Aller au contenu

consultants en immigration


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Le journal métro de Montréal présentait aujourd'hui un article sur les conseillers en immigration véreux.

Pour le lire, c'est ici

journal_métro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigration: des consultants véreux par milliers

Mathias Marchal, Métro

20 mars 2009 12:44

La SCCI, qui réglemente et accrédite les consultants en immigration, dévoilait cette se­maine une campagne de sensibilisation ironique intitulée Un seul pschhh et devenez Canadien!

Attention aux con­sultants en immigration peu scrupuleux. Lannée dernière, rien quau Canada, plus de 6 000 dentre eux auraient conseillé illégalement des candidats à limmigration. En comparaison, seulement 1 480 sont accrédités par la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) et peuvent légalement exercer le métier.

«Selon la loi, seuls les membres de la SCCI, les avocats du Barreau ou les membres de la Chambre des notaires du Québec sont autorisés à représenter les immigrants auprès du gouvernement et à leur facturer des honoraires», indique Pa­trice Brunet, membre du comité dadministration de la SCCI.

Cet organisme qui réglemente et accrédite les con­sultants en immigration dévoilait cette semaine une campagne de sensibilisation ironique intitulée «Un seul pschhh et devenez Canadien!»

Ce que dénonce la SCCI, ce sont les petites annonces comme celle que Métro a trouvée dans un quotidien marocain. Un consultant montréalais en immigration établi chemin de la Côte-des-Neiges y promet ceci : «Immigrer plus vite en nous contactant directement.»

728 révocations depuis 2006

«Cest absolument faux, ça naccélère pas le traitement du dossier dimmigration de passer par un consultant. Ce nest souvent même pas nécessaire dy avoir recours pour immigrer, même si ça en rassure certains», ré­torque une ancienne conseillère du ministère de lImmigration du Québec qui préfère garder lanonymat.

En plus, le consultant en question fait partie des 728 membres révoqués par la SCCI depuis 2006. Lé­ga­le­ment, il ne devrait plus pouvoir exercer. Mais au Canada, contrairement au Royaume-Uni, les consultants «fantômes» ne sont pas poursuivis pénalement. Ils continuent donc de demander parfois jusquà plusieurs milliers de dollars pour des services quils nont pas le droit doffrir.

Alors, comment être sûr de son consultant? «Il faut aller sur le site internet de la SCCI; nous y avons une liste des membres en règle», répond M. Brunet.

Mais cela nest pas une garantie absolue, comme la révélé en 2007 une enquête du Toronto Star. À des journalistes undercover qui sollicitaient leurs conseils pour immigrer au Canada, plusieurs consultants ont suggéré de faire une demande de réfugié sans vérifier si les requérants étaient effectivement en danger. Or, parmi les consultants piégés, se trouvaient des membres de la SCCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux.

Et malheureusement, cette loi ne s'applique qu'au Canada. Elle ne peut rien contre les gens qui continueront d'escroquer le pauvre monde dans leurs pays d'origine.

Beaucoup d'anciens avocats parmi ces gens-là. « Ancien avocat, » ça fait peur, non ? Un peu comme « ancien médecin... »

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux. »

Ou un assisté ... pour moi sauf raison vraiment valable (status de refugié), ne pas faire soi-même toutes les démarches pour immigrer c'est déjà qu'il y a un gros problème (pas de motivation réelle de s'impliquer)... ne pas faire d'effort dès le début cela ne présage rien de bon une fois arrivé ici ... un fainéant reste un fainéant, un assisté aussi.

Modifié par kremmig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux. »

Ou un assisté ... pour moi sauf raison vraiment valable (status de refugié), ne pas faire soi-même toutes les démarches pour immigrer c'est déjà qu'il y a un gros problème (pas de motivation réelle de s'impliquer)... ne pas faire d'effort dès le début cela ne présage rien de bon une fois arrivé ici ... un fainéant reste un fainéant, un assisté aussi.

suis pas du même avis ! je pense que pour ma part j'ai fait confiance à un intermédiaire pour que mon dossier soit bien présenté et que le CIC ne me retourne mon dossier pour cause de documents incomplets.

j'en ai eu la preuve lorsque j'ai rempli les formulaires! eh bien l'avocat m'a conseillé de ne laisser aucune période vierge , de certifier conforme tous mes diplômes , les pages de mon passeport utilisés ... résultat des courses j'ai eu le CSQ sans entrevue , l'accusé de reception , les IVM .je pense que tout seul CIC aurait retardé mon dossier mais du fait d'une bonne présentation cela a marché !

bref j'ai beaucoup appris sur les méthodes de travail de CIC grâce à mon avocat.

comme quoi tous les intermédiaires en immigration ne sont pas tous véreux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux. »

Ou un assisté ... pour moi sauf raison vraiment valable (status de refugié), ne pas faire soi-même toutes les démarches pour immigrer c'est déjà qu'il y a un gros problème (pas de motivation réelle de s'impliquer)... ne pas faire d'effort dès le début cela ne présage rien de bon une fois arrivé ici ... un fainéant reste un fainéant, un assisté aussi.

suis pas du même avis ! je pense que pour ma part j'ai fait confiance à un intermédiaire pour que mon dossier soit bien présenté et que le CIC ne me retourne mon dossier pour cause de documents incomplets.

j'en ai eu la preuve lorsque j'ai rempli les formulaires! eh bien l'avocat m'a conseillé de ne laisser aucune période vierge , de certifier conforme tous mes diplômes , les pages de mon passeport utilisés ... résultat des courses j'ai eu le CSQ sans entrevue , l'accusé de reception , les IVM .je pense que tout seul CIC aurait retardé mon dossier mais du fait d'une bonne présentation cela a marché !

bref j'ai beaucoup appris sur les méthodes de travail de CIC grâce à mon avocat.

comme quoi tous les intermédiaires en immigration ne sont pas tous véreux .

Il t'a fait croire dur comme fer qu'il t'a rendu un gros service :lol:

On est des milliers à ne pas avoir fait appel à un consultant et nos dossiers ont marché. Le mien personnellement, un gros 7 mois :P

Tu as perdu une occasion en or de te familiariser avec la paperasse canadienne. Je me demande comment tu vas faire tes impôts :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux. »

Ou un assisté ... pour moi sauf raison vraiment valable (status de refugié), ne pas faire soi-même toutes les démarches pour immigrer c'est déjà qu'il y a un gros problème (pas de motivation réelle de s'impliquer)... ne pas faire d'effort dès le début cela ne présage rien de bon une fois arrivé ici ... un fainéant reste un fainéant, un assisté aussi.

suis pas du même avis ! je pense que pour ma part j'ai fait confiance à un intermédiaire pour que mon dossier soit bien présenté et que le CIC ne me retourne mon dossier pour cause de documents incomplets.

j'en ai eu la preuve lorsque j'ai rempli les formulaires! eh bien l'avocat m'a conseillé de ne laisser aucune période vierge , de certifier conforme tous mes diplômes , les pages de mon passeport utilisés ... résultat des courses j'ai eu le CSQ sans entrevue , l'accusé de reception , les IVM .je pense que tout seul CIC aurait retardé mon dossier mais du fait d'une bonne présentation cela a marché !

bref j'ai beaucoup appris sur les méthodes de travail de CIC grâce à mon avocat.

comme quoi tous les intermédiaires en immigration ne sont pas tous véreux .

Moi je veux bien, mais pour ne pas retourner une demande incomplète, il suffit de consulter la liste des pièces à fournir et de s'assurer qu'elles sont toutes dans l'enveloppe. Pareil pour les trous dans les périodes, il me semble que c'est indiqué clairement, de ne pas laisser de période vierge. Enfin bon, c'est comme une déclaration d'impôts : il y a des gens qui se laissent impressionner, et d'autres qui s'aperçoivent qu'il suffit de savoir lire sans sauter des lignes et faire des calculs de niveau école primaire.

Un petit indice, aussi : CIC n'encourage pas l'utilisation d'intermédiaires. Et quand un requérant qui parle bien l'une des deux langues officielles fait appel à un intermédiaire, on se demande pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Et rappelons que même accrédité, un consultant en immigration n'est utile que pour ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais, ou dont le temps est trèèèèèès précieux. »

Ou un assisté ... pour moi sauf raison vraiment valable (status de refugié), ne pas faire soi-même toutes les démarches pour immigrer c'est déjà qu'il y a un gros problème (pas de motivation réelle de s'impliquer)... ne pas faire d'effort dès le début cela ne présage rien de bon une fois arrivé ici ... un fainéant reste un fainéant, un assisté aussi.

suis pas du même avis ! je pense que pour ma part j'ai fait confiance à un intermédiaire pour que mon dossier soit bien présenté et que le CIC ne me retourne mon dossier pour cause de documents incomplets.

j'en ai eu la preuve lorsque j'ai rempli les formulaires! eh bien l'avocat m'a conseillé de ne laisser aucune période vierge , de certifier conforme tous mes diplômes , les pages de mon passeport utilisés ... résultat des courses j'ai eu le CSQ sans entrevue , l'accusé de reception , les IVM .je pense que tout seul CIC aurait retardé mon dossier mais du fait d'une bonne présentation cela a marché !

bref j'ai beaucoup appris sur les méthodes de travail de CIC grâce à mon avocat.

comme quoi tous les intermédiaires en immigration ne sont pas tous véreux .

Bonjour,

Je fais de la recherche pour un article sur les consultants en immigration et je cherche des gens qui ont fait affaire avec un consultant pour discuter de leur expérience (positive ou négative). Merci de m'envoyer vos commentaires à [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quand le dossier est simple: Vous etes jeune, en santem Europeen, vous parlez une des langues officielles, vous avez l'experience requise et que vous avez deja voyage au Canada et que vous voulez immigrer sous le programme de travailleurs qualifies, il est inutile de recourir au service d'un consultant.

Par contre, si vous n'etes pas qualifie sous ce regime, le Canada offre des dixaines de programme d'immigartion qui sont ignores par la majorite des applicants. Par exemple, je suis sur que beacoup de Marocains qui ont autant d'obstacles et de longs delais pour le Quebec pourraient beaucoup plus facilement opter pour un autre programme provincial ou un autre programme federal.

Le consultant regarde la situation globale de son client et lui trouve la meilleure solution. Par exemple, dans beaucoup de cas, il est possible d'opter des le debut de la demande pour certaines procedures qui force l'officier en charge des visas de prendre en consideration certaines situations qui ne sont pas prises en consideration si elles ne sont pas specifiquement demande par le demandeur. Ceci est ignore par la majorite des requerants.

Il y a aussi les appels. Le consultant a le droit de representer ses clients devant les instances d'appel administratif et il faut savoir que beacoup de cas sont resolus ainsi.

S'il y a un probleme d'inadmissibilite pour cause de frais lie a la maladie ou passe criminel, le consultant peut aussi assister le requerant a demontrer une rehabilitation en faisant une requete aupres du ministere ou en demontrant que les frais hypothetiques de soin retenus contre le client en cas de maladie sont excessifs.

Il est vrai que vous pouivez faire tout ceci tout seul, mais un expert qui connait les lois, les precedents devant les instances d'appels et de la cour federale peut etre une aide immense.

Il faut aussi savoir que cette profession est reglementee. Il faut suivre une formation et passer un examen. Il y a indeniablement des consultants vereux, mais ceux qui sont membres de la societe des consultants sont soumis a des controles et sont sanctionnes en cas de faute. C'est pourquou il faut absolument verifier que son consultant est membre de la societe. Il y a une liste sur le site web de la societe.

Quant aux anciens avocats, ce ne sont pas des avocats revoques, mais souvent ce sont des immigrants qui ne peuvent pas pratiquer le droit au Canada car comme la medecine, il est tres difficile d'obtenir une licence professionelle sans refaire d'etude tres longues. Il y a aussi beacoup de d'anciens juges qui pratiquent dans ce domaine.

Bon Courage a tous dans vos demarches,

Mark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement