Habitués doudou77 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Jamais, Post à primer plutôt.N'ayons pas de tabou Citer
Habitués coomberge Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Jamais, Post à primer plutôt.N'ayons pas de tabou+1. Ce post reste correct. Citer
Invité Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Pour avoir séjourné au Québec, je peux dire qu'on ne sent pas de racisme au Québec et que les rares racistes qu'on rencontre au Canada sont souvent des maudits français (je sais de quoi je parle).Pas d'allusion aux USA, le président n'est pas blanc et son chalenger n'était ni métisse ni noir A tout à l'heure.Tout ce que ca veut dire, c'est que nous sommes plus hypocrites... Je ne sais pas combien de fois dans ma vie j'ai vu les gens être gentils avec des gens de différentes cultures, et quand ils tournent le dos, et bien là, ils disent toutes sortes de choses. C'est seulement que les français sont plus directs et ont moins le sens de "politiquement correct" encrés dans leurs manières.Comme je l'ai dit dans un post sur ce file, il n'y aucun groupe humain qui est à l'abri de racisme / exclusionDans certaines cultures cela est hyprocrite comme tu disDans d'autres cela est institionnaliséTu as la manière Européenne Tu as la manière AméricaineTu as la manière Africaineet tu as la manière nord-africaine de faire du racisme / exclusionIl y en a partout, mais le pire c'est quand cela est institutionnalisé dans certaines société cela est répandu. Citer
Habitués doudou77 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Jamais, Post à primer plutôt.N'ayons pas de tabou+1. Ce post reste correct.pourquoi les lois qui s'appliquent en france métropolitaine ne s'appliquent t-elle pas en Outre-mer ?est-ce du racisme ?le racisme est-il vraiment absent de ce forum ?juste des questions qui bouffent mon esprit de marron Citer
Habitués diallo Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Jamais, Post à primer plutôt.N'ayons pas de tabou+1. Ce post reste correct.pourquoi les lois qui s'appliquent en france métropolitaine ne s'appliquent t-elle pas en Outre-mer ?est-ce du racisme ?le racisme est-il vraiment absent de ce forum ?juste des questions qui bouffent mon esprit de marronheu.., qu'est ce que l'outre mer a à voir ici? Que le racisme soit présent ou non dans le forum ou au québec n'a aucune importance. Il faut se sortir de la tête cette condition du nègre en france. Ça ne sert a rien et c'est surtout dangereux de vouloir prolonger le conflit franco-nègre au québec, c'est un autre pays avec une autre mentalité, une culture tout à fait différente. Ici(contrairement à la france) tu as un champ de bataille et tout un arsenal à ta disposition pour lutter, tout dépendra de l'energie et du temps que tu voudras bien consacrer à ta petite entreprise. Citer
Habitués annabel Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 ce fil restera ouvert tant que les regles du forum seront respectées Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Salutpost à ne pas fermer car sujet interressantJe vous partage un peu mon experience :Le racisme existe partout et j'en ai connu, je ne veux pas vous conter les histoires, entre les noirs il y'a les racisme (Exemple : Senegalais et Ivoiriens ou encore Guinnéens et Gabonnais) , entre les blancs il y'a le racisme (Français et Italiens, Allemands et Espagnol). J'ai voyagé dans d'autres pays noirs que le mien ou les étrangers noirs sont appelés pejorativement. Aniway, en France il y'aussi le racisme comme tout pays mais le mal est que les administrations et les institutions ne sont pas équitables envers les minorités visibles c'est ça le probleme. Que les français soient racistes je le comprends mais que le policier français soit raciste c'est là où ça choque. Je l'ai vecu en passant dans un tourniquet de gare, et pourtant je suis bien passé avec mon pass Navigo mais le policier m'a demandé cas même ma pièce d'identité, pour avoir quoi ? J'ai toujours rencontré les gens formidables ici en France, mon proprietaire de maison est un blanc breton exceptionnel, il me prend comme son fils, en m'accordant même les mois à ne pas payer le loyer, en m'achetant ce qui me manque pour ma maison. Tous les Français ne sont pas racistes et le racisme existe partout, le probleme de la France est la discrimination des minorités dans l'administration les policier en premier.Voilà mon point de vue Citer
Habitués doudou77 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 post a fermer!Jamais, Post à primer plutôt.N'ayons pas de tabou+1. Ce post reste correct.pourquoi les lois qui s'appliquent en france métropolitaine ne s'appliquent t-elle pas en Outre-mer ?est-ce du racisme ?le racisme est-il vraiment absent de ce forum ?juste des questions qui bouffent mon esprit de marronheu.., qu'est ce que l'outre mer a à voir ici? Que le racisme soit présent ou non dans le forum ou au québec n'a aucune importance. Il faut se sortir de la tête cette condition du nègre en france. Ça ne sert a rien et c'est surtout dangereux de vouloir prolonger le conflit franco-nègre au québec, c'est un autre pays avec une autre mentalité, une culture tout à fait différente. Ici(contrairement à la france) tu as un champ de bataille et tout un arsenal à ta disposition pour lutter, tout dépendra de l'energie et du temps que tu voudras bien consacrer à ta petite entreprise. j'aime me lutter surtout si j'ai un arsenal pour le faire.Je suis un fier descendant de vaillants guerriers .Ayant victime d'acte raciste à l'aéroport Charles de Gaulle, je m'étais promis de ne plus jamais mettre les pieds en France. Heureusement que j'ai eu un court séjour en France puis je me suis embarqué pour Montréal pour découvrir que tous les blancs ne sont pas racistes.le sujet c'était quoi déjà ? Annabel, je te remercie pour ta sage décision et te promet pour ma part de rester sage Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 d'accord pour dire que le gouvernement français ne fait rien, à la décharge de mes concitoyens, sache qu'on a accueillit ce que les autres sur la planète ne voulaient pas alors, et lorsqu'on découvre des organisations mafieuses qui ruinent le systéme, la population n'aime pas trop......les français ne sont pas plus racistes que les camerounais ou les québécois, on a une certaine expérience de l'immigration mais n'en veut pas au français lambda qui s'est prit 10 millions d'immigrés en 25 ans, forcément sa vie a changé..........tres facile de remonter le temps et de dire que la france s'est prit 10 millions d'immigres en 25 ans. Mais pourquoi la france et pas les autres pays?on n'a qu'a aussi remonter le temps : qui a demander a la france de venir coloniser plus de la moitie des pays de l'afrique???????le racisme est un mot inventé par les associations, mais qui peut réellement dire si un acte est raciste ou pas........c'est quasi impossible, ce peut être un manque d'ouverture, de connaissance de l'autre ou réellement un esprit étroit, le mot con est pour moi le meilleur mot pour désigner une attitude stupide...........en disant et répétant que les français sont racistes, tu entretiens cela........... j'ai pas mal voyagé et le monde est ainsi fait, les populations bougent, certaines avec des rites et habitudes que les autres ne sont pas prêts d'accepter............ mais globalement la personne tranquille, sympa , dynamique fera ce qu'elle veut sur la planète................. sauf si elle tombe sur un esprit étroit,.........le raciste n'existe pas?? ne me fais pas rire. c'est tout simplement que tu n'es pas victime du raciste.tu veux le voir? tres facile a demontrer, balade toi pendant une semaine avec un/une africain. et tu m'en diras des nouvelles!j'ai dit que le racisme n'existait pas?.......... j'arrête, ce sujet est stérile, du moins à mon goût..........je suis quelqu'un d'ouvert et je ne peux répondre pour les autres, vivez votre vis et arrêtez de vous trouver des excuses .........Le racisme est un sujet qui a souvent remué les émotions et suscité beaucoup de controverses.Nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes avis et ne pouvons jamais convaincre qui que ce soit, chacun vit son cas.Donc cher Fred, ce sujet n'est pas stérile, au contraire ..... (du moins à mon goût )tu es ouvert et j'ai du plaisir à te lire même si je ne suis souvent pas d'accord avec toi aucun problème, que tu ne sois pas d'accord, ce sujet a trés mal commencé, il y en a eut un récemment qui a duré......car les intervenants venaient discuter sans accuser et se plaindre et en règle générale, j'en ai marre de ceux qui rejettent la faute sur les autres........... un type qui a écrit 10 fois me traite de raciste, c'est bien mal me connaître (d'ailleurs il en me connaît pas sur le forum, puisque je suis ici depuis 5 ans et lui 2 jours) et je ne vais pas faire des ronds de jambe pour le dire............ Citer
Cougar Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Tout ce que ca veut dire, c'est que nous sommes plus hypocrites... Je ne sais pas combien de fois dans ma vie j'ai vu les gens être gentils avec des gens de différentes cultures, et quand ils tournent le dos, et bien là, ils disent toutes sortes de choses. C'est seulement que les français sont plus directs et ont moins le sens de "politiquement correct" encrés dans leurs manières.Nous ? Tas pas le droit de parler pour les autres, parle pour toi seulement. Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 d'accord pour dire que le gouvernement français ne fait rien, à la décharge de mes concitoyens, sache qu'on a accueillit ce que les autres sur la planète ne voulaient pas alors, et lorsqu'on découvre des organisations mafieuses qui ruinent le systéme, la population n'aime pas trop......les français ne sont pas plus racistes que les camerounais ou les québécois, on a une certaine expérience de l'immigration mais n'en veut pas au français lambda qui s'est prit 10 millions d'immigrés en 25 ans, forcément sa vie a changé..........tres facile de remonter le temps et de dire que la france s'est prit 10 millions d'immigres en 25 ans. Mais pourquoi la france et pas les autres pays?on n'a qu'a aussi remonter le temps : qui a demander a la france de venir coloniser plus de la moitie des pays de l'afrique???????le racisme est un mot inventé par les associations, mais qui peut réellement dire si un acte est raciste ou pas........c'est quasi impossible, ce peut être un manque d'ouverture, de connaissance de l'autre ou réellement un esprit étroit, le mot con est pour moi le meilleur mot pour désigner une attitude stupide...........en disant et répétant que les français sont racistes, tu entretiens cela........... j'ai pas mal voyagé et le monde est ainsi fait, les populations bougent, certaines avec des rites et habitudes que les autres ne sont pas prêts d'accepter............ mais globalement la personne tranquille, sympa , dynamique fera ce qu'elle veut sur la planète................. sauf si elle tombe sur un esprit étroit,.........le raciste n'existe pas?? ne me fais pas rire. c'est tout simplement que tu n'es pas victime du raciste.tu veux le voir? tres facile a demontrer, balade toi pendant une semaine avec un/une africain. et tu m'en diras des nouvelles!j'ai dit que le racisme n'existait pas?.......... j'arrête, ce sujet est stérile, du moins à mon goût..........je suis quelqu'un d'ouvert et je ne peux répondre pour les autres, vivez votre vis et arrêtez de vous trouver des excuses .........Le racisme est un sujet qui a souvent remué les émotions et suscité beaucoup de controverses.Nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes avis et ne pouvons jamais convaincre qui que ce soit, chacun vit son cas.Donc cher Fred, ce sujet n'est pas stérile, au contraire ..... (du moins à mon goût )tu es ouvert et j'ai du plaisir à te lire même si je ne suis souvent pas d'accord avec toi aucun problème, que tu ne sois pas d'accord, ce sujet a trés mal commencé, il y en a eut un récemment qui a duré......car les intervenants venaient discuter sans accuser et se plaindre et en règle générale, j'en ai marre de ceux qui rejettent la faute sur les autres........... un type qui a écrit 10 fois me traite de raciste, c'est bien mal me connaître (d'ailleurs il en me connaît pas sur le forum, puisque je suis ici depuis 5 ans et lui 2 jours) et je ne vais pas faire des ronds de jambe pour le dire............Salut FredPas la peine de t'emballer reste zen, il n'y pas que les français qui sont racistes comme je l'ai dit plus haut. Pas la peine d'expliquer ce que tu es devant un écran. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 tu as raison, en général je reste trés loin de ses sujets, mais je prends toujours plaisir à en développer un de ce genre qui dure comme le récent, .............je ne supporte pas qu'on mette des collèges d'individus dans un moule, j'ai depuis longtemps ma définition du racisme qui est le mot con que je revendique, je trouve qu'on peut l'utiliser dans de nombreux pays, le sujet est sur le quebec et son racisme........... les gens ont ras le bol de conneries, d'abus, pas d'un type de peau ou de race ou de religion mais ceux qui abusent........ alors mettre le mot racisme pour faire réagir le côté coupable du catholique ( rien d'opposé au musulman mais c,est un truc qui nous a été inculqué) me gonfle assez, ceci dit............. je pense à mon projet et suis trés heureux que le quebec ait une attitude ouverte, chaque pays son vécu, son expérience.......pour revenir au Québec, je trouve trés intéressant le tour de micro et de bourgade de la commission bouchard, qu'elle soit nulle pour certains ou super pour d'autres, elle a le mérite d'exister et laisser la parole aux autres...... et j'y vois un sens d'ouverture la-dedans......... Citer
Invité Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 tu as raison, en général je reste trés loin de ses sujets, mais je prends toujours plaisir à en développer un de ce genre qui dure comme le récent, .............je ne supporte pas qu'on mette des collèges d'individus dans un moule, j'ai depuis longtemps ma définition du racisme qui est le mot con que je revendique, je trouve qu'on peut l'utiliser dans de nombreux pays, le sujet est sur le quebec et son racisme........... les gens ont ras le bol de conneries, d'abus, pas d'un type de peau ou de race ou de religion mais ceux qui abusent........ alors mettre le mot racisme pour faire réagir le côté coupable du catholique ( rien d'opposé au musulman mais c,est un truc qui nous a été inculqué) me gonfle assez, ceci dit............. je pense à mon projet et suis trés heureux que le quebec ait une attitude ouverte, chaque pays son vécu, son expérience.......Tu as bien raison,Surtout il faut éviter le délire français au Québec, je parle du délire des associations comme La Halde, le Mrap ou SOS touche pas a mon con de pote et dautres commissaires de la pensée financés par les impôts des citoyensNon non non souhaitons jamais cela au pauvre québécois. Citer
Habitués darkness Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 je ne pense pas que le racisme s'applique a la couleur de peau mais surtout a l'individu.certain en profite pour faire le beurre.un flic qui tape un noir,on crie au racisme.....mais un noir qui tape un flic par contre on crie pas au racisme....un vigile noir qui ne laisse pas rentré un noir en boite...ça-est c'est du racisme mais un vigile noir qui laisse pas rentré un blanc,ça c'est normal!j'ai déjà été refusé en boite(par des noirs),je me suis fait insulté de sale blanc par des arabes,y'a même un père de famille arabe (50ans)qui bossait avec moi qui un jour a la machine a café me sort:de toute façon on vous baissera par le ventre de vos mères...putain j'hallucinais d'entendre ça!!!!d'ailleurs 8ans après j'hallucine encore que ce con..rd m'ai dit ça.alors arrêtons de mettre ça sur le dos du petit français blancs,du racisme y'en a en France,ca c'est sur,mais cela concerne tout le monde.sauf que j'ai encore jamais entendu dire que SOS racisme allait défendre le droit d'un blanc. Citer
MOuin Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 En france je vois beaucoup plus de racisme dans le sens africains ---> européens que l'inverse... je n'ai même jamais vu un seul acte raciste d'un français vers un sénégalais ou un algérien par contre l'inverse n'a pas manqué sous mes yeux depuis que je vis ici (je ne reste pas les bras croisés cependant, j'aide).Mais apparemment SOS racisme ne s'intéresse qu'à un seul sens.Le racisme africans -> européens est franc/visible/directle racisme européens -> africains est beaucoup plus vicieux/subtile/traitre (par exemple un refus de CV , un recallage en boite , une blague déplacée , des allusions sur la taille du sex ou le sens du rythme)Le racisme antiblanc est encore "nouveau" c'est pour ça qu'il s'exprime à l'Etat brute ..... alors que le racisme "anti basané" est mature , encrée dans les moeurs presque .... il est donc plus lisse.Mais les deux sont à condamnés ! mouais... Mettons que t'as l'air de pas mal ressembler à une de mes anciennes collègues toi... Martiniquaise d'origine, elle travaillait avec moi en métropole. Moi, originaire d'une région disons pas vraiment peuple d'immigrés et plutôt blanche de peau, je ne connaissais pas vraiment de noirs. Voilà pour le contexte.Un jour, elle part 3 mois en Martinique et à son retour, elle porte un petit débardeur. A l'époque, on fumait dans les couloirs de la bâtisse et donc on papotait. Tout à coup, je vois une marque de bronzage sur son épaule. Surprise, je lui dit "hey G, t'as vachement bronzer dis donc!". La délicate me répond sur un air de marâtre "parce que tu croyais que les noirs ça bronze pas p'têt'".WoowwwwBon, ok, j'étais sans doute naïve mais en tous cas, cette gracieuse personne m'a fait découvrir le rascisme (elle l'était extrèmement : "vous les blancs"). Bref, pauvre conne c'te fille va.Mais t'as raison de dire qu'en France ya du rascisme. Perso, j'en avais ras le pompon de pouvoir me faire dire "sale blanche" (ça m'est arrivé une fois, c'est comment dire, choquant?). Citer
MOuin Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 (modifié) post a fermer!Salutpost à ne pas fermer car sujet interressantJe vous partage un peu mon experience :Le racisme existe partout et j'en ai connu, je ne veux pas vous conter les histoires, entre les noirs il y'a les racisme (Exemple : Senegalais et Ivoiriens ou encore Guinnéens et Gabonnais) , entre les blancs il y'a le racisme (Français et Italiens, Allemands et Espagnol). J'ai voyagé dans d'autres pays noirs que le mien ou les étrangers noirs sont appelés pejorativement. Aniway, en France il y'aussi le racisme comme tout pays mais le mal est que les administrations et les institutions ne sont pas équitables envers les minorités visibles c'est ça le probleme. Que les français soient racistes je le comprends mais que le policier français soit raciste c'est là où ça choque. Je l'ai vecu en passant dans un tourniquet de gare, et pourtant je suis bien passé avec mon pass Navigo mais le policier m'a demandé cas même ma pièce d'identité, pour avoir quoi ? J'ai toujours rencontré les gens formidables ici en France, mon proprietaire de maison est un blanc breton exceptionnel, il me prend comme son fils, en m'accordant même les mois à ne pas payer le loyer, en m'achetant ce qui me manque pour ma maison. Tous les Français ne sont pas racistes et le racisme existe partout, le probleme de la France est la discrimination des minorités dans l'administration les policier en premier.Voilà mon point de vueJe suis assez d'accord sur ce point. Malheureusement, certaines victimes de ce système ont tendance à s'en prendre au mauvais interlocuteur. Moi la première, je trouve ça poche mais que veux-tu y faire? cela est aussi en partie dû à l'immigration clandestine, n'ayons pas d'ornières Après, des cons y en a partout, des ignorants aussi. Puis il existe les autres, ceux que, qu'ils soent noirs blancs ou verts, tu vas adorer quand même Modifié 24 février 2009 par MOuin Citer
Habitués Kweli Posté(e) 24 février 2009 Habitués Posté(e) 24 février 2009 Le racisme antiblanc est encore "nouveau" c'est pour ça qu'il s'exprime à l'Etat brute ..... alors que le racisme "anti basané" est mature , encrée dans les moeurs presque .... il est donc plus lisse.Mais t'as raison de dire qu'en France ya du rascisme. Perso, j'en avais ras le pompon de pouvoir me faire dire "sale blanche" (ça m'est arrivé une fois, c'est comment dire, choquant?).C'est peut-être le prix à payer pour que cette horreur disparaisse des mentalités, qui sait? Les humains semblent être pas mal durs d'oreilles. Il faudra que les gens comprennent que même lorsqu'ils ne sont pas touchés directement, ça les regarde quand même. Personnellement, je me suis fait contrôler trois fois en France alors que je n'y ai passé que quelques mois en tout. En Allemagne, les gens ont appelé la police parce que nous étions avec un groupes d'amis et qu'on jouait à des jeux d'enfants dans un parc (à nous poursuivre en riant comme des malades).Ici au Québec: six ans. Jamais, jamais, jamais de contrôle de policier. Je me suis prise quelques contraventions pour stationnement, jamais un policier ne m'a arrêté sur la route. Des ivrognes qui m'ont crié des noms et dit de retourner à Haïti une fois. Paquetés comme ils étaient, ils auraient trouvé d'autres épithètes tout aussi bienveillantes si j'avais été blanche. On m'a refusé un appartement une fois pour une raison farfelue. Mes enfants ont pris quelques vacheries ici et là, surtout à Montréal, alors qu'on habitait un milieu d'immigrants. Jamais à Québec, ville pourtant blanche à souhait. Dans les différentes administrations, banques, magasins, etc., le service est correct. On est citoyen ou client, point. La seule barrière qui me semble dure à surmonter est celle de l'emploi. Mais à ma job actuelle, c'est l'ONU, alors ça compte peu. Aussi paradoxalement que cela paraisse, moins il y a d'immigrants, moins il y a des manifestations de xénophobie. J'ai des amis qui habitent des régions, pourtant réputés hermétiques aux étrangers, Québécois d'autres régions inclus. Chicoutimi et Rimouski. Ils sont très bien et ne songent jamais à bouger, ils ont des tas d'amis. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 24 février 2009 Habitués Posté(e) 24 février 2009 Comme je l'ai dit dans un post sur ce file, il n'y aucun groupe humain qui est à l'abri de racisme / exclusionDans certaines cultures cela est hyprocrite comme tu disDans d'autres cela est institionnaliséTu as la manière Européenne Tu as la manière AméricaineTu as la manière Africaineet tu as la manière nord-africaine de faire du racisme / exclusionIl y en a partout, mais le pire c'est quand cela est institutionnalisé dans certaines société cela est répandu.c'est bon de lire des paroles sensées ! Citer
Habitués da23ad Posté(e) 24 février 2009 Habitués Posté(e) 24 février 2009 Le racisme existe partout et j'en ai connu, je ne veux pas vous conter les histoires, entre les noirs il y'a les racisme (Exemple : Senegalais et Ivoiriens ou encore Guinnéens et Gabonnais) , entre les blancs il y'a le racisme (Français et Italiens, Allemands et Espagnol).Là tu parles de xénophobie mon cher ... pas de racisme. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 24 février 2009 Habitués Posté(e) 24 février 2009 mouais... Mettons que t'as l'air de pas mal ressembler à une de mes anciennes collègues toi... Martiniquaise d'origine, elle travaillait avec moi en métropole. Moi, originaire d'une région disons pas vraiment peuple d'immigrés et plutôt blanche de peau, je ne connaissais pas vraiment de noirs. Voilà pour le contexte.Un jour, elle part 3 mois en Martinique et à son retour, elle porte un petit débardeur. A l'époque, on fumait dans les couloirs de la bâtisse et donc on papotait. Tout à coup, je vois une marque de bronzage sur son épaule. Surprise, je lui dit "hey G, t'as vachement bronzer dis donc!". La délicate me répond sur un air de marâtre "parce que tu croyais que les noirs ça bronze pas p'têt'".WoowwwwBon, ok, j'étais sans doute naïve mais en tous cas, cette gracieuse personne m'a fait découvrir le rascisme (elle l'était extrèmement : "vous les blancs"). Bref, pauvre conne c'te fille va.Mais t'as raison de dire qu'en France ya du rascisme. Perso, j'en avais ras le pompon de pouvoir me faire dire "sale blanche" (ça m'est arrivé une fois, c'est comment dire, choquant?).Ou est le rapport entre moi et ta collègue de bureau ? Je vois pas trop bien là.... Citer
Messages recommandés