Habitués Diego Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Encore une question: et la littérature québécoise? elle en est où? Salut oursonjoyeuxLa littérature québécoise fait son petit bonhomme de chemin, malgré le manque flagrant de promotion dont elle fait l'objet. (on entend toujours parler des 2 ou 3 mêmes, comme s'il n'existait rien en dehors de Michel Tremblay et Marie Laberge..)C'est plutôt difficile pour les auteurs d'ici de vivre de leur art, étant donné le marché limité. Et il faut dire que la plupart du temps, la littérature générale d'ici est quand même difficilement exportable dans le reste de la francophonie, décrivant de façon constate les réalités bien spécifiques du Québec. Les plus grands succès littéraires des dernières années (et décennies) sont souvent des histoires bien québécoises, dites du terroir.Malgré tout, dans les 2-3 dernières années, quelques auteurs se démarquent. Voici quelques coups de coeur récents:Yann Martel - L'histoire de Pi : originalement écrit en anglais, a remporté le prestigieux Booker's Price à Londres. Gil Courtemanche - Un dimanche à la piscine à Kigali : un journaliste occidental raconte comment il percoit le génocide rwandais en cours, à travers une histoire d'amour.Je qualifierais ces deux premiers "d'exportables!" Bon, plus "Québécois", en vrac:Guillaume Vigneault (le fils de l'illustre Gilles) : Carnets de naufrage et Chercher le Vent.Gilles Gougeon : Catalina (oui le même qui lit le Téléjournal à la SRC)Dany Lafèrrière: Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? (essai de l'auteur haitien qui signe la chronique littéraire de La Presse)Gaetan Souci: La petite fille qui aimait trop les alumettes (retour à l'éternelle question de l'indépendance, mais sous un angle vraiment rafraîchissant)Bon, ça c'était quelques récents succès relatifs que j'ai eu la chance de lire, mais il y en a plusieurs autres, dont la trilogie de Marie Laberge dont Petit-Prince a fait mention...Pour connaître une grande partie de ce qui a été fait ici récemment, je te suggère ce site: Littérature québécoiseEt pour mieux connaître les classiques:Classement chronologique de la littérature québécoiseVoilà! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 de juger et de catégoriser sans retenue et sans égards pour les autres ce qui estbon et ce qui ne l'est pasSi tu en est à dire cela Pierrot, c'est que tu n'as rien compris ! ... Faut pas charrier et faire passer mes paroles pour des leçons que je donne aux autres. Faudrait, comme l'a dit Oursonjoyeux, argumenter plutôt que de faire de vagues et plates suppositions sur mes intentions. Or, ton texte démontre une chose : tu ne supportes pas la critique, surtout lorsqu'elle ne va pas dans ton sens. À l'inverse, comme je l'ai très souvent dit ici, je prends en compte avec intérêt les remarques et je suis très heureux de voir que ma chronique suscite des réactions... à part la tienne, qui n'a rien, mais vraiment rien de constructive.De plus, je fais de la critique culturelle, pas dans ma chronique non, mais ailleurs. Ce n'est pas un phénomène français que de donner son avis... Des critiques culturels au Québec, il y en a beaucoup... et certains vont tenir des propos encore plus violents que moi sur le rap. Mais où es-tu donc pour leur dire qu'ils n'ont rien compris et que se sont de dangereux réactionnaires ? ... Tu ne l'as pas dit comme ça, mais je sais lire entre les lignes ! Tu n'aimes pas le mouvement ou la mode alter-mondialiste ou les phénomènes sociaux de banlieues françaises ni les paroles et la musique qui en émane et je suis certain que tu n'aprécie pas plus l'équivalent québecois de ces artistes (sic !)Heu... Tu as lu mon texte ? ... Est-ce que j'ai dit que je n'aimais pas leur musique ??? Pourquoi me colles-tu des paroles que je n'ai jamais dites ? ... Meilleure preuve, je t'ai dit que j'appréciais Vilain Pingouin... et j'écoute les Cowboys fringuants... Mais je n'ai pas à me justifier là-dessus d'ailleurs ! Ce que je disais, c'est qu'on ne laissait pas s'exprimer ceux qui pensent différemment que la pensée "à la mode". Tu trouves ça normal ? Puis, scuse moi, mais je suis encore libre de penser ce que je veux que je sache ! tu t'amuses à jeter un pavé dans la mare avec un accent revanchard et des propos flousCa c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Moi j'ai rien vu de ben ben clair dans tes propos ! ... Quand tu sortiras un truc constructif, je te répondrai de nouveau. Mais si c'est pour des petites piques personnelles, j'ai déjà pas mal donné. Alors change de registre. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 je note Diego, je note...merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Réponse ben Québécoise: 'fait plaisir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Petit-Prince: je ne connais pas la situation de la radio en France...Mais trouves-tu vraiment que ceux qui ont des paroles disons plus revendicatrices sont vraiment les bienvenus sur les ondes ici?À titre d'exemple, les Cowboys Fringants, excellent groupe qui connaît un succès fou, mais exclusivement grâce au bouche à oreille...Apparaissent très peu ou pas du tout à la télé, et les radios commerciales commencent à peine à les faire tourner, suite à des mois de pressions populaires...Comme j'ai dit, je ne peux évidemment pas comparer avec ce qui se passe en France, mais je trouve le paysage télévisuel et radiophonique plutôt hermétique, et insipide du point de vue musical. En dehors des ballades plates, style La Chicane, Garou, Isabelle Boulay, etc....bref la musique de matantes, je trouve pas ça si rafraîchissant...Pourtant, il y a des Marc Déry, Vincent Vallières, Martin Léon et plusieurs autres qui mériteraient de tourner davantage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Les Cowboys passent beaucoup sur CKOI, CKMF et autres... Certes, l'actualité musicale du groupe est moins importante en ce moment, on les entend un peu moins. Mais moi qui écoute CKOI tous les matins au travail, je peux te dire que "Toune d'Automne" passait au moins deux fois sur leurs ondes entre 6h et 12h.Dans un autre genre, mais rafraîchissant et jeune : Ariane Moffatt, Les Respectables, Daniel Bélanger, Daniel Boucher, Éric Lapointe, Marie-Chantal Toupin, Andrée Watters, Annie-Major Matte, Antoine Gratton, Amélie Veille, YeloMolo... C'est moi qui te trouve un peu sévère du coup ! Puis les paroles revendicatrices, d'accord un peu de temps en temps, mais ça prend parfois de telles proportions ! Ca a tendance à se transformer en une certaine forme de pensée unique : soit tu es un "pro", soit un "anti"... moi la musique, je veux profiter de tout ! Politiquement, j'étais vraiment pas sur les mêmes longueurs d'ondes qu'Indochine (le groupe de rock français), mais j'adore ce groupe ! Parmi les meilleurs groupes de rock francophone qu'il a pu exister. Mais même à ça, j'aimerai aussi pouvoir écouter William Sheller, mais il ne passe nulle part en France... ben non ! Il est pas du bon bord ! ... Je trouve ça ridicule !En France, tu peux dire que tu veux tuer un flic ou un homme politique, ça, aucun problème ! Par contre, si tu veux avoir une opinion différente, tu peux l'avoir, mais tu ne la chanteras pas sur les ondes ! Je trouve que c,est pas mal plus calme et équilibré au Québec. En France, la violence ambiante se ressent dans les musiques... Les textes sont souvent (pas toujours, souvent !), noirs, pessimistes... alors qu'ici souvent, c'est bien plus joyeux et rythmé.Mais cela trahi une ambiance générale pessimiste... Ouvre un quotidien en France et c'est les manifestations, la crise, les licenciements, la violence urbaine... normal que ça se ressente dans la musique, puisque c'est le reflet de la vie. Trop peu pour moi ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Oui, les Cowboys tournent beaucoup, mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas grâce à ça qu'ils sont connus. Ils jouaient à guichets fermés avant même de tourner à CKOI et compagnie..Les Lapointe, Respectables, etc.. , loins d'être dépourvus de talent, bien au contraire, rentrent dans un courant musical bien établi. Ce que j'ai essayé d'exprimer, c'est avant tout l'impression que les diffuseurs ont peur de prendre des risques. Je ne suis pas fan de Marie-Chantal Toupin, mais je ne peux que me réjouir de son succès. Elle sonnait pas "Rock Détente", et elle était barrée de la plupart des radios commerciales. Encore une fois elle a su se démarquer en dehors du créneau habituel, avec un son un peu plus rock, et ce sont les radios qui ont du s'adapter pour finalement la faire tourner et répondre à un besoin.Je vais t'avouer que, dans mon cas, c'est dur de ne pas être biaisé sur la question. Un de mes proches travaille dans "l'industrie", et paraîtrait-il qu'ils sont 3 au Québec à décider de ce qui va jouer ou non. Qui ont la carrière de nombreux artistes entre leurs mains. Et ces gens ne sont pas reconnus pour prendre des risques. Sur une note plus optimiste, je me réjouis également des succès des Daniel Boucher (qui lance un album ce soir, en passant), Yelo Molo et compagnie, au moins on peut constater une forme d'évolution. Le genre "ska-punk" de Yelo Molo n'aurait jamais tourné à la radio il y a 10 ans, j'en suis convaincu.Pour ce qui est de la violence dans les paroles, c'est effectivement absent du paysage mainstream, et c'est une excellente chose ! Finalement je te trouve sévère avec le hip-hop! Le problème avec ce genre, c'est qu'il s'en fait beaucoup trop, et c'est accessible à n'importe qui qui possède un beatbox et qui a la capacité de faire rimer "chaise" avec "punaise"... Mais je t'assure qu'une fois qu'on sépare les hommes (ou femmes, de plus en plus) des enfants, il y en a des excellents ! Particulièrement au Québec ! (viceverset, SP, Yvon Krevé, Loco Locass, etc. etc.)Mais bon ça c'est un autre débat ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Le genre "ska-punk" de Yelo Molo n'aurait jamais tourné à la radio il y a 10 ans, j'en suis convaincu.Je pense que tu as raison... et c'est bien de constater que cela évolue. paraîtrait-il qu'ils sont 3 au Québec à décider de ce qui va jouer ou nonMême chose en France... bon, ils sont peut-être 4 ou 5, mais le résultat est le même ! Finalement je te trouve sévère avec le hip-hop!Je suis désolé... c'est le seul genre musical que je trouve dépourvu de créativité. Je préfère encore écouter une toune country de Gildor Roy plutôt que d'écouter du rap. Et encore, je trouve que Gildor a un certain talent, je me trouve injuste avec lui ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 Nous ne nous comprenons pas: je ne cherche pas à argumenter quoi que ce soit. C'est tondroit d'aimer ou pas ce que tu veux (ça te plaît comme argument?).Il n'y a pas d'attaque personnelle dans ce que j'écris, je réagis par rapport à un texte placébien en évidence et c'est toi qui l'a écrit et non tu n'es pas un dangereux réactionnaire.Je tiens à dire que je réagissais à ce que j'ai crû lire:-Il n'y a pas de chansons à textes en France (non je suis pas chauvin)-exit le rap et autres guignols.Je me suis trompé? désolé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Hum hé Diego tu oublies Fernand Gignac et Michel Louvain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 T'as raison, epervier !Ou avais-je la tête? Les Classels, Les Sultans, Les Baronets, César et les Romains, le gars qui chantait "agadou, dou, dou"Que serait notre culture sans ces pionniers? Bon ça y est j'ai Les Classels dans la tête !! Très méchant ça epervier! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 mdrrrrrrrrrr désolé Diego...........mais ils ont quand même été les précurseurs.....la France avaient Edith Piaff, Charles trenet.........l'Angleterre les Beatles bin nous on avait: Jenny Rock, Michel Louvain et les Classels avec son p'tit gros Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 salut à toustu sais petit prince, qd j'ai dit chanson à texte et groupe engagé.En fait, je n'ai cité quasiment aucun groupe engagé. Il en existe aussi bcp.Je parlais de chanson à texte.Qt au radio tel nrj, c'est pas une radio, c'est de la merde tout simplement.Maintenant qu'elle soit la plus écouté, c vraiment dommage.On peut faire la comparaison avec TF1, aussi. La plus regardé, et t'as vu les programmes !! Une chaine pour les cons aussi!Des gens qui ne connaisse rien à la musique, rien au cinéma, rien à la littérature, rien à l'actualité (ya pas de vrai journal sur tf1).En revanche, ils sont très fort en StarAc', en QuiveutgagnerDesMillions, En IncroyableMaisVrai, en SansAucunDoute, en Bataille & Fontaine(fantatique ces deux là dans la débilité) ....Ya pas une émission qui rattrape ce merdier.Ya bcp de con en france, tu sais.On va dire que je fais du snobisme ou un truc du genre, mais non, je viens d'un milieu très populaire. Et j'ai pas honte de le dire, ya bcp trop de con en france.Je ne parle pas de gens bete (car j'ai rien contre eux), mais de con. C'est différent.Qd tu dis à des gens que t'ecoutes France Inter, ouiFm, Mouv .., ....;, à des gens qui ne jurent que par Europe2, Nrj, Fun Radio ...., que tu regardes arte..., tu passes limite pour un intello, un snob ....Que durant tes vacances, au lieu daller te faire bronzer comme un con sur une plage pdt 15 jours, tu vas faire autre chose, c'est pareil.Que tu n'ailles pas chez Mickey, c'est pareil..Si tu dis que tu vas dans un musée, voir une expo, à un salon, c'est pareil.Ou alors, on te dit que c'est parce que tu as les moyens.C'est désolant.Pour moi, la culture, ce n'est pas lié à l'argent.De voir de jeune profs (j'en connais) et des personnes avec un niveau d'etude élévé, qui regarde toute ces merdes. Qui ne sortent plus(alors qu'ils ont les moyens) car ils préfèrent regarder ca, Qui ne vont jamais à des concerts, ni à des expos, ni au ciné, qui ne lisent jamais un bouquin .... mais qui vont voir ces guignols de la starac en concert, qui vont en boite tous les samedis (boite de merde la pluaprt du temps), qui ont pour sujet de conversation, ces emissions de tv rélaité; ca me révolte.C'est une des raisons qui me donnent envie de me barrer.La culture a pris un sacré coup.Mais si c ca, ta source, ca ne va pas du tout.Tu ne peux pas dire qu'il ya que de la merde en france parce que t'as ecouté NRJ et regardé TF1, ou lu Télé7Jours.Ils ne représentent rien qualitativment.Maintenant, si au Québec, les chaines et radios dites populaire passe de bon programme, de bons groupe et de bonne émissions.Je suis vraiment content pour vous et j'espère que cela ne se dégradera pas.En France, c'est pas le cas.Dommage que tracks soit passé si tard, pareil pour musicplanet 2 nite.Ubik, un peu trop généraliste, mais ca vaut parfois le coup d'oeil.parmi tous les noms de culture quebecoise que vous avez cite je vais m'y pencher. Ca doit en valoir le coup.Mais STP, petit prince, plonge toi dans tout ce qu'on a pu te citer.Par internet, connecte toi sur les radios autre que populaire.Ecoutes à diférentes heures car comme toutes à un moment de la journée, elles essayent d'attirer le plus de monde, et bien evidemment à ce moment là, ca plonge vers le bas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 juste une parenthèse pas sérieuse...Politiquement, j'étais vraiment pas sur les mêmes longueurs d'ondes qu'Indochine depuis quand il ont des opinions politiques Indochine???!?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Oursonjoyeux,Tu me niaises là ? ... Tu ne te rappelles pas des débuts d'Indochine ? ... Puis le message est pas mal clair dans certaines tounes d'Indo (Les Tzars, par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 ben oui je niaise... j'avais bien dit:juste une parenthèse pas sérieuse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tigerskin Posté(e) 25 février 2004 Habitués Share Posté(e) 25 février 2004 Ah oui, musicplanet 2 nite, je l'avais oublié celle-là... c'est vrai que c'était bien... je maintiens le "merci Arte" au moins pour ces émissions qui ont existé... Je ne sais pas trop ce qui les a poussé à les ranger au placard. Faudrait qu'on m'explique...On manque quand même cruellement d'émissions musicales de qualité sur nos chaînes hertziennes... Et NON, ce n'est pas faute d'artistes de qualité.Mais j'ai confiance, je pense qu'il y a un mouvement culturel qui vient d'en dessous et qui va se faire une place dans notre TV. Parce qu'il y a des téléspectateurs intéressés, tout simplement, et que partant de là c'est une audience potentielle que les tv ne devraient pas ignorer. On a des émissions d'art, de littérature, de ciné, mais coté musique c'est la dèche (je ne ferai pas l'affront de citer l'émission d'M6 dont j'ai de toute façon oublié le nom...)Messieurs les patrons de chaînes, on veut de la zik de qualité à la TV !! Il en va de l'image de la France !!! faut alerter les politiques et l'opinion publique !! Je m'emballe un peu là, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 révolution! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 Salut Gang,PP, j'ai beaucoup aimé ta chronique mais comme je n'ai pas ben ben le temps de lire la chaîne de messages suite à ta chronique (les forumistes m'en excuseront), je me concentrerai que sur mon avis.C'est sûr qu'en tant que francophone originaire du Pacifique, j'ai une vision quelque peu différente de la chose (c'est là la beauté du forum qui efface toutes distances). Je suis d'avis aussi que le Québec représente un solide avenir pour la culture francophone, mais peut-être bien parce que :- son nombre d'habitants avec ses sept millions en fait un joueur majeur parmi les pays francophones dans le monde : le Québec a donc un poids incontournable et ce nombre permet plus de diversité d'expression, notamment dans les arts et la culture- sa position géographique : si on déplore souvent sa position minoritaire dans un océan nord-américain anglophone, d'un autre côté, cela lui donne une position formidable car il est pratiquement au carrefour des échanges entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Le Québec, de par sa tradition francophone et sa société nord-américaine, est donc bien placé pour exploiter au maximum ces échanges et en retirer le meilleur- Encore une fois sa position géographique : en première ligne face à une invasion constante de l'anglais, le Québec n'a pas le choix, à mon sens, d'exacerber sa tradition francophone pour préserver son identité (voire sa survie). En Calédonie, nous avons le même problème car nous sommes entourés par l'Australie et la Nelle-Zélande. Je met ça en comparaison avec la France qui se repose encore sur son rayonnement et ne ressent donc pas la nécessité d'exacerber sa tradition francophone- son passé "colonial" : au contraire d'anciennes colonies françaises devenues indépendantes principalement au 20ème siècle et mêmes aux DOM TOM, la Nouvelle-France s'est rapidement émancipée - contre son gré - de la Métropole pour se développer seule, ou presque. Alors que d'anciennes colonies françaises (en Afrique notamment) et les DOM TOM dépendent encore beaucoup de la France avec les implications que cela supposeO'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Joli message positif Petit Prince , mais je rajouterai quelques bemols. J'ai une longue carriere de DJ en France et je decouvre le Quebec depuis peu. Je remarque en effet la diversité et la reconnaissance des artistes ici au Quebec ( et leur simplicité) par rapport a la france. Le seul hic est que pour ce qui est du marché du disque , on peut pas dire que c'est le pied. Quand un disque et un artiste se vend bien ici au Quebec on parle de 30000 exemplaires, et quand les ventes atteignent 100 000 c'est un Raz de maree et un miracle, alors qu'en france les ventes sont largement plus importantes ( je ne parle pas des ventes "forcees"de Tare Academie des deux cotés de l'Atlantique ). Quand aux critiques a nouveau non fondees sur vos voisins americains, et notamment dans le rap, il ne faut pas generaliser, car grace a de nombreux samples soit disant copiees par les rappeurs, cela a permis de ressusciter de nombreux artistes oubliés aujourd'hui. N'oublions pas egalement que la majeure partie de tout ce que vous ecoutez et de ce qui crée les artistes en tout genre vient de l'influence du pays de l'oncle Sam. Je trouve la meme amertume et pire parfois la meme haine de l'Amerique en France comme au Quebec. Qu'est ce qui vous pousse a critiquer sans arret ce pays, alors que tout ce vous voyez , consommez et utilisez directement ou indirectement viens des US. ??J'aimerais d'ailleurs lancer un debat la-dessus! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés