jalilowski Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) Bonjour,Je suis un citoyen canadien d'origine marocaine et je désire parrainer ma femme. Le problème c'est que j'ai beau lire les deux sites du fédéral et celui de immigration-québec, je trouve qu'il y a une confusion autour des documents à envoyer lors de la première étape. Je m'explique: sur le site du fédéral, ils disent de remplir les 3 sections :Demande parrainage + demande de résidence permanteé+ instructions. Or, sur le site du provincial ils précisent qu'il faut d'abord faire une demande de parrainage auprès du fédéral, ensuite faire une demande d'engagement auprès du provincial et c'est qu'après obtention du CSQ que le parrainé doit faire une demande de résidence permanente.Je cite :Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanentehttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-parraine.htmlMais, d'après plusieurs d'entre-vous, il faut remplir tous les formulaires en même temps (les 3 parties en même temps et l'envoyez au Mississagua)Bref, ma question: lors de la première étape remplit-on le formulaire demande de RP ou non?Merci de me réponde sans me renvoyer au site du fédéral, car je l'ai lu à maintes reprises, il n'en demeure pas moins que l'ambiguité est toujours là.Il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait ma propre demande d'immigration, leurs sites étaient mieux ficelés.Bien à vous. Modifié 5 janvier 2009 par jalilowski Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) Tu commences par remplir ces 3 groupes de formulaires :Partie A Formulaires de ParrainagePartie B Formulaires dimmigration (Résidence Permanente)Partie C Guides dinformation propres aux régions géographiquesTu envoies le tout à Mississauga, et tu attends leur réponse, ça prend environ 32 jours ...voir http://www.cic.gc.ca/francais/information/....asp#parrainageSi la réponse est favorable tu envoies ta demande au MICC pour obtenir le CSQ (ça prend entre 2 et 3 semaines).Puis tu attends le traitement du dossier. Modifié 5 janvier 2009 par lilinemo Citer
jalilowski Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Tu commences par remplir ces 3 groupes de formulaires :Partie A Formulaires de ParrainagePartie B Formulaires d'immigration (Résidence Permanente)Partie C Guides d'information propres aux régions géographiquesTu envoies le tout à Mississauga, et tu attends leur réponse, ça prend environ 32 jours ...voir http://www.cic.gc.ca/francais/information/....asp#parrainageSi la réponse est favorable tu envoies ta demande au MICC pour obtenir le CSQ (ça prend entre 2 et 3 semaines).Puis tu attends le traitement du dossier.Merci pour la réponse, mais tu as vu la citation et le lien du site de immigration-québec?Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanentehttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-parraine.html Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 En faisant le tour un peu partout dans ce forum, tu comprendras que cette phrase n'a pas sa place dans les procédures ...Télécharges les 3 parties que je t'ai citées plus haut sur le site du CIC, prends ton temps pour bien lire les guides, une fois que t'auras fait ça tu pourrais en ce moment là commencer à remplir les formulaires ...Étape par étape, commence par le fédéral, et tu feras ta demande de CSQ une fois ton parrainage est accepté !! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 Tu commences par remplir ces 3 groupes de formulaires :Partie A Formulaires de ParrainagePartie B Formulaires d'immigration (Résidence Permanente)Partie C Guides d'information propres aux régions géographiquesTu envoies le tout à Mississauga, et tu attends leur réponse, ça prend environ 32 jours ...voir http://www.cic.gc.ca/francais/information/....asp#parrainageSi la réponse est favorable tu envoies ta demande au MICC pour obtenir le CSQ (ça prend entre 2 et 3 semaines).Puis tu attends le traitement du dossier.Merci pour la réponse, mais tu as vu la citation et le lien du site de immigration-québec?Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d'engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanentehttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-parraine.htmlBonjour!En fait, je pense que cela concernait l'ancienne version des procédures. Actuellement, tu dois faire ce que Lilinemo a dit. Mais d'un point de vue temporel, les dossiers sont traités dans cet ordre:1) à Mississauga, on analyse la recevabilité du parrainage (fédéral)2) ensuite, on reçoit un courrier disant que le parrainage est accepté et qu'on peut continuer la procédure au niveau du CSQ. A cette étape, on envoie les docs relatifs au CSQ. En parallèle de cela3) Mississauga envoie les formulaires de demande de résidence permanente à l'ambassade qui délivrera les visas. Donc le traitement de la demande de résidence permanente commence en dernier, mais avec la procédure actuelle, on envoie tous les documents ensemble et c'est eux qui les redistribuent. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 5 janvier 2009 Habitués Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) Oufffffffffffff je ne comprend pas pourquoi cette mention est toujours sur ce site malgré que j'ai fais une plainte écrite à ce sujet en 2007.J'avais moi aussi compris comme toi à savoir ... d'abord l'envoi des documents de l'étape 1 soit la demande de parrainage.De là, une fois l'étape 2 (demande de CSQ) complété et sur réception dudit CSQ mon mari devait compléter l'étape 3 qui est la demande de résidence permanente.J'ai contacté Immigration Québec 3 fois ... à deux reprises ils m'ont confirmés ... oui oui c'est bien ainsi qu'il faut procéder.J'envoi donc les documents de l'étape 1 et ... au bout de 6 semaines ... le gouvernement fédéral m'a retourné le tout en me disant ... veuillez joindre les documents de l'étape 3 également incluant ...examen médical et tout le tatouin.J'en pleurais de rage !!!Donc ... tu dois bel et bien envoyer les documents pour l'étape 1 et 3 en même temps incluant tout ce qu'ils demandent.Bonne chance ! Modifié 5 janvier 2009 par Lilideslacs Citer
jalilowski Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 Oufffffffffffff je ne comprend pas pourquoi cette mention est toujours sur ce site malgré que j'ai fais une plainte écrite à ce sujet en 2007.J'avais moi aussi compris comme toi à savoir ... d'abord l'envoi des documents de l'étape 1 soit la demande de parrainage.De là, une fois l'étape 2 (demande de CSQ) complété et sur réception dudit CSQ mon mari devait compléter l'étape 3 qui est la demande de résidence permanente.J'ai contacté Immigration Québec 3 fois ... à deux reprises ils m'ont confirmés ... oui oui c'est bien ainsi qu'il faut procéder.J'envoi donc les documents de l'étape 1 et ... au bout de 6 semaines ... le gouvernement fédéral m'a retourné le tout en me disant ... veuillez joindre les documents de l'étape 3 également incluant ...examen médical et tout le tatouin.J'en pleurais de rage !!!Donc ... tu dois bel et bien envoyer les documents pour l'étape 1 et 3 en même temps incluant tout ce qu'ils demandent.Bonne chance !Merci les amis pour votre aide. Effectivement Lilideslacs une mise à jour du site d'immigration-québec s'impose, car c'est très mêlant leur affaire. Citer
Messages recommandés