
Merci MrPoussin pour cette chronique. Je t'informe qu'elle ne sera pas affichée en page d'accueil :ph34r:

Facal, né en Uruguay, se qualifie pour la première page....

• Habitués
Posté(e)

La question ne réside dans les droits d'auteur où qu'elle soit affichée en page d'accueil mais c'est le contenu de la chronique qui est important je suppose !

Posté(e)

Lucie39, la page d'accueil est pour les témoignages des membres de ce forum. On ne reprend pas les articles et éditoriaux d'ailleurs. Si Facal veut s'inscrire sur le forum et nous faire un texte original, je serais le premier heureux de le mettre sur la page d'accueil.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci MrPoussin pour cette chronique. Je t'informe qu'elle ne sera pas affichée en page d'accueil

Je suppose que mR poussin a apporté un article intéressant sur un sujet assez chaud donc le contenu est si important que rester bouclé à la question de page d'accueil " l'oeil où la poule qui précede !"

Modifié par whitewolf9433
Posté(e)

Il est peut-être né en Uruguay (et alors? ça en fait quelqu'un incapable de comprendre?) mais il a très bien compris la "problématique" québécoise:

1) -pas de mémoire parce que de toute façon tout ce qui pré-Révolution Tranquille, c'est la Grande Noirceur (et dans l'esprit des gens, ça n'est pas limité au duplessisme).

2) -pas d'avenir, voir 1). <_<

• Habitués
Posté(e)
Oui, moi j'ai une question: pourquoi tu ressort ca, on avait la paix!

Pour clouer le bec à certaines personnes qui se reconnaîtront.

Et on est encore en démocratie... ;)

Et en vertu de quoi la montée de lait d'un blogueur, fut-il ex-ministre, devrait-elle clouer le bec à d'autres? Comme tu le dis, on est en démocratie non?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon, bon, bon, je ne vois pas non plus en quoi ce texte d'un immigrant souverainiste constitue un "clouage de bec". Faudrait me l'expliquer avec rigueur ou répondre à cette question que j'ai posée sur un autre fil:

Citation (Petit-Prince @ 29-03-2009 à 21:33) *

Le problème, c'est que les Québécois ne connaissent pas plus leur propre histoire ! Alors à partir de là, comment veux-tu qu'ils puissent l'expliquer aux immigrants ??? Hein ?

Bonsoir Petit-Prince,

Sortons de la dualité, bons québécois/méchants immigrants et admettons que les Québécois ont appris leur histoire et qu'ils sont dorénavant en mesure de l'expliquer aux immigrants. Imaginons maintenant qu'ils se mettent à prêcher la "bonne parole" sans pour autant obtenir plus de succès... Pourquoi?

La réponse me semble évidente pour une grande majorité:Ils sont là pour gagner leur vie, vivre et être heureux. C'est leur intérêt premier et ils ont choisi le Canada pour le réaliser. Pourquoi s'embêter ou être solidaire d'un problème qui ne les concerne pas tant qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin dans le Québec actuel?

C'est aussi simple et cru que cela. Une question d'intérêt et de satisfaction de ses besoins

.

La question demeure ouverte? :innocent:

Pour ceux qui sont tentés de me rappeler que c'est strictement "notre" problème à nous les "pures laines", je vous laisse méditer sur les paroles de monsieur Facal:

Évidemment, toutes les sociétés modernes sont amnésiques. La vitesse des changements, larrivée dimmigrants qui ont leur propre histoire, laccent mis sur une éducation «rentable», tout cela efface le passé.

Partout en Occident, on ne vit que pour le moment présent. Lévocation du passé passe pour une nostalgie un peu quétaine. Pour être branché, il faut «se-projeter-dans-lavenir.» Comme si lun devait exclure lautre.

On ne se voit plus, ou si peu, comme le produit des générations antérieures. Logiquement, on ne se soucie donc pas non plus de ce quon va léguer à ceux qui nous suivront.

Ne devriez-vous pas vous soucier de la langue que parleront vos enfants et petits-enfants qui naîtront Canadiens?

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Moi je suis presque constamment d'accord avec les opinions de Facal, mais je trouve triste son ton provocateur... Si il apprendrait à être moins provocateur probablement qu'il pourrait être le prochain chef du PQ...

Je crois qu'il aurait un ton différent si il essaierait de comprendre pourquoi son peuple est ainsi.

Quel est le pire ennemi d'un peuple qui peut se faire assimiler ? Lui-même !!! Quand pendant 250 ans on vous dit que vous ne pourrez réussir si vous ne parlez pas anglais on finit par croire inconsciemment que notre langue n'est rien d'autre qu'une nuisance... Et notre histoire une honte !!!

La révolution tranquille, est-elle terminée ? Je ne crois pas ! En parler n'est pas parlé d'histoire, mais d'actualité !

Posté(e)

:lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je l'adore Joseph Facal ! ... et même si la vérité dérange toujours, c'est bien normal, cela finira par faire réfléchir les moins sectaires de notre société.

Si tous les gens du PQ pouvaient être comme lui, on aurait plus de chance de l'avoir notre pays ! Dehors les bébés-gâtés !

Modifié par Petit-Prince