Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Dans ton exemple, on attaque directement une personne, alors que sur le forum on discute de la vie au Canada, ce n'est pas la même chose. Mais voilà, des gens comme Azarielle se sentent visée alors que son nom n'a jamais été citée et sans aucune allusion. Comme le dit Olipeg, dans la vie on s'adapte et on fait en sorte de ne pas être un "maudit français". Sur le forum, on est entre nous, on peut discuter de façon un peu plus ouverte pour partager nos sentiments là où ce n'est pas politiquement correct dans la vie réelle. On peut y poser les questions qu'on n'ose pas dans la vie.

Mais non, on vient quand même nous faire la leçon qu'on est méprisant si on ne donne pas une belle image. En fin de compte, ce qui reste du forum si on ne peut pas s'exprimer librement, c'est une bande de Télétubbies dans un monde merveilleux où tout est beau. Les JB et MrPoussin me dérangent bien moins que ceux qui se disent insulté à la moindre remarque.

Il ne t'est jamais venu à l'esprit que le Québec, c'est la maman biologique de Jimmy, Azarielle, kobico et autres? Et que la critique venant des enfants adoptés, moi et toi et les autres, toute fondée soit-elle, se doit d'être nuancée?

Et toi, comment te sentirais-tu dans un stade français remplis de jeunes issus de l'immigration qui sifflent la Marseillaise? Existe-t-il une meilleure façon de dire que la France est nulle à ch**r? Dieu sait que ces jeunes qui insultent ta patrie - qui est aussi la leur en passant - ont de bonnes raisons mais cela n'enlèvent rien au sentiment de trahison ressenti par les Français de souche, toi inclus. Voilà ce que je voulais exprimer. Je parlais du ressenti des uns et des autres, pas de l'objectivité des faits. Je ne suis pas une Miss Univers mais je te botte le cul si tu dis dans ma face que je suis une laideron. Tu vois?

Très beau message Kweli.

Mon mari, Français, n'a pas apprécié du tout que l'on siffle la Marseillaise.

Pour ma part je trouvais qu'il n'y avait pas matière à en faire tant de cas que cela ... bof quoi ...

Mais en discutant avec lui j'ai compris la raison de son malaise ... où plutôt ... le fait qu'il y soit si sensible ... et qu'il en soit même choqué.

Et bien c'est la même chose pour moi lorsque je lis certains messages.

J'avoue n'avoir jamais compris que l'on compare la France avec le Québec parce que, pour moi, c'est comme de comparer des pommes et des oranges ... mais ... même cela ... je peux comprendre surtout pour les nouveaux arrivants à la recherche de points de repère.

Que l'on me dise ne pas aimer ceci ou cela du Québec ... soit ... c'est normal ... même moi il y a des trucs qui ne me plaisent pas ici ou ailleurs.

Mais je crois aussi qu'il y a une façon de dire les choses et que ce n'est pas la délicatesse qui étouffe certains.

Entre le "Québec bashing", pratiqué par certains sur ce site et ce, très clairement (ça se voit comme le nez au milieu du visage) et l'immigrant qui nous raconte des petites anecdotes où nous fait part de ces interrogations, déceptions etc. il y a un monde. (Une chance qu'il y a aussi des témoignages positifs, enrichissants, radieux de plusieurs immigrants qui compensent un peu pour ces jours où vraiment ça craint oufff ... merci à vous).

Je crois que la plupart des gens savent faire la différence entre les uns et les autres même si, il faut bien l'avouer, avec le régime choc que nous avons depuis quelques temps certains ont atteint le seuil de tolérance zéro ... non sans raison. Y'en a marre du mépris, de l'arrogance et de la science infuse. (J'admet cependant que certains ne font pas dans la dentelle non plus de l'autre côté de la clôture quand il est question de répondre aux provocateurs).

Je crois qu'il est plus que normal qu'on en vienne, à la lecture de certains messages, à se dire ... mais ... si vous êtes si mal ici ... pourquoi ne partez-vous pas ? Qu'est-ce qui vous retiens ?

Critiquer pour critiquer à quoi cela sert-il ? Vous, oh grand détenteur de la science infuse, éclairez nous de vos lumières. Quelles sont vos solutions et ... que pouvez-vous faire pour changer les choses ... je veux dire ... autrement que du bla bla.

Soyez constructifs pour changer.

Bon, si vous pouviez m'arranger le coup pour qu'une chaine diffuse des matchs de Rugby là ... ça ferait bien mon affaire ... mon mari ne trippe pas hockey du tout ... ça tombe bien ... moi non plus.

Ah oui ... j'oubliais ... ils cherchent des bénévoles pour aider à l'alphabétisation ... également pour aider les immigrants allophones à apprendre le français.

Vous qui savez si bien écrire le français ... votre aide serait très précieuse ... voila un bon moyen de changer les choses non ?

Et puis ... il y a les radios et postes de télévisions communautaires ... qui seraient plus que ravie de pouvoir compter sur vous ... histoire de réhausser le niveau.

Et il y a la politique aussi ... ce sont eux qui font les lois ... qui gèrent les budgets de l'éducation, de la santé etc. Bon ... pas besoin de voir si grand. Une implication bénévole au conseil des parents d'élèves de l'école de vos enfants où de la commission scolaire ... ça serait déja ça.

Bref, des solutions ... il y en a ... bien sur ... ça demande des efforts ... bien plus que du bla bla. :)

Modifié par Lilideslacs
  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Kweli et Lilideslacs, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Pour le reste, je me retire.

J'aurais aimé créé des ponts mais cela ne semble pas possible actuellement sur ce forum.

• Habitués
Posté(e)

Critiquer ici ou critiquer ailleurs c'est juste que certain aime bien critiquer pour critiquer et surtout oublier lorsqu'ils ont fait un tour du bocal ....

quand une personne critique une fois , on dit qu'il est constructif ... 10 fois ... il est de mauvaise foi .... 100 fois il est malheureux

Bref si on vous traite comme un voyage c'est que vous avez pas défait vos valises ... même âpres 10 ans

Posté(e)

Ce que je trouve incorrect c'est de juger du "niveau de français". Bien sûr que tous les québécois ne s'expriment pas en alexandrins et que le subjonctif passé deuxième forme n'est pas très répandu dans le Journal de Montréal, pour autant, ils parlent et écrivent français.

J'aimerai que beaucoup de pays dans le monde pratiquent un français aussi incorrects avec des accents les plus divers possibles.

Jamais je n'ai entendu un anglais de Londres se plaindre de l'anglais parlé et écrit aux USA, en Indes ou ailleurs parce ce qui compte c'est de parler anglais. Il n'y a aucune académie Anglaise qui règne sur la syntaxe et qui se permet de donner des avis sur la façon de la pratiquer. Grâce à ça, le monde entier parle un anglais décomplexé...et l'anglais s'est imposé.

Si je ne me trompe il en est de même en Espagne : le castillan n'est pas la forme la plus pratiquée au Chili sans que personne ne trouve rien à en redire, tant que c'est de l'espagnol.

Et bien ici, c'est le français, pas celui de Boileau mais celui de Réjean. Et alors ? C'est bien du Français et il n'est pas plus incorrect que l'anglais pratiqué aux US ne l'est par rapport à l'anglais de Londres tendance Eton.

Et c'est bien à cause de notre snobisme et élitisme de merde qui nous n'avons pas fait progresser notre langue à travers le monde. Alors, c'est déjà pas simple de parler la langue de Molière en Amérique du Nord alors il s'agirait de lâcher les baskets des québécois et des communautés francophones du ROC qui font tout pour la maintenir à défaut de la faire progresser.

• Habitués
Posté(e)
Le Québec, une mére biologique ? Tu fais dans l'exagération, tout comme les Québecois qui nous la joue outrés des paroles des immigrants.

Ben oui! Une patrie, c'est bel et bien une mère biologique pour la plupart des gens normalement constitués. La personne qui a parlé de la nostalgie des vieilles pierres, l'autre qui a parlé des odeurs de l'Europe (chronique de blueberry), mon amie qui parle de sa Bretagne natale comme du meilleur endroit au monde, c'est bien ça, vivre sa patrie. Tu peux bien sortir de ton pays, mais ton pays ne sortira jamais de toi.

Tiens, puisque j'exagère, pourquoi refuses-tu de parler du ressenti des Français de souche devant les sifflements de la Marseillaise? Dis-nous que ça ne te fait rien. Ose nous dire que tes parents n'en sont nullement choqués. Si vraiment ça ne te fait rien, alors que moi, qui ne suis même pas française, je suis outrée, indignée, ça expliquera sans doute pourquoi tu manques d'empathie devant le ressenti des Québécois.

• Habitués
Posté(e)
Ma blonde arrive dans 5 jours.

Vais-je tenir le coup tout ce temps ?

J-B

:lol: Je retourne la question JB .. est-ce que nous on va tenir encore 5 jours avec toi :P

il parle peut-être une fois la blonde arrivée...........lol

• Habitués
Posté(e)
C'est marrant ca me fait carrément penser au dictionnaire des idées reçues, de Flaubert (http://membres.lycos.fr/gustaveflaubert/pagedegarde.htm)

Alors donc comment définissait-il les français ?? Comme suit :

FRANCAIS : Le premier peuple de l'univers.

"Il n'y a qu'un Français de plus", a dit le comte d'Artois.

Ah ! qu'on est fier d'être Français, - Quand on regarde la colonne !

Comme quoi c'est pas nouveau ! :D (j'ai beau être française, ca me fera toujours rire cette faculté à verser dans le cocorico)

Et juste pour en rire, la définition des anglais ?? "Tous riches" (mais qu'il est con j'adore !!)

Dommage, en son temps, il n'avait pas mis d'entrée pour "québecois", qui sait il aurait pu nous trouver une autre perle :)

Zut, je suis un nationaliste et un riche à la fois ! :lol:

M'enfin, je me sens plus Anglais que Français... :ph34r:

pkoi tu sens le pudding........ ou le bean........ :wacko:

• Habitués
Posté(e)
Kweli et Lilideslacs, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Pour le reste, je me retire.

J'aurais aimé créé des ponts mais cela ne semble pas possible actuellement sur ce forum.

heillllllllleeeeee............... ceux ne sont pas 3 personnes qui parlent fort qui doivent te faire oublier les 1000 autres qui font peu de bruit en se taisant.........je suis trés ouvert pour les ponts........... ou autre initiative

lilideslacs............je suis complètement d'accord avec toi, c'est trés constructif ce que tu dis, quand je pense que je me bats seul pour trouver certaines solutions alors qu'ici on pourrait être bien plus efficace......c'est dommage d'avoir un outil et de ne pas s'en servir........

• Habitués
Posté(e)
Pour ce qui est des ordres professionnels, je suis daccord quil a un problème flagrant Mais pour moi en tant que Nord américain je ne vois pas en quoi manifester changera quelque chose Je vous aie vu en France le faire, mais je trouvais que ça faisait rien avancer à part ch**r les gens Et je nai pas constaté que ça avait changé quoi que ce soit Cest pas dans notre nature de protester pour un oui ou pour un non Mais je comprends que ça peut être frustrant puisque vous avez lhabitude de le faire. On est différent et ça, je pense que cest important que les Français le sachent! Nous ne sommes pas contestataires comme vous !

J'aimerai dire aux français que vous avez un formidable pays, que si vous ne trouvez pas votre compte au Canada pas la peine de chialer rentrez chez vous. Les canadiens ont tout à fait raison "on ne peut insulter la personne qui t'heberge". Le Canada ne serait jamais comme une province française. Oui à la discussion constructive, le Canada se trouve en Amerique du Nord et non en Europe.

A bon entendeur !

+ 1 :lol:

• Habitués
Posté(e)

Le Maroc ( ton pays d'origine ) est un "trou" encore pire.!

Un peu de respect quand même si lui indique que le Québec est un "trou" il ne faut pas tomber dans le même piège quand même....Chaque pays est respectable par sa civilisation et sa richesse culturelle & historique le fait pas de ne pas réussir au Québec où dans ce monde cela ne donne pas le droit de dénigrer un tél pays ....Que tu sera au Québec où au reste de Canada tu sera "un citoyen " Canadien qui devra respecter les valeurs de base de ce pays si ça ne fonctionne pas bah retour au bercail " on tourne et on revient aux racines <_< "

Quelqu'un qui ne respecte pas ses racines n'aucun intêret de critiquer un autre pays ..."

• Habitués
Posté(e)

heillllllllleeeeee............... ceux ne sont pas 3 personnes qui parlent fort qui doivent te faire oublier les 1000 autres qui font peu de bruit en se taisant.........je suis trés ouvert pour les ponts........... ou autre initiative

lilideslacs............je suis complètement d'accord avec toi, c'est trés constructif ce que tu dis, quand je pense que je me bats seul pour trouver certaines solutions alors qu'ici on pourrait être bien plus efficace......c'est dommage d'avoir un outil et de ne pas s'en servir........

Et ce n'était qu'une petite liste de solutions, il y en a surement d'autres.

Suite à mon précédent message, j'attend toujours que, les détenteurs de Maîtrises en critiques acerbes, de ce site, me parlent de leurs solutions ...

• Habitués
Posté(e)

2009 à 0:08']Ma blonde arrive dans 5 jours.

Vais-je tenir le coup tout ce temps ?

J-B

• Habitués
Posté(e)

EGL:

Alors, c'est déjà pas simple de parler la langue de Molière en Amérique du Nord alors il s'agirait de lâcher les baskets des québécois et des communautés francophones du ROC qui font tout pour la maintenir à défaut de la faire progresser.

et

Kweli :

Tiens, puisque j'exagère, pourquoi refuses-tu de parler du ressenti des Français de souche devant les sifflements de la Marseillaise? Dis-nous que ça ne te fait rien. Ose nous dire que tes parents n'en sont nullement choqués. Si vraiment ça ne te fait rien, alors que moi, qui ne suis même pas française, je suis outrée, indignée, ça expliquera sans doute pourquoi tu manques d'empathie devant le ressenti des Québécois.

Mon dieu, mon dieu, que se passe t-il, tant de paroles sensées...je suis émus :)

Mais c'est quoi l'affaire la, vous voulez voler ma job sur le forum ! :lol:

jimmy

Posté(e) (modifié)
Le Maroc ( ton pays d'origine ) est un "trou" encore pire.!

Un peu de respect quand même si lui indique que le Québec est un "trou" il ne faut pas tomber dans le même piège quand même....Chaque pays est respectable par sa civilisation et sa richesse culturelle & historique le fait pas de ne pas réussir au Québec où dans ce monde cela ne donne pas le droit de dénigrer un tél pays ....Que tu sera au Québec où au reste de Canada tu sera "un citoyen " Canadien qui devra respecter les valeurs de base de ce pays si ça ne fonctionne pas bah retour au bercail " on tourne et on revient aux racines <_< "

Quelqu'un qui ne respecte pas ses racines n'aucun intêret de critiquer un autre pays ..."

Salut,

J'ai moi aussi été choqué par le message de cette personne qui insulte tout un pays (le Maroc) en reponse à une personne qui traitait une ville (MTL) de trou.

On pourrait assimiler cela a du racisme....

Etonnant de voir que personne n ai été choqué par cela, alors que traiter MTL de trou mon Dieu c est la fin du monde à en croire certaines personnes ici.

Et puis d'ailleurs, cette personne qui traite MTL de "trou", elle y a vecu 5 ans non ? donc elle peut donner son avis peut etre non ?

La personne qui traite le Maroc de "trou" a t elle mis les pieds la bas pour pouvoir juger ?

Sans oublier les insultes qui ont fusé à l'encontre du premier posteur: "trou du c..." dixit Jimmy, "emmerdeur" dixit un autre.

Le premier posteur critique une ville dans laquelle il a vecu (Montreal) et en réponse il se fait personnellement insulter, ainsi que tout un pays (le Maroc).

La réponse est totalement disproportionnée.

Deux poids, deux mesures que tu disais Jimmy hein ? oui tu as raison, mais ca ne va pas dans le sens que tu crois.

Amicalement

PS: j'ai tres bien compris comment ce forum peut partir en vrille des qu'on fait part de notre ressenti. C'est pourquoi je m'abstiendrai de donner mon avis sur le Canada, le Quebec, l Ontario, la BC etc...

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)

un marocain déguisé en français............lol...........

Posté(e)

Pardon ?

Désolant comme réponse.

Et non, je ne suis pas marocain, mais bien français.

Il faut donc etre marocain pour etre choqué par ce type de message limite raciste ?

Désolant oui.

Sur ce, je vous laisse.

• Habitués
Posté(e)

Pardon ?

Désolant comme réponse.

Il faut donc etre marocain pour etre choqué par ce type de message limite raciste ?

Désolant oui.

Sur ce, je vous laisse.

Tant mieux ! :lol:

Posté(e)

Pardon ?

Désolant comme réponse.

Désolant oui.

Sur ce, je vous laisse.

Tant mieux ! :lol:

T'as pas cours toi ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Pardon ?

Désolant comme réponse.

Désolant oui.

Sur ce, je vous laisse.

hé calme toi............. ne tire pas de conclusion hâtives........... tu utilises bien souvent le mot raciste.............

Posté(e)

Pardon ?

Désolant comme réponse.

Désolant oui.

Sur ce, je vous laisse.

hé calme toi............. ne tire pas de conclusion hâtives........... tu utilises bien souvent le mot raciste.............

J ai bien dit "on pourrait assimiler cela a du racisme", puis j'ai parlé de message "limite raciste".

Cela veut bien dire ce que cela veut dire.

Je trouve ta remarque "un marocain deguisé en francais" quelque peu déplacé. J'attendais autre chose comme réponse, ou eventuellement que tu t'abstiennes.

Quant a Coumberge, no comment, encore une intervention de sa part qui ne sert à rien. Il doit etre en periode d'examens, et doit donc se defouler sur ce forum. :lol:

Amicalement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement