marionb Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour,Nous pensons à immigrer au Québec, surtout en raison de notre mal-être en France, et du fait que la Québec est francophone et la qualité de vie semble y être bien meilleure.Nous sommes mariés avec un enfant de un an.Nous allons partir cet été en vacances à Montréal pour déjà nous faire une idée, avant de commencer éventuellement les démarches.Ce qui nous fait un peu peur, et c'est pour cela que j'en appelle à vos témoignages, ce sont les 2 semaines de congés payés! En effet j'ai du mal à me dire que la vie sera plus douce en travaillant 96% de mon temps .. Déjà qu'ici j'ai l'impression d'y passer trop de temps, de ne pas passer beaucoup de temps avec mon fils.. alors qu'en sera-t-il là bas?Mais peut être l'ambiance au travail, le cadre de vie, font que les choses ne sont pas vécues de cette façon? (je précise que je suis informaticienne, dans une SSII.. et que c'est certainement le même emploi que je retrouverais là-bas).Comment gérer vous ces 2 semaines de congés, après avoir eu au minimum 5 semaines en France? Est ce que pour immigrer, il faut être une "bête de travail" (je caricature un peu, mais vous voyez ce que je veux dire).Je suis intéressée par vos témoignages, notamment ceux qui ont des enfants.Merci beaucoup, à bientôt Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour,Nous pensons à immigrer au Québec, surtout en raison de notre mal-être en France, et du fait que la Québec est francophone et la qualité de vie semble y être bien meilleure.Nous sommes mariés avec un enfant de un an.Nous allons partir cet été en vacances à Montréal pour déjà nous faire une idée, avant de commencer éventuellement les démarches.Ce qui nous fait un peu peur, et c'est pour cela que j'en appelle à vos témoignages, ce sont les 2 semaines de congés payés! En effet j'ai du mal à me dire que la vie sera plus douce en travaillant 96% de mon temps .. Déjà qu'ici j'ai l'impression d'y passer trop de temps, de ne pas passer beaucoup de temps avec mon fils.. alors qu'en sera-t-il là bas?Mais peut être l'ambiance au travail, le cadre de vie, font que les choses ne sont pas vécues de cette façon? (je précise que je suis informaticienne, dans une SSII.. et que c'est certainement le même emploi que je retrouverais là-bas).Comment gérer vous ces 2 semaines de congés, après avoir eu au minimum 5 semaines en France? Est ce que pour immigrer, il faut être une "bête de travail" (je caricature un peu, mais vous voyez ce que je veux dire).Je suis intéressée par vos témoignages, notamment ceux qui ont des enfants.Merci beaucoup, à bientôt Nous avons justement parlé de ce sujet cette semaine avec une de mes collègues qui vient de France. Elle disait qu'en France, à part lors des vacances, elle n'avait pas l'impression de passer du temps de qualité avec ses enfants. L'étendue de la journée de travail en France (avec la période de repas du midi qui est longue) faisait en sorte que lorsqu'elle rentrait et voyait ses enfants, tout se faisait à la course.Ici, les journées sont moins longues (à son avis). Donc elle se sent moins épuisée à la fin de la journée et de la semaine. Mais elle peut aussi profiter de chaque soirée avec ses enfants. Citer
renard Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 2 semaines de vacances, c'est peu. A peine de quoi rentrer une fois par an en France revoir sa famille. En général, on arrive à obtenir une 3ème semaine. Soit elle est tout de suite offerte, soit avec l'ancienneté qui peut se cumuler avec tes anciens emplois. Il n'est pas rare de prendre des congés sans solde. Par contre, le rythme de vie est plus tranquille. On commence en général tôt pour finir sa journée vers 17h. Il n'est pas forcément bien vu d'en faire trop et de finir à 20h. En fait, ça peut se résumer à travailler moins pendant l'année mais perdre la majorité de ses congés. Ça reste des généralités bien sûr, c'est au cas par cas selon les postes.C'est effectivement une generalité qui est loin de l'etre! beaucoup de gens travaillent les fin de semaines et les soirs jusqu'a 21 heures... dans tous les magasins c'est comme ca et ca represente une grosse partie de la population...Au dela de cela la vie est plus tranquile le rythme les gens plus souriant l'ambiance est bien meilleure qu'en France.Surtout si l'on ne se limite pas à Montreal, pour moi si on veux immigrer à Montreal il vaut mieux rester en France... En revanche le Quebec regorge de campagne et de grands espaces.Quoi que chacun a ses raisons d'immigrer.En résumé ca vaut le detour!C top Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) C'est sûr que 2 semaines de congés, ça change beaucoup et qu'il faut s'y habituer.Mais je ne connais aucun pays dans le monde plus généreux que la France sur ce sujet (aussi généreux c'est déjà difficile à trouver) - si vraiment tu veux partir de France, mais que la seule raison qui peut te bloquer est basée sur le nombre de jours de vacances, alors peut-être que finalement, tu n'es pas si mal en France, non?Le mal-être est vécu par beaucoup de monde, ou pas, chacun a ses raisons pour immigrer, mais ne vaut-il pas mieux accepter ce mal-être plutôt que partir, pour au final vouloir revenir rapidement pour avoir plus de vacances? Dans les deux cas, la réflexion doit être approfondie je pense, car l'immigration ne doit pas seulement être une fuite, mais plus une envie d'une nouvelle chance/vie/oppportunité. Qui dit nouvelle vie, dit sacrifices - a toi de voir si les sacrifices que tu fais en France sont plus ou moins importants que sacrifier des vacances. Par exemple, je suis pour le moment à 2 semaines de congés payés (13 jours exactement), certes pas au Québec, mais oui je confirme que c'est pas beaucoup. Mais je ne reviendrai pas en France pour autant pour en avoir plus, car je sais que les sacrifices que je ferai en France sont plus importants que 3 semaines de vacances en moins. Modifié 12 mars 2009 par crazy_marty Citer
Habitués théglacé Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) ici c'est 40 minimum par semaine tu peux faire de l'over time bien plus souvent que l'on te le dittu a que 2 semaine de congé oui mais a prendre 1 semaine en été et 1 semaine en hiver + 2 semaines que souvent le patron t impose (car la boite ferme) non payés (sauf si tu es dans la construction et a la CCQ ou la tu as droit a 4 semaines payés).la vie est plus calme en region que si tu habitais en vendée etc... c'Est la meme chose le rythme Montréalais est sympas mais c'Est une grand ville donc avec qualité et defauttu peux toujours habiter en region mais la question travail c'Est pas gagné malheureusement le principal de l'activité économique ce fait a Montréal et les villes de balieuxquestion taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord. Modifié 12 mars 2009 par théglacé Citer
Habitués sora Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Tout dépendra de l'emploi que tu occuperas !Mon mari est dans une boîte de consultant en informatique. Il a eu le droit à 3 semaines de vacances payés et il des congés supplémentaires, puisque ça boîte offre les heures supplémentaires en congé. Lui il préfère ça lui permet de prendre des jours de congés quand ils en a envi ... Il fait 37,5heure par semaine, sauf quand ils sont dans un rush il travaille plus ...Il a eu droit presque toutes les vancances des fêtes en congé en partie grâce aux temps supplémentaires qu'il a fait.Pour lui c'est plus avantageux ici, parce qu'en France il pouvait pas ou presque pas les prendre ces 5 semaines de congés et qu'il rentrait tard le soir. Mais ça dépend des jobs qu'on a en France comme celui que tu auras au Québec ! Citer
marionb Posté(e) 12 mars 2009 Auteur Posté(e) 12 mars 2009 Merci pour vos réponses.Crazy_marty j'entends bien ce que tu dis, tu as raison, mais justement avant d'immigrer (et dans notre cas, avant même d'être allé en vacances au Québec!), il est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on va y gagner / y perdre... Mais tu touches juste dans ce que tu dis sur la fuite. La question des vacances est importante quand on a des enfants, je ne sais pas si c'est ton cas. Effectivement tout dépend des objectifs de vie de chacun. Les notres seraient d'avoir une meilleure qualité de vie dans le sens : meilleure ambiance au travail et dans la société en général, société plus tournée vers le bien-être des gens et en particulier des enfants (en France : au secours!)... Et puis plus de nature et d'espace (pour ça c'est OK!)... Les personnes ayant des enfants peuvent elles me dire quelles différences elles ont trouvé par rapport à la France, dans la façon dont on les considère, dans la qualité des structures d'accueil et les méthodes pédagogiques employées à l'école?Je sais qu'il n'y a pas d'ecole maternelle, en quoi consiste ces "garderies" où l'enfant va jusqu'à 5 ans? C'est du simple gardiennage, ou plus que ça?Y a-t-il des personnes qui travaillent et qui ont des enfants scolarisés au Québec? Car je suppose que les enfants ont beaucoup de vacances, comme en France (à moins que eux aussi, ils turbinent à fond ), et comment faites vous pendant les vacances scolaires? Désolé pour toutes ces questions, merci beaucoup. Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Parmi l'ensemble des Canadiens, les Québécois sont ceux qui ont la semaine de travail la moins longue. En moyenne, elle est de 35,5 heures selon Statistique Canada:voir iciLa Commission des normes du travail définit les conditions minimales de l'emploi au Québec. Pour une ancienneté de 1 an à moins de 5 ans, la durée des vacances en continue est de deux semaines. Au-delà de 5 années d'ancienneté, elle est de trois semaines en continue.toutes les informations sont sur ce site Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la France Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 je ne suis pas daccord, ce n est pas parce que en france tu as 5 semaines de congés que tu es forcement mieux ... Quand tu fait 45-50 heures par semaines avec des astreintes le WE, et meme si tu as des RTT, crois moi, tu finis par ne plus avoir assez de vacance pour decompresser ... perso je suis rincé !Pour moi, je prefere 2-3 semaines par an et voir mes enfants le soir ... les vacances ne font par tout, Vivre pendant la semaine c est pas mal non plus ... n'oubliez pas que le Stress tue ! Citer
thomeli Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceBonjour Louis,Nous avons envoyé notre dossier le 27/02/09.....mais j'ai peu d'espoir d'être partie pour juin ou aout 09 ! pensez vous que ce soit possible ?MerciThomeli Citer
renard Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations! Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour Louis,Nous avons envoyé notre dossier le 27/02/09.....mais j'ai peu d'espoir d'être partie pour juin ou aout 09 ! pensez vous que ce soit possible ?MerciThomeliBonjour , Le dossier, c est le CSQ ou le Federal ? si c est le Federal, ca peux passer, avec de bonnes chances... si c est le CSQ, oubliez pour Aout ! sauf si vous etes infermier(e)Mon pronostique pour un francais qui a un dossier tres complet, c est 3 mois pour le CSQ et 6 pour le Feredal ... mais comme j'ai pu faire des stats qui aux final ne representent aucune coherence, (car les dossiers sont traité sans règles precises) c est sans garantie. apres, je ne suis pas voyante... Citer
Aaahahum Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) Alors je sais que mon cas est loin d'être une généralité, mais pour dire que tout est possible, j'ai 5 semaines de congés payés (2 à Noël, 3 en été). L'"inconvénient" c'est que je ne peux pas les prendre quand je veux (quand les billets d'avion sont moins chers par exemple). Je fais 35 semaines, ai une heure pour manger le midi, et fais des horaires de fonctionnaire (que je ne suis pas) à l'année longue.C'est sûr, certains moments de l'année sont plus chargées que d'autres et tu ne comptes pas tes heures sup.Il est aussi possible d'avoir des jours de "disponibilité" et des jours de "maladie", beaucoup d'employeurs sont ouverts à la discussion pour des congés sans soldes, quand les jours fériés tombent un dimanche, ils sont repoussés au lundi, etc. C'est pas mal donnant-donnant.Alors tout se négocie, et le rythme de vie est tout de même peu stressant par rapport à d'autres régions du globe (même dans le métro, les gens ne sont pas excessivement stressés). Modifié 12 mars 2009 par Aaahahum Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations!Bonjour Renard, j'ai fais des comparatifs d'impots, de taxes d'habitations, tva, et divers autres ... et au final c est inferieure a la france . cependant si ton salaire depasse les 80 000 $ tu rentres dans une tranche peu favorable pour les impots au quebec. mais a salaire identique, c est valable. Apres ta situation familliale doit être identique, marie, celibataire etc ...Tout ceci etant confirmé par mon meilleur pote qui est a montreal depuis 3 ans et par des site d'economie.En France, entre les 19.6 de tva sur tout, les 5.5 sur l'alimentation, les impots fonciers, locaux, tva sur tva sur l'electricite et gaz et autres vols organisé, on peux pas dire que ce soit fun ... Au Canada des taxes provinciales s'ajoutent à la TVA, par exemple 7,5% au Québec pour un total de 12,875% de taxes (la TVQ s'applique sur la TPS).- L'impôt fédéral s'étale par palliers de 15.5% à 29%. L'impôt est généralement déduit à la source. Le gouvernement fédéral du Canada a fixé les palliers ci dessous pour l'année fiscale 2006 :15.5% jusqu'à $36,37822% de $36,378.01 à $72,75626% de $72,756.01 à $118,28529% au dessus de$118,28Info depuis http://www.cra-arc.gc.ca Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations!Bonjour Renard, j'ai fais des comparatifs d'impots, de taxes d'habitations, tva, et divers autres ... et au final c est inferieure a la france . cependant si ton salaire depasse les 80 000 $ tu rentres dans une tranche peu favorable pour les impots au quebec. mais a salaire identique, c est valable. Apres ta situation familliale doit être identique, marie, celibataire etc ...Tout ceci etant confirmé par mon meilleur pote qui est a montreal depuis 3 ans et par des site d'economie.En France, entre les 19.6 de tva sur tout, les 5.5 sur l'alimentation, les impots fonciers, locaux, tva sur tva sur l'electricite et gaz et autres vols organisé, on peux pas dire que ce soit fun ... Au Canada des taxes provinciales s'ajoutent à la TVA, par exemple 7,5% au Québec pour un total de 12,875% de taxes (la TVQ s'applique sur la TPS).- L'impôt fédéral s'étale par palliers de 15.5% à 29%. L'impôt est généralement déduit à la source. Le gouvernement fédéral du Canada a fixé les palliers ci dessous pour l'année fiscale 2006 :15.5% jusqu'à $36,37822% de $36,378.01 à $72,75626% de $72,756.01 à $118,28529% au dessus de$118,28Info depuis http://www.cra-arc.gc.ca tu m'expliquera comment tu fait pour ne pas payer d'impot provincial,a moins qu'il s'agit d'un oublie de ta part. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations!Bonjour Renard, j'ai fais des comparatifs d'impots, de taxes d'habitations, tva, et divers autres ... et au final c est inferieure a la france . cependant si ton salaire depasse les 80 000 $ tu rentres dans une tranche peu favorable pour les impots au quebec. mais a salaire identique, c est valable. Apres ta situation familliale doit être identique, marie, celibataire etc ...Tout ceci etant confirmé par mon meilleur pote qui est a montreal depuis 3 ans et par des site d'economie.En France, entre les 19.6 de tva sur tout, les 5.5 sur l'alimentation, les impots fonciers, locaux, tva sur tva sur l'electricite et gaz et autres vols organisé, on peux pas dire que ce soit fun ... Au Canada des taxes provinciales s'ajoutent à la TVA, par exemple 7,5% au Québec pour un total de 12,875% de taxes (la TVQ s'applique sur la TPS).- L'impôt fédéral s'étale par palliers de 15.5% à 29%. L'impôt est généralement déduit à la source. Le gouvernement fédéral du Canada a fixé les palliers ci dessous pour l'année fiscale 2006 :15.5% jusqu'à $36,37822% de $36,378.01 à $72,75626% de $72,756.01 à $118,28529% au dessus de$118,28Info depuis http://www.cra-arc.gc.ca Lilinemo, sors de ce corps !!! Impôt (message #27) Modifié 12 mars 2009 par kremmig Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Le coût de la vie global n'est pas beaucoup moins cher ici qu'en France... c'est clair.Qu'est-ce qui est moins cher ici? L'immobilier, les voitures et... c'est tout.Certes ce sont 2 gros postes, mais tout le reste est plus cher, notamment tout ce qui touche aux loisirs... justement.Car c'est bien beau d'avoir du temps libre, mais quand la moindre activité est payante, et pas mal plus qu'en France, ben...Les assurances sont chères, la nourriture aussi (quand on veut de la qualité), l'entretien d'une voiture aussi, Internet/câble on n'en parle même pas...Comme ç'a été dit, il y a du bon et du moins bon; à vous de voir. Citer
renard Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations!Bonjour Renard, j'ai fais des comparatifs d'impots, de taxes d'habitations, tva, et divers autres ... et au final c est inferieure a la france . cependant si ton salaire depasse les 80 000 $ tu rentres dans une tranche peu favorable pour les impots au quebec. mais a salaire identique, c est valable. Apres ta situation familliale doit être identique, marie, celibataire etc ...Tout ceci etant confirmé par mon meilleur pote qui est a montreal depuis 3 ans et par des site d'economie.En France, entre les 19.6 de tva sur tout, les 5.5 sur l'alimentation, les impots fonciers, locaux, tva sur tva sur l'electricite et gaz et autres vols organisé, on peux pas dire que ce soit fun ... Au Canada des taxes provinciales s'ajoutent à la TVA, par exemple 7,5% au Québec pour un total de 12,875% de taxes (la TVQ s'applique sur la TPS).- L'impôt fédéral s'étale par palliers de 15.5% à 29%. L'impôt est généralement déduit à la source. Le gouvernement fédéral du Canada a fixé les palliers ci dessous pour l'année fiscale 2006 :15.5% jusqu'à $36,37822% de $36,378.01 à $72,75626% de $72,756.01 à $118,28529% au dessus de$118,28Info depuis http://www.cra-arc.gc.ca Il te manque le provincial...Et je persiste... ici on paie beaucoup d'impots....:-) Citer
Habitués théglacé Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 question taxes et impots sache que le Québec est le plus taxés en Amérique du nord.Oui mais moins que la FranceNon pas moins qu'en France... Tu changeras vite d'avis en faisant tes declarations!exactement j'ai payé avec 4 enfants a charge 12.000 $ d'impot au tatal sur l'année prélevé a la source (revenu 62.000$) retour d'impot de 1500$ et la le quebec me demande 1000 $ pour la carte soleil (alors qu j'etais sur une assurance privée) bref donc tu verra que les impot sont élevé voir autant quand france c'Est mon avis aprés a chacun de faire la part des choses je pense Citer
Messages recommandés