Aller au contenu

Quelle patate choisir ?


baloo911

Messages recommandés

  • Habitués
sont pas bonnes les patates québécoises,

Malheureusement c'est pas faux... on ne trouve plus que quelques variétés "commerciales" dans les supermarchés et elles ne sont pas forcément les plus goûteuses. Il faut regarder dans les marchés (Jean-Talon, etc) et espérer trouver un petit producteur qui offre autre chose.

et l'importation?

ça coûte pas grand chose d'importer 10 tonnes de patates

C'est drôle de voir que tu veux importer d'Europe un produit originaire de l'Amérique! ;)

La pomme de terre est américaine, elle a été transportée ensuite en Europe!

J'ai pensé à ce sujet hier soir en regardant à Radio-Canada l'émission L'Épicerie qui a parlé de la pomme de terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
sont pas bonnes les patates québécoises,

Malheureusement c'est pas faux... on ne trouve plus que quelques variétés "commerciales" dans les supermarchés et elles ne sont pas forcément les plus goûteuses. Il faut regarder dans les marchés (Jean-Talon, etc) et espérer trouver un petit producteur qui offre autre chose.

et l'importation?

ça coûte pas grand chose d'importer 10 tonnes de patates

Quand t'es un grand producteur de patates ? Ch'sais pas. Le problème, c'est plutôt l'agro-industrie et sa standardisation à outrance. Et si le consommateur n'exige pas autre chose... ben c'est le cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est drôle de voir que tu veux importer d'Europe un produit originaire de l'Amérique! ;)

La pomme de terre est américaine, elle a été transportée ensuite en Europe!

Ben elle sont pas terribles les patates américaines...

Originaire d'ici ou pas, je préfère les variétés que l'on trouve en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben elle sont pas terribles les patates américaines...

Originaire d'ici ou pas, je préfère les variétés que l'on trouve en Europe.

Il faut regarder du côté des petits producteurs. Mais évidemment, tu ne vas pas payer 99 cents tes dix livres de patates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des patates, je ne pouvais pas imaginer qu'il pouvait y avoir un fil juste pour des patates. Fred, on sent bien que tu fais des affaires à l'international, le fait d'importer des patates mettra sûrement quelques producteurs locaux sur le carreau, faut pas toujours voir les $$$ sans penser aux conséquences, c'est comme ça que l'europe s'est fait harakiri avec sa PAC et autres.

Ps : il y a un marché de patates guinéens vers l'europe si ça t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sont pas bonnes les patates québécoises,

Malheureusement c'est pas faux... on ne trouve plus que quelques variétés "commerciales" dans les supermarchés et elles ne sont pas forcément les plus goûteuses. Il faut regarder dans les marchés (Jean-Talon, etc) et espérer trouver un petit producteur qui offre autre chose.

et l'importation?

ça coûte pas grand chose d'importer 10 tonnes de patates

Quand t'es un grand producteur de patates ? Ch'sais pas. Le problème, c'est plutôt l'agro-industrie et sa standardisation à outrance. Et si le consommateur n'exige pas autre chose... ben c'est le cercle vicieux.

bhein là si tu as goutté des patates en Europe, tu as du te rendre compte de la différence..............le consommateur sera toujours heureux de les trouver...... il doit y avoir sûrement une protection d'importation de produits agricole dont peut-être la patate

je me mettrais au maïs..........tant pis

diallo, je ne suis pas importateur (l'international est une grande famille dont l'importation n'est qu'un maillon)...........pas du tout...........et rien à foutre des dollars, c'est une vieille monnaie, je préfère la jeunesse des euros, puis c'est pas quelques kilos de patates qui va changer grand chose...........je me ferais envoyer des plans quand j'aurais un jardin..........c'est pas pour demain............

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bhein là si tu as goutté des patates en Europe, tu as du te rendre compte de la différence..............le consommateur sera toujours heureux de les trouver...... il doit y avoir sûrement une protection d'importation de produits agricole dont peut-être la patate

je me mettrais au maïs..........tant pis

Miam miam, des bons OGM avec du beurre...

Pas pour moi merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha oui je n'avais pas pensé à ça........ puis de toute façon j'aime pas le maïs, mais je vais manger quoi.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci tout le monde pour les conseils! Ce soir, c'est frites au menu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non mais les patates c'est important................que ferions nous sans patate............imaginez un monde out of potatoes.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vivrais bien sans patates XD J'aime pas XD

Du coup j'ai pas vu différence de goûts de celle d'ici ou d'Europe ... Mais en même temps j'aime pas ...

Tiens faudrait que je demande à mon homme ce que lui pense des patates de chez nous, il adore ça lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je vivrais bien sans patates XD J'aime pas XD

Du coup j'ai pas vu différence de goûts de celle d'ici ou d'Europe ... Mais en même temps j'aime pas ...

Tiens faudrait que je demande à mon homme ce que lui pense des patates de chez nous, il adore ça lui !

Sora, je dois t'avouer que moi qui aime les patates (et les frites), je trouve les patates très bonnes au Qc. C'est vrai que j'ai tendance à acheter des patates grelot ou des rouges, donc pas les moins chères non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors selon mon mari, me dit que les patates d'ici sont moins bonnes que celle de France, mais il les trouve pas dégluasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non pas dégueulasses...... mais bonne pour la purée ou faire des frites.............voir pâtée pour chien car elles s'écrasent bien............. j'emmène des plants, je les ferais pousser sur mon futur balcon

mowgli, tu les prends ou tes patates?......... car chers ou pas chers j'en ai pas vues.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non pas dégueulasses...... mais bonne pour la purée ou faire des frites.............voir pâtée pour chien car elles s'écrasent bien............. j'emmène des plants, je les ferais pousser sur mon futur balcon

mowgli, tu les prends ou tes patates?......... car chers ou pas chers j'en ai pas vues.......

Ben au marché Jean-Talon, chez une vieille madame québécoise qui est fière de vendre des patates du Qc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok car quand j'étais a sherbrooke, je n'en ai pas trouvées..........alors tu veux dire que si on en trouve des semblables a ce que l'on connaît c'est vraiment pas partout......... c'est quoi le nom de ces patates a cette dames?

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok car quand j'étais a sherbrooke, je n'en ai pas trouvées..........alors tu veux dire que si on en trouve des semblables a ce que l'on connaît c'est vraiment pas partout......... c'est quoi le nom de ces patates a cette dames?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'des semblable à ce que l'on connait'. Moi j'ai jamais remarqué de différence entre les patates au Qc ou en Belgique, mais jamais je me suis posée la question ! Je les cuit, je les bouffe, that's it! J'achète les patates qui me tombent sous la main, et j'ai jamais cherché à retrouver les patates belges ici (d'ailleurs j'aurais du mal ,car je n'ai aucune idée de ce que j'achetais comme patate en Belgique).

Chez cette dame, j'achète en général des patates grelots mais juste parce qu'elles sont mignonnes et que c'est pratique car je dois pas les peler (paresseuse en plus, ben oui). J'ai déjà acheté d'autres sortes, mais comment savoir le nom: elles sont dans des paniers avec un prix, et j'achète celles qui ont l'air sympa ce jour là!

Et toi uncle fred, aimes-tu ça les patates? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous achetez vos patates en sac de papier ou de plastique ... sur le sac, vous y trouverez les indications pour en connaitre l'usage ... ex: celles que j'ai en ce moment ce sont des patates blanches rondes ... bonnes pour s'apprêter dans les ragouts et les plats mijotés. Elles s'avèrent aussi un choix tout indiqué pour les purées. Je les aient utilisées aussi pour en faire des frites et elles sont très bonnes.

Il y en a de multiples variétés au Québec et c'est vrai que c'est difficile de trouver la bonne patate selon ce que l'on veut faire comme mets.

J'aime particulièrement la patate rouge car elle est moins friable que les autres ... c'est celle-ci que j'utilise lorsque je fais ma tourtière du Lac Saint-Jean.

A bonne patate lollllll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce sujet me donne la patate (expression pour ceux qui ne connaissent pas.........) enfin presque....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement