Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Salut à tous !Comme certains le savent, nous avons décidé après le vente de notre maison de nous offrir beau voyage en guise de récompense pour tous ces WE et soirées passés à la restaurer. Nous n'avons pas choisi le Québec mais... la Malaisie ! Rien à voir, j'en conviens. Un de nos meilleurs amis japonais y vit encore pour 2 ans et nous pensons qu'après notre arrivée au Québec, il serait difficile d'aller le voir là-bas (nouvelle vie, nouvelle organisation, etc).Des vacances de rêve dans un pays incroyablement accueillant où tous nos sens étaient en éveil. De plus, avec les personnes "locales", tout est plus intéressant puisqu'elles peuvent nous faire découvrir des lieux et des coutumes inaccessibles au commun des touristes. Mais vraiment, ce qui nous a fait le plus de bien, c'était de prendre de la distance par rapport à nos projets québécois, à tous les problèmes d'organisation, au stress du visa, etc. Et puis nous étions en contact avec des personnes étrangères dans un pays étranger, comme nous bientôt à Sherbrooke... intéressant... Nous avons appris depuis la montagne malaise que notre visa était prêt à être émis. Et là, il n'y avait rien d'autre à faire que de s'ouvrir une bouteille et de sauter comme des fous sur le lit de notre chambre d'hôtel. Nous avons eu le temps de savourer la nouvelle pendant encore une semaine avant de rentrer, ce que nous n'aurions pas pris le loisir de faire en France puisque nous nous serions jetés tout de suite sur les préparatifs.Avec nos amis, nous évoquions souvent nos rêves québécois mais aussi parfois la France avec un peu de nostalgie, regrettant de ne pas pouvoir les accueillir à notre tour et leur faire découvrir nos régions préférées ici.De retour à Paris à l'aéroport, j'ai eu un choc culturel... retrouver mes chers compatriotes et leurs habitudes décrites par Petit Prince dans un précédent message mais avec en plus... l'odeur !!! La cigarette, la sueur et d'autres odeurs indéfinissables qui donnent la nausée à l'heure du petit déjeuner. "excusez-moi, Monsieur, mais il est interdit de fumer dans un lieu public". L'homme éteind sa cigarette. "excusez-moi, Monsieur, mais il est interdit de fumer dans un lieu public". Le deuxième et le troisième hommes (j'en ai repéré au moins une vingtaine en moins d'une heure !) me regardent en disant "Vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est que d'être fumeur, Madame ? (non, le pauvre !!! il n'est pas responsable, on l'oblige, en plus !) déjà qu'ils nous interdisent de fumer pendant 13 heures dans l'avion, vous pouvez bien supporter un peu de fumée, non ? Et bien non... je ne peux pas en ma puce de 11 mois dans mon sac à dos, non plus, à 6 heures du matin après 13 heures d'avion, justement...Et là, je me suis dit : "m'en fous, j'me caaaaaasse au Québec !!!" Ce qui m'attire au Québec ? je l'ai déjà dit... comme en Malaisie et la plupart des pays que je connais d'ailleurs... le respect des autres et des lois. La France est un pays magnifique où la vie serait douce et agréable si justement, on respectait les autres, les lois. Cela passe par la responsabilisation de chacun. Ces Français n'ont certainement pas allumé de cigarette en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur parce que là-bas, on précise que non seulement il est interdit de fumer, mais en plus que tout contrevenant aura une amende. Par contre, il a dû cerainement râler en disant que c'était inadmissible de l'empêcher de fumer...Alors moi, je l'avoue, j'ai parfois honte quand je suis à l'étranger. Honte de cette réputation qu'ont les Français, et qui n'est pas venue par hasard : non respect des lois, le fait qu'on râle souvent et souvent pour pas grand chose, et... qu'on pue. Et oui !!! il y a les fumeurs qui ne respectent pas les règles, mais SVP, Messieurs les douaniers, vous êtes le premier contact des étrangers sur le sol Français, alors, SVP, un p'tit sourire, et... le déodorant, si votre direction (ils exagèrent, quand même !) n'a même pas pensé à l'inclure dans votre sac de "nécessaire à la profession de douanier", faites un petit sacrifice financier, allez vous en acheter ! Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Contente de voir que votre séjour s'est bien passé, c'est sûr que chaque fois que l'on reviens de l'étranger dès l'aéroport, certains comportements habituels reviennent. On a beau chasser le naturel, il revient au galop!Moi ma hantise en revenant à Paris lors de mon dernier voyage au Canada, c'était glisser dans une crotte de chien, tel on glisse sur une banane. Parce que au Québec au moins, on a pas besoin de toujours slalomer entre les crottes et on a pas la sensation de faire du hors piste lorsque l'on n'en trouve pas. Ces derniers temps, je relève quand même qu'il y en a moins. A moins que je m'y sois accoutumée malgré moi et que je m'en rende compte à mon retour de vacances.A+Sandra Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Bonjour Bouddhette Je viens de lire ton message et je le trouve vraiment agréable. Merci...Cependant, j'apporte un bémol sur ton ressenti vis à vis des Français. Ils est clair qu'ils sont loin d'être parfait, mais ils ne sont pas tous mal odorant et la clup à la bouche...Bien heureusement !! J'interviens aussi sur le sourire du douanier.. Je me souviens, il y a deux ans à Mirabel notre douanier québécois était très peu agréable, le sourire ne faisait pas, non plus, partie de ces convictions.Bref, les français ont leurs défauts tout comme les québécois et heureusement.Je te soutiens en revanche sur la cigarette, le Québec à une longueur d?avance sur ce terrain, mais la France tente cette année, en renforçant sa législation, de rattraper son retard.@plusfabelo Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 c'est marrant j'ai eu les mêmes reactions que toi a mon retour de suède : la bas les lois sont respectées, et l'odeur, comme tu dis, est desagréable au moment de revenir !!!!quand aux fumeurs, j'ai exactement la même anecdote que toi avec des reflexions parfois bien moins polies....et malheureusement ils offrent bel et bien aux francais la reputation dont tu parles....et on peux rajouter l'aptitude de certains de nos compatriotes d'etres pressés meme a l'aeroport quand il faut attendre et de poussser tout le monde ! alors qu'en suede tout le monde est courtois et te laisse passer quand tu as des enfants en bas age...alors tu as raison....vivement le quebec !!!!(meme si c'est sur que la france me manquera par certains cotés, mais pas ceux la !!!)sur ce bonne journée et bon courage a tous... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 juillet 2003 Habitués Posté(e) 29 juillet 2003 Ce n'est pas tant que les lois soient respectées dans la plupart des pays que vous avez cités, moi je rajouterais la République Tchèque, l'Autriche et la Grande-Bretagne... Ce n'est donc pas uniquement une question de loi, mais de respect de la collectivité. Je m'explique et c'est ca la grande différence entre les Français (et certains autres peuples) avec les Canadiens (par exemple).Un Français va d'abord voir l'interdiction de fumer, comme, justement une interdiction. C'est-à-dire que dans sa tête, des technocrates ou des politicards qui n'ont rien compris, ont fait une loi contraignante qu'il faut suivre... quand on en a envie. Un Canadien va voir dans cette interdition le respect des autres avant tout. S'il y a eu une interdiction, c'est qu'il y a une raison "utile".C'est un peu la même différence d'attitude avec les papiers à terre. En France, lorsqu'il m'arrivait de dire à quelqu'un de ramasser le papier qu'il venait de jeter à terre, je me faisais très souvent répondre "ca donne un emploi à quelqu'un !"... bêtise suprême ! Ici, au Canada, le papier sera plus souvent jeté à la poubelle, pour le respect des autres, de son environnement et de la collectivité. En clair, en France les habitants s'en foutent parce que c'est une loi, ici, les gens y font attention sans même penser que c'est une loi, mais parce que c'est utile et respectueux pour les autres ! C'est juste une question de bon-sens.Ah les crottes de chien ! ... Tu éveilles mes anciennes peurs d'ancien parisien ! Avec 60 millions d'habitants et 30 millions d'animaux domestiques, il faut donc plus parler d'un pays de 90 millions d'habitants, dont 1/3 ne connaissent pas l'utilité des toilettes ! Là aussi il y a une question de respect.Y'en aurait long à dire ! À plus ! Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Bonjour Céline, Contente de voir que vous avez réussi vos vacances et surtout à oublier quelques temps le stress des démarches !!!! C'est vrai que de nos jours le respect ...............en France.............!!!! Nous avons vécu les mêmes sensations que toi à peine revenu à l'aéroport de Roissy. Pas moyen de trouver un endroit ou patienter, qui ne soit pas envahit ou imprégné de cigarette !!! Sans compter tout les portables qui sonnent dans tous les coins ( au Québec je ne sais pas s'il y a une loi pour les lieux publics, mais en 15 jours nous n'y avons pas enttendu une seule sonnerie !!!). A moins que les Québécois soient beaucoup plus discrets que nous Français, n'est-ce pas ??? C'est vrai que la France nous manqueras pour certains côté comme tu le dis Kikouillou, mais pour ceux-là certainement pas !!! A + Kathy Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Ah Petit Prince!Tu cites la République Tchèque nous y partons justement pour passer nos dernières vacances européennes avant notre grand saut pour le Canada, et cela nous fera patienter pour la procédure. Merci donc de nous éveiller à travers ton message sur l'importance qu'ils accordent là-bas sur le respect de la collectvité. A+Sandra Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Et comment ça se passe pour les cellulaires ?Les Français ont tojours leurs portables collés à l'oreille ? Heureusement, qu'on voit pas ça ici. Quoique, durant les séances d'information , un libanais nous a cassé la têtê avec ses sonneries à la con. Depuis, j'ai pas entendu de sonneries ou très rares. Merci mon dieu.Pourvu que ça dure.... Citer
Habitués Toursette Posté(e) 29 juillet 2003 Habitués Posté(e) 29 juillet 2003 Contente pour vous de voir que la Malaisie vous a plu et fait du bien. C'est marant mais a chaque fois que je rentre de voyage, j'ai tjrs cette mm sensation, de retrouver les "français".Surtout en rentrant d'Asie, ou les gens st si gentils et si respectueux de l'autre. Une grande lesson d'humilité qu'ils nous donnent, n'est ce pas? Souhaitons que nous sachions tous en tirer l'enseignement qui nous a été donné....Et que nous puissions le garder outre atlantique, dans notre futur pays d'adoption!!! C'est pas gagné, je sais....Toursette (eh oui, je rêve tjrs d'un monde meilleur!!) Citer
Habitués geniort Posté(e) 29 juillet 2003 Habitués Posté(e) 29 juillet 2003 Bonjour,Dans ton message, je reconnais bien le français typique.En ce qui concerne la cigarette, j'ai la mauvaise manie de la fumer. Mais pour ce qui est de respecter les autres, jamais je ne fume dans un endroit fermé. Il m'arrive même très souvent de faire remarquer aux fumeurs qui m'entourent que ça dérange. Je n'aime pas utiliser le mot "loi" parce que chez nous, ce mot n'est pas apprécié. Il est considéré comme une contrainte putôt qu'une décision prise dans un but précis. A savoir, bien entendu que certaines lois ne seraient pas votées si les français faisaient preuve de civisme. Et enfin, pour les odeurs de mes concitoyens, j'avoue que ça ne sent pastoujours la rose!!!! J'ai un métier (que je quitte prochainement pour cause de départ pour le Québec ) qui me met en contact avec la clientèle et je remarque effectivement qu'il existe des problèmes d'hygiène au sein de la communauté française. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas les classes défavorisées qui sont les plus touchées!!!! Géraldine Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 He oui Kotik, il semblerait que les Français aient leur cellulaire collé à l'oreille !!! C'est vrai que c'est bien pratique, mais du coups cela fait quelques années maintenant qu'il faut les subir au restaurant, à la plage, dans tout les endroits administratifs évidemment, dans les bus, parfois au cinéma et j'en passe................ C'est pour cela que les règlementations du code de la route sont de plus en plus sévère aussi, car il n'est pas rare de voir les gens tel tout en conduisant !!!!!!!!! Vive la France ........... A + Kathy Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 29 juillet 2003 Habitués Posté(e) 29 juillet 2003 Guys, pour ce qui est du portable je trouve qu ici, a Montreal, ils ont encore des reflexes barbares primaires....Le portable sonne partout tout le temps et sans que ca gene le moins du monde son proprietaire....Au resto driiiiing., au cine Bibipbibvip et le pire c est que le gars continue sa discussion pendant le film...De toutes facons s il fallait parler de comportement et silence au cinema il y en aurait pour des heures.....Le quebecois moyen va au cinema apres 3 jours de jeune sans boire ni manger, donc il lui faut les Nachos XXlL le popcorn XXL et le coca XXXL, bien sur il mangera ses nachos tres lentement mais TRES bruyamment, et il ira chercher la derniere goutte de coca au fond du gobelet avec sa paille ( si, si vous connaissez tous le SLUUUUUUUUUUUURP dont je parle), le popcorn sera genereusement partage entre toute la gang qui le machouillera en concert....En cas de necessite de survie bien sur l autochtone ira refaire le plein de bouffe jusqu a 4 fois pendant le film..Et bien sur tout ca pendant que mon Schwarzy sauve la planete avant de se faire terminatoriser ou que Will Smith arrete son 152 eme Bad Boy bourre de drogue....Pour ce qui est du portable au cinema, il set a commander la Pizza pour la gang apres le film mais PENDANT la seance ( veridique je l ai vecu...)Et ici ils ont tous leur portable greffe a l oreille pendant qu ils conduisent...vive la boite automatique... Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 He bien Baloo, est tu sérieux ??? Durant notre séjour de 2 semaines, nous n'avons pas enttendu un seul portable sonner !!!!!!!!! Pourtant on était pas perdu en pleine fôret ......... On a du avoir du bol ......... Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Super, ta description du cinéma, Baloo ! On s'y croirait ! Ca me rappelle la Chine, où les gens fumaient dans le ciéma, discutaient entre eux autour d'un verre de thé, et les enfants qui couraient dans les allées... pour regarder un film de Kung-Fu, ça va, mais bon, pas pour tous les films ! En tout cas, je suis contente d'être prévenue, moi qui ai horreur d'entendre les déglutitions des autres !Pour ce qui concerne les téléphones, Kotik, et bien j'ai été surprise justement en Malaisie du fait que les gens ne soient pas gênés du tout du fait que leur téléphone sonne ! J'ai fait une séance de Yoga avec mon amie Japonaise, son téléphone a sonné, elle s'est levée en pleine séance (il y avait 3 élèves et le prof) et a terminé sa conversation, sans que personne ne semble choqué ou ni même gêné de la situation, et pourtant, on était quasiment en état de méditation et moi, ça m'a plutôt déconcentrée. En comparaison, je pense qu'en France, il y a une nette amélioration convernant le comportement des gens avec leurs portables. Citer
Habitués MILLER 2 Posté(e) 29 juillet 2003 Habitués Posté(e) 29 juillet 2003 slt,l'essentiel c'est que vous avez passé de bonnes vacances ne commence pas à te gâcher déjà les bons souvenirs avec le dépaysement, les crottes de chien et j'en passe c'est un long combat.Effectivement tu es revenu dans la réalité comme la plupart d'entre nous ne voyage pas souvent, il faut que ceux qui sortent de leur pays profitent de tout ce qui peut leur apporter ne ce serait qu'un brin de plaisir et de bonheur.Parceque la réalité n'est pas très loin. Il est impotant quand même de sortir de temps en temps de chez soi pour voir ce qui se passe ailleurs, pour savoir qu'ailleurs c'est différent.Car d'après un adage AFRICAIN "c'est l'enfant qui n'a jamais mangé chez le voisin qui croit que sa mère est la meilleure cuisinière" Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 1 août 2003 Habitués Posté(e) 1 août 2003 salut les bouddhets,bon, moi je débarque et même si j'ai lu le post de Yann et son petit périple pour aller chercher vos visa, je suis très heureuse de voir que tout s'est bien passé, qu'il semble vous allez être plus heureux à Sherbrooke qu'en France (et qui peut vous en blâmer!!!).Je vous fais de gros bisous et à bientôtLizzie Citer
Messages recommandés