Habitués Sabeel Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 (modifié) Bonjour tout le monde,Un gars célibataire est imposé à un certain taux. Il peux toujours déposer une certaine somme dans un compte REER pour économiser au moment de déclarer. Le temps passe, et ce gars se marie, et a eu des enfants (Un scénario des plus plausible, quoi !!!). Là, il doit être différemment imposable, puisqu'il perçoit des déduction, surtout si sa femme gagne moins que lui, ou ne travaille pas carrément.Est-ce qu'il peut à ce moment (étant marié, deux enfants) retirer son argent du REER et économiser de l'argent ? Modifié 16 février 2009 par Sabeel Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 Le REER, c'est pour la retraite. Si vous retirez de l'argent du REER, la somme viendra s'ajouter à votre revenu imposable pour l'année et ça peut vous coûter très très cher en impôts (en particulier si ça vous fait changer de palier d'imposition). Idéalement, mieux vaut laisser cet argent fructifier pour la retraite. Vous pouvez aussi vous en servir pour votre apport comptant pour l'achat d'une maison (sous certaines conditions), voire vous en servir comme source de financement pour l'achat d'une maison (ce qu'on appelle un REER-hypothèque). Mais le retirer ? Pas un bon plan. Citer
Invité Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Retirer tes REER pour le plaisir de retirer tes REER, comme le dis Bencoudonc, c'est vraiment pas le bon plan. Par contre placer en REER dans l'optique d'avoir un beau retour d'impôt c'est vraiment un bon plan. Cela te fait un levier fiscal très interressant car + tu côtises et plus tu vois ton retour augmenté.Aussi lorsque tu achètes ta première maison, tu peux retirer tes REER pour les mettre comme mise de fond c'est ce que l'on appelle le Programme d'Accès à la Propriété. Parfois tu as peut être entendu parler quelqu'un qui RAPAIT. Avec le nouveau budget fédéral, le montant que tu peux RAPER s'élève à 25 000 $ par acheteur. Si vous acheter à 2 personnes, que les 2 personnes ont des REER et que les deux c'est leur première maison, ils peuvent cummuler leur RAP et donc cela peut s'élever jusqu'à 50 000 $ pour une mise de fond.Lorsque tu RAP, tu as 2 ans de "grâce" où tu n'es pas obligé de remettre ton argent sur tes REER, mais ensuite il faut que tu remettes au moins 1/15 ème de ce que tu as RAPÉ pendant 15 ans où moins si tu rembourses plus rapidement. Si ce n'est pas fait, dans ce cas, la sommes que tu n'auras pas remise sera imposable.Dans le fond le RAP c'est interressant parce que tu épargne pour ta retraite, mais tu peux quand même bénéficier de ton argent pour accèder à la propriété.Sous certaines conditions, tu peux aussi retirer des REER pour un retour aux études mais c'est sous certaines conditions que je ne connais pas. Citer
Habitués Sabeel Posté(e) 16 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2009 En fait, je suis au courant de ce que vous dites bencoudonc, et Zelda. Juste que je voulais savoir si en les retirant en étant couple, tu épargne par rapport au temps où t'étais célibataire ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Exact...aucun intérêt. Citer
Habitués Nini Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Renseigne toi en premier lieuet surtout auprès de ta banque pour savoir quels sont les frais pour sortir d'un REER en dehors des conditions classiques, car cela peut être prohibitif.Ensuite je vois où tu veux en venir, tu fais le même calcul que pour la retraite. Tu gagneras moins donc ta tranche d'imposition sera plus faible.c'est possible mais cela dépend de beaucoup de paramètres notamment des futures tranches imposables car tout est basé sur l'hypothèse que les tranches seront identiques dans 5, 10, 20 ou 30 ans et que tout sera pareil. Sauf qu'avec la crise financière ... Je suis un peu dubitative. Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 février 2009 Habitués Posté(e) 17 février 2009 Quand on encaisse un REER, le montant se rajoute à notre revenu déclaré et nous payons les impôts redevables selon notre taux d'imposition pour un tel revenu. Au moment de l'encaissement, l'institution a l'obligation de prélever un certain pourcentage de la somme et de le remettre immédiatement au gouvernement en vu du paiement de l'impôt. je crois que pour une somme de 5,000$ ou moins, c'est 15%, sinon c'est 21%. Par la suite, cette somme sera ajustée en fonction des données réelles de la déclaration fiscale. Je ne suis pas certaine de mes pourcentages mais du principe, oui. Citer
Messages recommandés