Aller au contenu

Parrain qui travaille à l'étranger


tigrowoods

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Depuis un moment, je lis avec attention les différents sujets sur ce forum. Très instructif!!!

Je suis un canadien qui vit et travaille au Gabon depuis 1997. J'y ai rencontré mon épouse en 2001. Nous avons eu notre premier enfant en 2007 et nous nous sommes mariés en 2008.

Début février 2009, j'ai fais une demande de parrainage pour mon épouse. Tout semblait aller pour le mieux dans nos démarches jusqu'à ce que je reçoive une lettre du bureau des visas exigeant mon retour immédiat au Canada, sinon mon dossier ne serait pas traité!!!!

Un canadien qui vit à l'étranger ne peut parrainer? Puis-je rester avec mon enfant et mon épouse au moins jusqu'à ce que cette dernière obtienne son visa de résidence permanente?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

es-tu resident legalement au Canada ou resident au Gabon ?

je ne sais pas ce que cela change, mais je peux te dire qu'on peut parrainer si on reside a l'etranger, a la condition d'apporter des preuves que l'on rentrera au Canada avec son parraine qd il aura son visa. il faut coher les caes appropriees dans les formulaires. As-tu fourni des preuves de retour? Si tu ne l'as pas fait, cela pourrait etre la raison de leur demande, mais c'est vraiment bizarre.

Le mieux serait de telephoner au bureau des visas de l'ambassade qui traite votre cas pour savoir de quoi il s'agit exactement, car en general le parrain n'a pas besoin de retourner au Canada pour que le dossier soit traite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous!!

Depuis un moment, je lis avec attention les différents sujets sur ce forum. Très instructif!!!

Je suis un canadien qui vit et travaille au Gabon depuis 1997. J'y ai rencontré mon épouse en 2001. Nous avons eu notre premier enfant en 2007 et nous nous sommes mariés en 2008.

Début février 2009, j'ai fais une demande de parrainage pour mon épouse. Tout semblait aller pour le mieux dans nos démarches jusqu'à ce que je reçoive une lettre du bureau des visas exigeant mon retour immédiat au Canada, sinon mon dossier ne serait pas traité!!!!

Un canadien qui vit à l'étranger ne peut parrainer? Puis-je rester avec mon enfant et mon épouse au moins jusqu'à ce que cette dernière obtienne son visa de résidence permanente?

Merci de votre aide

Votre histoire nécessite plus de clarté de votre statut au Gabon.

Si je comprends bien vous êtes citoyen canadien et vous travaillez et vivez au Gabon. Si tel est le cas tu as le droit de parrainer au même titre que tout citoyen canadien ! Je ne vois pas le rapport de retourner au plus vite au pays ! cest bizarre comme la dit Mowgli.

Une chose est claire, cest que vous avez perdu temporairement quelques droits, tel que lassurance maladie et je ne sais pas dautre.

Pour lassurance maladie, jouvre une parenthèse :

Avant de partir, communiquez avec la Régie de l'assurance maladie du Québec

Tout d'abord, si vous êtes ressortissant du Québec, il est important d'informer la RAMQ si votre déplacement dure plus de 183 jours. Votre employeur doit vous fournir une attestation de travail à l'étranger indiquant l'adresse de votre futur lieu de travail ainsi que la durée de votre séjour incluant les dates d'arrivée et de départ. Cette démarche vous permettra de recouvrer vos droits d'assurance publique dès votre retour au Québec. Si vous n'avisez pas la RAMQ avant votre départ, vous pourriez devoir attendre jusqu'à trois mois après votre retour pour bénéficier de nouveau de l'assurance publique. Par contre, si vous n'êtes pas résidant du Québec et que vous quittez temporairement le Canada pour aller travailler à l'étranger, sachez que la couverture de la RAMQ sera suspendue durant cette absence; votre employeur devra contracter une assurance internationale qui vous couvrira pour la durée de votre mission ou de votre affectation à l'étranger.

Pour revenir à ton cas, il faut clarifier le tout avec lambassade à Libreville.

Bonne chance

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez parrainer votre epouse quelque soit votre statut a l'etranger. Ceci n'est valable uniquement pour les citoyens canadiens et non pour les RP. La loi est tres claire sur ce point.

Comme l'a dit un des intervenants, vous devez toutefois mentionner votre intention de retourner au Canada pour y resider. A mon avis, Il doit y avoir eu un malentendu. Il est possible que le formulaire que vous ayez rempli ne mentionnait pas le fait que vous habitiez a l'etranger de facon permanente et c'est la aison pour laquelle on vous demande un retour au pays pour but de parainnage. Je pense qu'il serait avise d'appeler le bureau concerne. S'il y a erreur de votre part ou de leur part, vous pouvez essayer de voir s'il y a possibilite de rectifier cette erreur par courrier. Si cela semble trop complique ou bien si l'erreur commise est tres importante et manifeste, demandez un retrait de votre dossier de parrainage et resoumettez-en un de nouveau. Il faut toutefois savoir qu'en retirant le 1er dossier, vous allez perdre les frais de traitement payes.

Bonne chance,

Mark.

Modifié par Moody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

es-tu resident legalement au Canada ou resident au Gabon ?

je ne sais pas ce que cela change, mais je peux te dire qu'on peut parrainer si on reside a l'etranger, a la condition d'apporter des preuves que l'on rentrera au Canada avec son parraine qd il aura son visa. il faut coher les caes appropriees dans les formulaires. As-tu fourni des preuves de retour? Si tu ne l'as pas fait, cela pourrait etre la raison de leur demande, mais c'est vraiment bizarre.

Le mieux serait de telephoner au bureau des visas de l'ambassade qui traite votre cas pour savoir de quoi il s'agit exactement, car en general le parrain n'a pas besoin de retourner au Canada pour que le dossier soit traite.

Bonjour,

Je suis un résident canadien, puisque j'y suis né. J'ai peut etre fais une bêtise au niveau de ma déclaration puisque j'ai inscris que je rentrai au Canada fin janvier, alors que je suis toujours au Gabon. Je devai effectivement passer quelques semaines de vacances au Québec vers la fin du mois de janvier, mais j'ai annulé mon voyage.

Ils veulent une preuve de mon retour sous forme d'un billet d'avion ou d'ene carte d'embarquement....

C'est quand même bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre histoire nécessite plus de clarté de votre statut au Gabon.

Si je comprends bien vous êtes citoyen canadien et vous travaillez et vivez au Gabon. Si tel est le cas tu as le droit de parrainer au même titre que tout citoyen canadien ! Je ne vois pas le rapport de retourner au plus vite au pays ! c'est bizarre comme l'a dit Mowgli.

Une chose est claire, c'est que vous avez perdu temporairement quelques droits, tel que l'assurance maladie et je ne sais pas d'autre.

Pour l'assurance maladie, j'ouvre une parenthèse :

Avant de partir, communiquez avec la Régie de l'assurance maladie du Québec

Tout d'abord, si vous êtes ressortissant du Québec, il est important d'informer la RAMQ si votre déplacement dure plus de 183 jours. Votre employeur doit vous fournir une attestation de travail à l'étranger indiquant l'adresse de votre futur lieu de travail ainsi que la durée de votre séjour incluant les dates d'arrivée et de départ. Cette démarche vous permettra de recouvrer vos droits d'assurance publique dès votre retour au Québec. Si vous n'avisez pas la RAMQ avant votre départ, vous pourriez devoir attendre jusqu'à trois mois après votre retour pour bénéficier de nouveau de l'assurance publique. Par contre, si vous n'êtes pas résidant du Québec et que vous quittez temporairement le Canada pour aller travailler à l'étranger, sachez que la couverture de la RAMQ sera suspendue durant cette absence; votre employeur devra contracter une assurance internationale qui vous couvrira pour la durée de votre mission ou de votre affectation à l'étranger.

Pour revenir à ton cas, il faut clarifier le tout avec l'ambassade à Libreville.

Bonne chance

niceman

Effectivement, je suis un citoyen Canadien travaillant au Gabon, depuis 1997! Merci pour les renseignements sur la RAMQ!!! Je suis assuré avec un assureur privé.

À Libreville, il n'y a qu'un consulat. l'ambassade est à Yaoundé... Et le dossier est traité à Abidjan.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez parrainer votre epouse quelque soit votre statut a l'etranger. Ceci n'est valable uniquement pour les citoyens canadiens et non pour les RP. La loi est tres claire sur ce point.

Comme l'a dit un des intervenants, vous devez toutefois mentionner votre intention de retourner au Canada pour y resider. A mon avis, Il doit y avoir eu un malentendu. Il est possible que le formulaire que vous ayez rempli ne mentionnait pas le fait que vous habitiez a l'etranger de facon permanente et c'est la aison pour laquelle on vous demande un retour au pays pour but de parainnage. Je pense qu'il serait avise d'appeler le bureau concerne. S'il y a erreur de votre part ou de leur part, vous pouvez essayer de voir s'il y a possibilite de rectifier cette erreur par courrier. Si cela semble trop complique ou bien si l'erreur commise est tres importante et manifeste, demandez un retrait de votre dossier de parrainage et resoumettez-en un de nouveau. Il faut toutefois savoir qu'en retirant le 1er dossier, vous allez perdre les frais de traitement payes.

Bonne chance,

Mark.

Bonjour,

J'avais clairement spécifié que je vivais à l'étranger. Je devais passer un peu des vacances au canada en janvier et du coup, présenter mon bébé à mes parents, et j'ai donc rempli le formulaire avec une date de retour prévu fin janvier. Malheuresement, j'ai du annuler mon voyage puisque ma fille n'a eu que son passeoport le 3 mars, alors que j'avai déposé sa demande de passeport quelque jours avant Noël.....

Mais comme je crois que les gens au bureau des visas sont inflexibles, ce ne sera pas évident de leur faire comprendre ma bévue.

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le site du CIC j'ai vu ceci:

Vous pouvez présenter une demande de parrainage si votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou lenfant à charge habite avec vous au Canada, même sils nont pas de statut légal au Canada. Vous devez toutefois satisfaire à toutes les autres exigences.

Vous pouvez également présenter une demande de parrainage si votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou vos enfants à charge vivent à lextérieur du Canada et sils satisfont à toutes les autres exigences.

Dans le cas présent vous ne vivez pas au Canada donc, je doute que vous puissiez parrainer votre épouse.

De plus, je me souviens d'une Canadienne vivant en France depuis des années, mariée avec des enfants, qui voulait revenir au Québec et parrainer son mari.

On a exigé d'elle qu'elle présente des preuves à l'effet qu'elle allait éffectuer un retour permanent au Québec notamment des preuves à l'effet qu'elle avait un boulot etc. au Québec.

Donc, un retour temporaire, comme des vacances, ne suffirait pas.

Je vous suggère donc de contacter le CIC pour éclaircir les choses avec eux.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le cas présent vous ne vivez pas au Canada donc, je doute que vous puissiez parrainer votre épouse.

Bonjour Lili et Tigrowoods

Tigrowoods, tu as écrit "Je suis un résident canadien, puisque j'y suis né". Peut-être que l'erreur vient de là, car non, tu n'es PAS résident au Canada, tu es résident au Gabon, mais tu es CITOYEN canadien. Si tes formulaires ont été mal complétés, cela peut expliquer la confusion!

Lili, ce que tu dis ci-dessus n'est pas correct: on peut parrainer si on est hors Canada, c'est ce que j'ai fait, et également ce que Sora a fait, mais comme tu le dis, il faut apporter des preuves d'installation définitive au Canada (et pas juste dire qu'on y va pour les vacances comme cela semble être le cas ici). Toutefois, ils ne sont pas très sévères sur les preuves: certains ont simplement joint une lettre expliquant leurs motivations pour retourner vivre au Qc et une copie des emplois auxquels ils ont postulé. Moi, j'avais simplement une lettre disant que j'avais un poste pour 2 ans à Montréal (donc pas vraiment permanent ;)!)

Voici l'extrait du guide du parrain qui porte sur ce point guide

"Vous pouvez parrainer si

# vous êtes âgé dau moins 18 ans;

# vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada;

# vous résidez au Canada;

Les citoyens canadiens qui ne résident pas au Canada peuvent parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et (ou) les enfants à leur charge qui nont pas denfant à charge à eux. Les Canadiens qui voyagent à létranger à titre de touriste ne sont pas réputés habiter à lextérieur du Canada.

Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver quils résident exclusivement hors du Canada à la date de lengagement de parrainage et quils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Pour prouver quils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants :

* une lettre dun employeur;

* une lettre dacceptation dans un établissement denseignement canadien;

* une preuve de location ou dachat dune habitation au Canada;

* des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec lautre pays.

Tigrowoods, si tu n'as founi aucun document en ce sens; cela pourrait expliquer la réaction du bureau des visas. Par ailleurs, tu as annoncé un retour en janvier et tu ne l'as pas fait... à nouveau ça peut leur poser problème. Je pense qu'un courrier expliquant tout simplement que tu a finalement choisi d'attendre le visa aux côtés de ton épouse au Gabon et des preuves que vous avez réellement l'intention de vous établir au Canada quand elle aura son visa pourraient aider à éclaircir votre situation. Mais mieux vaut d'abord les contacter pour avoir l'heure juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent vous ne vivez pas au Canada donc, je doute que vous puissiez parrainer votre épouse.

Bonjour Lili et Tigrowoods

Tigrowoods, tu as écrit "Je suis un résident canadien, puisque j'y suis né". Peut-être que l'erreur vient de là, car non, tu n'es PAS résident au Canada, tu es résident au Gabon, mais tu es CITOYEN canadien. Si tes formulaires ont été mal complétés, cela peut expliquer la confusion!

Lili, ce que tu dis ci-dessus n'est pas correct: on peut parrainer si on est hors Canada, c'est ce que j'ai fait, et également ce que Sora a fait, mais comme tu le dis, il faut apporter des preuves d'installation définitive au Canada (et pas juste dire qu'on y va pour les vacances comme cela semble être le cas ici). Toutefois, ils ne sont pas très sévères sur les preuves: certains ont simplement joint une lettre expliquant leurs motivations pour retourner vivre au Qc et une copie des emplois auxquels ils ont postulé. Moi, j'avais simplement une lettre disant que j'avais un poste pour 2 ans à Montréal (donc pas vraiment permanent ;) !)

Voici l'extrait du guide du parrain qui porte sur ce point guide

"Vous pouvez parrainer si

# vous êtes âgé d'au moins 18 ans;

# vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada;

# vous résidez au Canada;

Les citoyens canadiens qui ne résident pas au Canada peuvent parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et (ou) les enfants à leur charge qui n'ont pas d'enfant à charge à eux. Les Canadiens qui voyagent à l'étranger à titre de touriste ne sont pas réputés habiter à l'extérieur du Canada.

Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver qu'ils résident exclusivement hors du Canada à la date de l'engagement de parrainage et qu'ils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Pour prouver qu'ils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants :

* une lettre d'un employeur;

* une lettre d'acceptation dans un établissement d'enseignement canadien;

* une preuve de location ou d'achat d'une habitation au Canada;

* des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec l'autre pays.

Tigrowoods, si tu n'as founi aucun document en ce sens; cela pourrait expliquer la réaction du bureau des visas. Par ailleurs, tu as annoncé un retour en janvier et tu ne l'as pas fait... à nouveau ça peut leur poser problème. Je pense qu'un courrier expliquant tout simplement que tu a finalement choisi d'attendre le visa aux côtés de ton épouse au Gabon et des preuves que vous avez réellement l'intention de vous établir au Canada quand elle aura son visa pourraient aider à éclaircir votre situation. Mais mieux vaut d'abord les contacter pour avoir l'heure juste!

Bonjour!

Petit lapsus, je suis effectivement citoyen canadien.... toutes mes excuses!

Après avoir contacté les gens du CIC, un citoyen canadien peut être à l'extérieur du Canada au moment où la procédure de parrainage est mise en route. Par contre, le garant doit etre au Canada au moment ou la personne parrainée vient s'y installer. Ce qui est tout à fait normal!!!

ils veulent des preuves supplémentaires à l'effet que je rentrerai bel et bien avec mon épouse. On m'asuggéré d'écrire une lettre décrivant mes intentions quant à mon retour au Canada.

Une fois que j'aurrai reçu une réponse du bureau des visa quant à ma lettre, je vous tiendrai informé du résultat.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver qu'ils résident exclusivement hors du Canada à la date de l'engagement de parrainage et qu'ils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Pour prouver qu'ils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants :

* une lettre d'un employeur;

* une lettre d'acceptation dans un établissement d'enseignement canadien;

* une preuve de location ou d'achat d'une habitation au Canada;

* des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec l'autre pays.

Tigrowoods, si tu n'as founi aucun document en ce sens; cela pourrait expliquer la réaction du bureau des visas. Par ailleurs, tu as annoncé un retour en janvier et tu ne l'as pas fait... à nouveau ça peut leur poser problème. Je pense qu'un courrier expliquant tout simplement que tu a finalement choisi d'attendre le visa aux côtés de ton épouse au Gabon et des preuves que vous avez réellement l'intention de vous établir au Canada quand elle aura son visa pourraient aider à éclaircir votre situation. Mais mieux vaut d'abord les contacter pour avoir l'heure juste!

Bonjour,

J'ai écris au bureau des visas une lettre de deux pages expliquant la situation..... Rien à faire, ils exigent mon retour et à partir de ce moment, il reprendront le traitement du dossier de mon épouse.

Je ne vois vraiment pas de quoi ils ont peur!!!!

Modifié par tigrowoods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ai écris au bureau des visas une lettre de deux pages expliquant la situation..... Rien à faire, ils exigent mon retour et à partir de ce moment, il reprendront le traitement du dossier de mon épouse.

Je ne vois vraiment pas de quoi ils ont peur!!!!

Bonjour,

Tu as donc déjà obtenu une réponse à ta lettre? C'est étonnamment rapide! Je suis désolée par contre que la situation ne parvienne pas à se résoudre... as-tu cette possibilité d'aller au Canada dès à présent? Pourrais-tu leur fournir d'autres preuves de ton intention de t'installer au Canada? Leur demande semble en total désaccord avec le réglement, a ta place j'insisterais et je ferais éventuellement appel à un avocat en immigration pour avoir des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai écris au bureau des visas une lettre de deux pages expliquant la situation..... Rien à faire, ils exigent mon retour et à partir de ce moment, il reprendront le traitement du dossier de mon épouse.

Je ne vois vraiment pas de quoi ils ont peur!!!!

Bonjour,

Tu as donc déjà obtenu une réponse à ta lettre? C'est étonnamment rapide! Je suis désolée par contre que la situation ne parvienne pas à se résoudre... as-tu cette possibilité d'aller au Canada dès à présent? Pourrais-tu leur fournir d'autres preuves de ton intention de t'installer au Canada? Leur demande semble en total désaccord avec le réglement, a ta place j'insisterais et je ferais éventuellement appel à un avocat en immigration pour avoir des conseils.

Bonjour,

J'ai l'impression que le BVC d'Abidjan est très rapide. J'ai eu une réponse en moins de 24 heures! Il faut se résigner à leur décision, d'ici la mi-mai, je serai de retour au Canada. Ils reprendront l'étude du dossier après une intérruption de deux mois. Le plus dur dans l'histoire va être de savoir lequel de deux parents devra se séparer de la gamine pour les prochain mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement