Habitués fred 1 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 pis un forum aussi bon soit il ne représente que peu d'avis..............epsilon.............j'ai lu les généralités sont pénibles comme les donneurs de leçons peu fréquents mais toujours aussi tannants............comme "tu verras quand tu seras là" alors qu'il ne sait peut-être pas que celui à qui il s'adresse connaît, si les québécois sont chialeux, les français aussi mais on dit râleurs, ce qui nous différencie des anglophones qui sont sur ce sujet, aphones (vous aimez le jeu de mot?.....non, bon!) la critique n'est pas une pratique américaine, utilisée à bon escient elle est souvent source de créativité, mais c'est comme sa sur " le consensus" elle aussi doit être utilisée à bon escient sinon ni l'une ni l'autre n'est intéressante...............un mixte des deux, et l'on a une superbe compagnie franco/québécoise ou québéco/française
Habitués Ally Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Les écoles meilleures en France ? Oh bah dis donc ces Français là ne se rendent pas compte de la déchéance de nos établissements scolaires ...Je ne compte plus le nombre d'élèves qui ne savent pas lire (ne parlons pas de l'écriture !) correctement en fin de 3ème (=passage du DES au Québec il me semble)... Et ne parlons même pas de l'ère de l'enfant roi ... Maintenant ce sont les professeurs qui sont réprimandés par les parents quand leur enfant a une mauvaise note sous prétexte que "les COD on en a rien à fout*e" (citation d'un père à la réunion parents-profs ...). Pour moi il est bien là le problème, à part égal avec les programmes surchargés.Enfin bref, c'est un autre débat ...
Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Fais-je partie des consors? Sûrement. Un autre fil qui attisera les tensions déjà existantes et qui en alimentera de nouvelles. Si c'est ta perception du sujet, dommage pour toi ... sans doute certains préfère jouer à "ne pas en parler = y a pas de problème".Je ne te visais pas particulièrement mais d'autres peut-être.kremming, je ne te reproche pas d'avoir ouvert le fil, je trouve que c'est à se parler que l'on se comprend Je ne fais que reconnaître que ce fil va soulever quelques passions! Que je me sente personnellement visée ou non, c'est mon problème et je sais qui je suis. Je crois qu'il serait plus clair et avantageux de nommer directement les "consors", comme ça chacun pourra s'exprimer et vider l'abcès.C'est une chance de réussite et de rapprochement.
Habitués Azarielle Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je ne te visais pas particulièrement mais d'autres peut-être.Mais tu vois, je me suis sentie visée. J'ai quitté quelques mois le forum et j'y suis revenue et je me demande souvent pourquoi. Je réagis maintenant au quart de tour aux Québec bashing. Il y a une différence entre soulever des points négatifs, des faiblesses ou de parler de nostalgie et affirmer que tout est nul au Québec. Je suis lasse de voir toujours les mêmes choses :- les Québécois parlent mal et écrivent mal- la télévision et le cinéma québécois sont à vomir- les souverainistes sont des cons qui devraient comprendre qu'il faut un Canada uni et que c'est ce qui a été choisi par les Québécois eux-mêmes au dernier référendum- il n'y a pas de culture au Québec (littérature? il y a de la littérature au Québec?)- les écoles québécoises sont merdiques- les Québécois sont racistes et intolérants- les Québécois sont les plus grands pollueurs de la planète- les Québécois sont égoïstes et individualistes- les Québécois sont tous des Bougons- etc.Il y a toujours une personne ou deux pour lancer de telles affirmations dans n'importe quel sujet qui au départ se voulait des échanges constructifs, mais à la longues toutes ces petites pointes font plus de dommages que vous ne pouvez le penser. Pour moi une critique qui se veut constructive est aussi nuancée, une personne qui dit que l'accès aux soins de santé soit difficile, mais que les soins sont bons, ce n'est pas comme une personne qui lance en l'air que le système de santé est pourri. La personne qui dit qu'elle s'ennuie des aliments préférés, ce n'est pas comme la personne qui dit que la nourriture au Québec est insipide et trop calorique. En tout cas...
Habitués fred 1 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Je ne te visais pas particulièrement mais d'autres peut-être.Mais tu vois, je me suis sentie visée. J'ai quitté quelques mois le forum et j'y suis revenue et je me demande souvent pourquoi. Je réagis maintenant au quart de tour aux Québec bashing. Il y a une différence entre soulever des points négatifs, des faiblesses ou de parler de nostalgie et affirmer que tout est nul au Québec. Je suis lasse de voir toujours les mêmes choses :- les Québécois parlent mal et écrivent mal (en règle générale oui, on parle d'un français versus un québécois, mais le dire sans arrêt non.......je n'ai jamais fait la remarque à un québécois mais souvent mon boss me disait, fred si tu vois des mails remplis de fautes (collégues ingénieurs, dis leur, trop lâche ou trop gentil, je ne l'ai jamais fait.....)- la télévision et le cinéma québécois sont à vomir (j'aime bien perso, il est moins important en nombre mais suis assez fan....le cinéma français a son lot d'ennui mais sur la quantité, il y a quelques bonnes choses)- les souverainistes sont des cons qui devraient comprendre qu'il faut un Canada uni et que c'est ce qui a été choisi par les Québécois eux-mêmes au dernier référendum(là, tous les goûts sont dans la natures, qui peut prouver ce qu'il avance dans les 2 grandes hypothèses...)- il n'y a pas de culture au Québec (littérature? il y a de la littérature au Québec?) (oui c'est sur que la culture est plus uniforme en Amérique du nord mais celui qui veut tout connaître de ce qu'englobe la culture dans ce coin du monde y passera plus d'une vie........c'est comme le type qui vient à paris pour le coté culturel et qui ne sort jamais au théâtre ou musée, il a l'impression d'être cultivé en y habitant.....lol)- les écoles québécoises sont merdiques (pas d'avis, seulement que vous avez un sens du respect collectif que vous avez bien du apprendre quelque part........)- les Québécois sont racistes et intolérants (partout ou il y a de l'immigration il y a de l'incompréhension, pas plus au quebec qu'en france voir moins au quebec car vous avez ce côté plus tolérant naturel, nous on apprend à le devenir........)- les Québécois sont les plus grands pollueurs de la planète (non il y a les chinois................)- les Québécois sont égoïstes et individualistes (aucun avis........)- les Québécois sont tous des Bougons (c'est quoi?)- etc. (bis........)Il y a toujours une personne ou deux pour lancer de telles affirmations dans n'importe quel sujet qui au départ se voulait des échanges constructifs, mais à la longues toutes ces petites pointes font plus de dommages que vous ne pouvez le penser. Pour moi une critique qui se veut constructive est aussi nuancée, une personne qui dit que l'accès aux soins de santé soit difficile, mais que les soins sont bons, ce n'est pas comme une personne qui lance en l'air que le système de santé est pourri. La personne qui dit qu'elle s'ennuie des aliments préférés, ce n'est pas comme la personne qui dit que la nourriture au Québec est insipide et trop calorique. En tout cas... Modifié 4 mars 2009 par fred 1
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je suis d'accord avec Azarielle ... Tout est dans la nuance !Je peux aussi vous balancer à la figure qu'en France le système d'immigrations est pourris ... Est-ce que c'est constructif ? Non ... Si je dis il a un problème au niveau des services d'immigrations pour tel et tel raison alors là oui ça devient constructif !Pour certains il a que blanc ou noire ... Et oui ça devient lançant et à la longue les gens finissent par croire que tous les français sont des "maudit français" ! Et moi ça me blesse encore plus parce que celui que j'aime est français et que je sais qu'il est loin d'être un "maudit français".Biensur certaines choses lui manque ... Mais bon il ne dit pas que notre bouffe est dégulasse parce qu'il a pas de Danette chez IGA !Je pense que là est toute la différence ... Si les français de ce forum donnaient des critiques constructives qui permettent le dialogue on en serait pas là ! Bon il y en a pas mal sur le forum qui donne de très bonne critique ... Mais c'est les autres qui sont plus qu'agacant !
Habitués fred 1 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 mais tu as raison sora, le systéme d'immigration est pourrit................ en gros il n'y en a pas.....lol
Habitués mariedelacolline Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Et surtout, c'est différent la façon de critiquer au Québec. Si vous dites que les souverainistes sont des cons je me sens personnellement visés, mais en France c'est différent même après des conversations très animés ça n'empêchera pas l'hôte de t'offrir un bon vin !Mais je crois que très souvent, quand les fils ici virent au vinaigre, c'est pour bcp à cause de ça.Parce que les français sont plus excessifs et recherchent la confrontation par la critique, que dans un esprit français souvent c'est une façon d'avancer...et que le consensualisme est une science assez obscure pour les enragés gaulois. A moins qu'il y ait, comme tu disais, une bonne bouteille sur la table L'avantage c'est que comme c'est un sport national, il y aura toujours des français pour moucher d'autres français. Autant faire taire ceux qui déversent des énormités que faire taire ceux qui, pour une fois, proposent des critiques positives sur le Québec (là c'est "calme ta joie, tu ne sais rien de ce qui t'attend").Finalement si j'étais québécoise, je me demande si tout ce bruit à la française ne me ferait pas juste rire. Car passée la vexation (bien naturelle au demeurant), je regarderais ce petit monde se chamailler et je me demanderais qui, en fin de compte, est un éternel enfant dans l'histoire... Amicalement
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Chacun est responsable de ce qu'il dit et cela est valable pour tous.Personnellement, quand j'ai lu le passage de Mr Poussin sur la nostalgie des vieilles pierres, pour une fois, j'étais en accord avec lui.C'est un sentiment que je peux comprendre. J'ai été surprise de la vive réaction de JB à ce sujet mais il y a un contentieux entre les personnages qui explique cette réaction, ce qui n'est pas une justification. Bonne journée à tous
lahrech Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 j'ai decide d'emigrer au quebec, pas parce qu'on m'a promis le paradis mais parce que chez moi c'est l'enfer; si je me sentais si bien, pourquoi aurai-je pris la decision de tout abandonner, braver l'inconnu, tout recommencer? Pourquoi etes vous partis si vous etiez tellement heureux?
Habitués Kinounet Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Il y aura toujours de la critique de partout, pour tous et contre beaucoup de choses, et la France est très forte pour ça... critiquer est toujours constructif, dénigrer est un peu facile, mais apporter une solution c'est déjà moins dans les cordes de chacun ! un immigrant qui déverse sa rancune doit effectivement "rentrer" chez lui puisque l'herbe de son pays est plus verte. Marrant c'est gens qui passent leur temps a critiquer un pays ou ils ont choisi d'aller... moins facile de rentrer et d'avouer que l'on à pas réussi !! la France est de moins en moins rose, pour beaucoup d'immigrant elle ne l'est pas du tout (rose) et c'est le pourquoi de leur immigration, et j'en fait parti. Certes le Québec n'est pas un pays sans reproche, mais un peu de respect pour la terre qui accueil est un premier pas que certain oublient... la critique oui, l'intelligence certainement, mais le respect du pays d'accueil et de ses citoyens sont une base à mon avis, et oui, la terre est vaste a ceux qui ne sont pas content : partez.Ils suffit de regarder parfois ce qu'ils se passe dans d'autres pays ou les libertés et droits sont bafoués, ou l'expression est interdite, alors un peu de remise en question ne fait pas de mal non plus. Je ne dit pas qu'il faut adorer le Québec, mais réfléchir avant de critiquer parfois à outrance...c'est juste mon avis !
Habitués lilinemo Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) - les Québécois parlent mal et écrivent mal ... Les québécois parlent "le québécois", et non le français qu'on connait en France ... Sur l'écriture, c'est vrai qu'il y a une lacune chez beaucoup de gens ... C'est un constat ...- la télévision et le cinéma québécois sont à vomir ... Le principe même de la télé d'aujourd'hui est à vomir, donc ce n'est pas que la TV québécoise, sinon le cinéma québécois j'adore - les souverainistes sont des cons qui devraient comprendre qu'il faut un Canada uni et que c'est ce qui a été choisi par les Québécois eux-mêmes au dernier référendum ... Souverainistes, liberaux, conservateurs, sont tous des politiciens, et ils font ch**r avec leurs conflits à 2 cents ... Sinon oui les québécois ont fait un choix lors du dernier référendum ... Excuse moi mais je dis ce que je pense ... Il y a des québécois qu'ils le disent aussi ... Donc rien à voir avec l'immigration ...- il n'y a pas de culture au Québec (littérature? il y a de la littérature au Québec?) Bien sur que oui, on a même fêté le 400ème l'année dernière, ça va prendre des années pour mettre la main sur tout le contenu ...- les écoles québécoises sont merdiques ... Aucune idée sur ce sujet là, mais je ne crois pas qu'on pourrait généraliser de cette façon là ...- les Québécois sont racistes et intolérants ... Je ne sais pas ce que veut dire le mot "raciste" ... Le québécois est intolérant ? Non je ne pense pas cela ... Ce serait imbécile de généraliser et mettre tout le monde dans le même sac ...- les Québécois sont les plus grands pollueurs de la planète ... Pas plus que d'autres, ailleurs ...- les Québécois sont égoïstes et individualistes ... C'est humain comme comportement, donc ce n'est pas que québécois, mais heureusement que ça reste une minorité ...- les Québécois sont tous des Bougons ... J'adore la série !!!!!!! Mais c'est pas vrai que tous les québécois sont des assistés sociaux ...- etc.Il y a toujours une personne ou deux pour lancer de telles affirmations dans n'importe quel sujet qui au départ se voulait des échanges constructifs, mais à la longues toutes ces petites pointes font plus de dommages que vous ne pouvez le penser. Pour moi une critique qui se veut constructive est aussi nuancée, une personne qui dit que l'accès aux soins de santé soit difficile, mais que les soins sont bons, ce n'est pas comme une personne qui lance en l'air que le système de santé est pourri. La personne qui dit qu'elle s'ennuie des aliments préférés, ce n'est pas comme la personne qui dit que la nourriture au Québec est insipide et trop calorique.Je suis d'accord avec ça aussi Modifié 4 mars 2009 par lilinemo
Habitués olipeg Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour a tous,Il y a des cons en france, il y a des cons au quebecIl y a des gens super en france, il y a des gens super au quebecIl y a du racisme en france, il y a du racisme au quebecJe peux continuer longtemps comme cela ......La france on l'aime ou on la quitte, le quebec on l'aime ou le quitte .....Moi je ne quiitte pas la france par ce que je ne l'aime pas, je la quitte pour voir autrement, du changementet si je n'aime pas le quebec, je le quitterai tout simplement ! mais je pense que j'y serait bien car meme si ce n'est pas la meme culture, je m'adapterait et fairait en sorte de ne pas etre un "maudit francais " !!Tout cela pour dire que peut importe l'endroit ou l'on se trouve sur la terre, nous seront toujours confronter a des problemes et il faut faire avec, les résoudres pour vivre en armonie avec son voisin bonne immigration a tous olipeg
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Mais tu vois, je me suis sentie visée.j'en suis désolé dans ce cas. Mon tout premier message, qui a ouvert la voie à ces échanges n'a pour seul et unique but de remettre les choses en pespective.Tout ce que tu écris dans ton message est bien dommageable... avoir une opinion sur la souveraineté, le niveau culturel des québécois etc... est une chose, affirmer que l'on détient LA vérité est juste la meilleure preuve d'un manque flagrant de jugement justement. A date j'aime la tournure que prend cette discussion, pas de dérapage. Entre personnes de bonne foi et assez "mature" pour faire la part des choses, cela ne peut qu'être ainsi tout cela me paraît constructif !
Habitués Kweli Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) La critique "constructive"????? Bah, facile à dire, pas à faire. On critique tous le système de santé, l'état des routes, mais non n'a pas le début du commencement de la moindre solution. Quand bien même on l'aurait, on ne nous écouterait pas plus que des tas d'experts dont les rapports ont été jetés à la poubelle. Ce que les Québécois de souche perçoivent comme du dénigrement est un peu le fruit de nos frustrations. Comment faire autrement quand une chose tellement évidente tombe dans le déni le plus total? Exemple: la prochaine personne qui me dira que les ordres professionnels ne cherchent qu'à protéger le public en fermant la porte aux immigrants, je lui envoie une bordée bien sentie de $%&*$%?$.Sans compter qu'il y a souvent aussi de la provocation de part et d'autre, JB et MrPoussin sont de bons exemples. Pour faire ma part en tant qu'immigrante, il faut se rappeler que pointer un doigt vers ton prochain devrait te rappeler que dans ce cas, il y a trois doigts pointés vers ta propre personne. Pour illustrer ce que je dis: ma mère ne peut certainement pas gagner le concours de beauté des Miss 60 ans et +. Mais si je t'invite chez moi, et que tu entends moi et mes soeurs la critiquer, dire qu'elle a pris encore quelques kilos, ou qu'elle a raté ses recettes, ou que sais-je encore, le bon goût te commande de ne pas faire de même. Ou de le faire dans la nuance. Si tu passes la soirée à dire que le repas de ma mère est nul à ch**r, ou que sa robe lui fait ressembler à une baleine, je te garantis que tu sortiras de chez moi avec des coups de pieds dans le cul ... Et je fais bien entendu partie de ceux qui critiquent la mère de mes hôtes parce qu'elle est devenue aussi ma mère adoptive. Et je ne me rappelle pas toujours que les enfants biologiques se sentent doublement lésés et trahis. Modifié 4 mars 2009 par Kweli
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Emigration, immigration : FoutaiseJe suis pour un gouvernement MONDIALLes frontières sont les cicatrices de l'HistoireOups, la dose devait être trop forte ce matinEnja Narbedr
Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Chacun est responsable de ce qu'il dit et cela est valable pour tous.Personnellement, quand j'ai lu le passage de Mr Poussin sur la nostalgie des vieilles pierres, pour une fois, j'étais en accord avec lui.C'est un sentiment que je peux comprendre. J'ai été surprise de la vive réaction de JB à ce sujet mais il y a un contentieux entre les personnages qui explique cette réaction, ce qui n'est pas une justification. Bonne journée à tous Personnellement, quand j'ai lu le passage de Mr Poussin sur la nostalgie des vieilles pierres, pour une fois, j'étais en accord avec lui.Il n'y aurait rien là si ce n'était que de la nostalgie(JOKE) Comment peut-on avoir 400 ans et 1000 ans d'Histoire simultanément?Il est inconsciemment malheureux ici mais pas assez courageux pour aller à l'aéroportAlors il bash.Démontrez-moi le contraireJ-BCe n'est pas à moi à démontrer l'évidence...
Habitués coomberge Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Moi je suis pas pour que les français partent du Québec puisque ça reviendrait à dire que je veux me débarasser de celui que j'aime ...Comme me disent qu'il a des lacunes dans notre système de santé ou sur nos routes, j'ai aucun soucie avec ça puisque c'est vrai.Mais qu'on nous disent que les écoles sont meilleurs en France et que les jeunes sont des prix nobel de littérature là je décroche ! Même chose pour la qualité du français ... J'admet qu'au niveau du parler les français en général ont plus de vocabulaires ... Mais pour ce qui est de votre jeunesse vous avez les même problèmes que nous ... Ils en parlent constamment aux info en France ... Les collègues que j'avais en France du même âge que mois faisait autant de fautes d'orthographes que moi ! Vous enseignez plus la culture à l'école que chez nous ... Bon ça veut pas dire que tous le retienne mais bon au moins les cours d'histoires sont plus développés que les notres ... Les notres ont toujours été très centré sur le Québec uniquement ... Ce que je trouve bien dommage c'est important de connaître l'histoire du monde puisque nous en faissons tous partie après tout !Pour quelqu'un qui prêche la qualité de l'orthographe je vais te renvoyer à tes manuels. Mes copies sont impeccables et je ne supporte pas que l'hôpital se foute de la charité. Ce n'est pas la première fois que je te fais la réflexion, ce n'est pas la première fois que tu n'y réponds pas. EDIT : un petit lien :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;#entry874926Faudrait que tu arrêtes tes clichés. On oublie bien souvent que certains (et ils sont pas minoritaires, dans mon amphi j'en compte au moins une dizaine) peuvent écrire correctement. Modifié 4 mars 2009 par coomberge
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 La critique "constructive"????? Bah, facile à dire, pas à faire. On critique tous le système de santé, l'état des routes, mais non n'a pas le début du commencement de la moindre solution. Quand bien même on l'aurait, on ne nous écouterait pas plus que des tas d'experts dont les rapports ont été jetés à la poubelle.Le débat ici n'est pas d'apporter des solutions aux problèmes de santé etc... mais d'essayer que certaines personnes sur ce forum arrête à tout bout de chanps de sortir du "si t'es pas content de tout, tu sais ou est l'aéroport".Une solution pour le problème du système de santé :Pour les urgences, que les gens arrêtent d'y aller pour un mal de gorge... la notion d'urgence dans ce monde d'égocentrique veut maintenant dire "urgence pour mon mal à moi".Que l'ordre des médecins (ou la secte) se fasse botter le cul pour leur protectionisme à outrance... mais encore faut-il que les politiciens d'ici ai des "guts"... ce qui n'est pas le cas.Que les infirmières aient le droit de faire plus de tâches (comme dans d'autres pays).etc...Le mal du Québec c'est sa nonchalance et son "je ne suis pas responsable" (comme en France)... les syndicats sortent pour faire grève et défendre leur conventions et autres droits mais la population, émigrants compris donc, accepte sans broncher de se faire taxer, d'avoir un service pas à la heuteur etc...Je ne dis pas que dire non une fois fera de l'effet. Mais à force de gueuler contre nos incompétents de politiciens, ils repenseront peut-être à 2 fois avant de nous faire avaler des couleuvres. Ils savent que quelle que soit la décision qu'il prendront, le camp d'en face (nous) on la fermera et on acceptera...A la fin c'est nous qui payons pour leur incompétences et copinages... faudrait peut-être que l'on se réveille tous, non ?
Habitués Mr Poussin Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 A vous écouter ou plutôt vous lire racontant que le Québec est le plus beau "pays" du monde et le critiquer ou du moins ne pas trouver que "tout est beau, tout est merveilleux" est un sacrilège et que du coup vous nous invitez "gentillement" à quitter la province au plus sacrant ... cela fait preuve belle étroitesse d'esprit.Un Québécois qui vit à l'étranger a le droit de dire que quelque chose lui manque de sa province, qu'il n'est pas content de tout ce que son pays d'accueil lui offre. On ne va pas lui sortir immédiatement "si tu n'es pas content, tu sais ou est l'aéroport !"Entièrement d'accord avec ça.Quand j'étais en France, je critiquais pareil, c'est dans ma nature, c'est comme ça. Et je ne vais certainement pas m'arrêter aujourd'hui.Quand j'aime bien je le dis, quand je n'aime pas je le dis aussi. Sauf qu'ici, sur ce forum, effectivement je dis plutôt ce que je n'aime pas car on lit trop de "tout est magnifique, tout est parfait, etc...".Mais il y a des choses que j'aime ici, sinon je ne serais plus là. Y'en a qui ont du mal à comprendre ça on dirait.Ça me gêne pas qu'on critique le Québec, mais bon que la critique soit constructive et non pleine de haine !Si constructive rime avec "ne dire que du bien du Québec", alors ça n'ira jamais...Même chose pour la qualité du français ... J'admet qu'au niveau du parler les français en général ont plus de vocabulaires ... Mais pour ce qui est de votre jeunesse vous avez les même problèmes que nous ... Ils en parlent constamment aux info en France ... Les collègues que j'avais en France du même âge que mois faisait autant de fautes d'orthographes que moi !La grande différence, c'est qu'ici, on retrouve des fautes (grammaire et orthographe) partout, et à tous les étages de la société.Au Québec, une personne qui ne fait aucune faute, on la remarque. Pas en France.Je suis le 1er à déplorer la faiblesse du français des jeunes en France, alors pas la peine de me faire dire qu'il n'y a que des Pivot en France (je ne l'ai jamais dit) mais, en France, il n'y a pas autant de fautes qu'au Québec, que ce soit dans les annonces d'emploi, dans les médias, dans les notes de service, etc...Ce que je dis, et je ne changerai jamais d'avis, c'est que le niveau moyen est plus bas ici qu'en France, c'est incontestable.J'ajouterai un mot sur les anglicismes, sujet qui me fait toujours sortir de mes gonds : qu'on en utilise en France, soit; mais il faut savoir que les Québécois en utilisent 20 fois plus que nous, et je n'exagère pas (je vous sortirai une liste si vous voulez...). Si le débat s'arrêtait là, je m'en foutrais.Le problème, c'est que les Québécois (certains, hein...) nous fatiguent, pour être poli, avec le fait que nous en utilisons beaucoup... Là, je rigole doucement... pour les raisons évoquées plus haut.- les Québécois parlent mal et écrivent mal- la télévision et le cinéma québécois sont à vomir- les souverainistes sont des cons qui devraient comprendre qu'il faut un Canada uni et que c'est ce qui a été choisi par les Québécois eux-mêmes au dernier référendum- il n'y a pas de culture au Québec (littérature? il y a de la littérature au Québec?)- les écoles québécoises sont merdiques- les Québécois sont racistes et intolérants- les Québécois sont les plus grands pollueurs de la planète- les Québécois sont égoïstes et individualistes- les Québécois sont tous des Bougons- Déjà répondu.- Le cinéma, je ne le connais pas bien donc je ne juge pas. La TV est pas mal pourrie oui, et surtout par les pubs. Les JT ne sont vraiment pas terribles et très peu ouverts sur le monde.- Je me branle complètement de la politique, ça me fatigue.- La culture au Québec est quand même loin de l'équivalent français, mais je ne dis pas qu'il n'y en pas ici.- L'école... oui, vaste débat.- Les Québécois sont autant racistes et intolérants que d'autres peuples. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont bien plus tolérants quand tu viens en touriste que quand tu viens en tant qu'immigré...- Là, désolé, mais nier qu'ici on pollue à tout-va, c'est ne pas connaître le reste du monde... J'en ai marre de ressortir toujours les mêmes exemples donc je ne le ferai pas, mais les Américains en général sont les plus gros pollueurs de la planète oui, désolé de vous l'apprendre...- Individualistes comme beaucoup d'Américains, c'est la société qui veut ça. Très chaleureux au 1er abord, ça oui, mais après... c'est parfois plus dur.- Si bougons = râleurs alors oui, les Québécois ne sont pas moins râleurs que les Français.Il est inconsciemment malheureux ici mais pas assez courageux pour aller à l'aéroportÉcoute mon ami, quand j'aurai décidé de rentrer, je rentrerai. C'est prévu, mais il n'y a pas de date arrêtée.Je n'ai pas peur, comme tu dis , seulement je n'ai pas besoin de toi pour faire ma vie.Je suis assez grand pour faire ce que j'ai à faire.
Messages recommandés