Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Chers JB et consors,A vous écouter ou plutôt vous lire racontant que le Québec est le plus beau "pays" du monde et le critiquer ou du moins ne pas trouver que "tout est beau, tout est merveilleux" est un sacrilège et que du coup vous nous invitez "gentillement" à quitter la province au plus sacrant ... cela fait preuve belle étroitesse d'esprit.Avec ce genre de comportement, déjà cela rend "ton" pays encore moins "merveilleux". Les personnes qui n'acceptent pas la moindre critique (négative) ou qui n'octroient aucun droit d'exprimer un manque de quelque chose au Québec sont à mon avis des gens qui ne connaissent pas grand chose d'autre que leur Belle Province ou l'Amérique du Nord, avec peu de culture générale (montrant un intérêt sur ce qui se passe ailleurs) et d'ouverture sur le monde (et les autres) ... une forme de dictature / censure intellectuelle... un carcan.Critiquer c'est aussi savoir faire la part des choses, enlever ses oeillères. Nous savions en venant ici que vous n'avez pas un passé médiéval, etc... que pour parcourir le pays, il faut prendre l'avion à moins d'avoir 2 mois de vacances etc... le savoir ne nous interdit pas de mentionner que les "vieilles pierres" nous manquent. Ce n'est pas un argument pour dire : le Québec est nul ! Le Québec n'est pas le monde merveilleux de Disney, il y a des choses formidables ici mais aussi des côtés fort désagréables ou des manques ... critiquer ne veut pas forcément dire détester. Affirmer que le passé (Histoire, Monuments etc...) manquent aux émigrants ne veut pas dire que le Québec est inintéressant ! Vous me faîtes penser à une personne, d'un certain âge (Française) qui me disait "je n'ai pas besoin de voyager, je demande à mes amis d'acheter des cartes postales quand ils partent... cela revient au même que de visiter le pays". Ben non ! Un Québécois qui vit à l'étranger a le droit de dire que quelque chose lui manque de sa province, qu'il n'est pas content de tout ce que son pays d'accueil lui offre. On ne va pas lui sortir immédiatement "si tu n'es pas content, tu sais ou est l'aéroport !"
Habitués schumarette Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Hé oui Kremming, tu as tout à fait raison, seulement, pour certains, la bonne fée a dû oublier de se pencher sur leur berceau et de les doter du bon sens et de la tolérance !
Habitués hicham72 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Salutje suis tout a fait d'accord avec toi, j'y ai vecu la-bas et je sais de quoi tu parles, le probleme est que je ne sais pas pourquoi les gens continuent d'immigrer au Quebec, surement a cause du Francais. Moi j'ai decide de partir aux USA et je ne regrette pas mon choix et quand je retourne a Montreal visiter mes amis, je me demande comment j'ai pu vivre 5 longues annees dans ce trou!!!!!!!!!!!!!!!!!hicham
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Salutje suis tout a fait d'accord avec toi, j'y ai vecu la-bas et je sais de quoi tu parles, le probleme est que je ne sais pas pourquoi les gens continuent d'immigrer au Quebec, surement a cause du Francais. Moi j'ai decide de partir aux USA et je ne regrette pas mon choix et quand je retourne a Montreal visiter mes amis, je me demande comment j'ai pu vivre 5 longues annees dans ce trou!!!!!!!!!!!!!!!!!hichamNe pas/plus aimer ne veut pas dire que Montréal = un trou (sauf pour les nids de poule ).
Invité Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Tout à fait d'accord avec toi... Certains oublient souvent que la critique est constructive
Invité Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je suis également d'accord avec kremmig.Mais dire "allez vous-en" c'est la facilité. Si c'était le cas, on sauterait de pays en pays toute sa vie.
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je pense qu'il a une différence entre critiqué et dire que les pays est nulle ... Hors certains français n'ont pas cette nuance ... On sent bien qu'ils sont hyper-frustrés de vivre ici et ils crachent leur venin sur le forum ...Loin de moi de penser que le Québec est un pays des bisounours ... Personnellement j'aime mieux le Canada que la France ...Au début lorsque je suis rentrée de France, j'y voyais que les côtés noires puisque je venais de revenir ... Maintenant j'arrive à y voir les bon côtés et dire que certaines choses me manquent et d'autres pas ... Toutes l'histoires et la richesses culturelles de l'europe me manque beaucoup. Mais pas la mentalité ...Ceux qui sont aigris et amer ne peuvent pas faire la part des choses... Ça me gêne pas qu'on critique le Québec, mais bon que la critique soit constructive et non pleine de haine !
Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour à tous,Pas besoin de boule de cristal pour prédire que ce fil partira en quenouille Moi, ce que j'aimerais dénoncer sur ce forum, ce sont les généralisations à outrance, de part et d'autres.Cette généralisation, je la retrouve dans l'utilisation du mot "consors"de ton adresse, certains se sentiront concernés injustement.JB est un personnage "particulier" et tout le monde le voit assez rapidement.Mr Poussin est aussi un personnage "particulier" qui prend un constant et malin plaisir à rabaisser les Québécois.Les deux sont extrémistes dans leurs positions et attisent mutuellement l'incompréhension.Chacun est responsable de ce qu'il dit et cela est valable pour tous.Personnellement, quand j'ai lu le passage de Mr Poussin sur la nostalgie des vieilles pierres, pour une fois, j'étais en accord avec lui.C'est un sentiment que je peux comprendre. J'ai été surprise de la vive réaction de JB à ce sujet mais il y a un contentieux entre les personnages qui explique cette réaction, ce qui n'est pas une justification. Bonne journée à tous
Innovateur Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Les critiques constructives sont les bienvenues. C'est les critiques destructives et excessives de la part de gens qui ont échouer leur immigration au Québec qui font ch**r car s'il y a plein d'immigrants qui échouent leurs immigrations au Québec, il y a plein d'immigrants qui réussisent. Bref...
Invité Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Les critiques constructives sont les bienvenues. C'est les critiques destructives et excessives de la part de gens qui ont échouer leur immigration au Québec qui font ch**r car s'il y a plein d'immigrants qui échouent leurs immigrations au Québec, il y a plein d'immigrants qui réussisent. Bref...Et puis, il faut aussi préciser qu'en matière de réussite ou d'échec, tout est relatif,car chacun à sa mesure pour définir si on a réussit ou pas.
Innovateur Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Salut je suis tout a fait d'accord avec toi, j'y ai vecu la-bas et je sais de quoi tu parles, le probleme est que je ne sais pas pourquoi les gens continuent d'immigrer au Quebec, surement a cause du Francais. Moi j'ai decide de partir aux USA et je ne regrette pas mon choix et quand je retourne a Montreal visiter mes amis, je me demande comment j'ai pu vivre 5 longues annees dans ce trou!!!!!!!!!!!!!!!!!hichamLe Maroc ( ton pays d'origine ) est un "trou" encore pire. Et les USA, avec toutes les banques, institutions financières, GM, Ford, Chrysler, sur le bord de la faillite, et le déficit gouvernemental et la dette aux USA catastrophique, est en train de devenir un pire "trou" encore !!!!!!! Alors faut relativer !
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Pas besoin de boule de cristal pour prédire que ce fil partira en quenouille Il n'y a pas de raison pour que cela parte en vrille. Nous sommes quand même civilisés ... Moi, ce que j'aimerais dénoncer sur ce forum, ce sont les généralisations à outrance, de part et d'autres.Cette généralisation, je la retrouve dans l'utilisation du mot "consors"de ton adresse, certains se sentiront concernés injustement.Consors voulait dire comme tu le sais JB et autres personnages du même accabit.J'ai aimé la remarque de JB sur sa vision de bilinguisme dans un précédent message, mais d'une manière générale je trouve que l'immigrant-bashing est très présent et qu'il a comme d'autres sur ce forum la gachette facile pour demander de crisser notre camps dès qu'un message ne va pas dans le sens "le Québec, c'est le paradis".
Habitués Azarielle Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Fais-je partie des consors? Sûrement. Un autre fil qui attisera les tensions déjà existantes et qui en alimentera de nouvelles.
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Salut je suis tout a fait d'accord avec toi, j'y ai vecu la-bas et je sais de quoi tu parles, le probleme est que je ne sais pas pourquoi les gens continuent d'immigrer au Quebec, surement a cause du Francais. Moi j'ai decide de partir aux USA et je ne regrette pas mon choix et quand je retourne a Montreal visiter mes amis, je me demande comment j'ai pu vivre 5 longues annees dans ce trou!!!!!!!!!!!!!!!!!hichamLe Maroc ( ton pays d'origine ) est un "trou" encore pire. Et les USA, avec toutes les banques, institutions financières, GM, Ford, Chrysler, sur le bord de la faillite, et le déficit gouvernemental et la dette aux USA catastrophique, est en train de devenir un pire "trou" encore !!!!!!! Alors faut relativer !Tout dépend de ce que "trou" veut dire pour lui. Rien à faire ? Les gens sont pas très évolués ? etc.... tout est relatif comme tu dis mais essayons de rester dans le sujet, si tu le permets Ne faisons pas de ce débat un USA Vs Québec Vs Europe ...
Habitués Vancouver Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Depuis la France, le candidat désirant rejoindre la Belle Province doit s'informer, un bon hors-série l'Express sur le Québec ou le Canada en poche, deux, trois recherches internet plus tard, il apprend qu'il faut faire gaffe avec le côté méprisant des Français, au Québec ça passe pas. Il faut faire gaffe aussi au côté arrogant des Français, au Québec ça passe pas. Faut faire gaffe à ne pas imiter l'accent québéquois, ça passe pas. Faut faire gaffe à ne pas comparer le Québec avec la France, ça passe pas, etc.Immigrer est avant tout un acte d'amour, la sensation d'un endroit meilleur, a better place for a better world (attention parler anglais au Québec, faut faire gaffe, ça passe pas !).Le Français partira, avec dans ses valises, des vieilles pierres, une langue singulière, un politiquement correct pas totalement au point. Le Français partira, avec dans ses valises, un Canada emprunt de clichés (de la même manière qu'un Américain peut nous imaginer nous Français, romantiques, le béret sur la tête et la baguette sous le bras avec une clope dans le bec (le bec n'est pas un bisou), quel mal à cela ?Et puis le Français essayera de s'intégrer, avec une certaine maladresse, comparera légitimement votre Province avec son pays, aura parfois quelques défauts.N'oublions pas qu'immigrer est souvent, pas toujours, un acte d'amour.Depuis la France, Montréal, Québec font peur. " Ils n'aiment pas les Français !"Les Français rêvent de vos espaces, de vos talents, de la sécurité que procurent vos villes. Les Français envient vos quelques arpents de neige, votre Amérique. Le Français envient votre rang IDH, vos universités, votre civisme et votre modernité, vos artisans du rebut global, Alanis Morissette, votre système bancaire fiable, l'art Inuit, Harricana par Mariouche, votre capacité à éviter le conflit, son excellence la trés honorable Michaëlle Jean, votre Gouverneure, etc.Les Français savent parfois même souvent, que vous ne vous résumez pas au sirop d'érable, à Céline Dion et au ski-doo.Que votre "maudit français" ne devienne pas notre "sale arabe"
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 oups oups oupsHalte à la digression(dérappage)Ne mettez pas tout le monde( émigrés et/ou disons Québécois) dans le même panierJ'ai lu les sujets et les messages de PoussinDémontrez-moi qu'il n'est pas un Basher et je me rétracteraiJean-Bernard
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Fais-je partie des consors? Sûrement. Un autre fil qui attisera les tensions déjà existantes et qui en alimentera de nouvelles. Si c'est ta perception du sujet, dommage pour toi ... sans doute certains préfère jouer à "ne pas en parler = y a pas de problème".Je ne te visais pas particulièrement mais d'autres peut-être.
Habitués Éric70 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Nous les Québécois, nous sommes un peuple de "chialeux". Surtout envers nous-même. Les humoristes Québécois qui parleront ainsi devant leurs public auront un succès assurés !Si vous êtes critique, mais que vous êtes malgré tout bien au Québec. J'estime que vous êtes très bien intégré.Cependant, je n'accepterai pas et les Québécois n'accepteront pas les critiques généralistes, surtout celles venant de ceux qui habitent le reste de l'Amérique du Nord, qui critique sur tout comme pour justifier leurs choix de quitter le Québec. Il y en avait un sur ce post et vous l'avez tous remarqué. Mais que font-ils ici ? Pourquoi ils ne parlent pas en bien sur leur lieu de résidence au lieu de rabaisser le Québec ?Et surtout, c'est différent la façon de critiquer au Québec. Si vous dites que les souverainistes sont des cons je me sens personnellement visés, mais en France c'est différent même après des conversations très animés ça n'empêchera pas l'hôte de t'offrir un bon vin !Pour finir, des personnes cultivés il y en a au Québec, c'est une généralisation de dire qu'il n'a pas de culture au Québec.
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Moi je suis pas pour que les français partent du Québec puisque ça reviendrait à dire que je veux me débarasser de celui que j'aime ...Comme me disent qu'il a des lacunes dans notre système de santé ou sur nos routes, j'ai aucun soucie avec ça puisque c'est vrai.Mais qu'on nous disent que les écoles sont meilleurs en France et que les jeunes sont des prix nobel de littérature là je décroche ! Même chose pour la qualité du français ... J'admet qu'au niveau du parler les français en général ont plus de vocabulaires ... Mais pour ce qui est de votre jeunesse vous avez les même problèmes que nous ... Ils en parlent constamment aux info en France ... Les collègues que j'avais en France du même âge que mois faisait autant de fautes d'orthographes que moi ! Vous enseignez plus la culture à l'école que chez nous ... Bon ça veut pas dire que tous le retienne mais bon au moins les cours d'histoires sont plus développés que les notres ... Les notres ont toujours été très centré sur le Québec uniquement ... Ce que je trouve bien dommage c'est important de connaître l'histoire du monde puisque nous en faissons tous partie après tout !
Messages recommandés