Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut a toutes et a tous :hi: ,

Nous avons l'intention de nous installer sur la ville de joliette, et une question nous est venu a l'esprit.

Trouve t-on des marchés du style fruits, légumes, poisson, viande, etc sur la ville de joliette ou ces allentours ?

Si tel est le cas, est il plus interressant de faire les achats de se style au marché ou bien en grande surfaces ?

Si vous pouvez nous faire part de vos experiences, nous sommes preneurs...

Piwi.

Posté(e)
Salut a toutes et a tous :hi: ,

Nous avons l'intention de nous installer sur la ville de joliette, et une question nous est venu a l'esprit.

Trouve t-on des marchés du style fruits, légumes, poisson, viande, etc sur la ville de joliette ou ces allentours ?

Si tel est le cas, est il plus interressant de faire les achats de se style au marché ou bien en grande surfaces ?

Si vous pouvez nous faire part de vos experiences, nous sommes preneurs...

Piwi.

Tres jolie ville, les marchés sont rares au Quebec hors mis Montreal, tu peux trouver des fruits et legumes chrz les paysans sur le bord du chemin, mais le supermarché est roi ici... Quand à savoir si il y en a un é Joliette, peut etre ecrire à la mairie?

http://www.ville.joliette.qc.ca/

Posté(e)

Coucou Piwi,

Jusqu'a la destruction du fleur de lys stylisé sur la Place Bourget, tu avais un petit marché de fruit et de légumes. Mais tu n'y retrouveras pas viandes et poissons (pas d'installations pour ça).

En tout temps tu trouveras des fruits et légumes à la fruiterie 4 saisons à l'angle de Papineau - Visitation. Personnellement moi même et cela n'engage que moi, je ne trouve pas leur achalandage formidable et avantageux. Pour ce que j'achète, je trouve que je mé,y retrouve mieux avec IGA ou METRO. Ça c'est d'octobre à fin avril. Sinon il y a aussi PRESTO ( entrepôt derrière chez Maxi quand je veux une grosse quantité pour pas cher mais qui va se consommer très vite).

De mai à fin octobre, on va acheter nos légumes et le fromage à la ferme Régis. Aussi au gré de mes trajets de travail c'est pas rare que je m'arrête sur le bord du chemin pour acheter fruits et/ou légumes auprès d'un producteur local.

Pour la viande un autre bon plan qu'Azarielle avait donné, c'est d'aller l'acheter à l'école de boucherie. Ils ont un comptoir et la viande fraiche est vendue à prix coûtant. la congelée est vendue à prix coûtant - 10 %. Vraiment très avantageux. Et il n'y a pas que du boeuf. Les amateurs de viande sauvage y trouvent aussi leur compte.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a un marché public au centre-ville de Joliette. il devrait être réouvert après la fin des travaux de rénovations dans ce secteur.

Il y en a aussi un autre à l'intersection de la route 131 et du 2ième rang de la Grande Chaloupe, ouvert seulement durant la belle saison.

Si Azarielle est de passage sur le fil, elle saura vous en dire davantage.

bienvenue! :)

Modifié par kobico
Posté(e)

Kobico, depuis qu'ils ont démontés la place bourget, ils ne sont pas sûrs de remettre le petit marché. Celui sur l'intersection de la 131 et du 2ième Rg de la Grande Chaloupe, c'est la ferme Régis qui n'est pas ouverte à l'année longue.

• Habitués
Posté(e)

Il y a beaucoup de cultivateurs autour de Joliette. Il suffit de se promener dans les petits villages tout autour pour acheter directement du producteur, tu verras soit un kiosque en bord de route ou un panneau annonçant qu'ils vendent tel ou tel aliment. Tu pourras trouver facilement chez les cultivateurs du coin : du maïs, des tomates, du concombre, des courges, des asperges, des fraises, des framboises, des bleuets, etc.

Pour les fruits et légumes, je prends souvent les miens dans les supermarchés. Parce que même si nous avons un commerce de style champêtre qui ressemble à un marchéouvert pendant la saison chaude (Ferme Régis, au coin de la 131 et de la 2e Chaloupe) , il est possible d'avoir des produits tout aussi frais et à meilleur prix au supermarché.

Il y avait aussi le petit marché au centre-ville, mais avec la revitalisation de celui-ci, on ne sait toujours pas ce qui arrivera de ce petit marché.

Pour la viande, en effet, comme le soulignait Zelda, il y a la boucherie-école qui se trouve sur la rue Lépine. Comme c'est attaché à la commission scolaire, le but n'est pas de faire du profit. Le prix de la viande est donc assez abordable et la qualité est souvent bien meilleure que dans les supermarchés.

Tu trouveras aussi des producteurs dans les environs de Joliette. C'est surtout le poulet qui est élevé dans la région, juste au nord de Joliette, tu as St-Félix-de-Valois où on retrouve une grande concentration de producteurs de poulets. Je sais aussi qu'il y a de l'agneau à Ste-Marcelline, il y a même du bison à Rawdon.

• Habitués
Posté(e)
Kobico, depuis qu'ils ont démontés la place bourget, ils ne sont pas sûrs de remettre le petit marché. Celui sur l'intersection de la 131 et du 2ième Rg de la Grande Chaloupe, c'est la ferme Régis qui n'est pas ouverte à l'année longue.

Désolée Zelda, je me suis fiée à cet article du journal L'Action que j'ai cru "up-to-date": journal L'Action

Comme on dit, j'ai parlé à travers mon chapeau! ;)

• Habitués
Posté(e)

merci a toutes et a tous pour vos infos sur joliette...

Il semble que cette ville soit bien desservie pour tous les services....

piwi.

• Habitués
Posté(e)

WOW ça doit prendre des heures et des kilomètres pour faire ses courses à Joliette ...

• Habitués
Posté(e)
WOW ça doit prendre des heures et des kilomètres pour faire ses courses à Joliette ...

Quel commentaire intelligent!

Posté(e)

Bein nan même pas ! Une grosse heure si tu pognes un train à l'allée puis au retour :P:

• Habitués
Posté(e)

Quel commentaire intelligent!

J'espérais de la lumière dans ta réponse :ph34r: Déçu Finalement :wacko:

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Plusieurs avantages de Joliette sont énoncés et sont réels.

Il y a quelques ennuis cependant.

Pour un marché public de fruits et légumes, malgré un endroit prévu pour l'y installer , les résultats sont nuls. Ceci malgré le fait que fruits et légumes sont produits en grande quantité dans cette région maraîchère. Administration municipale déficiente sur ce point.

Les dépenses publiques sont très élevées. La ville de Joliette compte 19000 habitants et ses dépenses sont de 59,000,000$ par année. Environ 3000$ par habitant. La ville voisine, St-Charles Borromée compte 13000 habitants et dépense 13,000,000$ soit autour de 1000$ par habitant.

Les taxes par habitant sont de 83$ par 100$ d'évaluation à Joliette et de 63$ par 100$ d'évaluation à St-Charles Borromée. Les services sont équivalents.

La ville de Joliette a le plus haut taux de criminalité du Québec( Plus que Montréal) et est reconnue comme la capitale de la culture du pot.

C'est également une ville extrêmement bruyante attribuable aux silencieux illégaux trop tolérés et aux débordements de vitesse excessive alors que les conducteurs tentent de prouver leur virilité avec leur engins en paradant au centre-ville!

Somme toute pourquoi ne pas choisir St-Charles Borromée?

Azilda