Aller au contenu

pour ceux qui sont deja partit via CREPUQ


fantomex

Messages recommandés

Bonjour voilà j,ai une petite question pour ceux qui sont deja partit etudier au quebec avec CREPUQ :

au quebec, le systeme de notations est A+,B-,C,E...

je voulais savoir, une fois qu'ils sont retourner en France, comment c,est passé la conversion de leur note (sur 20)?

Est ce que du moment que l'on a pas un E (echec), on a plus que 10/20 en FRance ????

merci et bonne année a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour voilà j,ai une petite question pour ceux qui sont deja partit etudier au quebec avec CREPUQ :

au quebec, le systeme de notations est A+,B-,C,E...

je voulais savoir, une fois qu'ils sont retourner en France, comment c,est passé la conversion de leur note (sur 20)?

Est ce que du moment que l'on a pas un E (echec), on a plus que 10/20 en FRance ????

merci et bonne année a tous !

Je pense que ça dépend de la politique de ton université (tu peux leur demander si tu n'es pas encore parti).

Pour moi ils ont été au plus simple : une règle de trois !!!

Je m'explique : les lettres correspondent à des notes (A+ étant 4,3 ; A = 4 ; A- = 3,7 etc) au bas de ton bulletin ici tu a une note sur 4,3. Les secrétaires l'on reprise et mise sur 20 ! pas plus compliqué que ça mais je suis pas sûre que ce soit totalement équitable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, ça veut que du moment que l'on a en dessous de C+ (2,3), c'est fichu ????

Aucune idée

Je te dis ce que les secrétaires on fait dans mon département (Angers). En fait j'avais demandé par courriel plusieurs fois à ma responsable de me dire quel était leur barème mais j'ai jamais eu de réponse !

Dans le sens contraire (notes de France à convertir dans le système québécois) je sais que le département qui gère les bourses a une grille pour convertir nos notes car il est plus facile d'avoir un A au Québec qu'un 18 en France !! Il est donc possible que ton département en ai une semblable. As-tu demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour!

J'ai vu que tu étais étudiante en géographie (SusanSouris), je me permets donc de te poser quelques questions :innocent:

Je réfléchis actuellement pour partir au Québec l'an prochain avec les échanges CREPUQ (je crois d'ailleurs qu'il faut que je me dépêche pour les dates non ?)

J'ai pris aménagement du territoire comme option (je suis en deuxième année à Nancy), est ce que faire ma L3 au Québec pourrait être un avantage ou au contraire un problème pour poursuivre un master aménagement ensuite ?

Les cours que tu suis (ou a suivis) au Québec sont ils très différents de ceux que tu as suivis en France ?

Bref tout plein de questions et j'en passe...

N'hésite pas si tu as d'autres choses à me préciser :)

Modifié par zou_bizarre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour les dates il me semble en effet qu'il va te falloir faire vite ! Tout dépend des universités en fait, va voir le service international et/ou regarde sur internet

Savoir si ton échange va t'aider ou non a entrer en Master je ne saurais te dire, je ne suis pas revenue en France m'étant fait proposer une super maîtrise ici ;) Mais je peux te dire que tu choisis les cours que tu vas suivre en venant ici. Tu peux (et dois) les choisir comme étant le plus conforme à ceux que tu aurais eu en France, ainsi pas de problème d'équivalence. Regarde sur les sites web, toutes les université y ont mis les cours qu'ils offrent avec titre et description du contenu.

Selon moi c'est une très belle expérience et je ne vois pas pourquoi ça serait un obstacle au fait d'entrer en Master, tu auras vu autre chose, appris beaucoup et si mes souvenirs sont exacts il n'y a pas de sélection au début M1 non ?

Il te faudra regarder les offres des différentes universités car selon les spécificités il y a de cours qui pourraient t'intéresser plus ou moins. Par exemple Rimouski est très fort concernant le terrain (tous les cours ou presque comprennent des sorties de terrain !), la gestion des risques ainsi que la géomorphologie (tant fluviale que côtière ou des versants). Mais si tu aimes la géographie urbaine tu risque d'y être déçue. Les sites internet sont une vrai mine d'or pour ça. Regarde aussi les profs et leurs spécialités, bien sur ils enseignent aussi ce qui n'est pas leur spécialité, mais cela donne de la couleur au département.

La différence dans les cours est selon moi importante mais très intéressante sur deux aspects principalement :

- D'abord la méthode d'apprentissage. Pas possible de ne rien faire du semestre/session et de bosser seulement 2 semaines avant les examens. Ici tu va avoir des TP régulièrement, des travaux de mi-sessions et de fin de session, des recherches etc à faire. Plus de travail régulier en somme et moins de pression pour un seul examen dont tout dépend ;)

- Dans le contenu ensuite. J'ai eu l'impression qu'à la fin du Bacc ici les élèves étaient bien plus prêts a affronter le marché du travail que avec une Licence en France. J'ai trouvé ici moins de dissertations mais plus de compréhension des notions.

Tu peux faire une petite recherche sur le forum, il me semble que j'avais deja participé a un sujet sur la comparaison des cours entre Qc et Fr

J'espère t'avoir aidé

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour tes renseignements.

J'ai demandé à deux de mes profs qui n'y voient pas d'inconvénient non plus.

J'ai eu un rendez vous ce matin au service des relations internationales de ma fac, ils m'ont fourni toutes les informations nécessaires.

Les inscriptions sont officiellement closes parce que la date du 15 février avait été fixée pour qu'elle puisse convenir aux dates buttoir de toutes les universités d'accueil mais certaines universités n'ont pas encore bouclé leurs admissions donc il m'est encore possible de poser une candidature.

Par contre, tu pourra peut-être m'aiguiller, j'ai deux possibilités pour mon premier choix, entre l'université du Québec à Montréal et l'université de Montréal (car elles ne prennent pas en compte quand on met leur université en second choix). A ton avis laquelle dois-je choisir ? En regardant les cours proposés, la seconde m'a l'air un peu plus portée sur le physique, ce qui n'est pas forcément ce que je préfère.

De plus j'ai appris qu'un autre étudiant de ma promo avait fait un dossier CREPUQ, ne faudrait-il mieux pas que j'évite de mettre la même université que lui en premier choix ? (en raison des quotas...)

Sinon pour mon second choix j'ai mis Sherbrooke, un peu par défaut, c'est sur que je préfèrerai être à Montréal mais bon, une expérience à l'étranger est quand même interessante et Sherbrooke n'a pas non plus l'air totalement coupé du monde ^^

Je m'en vais de ce pas embéter mes profs pour la recomandation etc.

Bonne journée (qui devrait commencer pour toi avec le décalage horraire si je ne me trompe pas).

Elsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite note sur les quotas ..

J'étais en coloc avec 2 amies françaises prises toutes les 2 en échange crepuq à l'udem. Donc c'est possible d'avoir plusieurs étudiants de la même promo en échange en même temps.

Après entre Udem et Uqam .. Comme tu dis, si un programme t'intéresse plus qu'un autre, çà pourra orienter ton choix.

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne sais pas trop comment ça se passer pour les quotas. Ce que je pense c'est qu'il y a peut être des quotas quant au nombre d'étrangers admis en échange (dans leur ensemble) mais pas que cela soit selon leur université de départ. Mais j'avoue que je ne me suis jamais posée la question ;)

Ce que je savais c'est que ce sont les notes qui peuvent ou non te faire accepter dans l'université. Donc si elles sont pas trop fortes, soigne ta lettre de motivation.

Par contre ça m'étonne que aucune des deux universités dont tu me parles ne t'accepte si tu les mets en 2ème choix. Quand j'avais fait Crepuq 2 gars de mon unniv' avaient demandé UQAM mais finalement un seul l'avait eu, le deuxième avait fini par aller à l'UdM ! Mais les règles ont peut être changé.

Pour les choix, je ne connais pas tellement les programmes ni de l'UQAM ni de l'UdM. Mais perso j'irais selon les cours qui te tentent le plus (il faut que tu choisisse entre 4 et 5 cours par session), qu'ils soient de 1ère, 2ème ou 3ème année ici (car des fois l'ordre des cours n'est pas le même en France et au Québec)

Bon courage pour le dossier

PS : n'oublie pas de mettre un 3ème choix ;)

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la complexité de systèmes universitaires différents...

Nouveau problème :o)

Je pense mettre en premier choix UdeM car le gars de ma promo a mis l'UQAM et qu'avec mes notes je lui passe largement devant et ça me gène un peu. MAIS (il y a toujours un mais) quand j'essaye de remplir le formulaire sur le site CREPUQ, pour l'UdeM je ne trouve pas, dans le menu déroulant, de Baccalauréat Géographie mais Majeure et Mineure Géographie. Qu'est-ce donc ?

Je suis perdue...

Sinon m'en fou je lui pique sa place et c'est réglé non ? hihi

Et pour le second choix Serbrooke n'a pas l'air de faire de géographie donc déjà c'est réglé, alors il me reste Rimouski, mais c'est pas un peu pommé dans le grand nord sous la banquise ça ? (je suis méchante...)

En troisième choix en fait j'ai pas de choix puisqu'il ne reste plus qu'une école d'ingénieur et une d'administration (ou un truc du genre)

En tout cas en grand merci à vous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas Laval, trois rivières, l'UQO ?

Pour la majeure, elle se fait en 2 ans. La mineure en 1.

Ça permet d'obtenir un baccalauréat par cumul: Majeure + mineure dans deux domaines différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la complexité de systèmes universitaires différents...

Nouveau problème :o)

Je pense mettre en premier choix UdeM car le gars de ma promo a mis l'UQAM et qu'avec mes notes je lui passe largement devant et ça me gène un peu. MAIS (il y a toujours un mais) quand j'essaye de remplir le formulaire sur le site CREPUQ, pour l'UdeM je ne trouve pas, dans le menu déroulant, de Baccalauréat Géographie mais Majeure et Mineure Géographie. Qu'est-ce donc ?

Je suis perdue...

Sinon m'en fou je lui pique sa place et c'est réglé non ? hihi

Et pour le second choix Serbrooke n'a pas l'air de faire de géographie donc déjà c'est réglé, alors il me reste Rimouski, mais c'est pas un peu pommé dans le grand nord sous la banquise ça ? (je suis méchante...)

En troisième choix en fait j'ai pas de choix puisqu'il ne reste plus qu'une école d'ingénieur et une d'administration (ou un truc du genre)

En tout cas en grand merci à vous pour votre aide !

Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu ne mettrais pas UQAM si c'est celle qui te tente ! Ton collègue ne sera pas choisi ou non a cause de toi mais plutôt pour les qualités intrinsèques de son dossier (s'ils est vraiment trop nul ils le prendront pas, s'il est moins bon que toi mais quand même bon selon leurs critères ils vous prendront tous les deux). Ce serait domage que finalement ils ne le prennent pas et que toi tu n'ai pas voulu postuler, ça ferait deux perdants ! Donc dossier réglé ;)

Sinon les autrse universités qui proposent de la géo :

- UdM

- UQAM

- U Laval (dans la ville de Québec)

- UQAC (Chicoutimi) mais très très petit département de géo

- UQAR (ce n'est pas si exilé, certes la ville est petite mais c'est tout de même la plus grande ville a l'est de QUébec, c'est là que j'étudie donc je ne suis peut être pas partiale ;) si tu veux en savoir plus sur la ville, fait une petite recherche, j'en ai déja parlé) Petit département mais cela favorise les échanges avec les profs

- UQTR (Trois Rivières), bon département de géo, pas trop gros ni trop petit. se situe entre Montréal et Québec, donc si tu te sens plus citadine...

- McGill (mais c'est en anglais)

- Concordia (mais c'est aussi en anglais)

Sherbrooke ne fait effectivement plus de géo (j'avais oublié), ils ont transformé leur bacc de géo en bacc en géomatique ! pas tout a fait pareil ;)

Pour la majeure en géo comme le disait Ally, c'est un programme de 2 ans. Mais il me semble que ça ne change rien pour toi. S'ils ne proposent pas de bacc inscrit majeure. Sinon tu peux aussi mettre géogaphie environnementale (c'est un bacc).

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Susan Souris ! à tout hasard la réponse de ton université s'est elle faite désirer ? J'ai également déposé (en plus de deux dossiers solo) un dossier Crepuq mais en maitrise d'histoire le 13/02. J'espère avoir une réponse avant fin Mars...

J'ai une moyenne autour de 12/13 j'espère que cela leur suffira. (??)

Je n'ai pu pour ma part faire qu'un choix car (dans ma fac en tout cas) les plus grosses universités du Québec sont a positionner en number One... Donc pas possible de mettre Udm en 1 et Laval en 2 par exemple. il semble que cela soit général. Donc je me suis contenté d'une demande à l'udm !

bonne chance à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
coucou Susan Souris ! à tout hasard la réponse de ton université s'est elle faite désirer ? J'ai également déposé (en plus de deux dossiers solo) un dossier Crepuq mais en maitrise d'histoire le 13/02. J'espère avoir une réponse avant fin Mars...

J'ai une moyenne autour de 12/13 j'espère que cela leur suffira. (??)

Je n'ai pu pour ma part faire qu'un choix car (dans ma fac en tout cas) les plus grosses universités du Québec sont a positionner en number One... Donc pas possible de mettre Udm en 1 et Laval en 2 par exemple. il semble que cela soit général. Donc je me suis contenté d'une demande à l'udm !

bonne chance à vous tous !

Il me semble que la réponse m'a été donnée vers le mois de mai (je révisais deja mes partiels et ils faisait chaud ;)). Ceux qui avaient postulé à l'UQAM avaient eu leur réponse depuis quelques semaines. Mais fin mars je pense quand même que c'est un peu tôt. T'inquiète pas, fin mai tu as le temps de faire tes papiers (CAQ et permis d'études), commence juste à regarder ce qu'ils demandent.

Pour les notes aucune idée, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

le hasard est bien amusant je te demandais cela hier et ce soir je vois que la dame des relations internationales de ma fac m'a envoyé un email pour m'apprendre que mon dossier à été retenu.

si j'ai tout compris j'ai passé la préselection qui a lieu dans ma fac pour après envoyer les dossiers, ils considèrent que c'est de bon augure si tu es présélectioné. Mais bon attendons la confirmation de l'udm qui a tout de mm son mot à dire lol

(je me dis que la réponse tardive que tu as eu est peut être dû au fait qu'ils ont expédié tous les dossiers et que la sélection s'est faite sur place slmt, maybe... enfin bon ! )

un pas avec le crepuq un pas en solo avec laval ^^" bon courage à tous !!

++

Modifié par katia88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

hello

je déterre ce topic afin d'éviter d'en créer un autre similaire !

j'ai quelques petites questions dans la mesure où mon dossier crepuq d'échange (fait en parallèle des dossiers solos....) à été accepté pr effectuer le semestre 2 de mon M1 d'histoire à l'univ de Montréal

alors je suis paradoxalement au fait des procédures pr les départs de plus de 6 mois mais pas pr ceux de moins ...dc :

1) si j'ai bien compris pr un semestre ou moins : pas de caq ne de permis d'étude à demander ?

mais 2) comment cela se passe t'il au niveau de la durée. en effet mon semestre va s'étaler du 6 janvier au 30 avril (slmt !!) mais bon j'aimerais rester jusqu'en mai/juin (tourisme ou cours sup etc) etc

est ce possible ou dois je rentrer à la fin de mon programme ?

voilà ces quelques interrogations pr le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heyy toutes mes félicitations !!

Non si c'est inférieur à 6 mois effectivement tu n'as pas besoin de visa !

Mais alors après comment çà se passe exactement, je ne sais pas. J'espère que tu trouvera tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement