Laurent Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Lisez la dernière chronique de Eddy sur la page d'accueil.Bonne lecture.Laurent Citer
MOuin Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Merci Eddy, magnifique chronique.Une des meilleures chroniques que j'ai pu lire sur ce forum.Merci! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 Ouais, enfin le dynamisme souvrainiste, on l'attend toujours... L'attachement aux origines françaises et l'importance de l'opinion française, c'est surtout les souverainistes qui en parlent. La majorité des Québecois en ont un peu rien à secouer.À te lire, on croirait presque que les souverainistes sont très rares. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 Je sais pas lequel fait le plus pitié...Donald Duck jimmy Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 À te lire, on croirait presque que les souverainistes sont très rares.Rare non, mais il faut être honnête sur la situation. Les souverainistes n'ont pas réussi à convaincre et certains attendent toujours le sursaut. Voir en Sarkozy le déclencheur des événements, c'est un peu le chercher dans tout et n'importe quoi. C'est comme le radotage de Jimmy, ça fait plus pitié que convaincre. Bah oui Donald quelqu'un qui attend une petite rescousse de l'extérieur n'aura jamais l'appui de l'interne...Il ne faut pas compter sur un canard poiteux qui n'arrive pas à régler les problèmes internes de la France ...PS : Je suis pour le Canada UNI.... de Québec vers L'Océan. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 Chere Ohana vous avez vu très juste quant à l'importance qu' il fallait accorder aux propos de M. Sarkozi à propos du mouvement souverainiste. Car la clarté de sa position na d égale que le flou de sa maîtrise du dossier tant il fait une analyse tronquée du mouvement souverainiste. On appréciera la leçon de pédagogie : ouvrez-vous au monde, quitte à dire nimporte quoi sur lui.On ne saurait mieux dire Mais, car il y a toujours un mais, là o le bât blesse, c'est lorsque vous dites: En rompant ainsi ce cordon ombilical symbolique, Mr Sarkozy rend donc un très grand service au mouvement souverainiste. Ce dernier doit saisir cette rupture comme une opportunité unique pour repenser les fondements philosophiques de sa pensée politique. A ce que je sache le PQ est toujours en crise, il n'a pas besoin d'une nouvelle orientation de la France , élucubrée par son président temporaire, pour repenser les fondements philosophiques de sa pensée politique.ET Jadhère ainsi aux propos du conseiller élu à l'Assemblée des Français à l'étranger pour l'est du Canada,Mr. François Lubrina : selon lui, les propos de Mr Sarkozy devraient « fouetter » les souverainistes en développant une « autonomie » de pensée. Vouloir fonder un pays exige en effet un effort constant de renouvellement de la pensée pour se délier, peu à peu, de toutes les vassalités réelles ou symboliques. « fouetter » les souverainistes en développant une « autonomie » de pensée. Plus colonisateur que ça : Tu meurs ( C'est dans les gènes,que voulez-vous?)Que vient faire ici l'avis d'un tel sous-fifre ?Pour son titre ronflant et le salaire qui va avec : Que ne répéterait-il pas?? ( surtout que son boss n'était pas loin) http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6 A la fin du 3 ième paragraphe vous dites: lun na pas autant besoin que lautre de lui. Dois-je comprendre ? : L'un n'a pas autant besoin de l'autre que l'autre de lui. Si c'est ça, alors: Les souverainistes savent très bien qui a, ou aura, besoin de qui. Advenant qu'un jour le Québec vote à + 65% pour sa Souveraineté, il saura reconnaître ses amis,et il sait très bien de quel coté la France se rangera. Son Histoire parle pour elle: Elle a préféré le sucre des Antilles à ses enfants ,qu'elle a abandonnés à leur sort en Nouvelle-France. Et, ne sommes-nous pas, au cour du 20 ième siècle, allé sortir les Allemands de chez-eux, 2 fois, parce que la moitié d'entre eux fraternisait avec les Nazi? Lisez attentivement la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe. Besoin d'un appui ne signifit pas demander une permission. http://www.pq.org/nouvelles/lettre-nicolas-sarkozy/ Tout ceci pour dire que dans le fond, que ce soit De Gaulle , Sarkozy , Ségolène, Johnny ou le pape: Ce sont de bons comédiens, ils me font bien rire. Jean-BernardP S: Vargeurs:VARGEZ Citer
Habitués tohonu Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 Ohana,Vive Sarkozy ? ben heuuu ... non !!J'adore ton ".. ouvrez vous au monde quitte à dire n'importe quoi ...", on pourrait croire que tu parles de Bush. Son parti pris pour l'unité Canadienne, je la vois comme le simple reflet de la position américaine qui préfère, de par son histoire, ne voir qu'un pays uni au nord de sa frontière et non pas deux. JE ne sais si les souverainistes en appellent souvent à la France, mais c'est à la mode de la France de faire de l'ingérence sans en donner l'air. C'est pas mal de demander, suggérer l'unité alors que la métropole France est en train, petit à petit, de se débarrasser de ses Territoires du pacifique mais sans en donner l'impression.Le Québec a un rôle important à jouer au Canada, "l'homme du milieu" en quelque sorte entre le monde nord américain et l'Europe. Cela ne signifie par pour autant qu'un homme politique français, quelque soit son rang, ait à dire sur la politique que compte mener une province/nation/pays. Si le Québec veut sa souveraineté, il la prendra. C'est beau de déclarer " ...refus du sectarisme ... refus de la division ... refus de l'enfermement sur soi-même ... refus de définir son identité par opposition féroce à l'autre ..." alors que toute la politique, SA politique et non celle de son Gouvernement, n'est que division, enfermement, opposition féroce et pour finir sectarisme. Il faut faire attention: il y a les paroles et l'attitude ensuite.Est-ce que ce sont des paroles sincères ou purement politiques car il y a un petit contrat en vue avec Ottawa ? je ne sais: centrale nucléaire, TGV ... ? Citer
Messages recommandés