Aller au contenu

Paris la première fois

Invité

Messages recommandés

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

C'est si vrai, et à la fois j'aime tant Paris, la ville, pas trop ses habitants, mais la ville et ses manies, sa désorganisation chronique, ses troquets, ses ruelles, ses vieilles maisons, ses vestiges de l'expo universelle, son fleuve....

, ses ponts, ses péniches, mais pas les bateaux mouches ou alors juste quand ils éclairent les immeubles sur les quais ça aide pour la photo de nuit wink.gif, ses bars à vins, ses bois de Boulogne et de Vincennes, son Père-Lachaise, les Buttes Chaumont, la Butte Montmartre ........................

d'aller dans le reste du pays, ou alors pour des "week-le printemps ou l'été...

Quelle fierté ressentent beaucoup d'entre nous de vivre à Paris, alors que le rythme de vie y est devenu si inhumain finalement - disons en semaine car le week-end, si le temps s'y prête, Paris est une ville qui peut se faire douce et accueillante...

Paris c'est la plus belle ville que j'ai connue.

Salut !!! wink.gif

L'article qui a débuté ce débat?ben, je l'ai lu avec un clin d'?il ?je dirais...très très médiocre?

...... l'extrait des dialogues attaché...

Je ne suis pas Française...mais c'est ainsi que je vois Paris !!!!

...et suis tout à fait d'accord avec Julie wink.gif

A+ wink.gif

Ah Petit Prince, ça me fait plaisir de savoir que grâce à moi tu passes du temps devant ton écran d?ordinateur.

Moi pas. Lol

Je te dois combien pour ma psychanalyse, cher docteur ?

C'est le Français qui se fait du pétage de bretelles, le grand vainqueur de la coupe des névrosés, qui nous explique que les Québécois des régions sont des ours au fond de leur trou, qui boivent d'la bière et qui jouent au Bingo

Je n?explique pas, je constate, j?en rigole, j?accentue, je m?en moque, je provoque? gratuitement, certes, mais j?aime bq voir la réaction de certains, toi en l?occurrence. Je crois que je t?aime PP ! biggrin.gif

BHL, désolé j?ai jamais lu. Je suis plutôt du style « le poulpe » ou dans un autre registre Frisson Roche.

Quant à l?existentialisme et les hussards? désolé, j?avoue que j?aurais bien du mal à en parler. Chacun ses goûts.

Et au Québec, comme en France, on apprend des gens que tu sembles tant mépriser dans tes propos totalement déplacés et scandaleux !

Ai-je dis que je les méprisais ? que mes propos soit choquant ou soit scandaleux, ok, mais cela ne m?empêche d?apprécier mais semblable sinon vite une chanson de la star académie et une corde que j?en finisse !!!! biggrin.gif

Rassure toi tu n?as pas le monopole du canon de rouge dans des bars et de la discussion avec le premier venu. cool.gif

donne envie parfois d'être pour l'avortement

Moi aussi, mais malheureusement mes parents ont tenu absolument à ce que je vienne au monde. Heureusement ils n?ont pas répété leur erreur et maintenant je suis loin. Ouf. laugh.gif

Sur ce, bonne journée. Et arrête de me lire tu vas finir par avoir une crise de c?ur? si jeune ce serait dommage. wink.gif

Ouaiiiiis merci à tous, ça c'est du message, du vrai !!! biggrin.gif

qui ne comprenais pas, par exemple, que je puisse passer du temps au comptoir d'un bar Lillois avec un simple ouvrier pendant des heures... 

Euh.... c'est quoi un "simple" ouvrier ? simple par rapport à quoi ?

mais qui, malgré son manque d'instruction, pouvait me surprendre par son bon sens et sa justesse.

Je suis surpris que cela puisse te surprendre. Donc selon ce raisonnement, à priori si on a pas fait d'études on est.. euh...comment dire... mal comprenant ?

C'est certain, ça n'a pas lu le dernier Bernard-Henry Lévy, ça ne connaît pas trop la différence entre l'existentialisme et la génération des hussards... !

Ça... c'est qui ? Il s'agit de personnes. Donc il faut écrire :"ils n'ont pas lu ...." et : "ils ne connaissent pas trop la différence...."

mais on en apprend tout autant !

Ouf, j'ai eu peur !

Petit Prince, ça c'est de la conduite sur glace et là, apparemment tu n'es pas en pneus d'hiver wink.gif

Bises !

• Habitués

Ah Petit Prince, ça me fait plaisir de savoir que grâce à moi tu passes du temps devant ton écran d?ordinateur.

Pas très perspicace l'Antoine ! Suffit juste de lire le sommaire de mes activités professionnelles et para-professionnelles pour obtenir la réponse ! ... Et oui !

BHL, désolé j?ai jamais lu. Je suis plutôt du style « le poulpe » ou dans un autre registre Frisson Roche.

Moi non plus... je me contentais de ses pathétiques chroniques publiées dans "Le Point" et cela me suffisait. Je citais BHL comme ça, c'est le genre de philosophe des bacs à sable qu'affectionne une certaine "intelligentsia" parisienne. Moi je suis plus du côté des hussards de toute façon : Antoine Blondin, Roger Nimier, Marcel Aymé... puis leurs cousins comme Michel Audiard. La littérature sans le snobisme des salons situés à 1000 lieues de la réalité de la vie.

Pour le reste, je vois même pas la nécessité d'y répondre... Pour moi, tes propos sont aussi choquants que ceux qu'à tenus Kabi sur les homosexuels. Voir même pire, puisqu'il s'agit d'un certain racisme social. Mais bon.

Pour Patrick,

Toi, t'as besoin d'un cours on dirait...

Euh.... c'est quoi un "simple" ouvrier ? simple par rapport à quoi ?

Tu auras remarqué, je pense, que j'ai volontairement mis "simple" entre des guillemets. L'usage des guillemets sous-entend soit, le dialogue ou une citation, mais peut aussi signifier qu'on utilise un terme qui n'est pas forcément le meilleur.

Dans ce sens précis, je l'ai utilisé pour montrer que dans l'imaginaire populaire un ouvrier ne représente pas grand chose. Tu ne peux pas dire le contraire, surtout en France où l'on a tant méprisé la professionnalisation des études.

Je suis surpris que cela puisse te surprendre. Donc selon ce raisonnement, à priori si on a pas fait d'études on est.. euh...comment dire... mal comprenant ?

Cela est en relation directe avec ce que je viens de dire... Les pseudos-intellos et biens-pensants, méprisent le peuple et ne s'imaginent pas qu'il puisse justement avoir du "bon sens".

Mon message était une manière de montrer à ces personnes que le niveau social n'a pas forcément un lien avec la bêtise ou l'idiotie. Ce que semble croire Antoine puisqu'il n'hésite pas à parler d'étroitesse d'esprit de la population Québécoise... D'ailleurs, dit-il aussi, ils votent pour la souveraineté ! ... 60% des francophones du Québec l'ont fait ! 60% ont l'esprit étroit donc ! ... Bonjour le raisonnement !

Ça... c'est qui ? Il s'agit de personnes. Donc il faut écrire :"ils n'ont pas lu ...." et : "ils ne connaissent pas trop la différence...."

Oui, bien sûr... C'est vrai que j'aurai pu faire un effort, mais quand je m'énerve, j'écris comme je parle. Puis après ? Je sais que je suis capable d'écrire en très bon français, le reste, si j'ai envie d'écrire simplement et au plus clair, je le fais ! T'amuse pas à jouer au prof de langue française parce que ça m'énarve !!! Si tu fais de même avec les Québécois, tu vas te faire haïr mon brave !

Toi, tu aurais tué Alphonse Boudard pour sa manière d'écrire hein ? ... "Ça connaît pas la vie, puis ça tente de nous l'expliquer"... c'est pas de lui, mais c'est le genre de figure de style qu'il affectionnait.

Décoince toi un peu, tu verras, la vie est bien meilleure !

Pis ? C'est tout ? ... Franchement, la prochaine fois, économise l'envoi d'un message.

• Habitués

Salut la gang

Je trouve que la critique de PP par Patrick assez dure car comme il l'explique si bien c'est plus une figure de style comme du Audiard ou du Boudard qu'une forme de mépris pour les "petites gens" (maintenant il faut dire la France d'en bas sad.gif )

Allez on respire un bon bol d'air frais et on oublie tout

A+

Laurent

• Habitués

Allez on respire un bon bol d'air frais et on oublie tout

Ou comme l'a dit un de nos philosophes nationaux :

(désolé pour cette minute culturelle)

user posted image

Pis ? C'est tout ? ... Franchement, la prochaine fois, économise l'envoi d'un message.

Tsss Tsss Tsss, Petit Prince? mais pas Bon Prince.

Quelle forme tu tiens PP ! On met une tune dans le bastringue et on se fait jouer tout le Juke Box, de BHL à Boudard en passant par Audiar et Nimier .. Il ne manque plus que le petit chaperon rouge?.

Bon, mettons que, comme dit Scanlolo, j?en ai mis deux de tune? mais tout de même?

En lisant ta réponse, et puisque tu sembles apprécier Audiar et notamment les tontons flingueurs, je me suis dis : « Qu?est-ce qu?on fait, on y va ou on méprise ? » et comme je n?ai pas de mépris?

Relis bien, les guillemets à « simple » ouvrier, c?est moi qui les ai mis.

La première qualité des personnes que tu cites était, il me semble, de ne pas se prendre au sérieux. Quoique, comme le disait Pessoa ou Cioran (je ne sais plus lequel mais tu me corrigeras), le simple fait d?écrire un livre relève déjà d?une certaine immodestie. Socrate avait déjà compris cela et l?avait mis en application.

Non je n?aurais pas tué Boudard ni personne d?autre d?ailleurs, même si à la fin et à mon goût, il revenait un peu trop souvent sur son passé atypique. Néanmoins, il me semble qu?il avait compris très tôt qu?il y a beaucoup de prétention et surtout d?inutilité à tenter d?expliquer aux cons? qu?ils sont cons.

"Ça connaît pas la vie, puis ça tente de nous l'expliquer". Prétendre que quelqu?un ne connaît pas la vie, n?est-ce pas un peu sous entendre qu?on la connaît soi-même ?

J?aurais plutôt vu Boudard dans : « traverser la vie en essayant de la comprendre, tout en sachant qu?on y arrivera jamais tout à fait? » Gabin chantait d?ailleurs et je crois qu?ils étaient copains. « Et au soir de ma vie, tout ce que je sais, c?est que je ne sais rien ».

Quant à la forme de ta réponse, il me semble que certains pseudos se choisissent et que d?autres se méritent. A mes yeux, Petit Prince entre dans la seconde catégorie. Au ton que tu utilises dans ton message, on pourrait se demander si tu as fait le bon choix. En lisant ta réponse, mais seulement cette réponse, j?ai pensé à GMC. Pas tant pour la finesse de quelques-uns de tes excès, qui ne sont pas sans me rappeler la calandre de certains modèles de la firme, mais pour l?esprit du Gros Monsieur Cramoisi, tu sais, celui qui ne s?occupe que de choses sérieuses.

Mais Scanlolo a raison, et Nicoco le confirme avec de bons arguments (« Scan Lolos », pardon mais je n?ai pas résisté biggrin.giflaugh.gif ). On respire et on oublie tout !

On oublie quoi déjà ? J?ai oublié ! blink.gif

Finalement, on se chicane à longueur de pages jusqu?à ne plus savoir pourquoi. Je le disais plus haut, on est français jusqu?au bout dans ce message ! wink.gif

• Habitués
Comme disait un ami psychiatre...

"Not enough sex. That's the whole problem".

Il disait ça à ses patientes ?! huh.gifhuh.giftongue.gif

• Habitués

Hello biggrin.gif

Après lecture de toutes ces joutes verbales ben moi

j'ai choisis mon camp et je suis du coté de PP...

Non pas parce qu'il est modérateur ! wink.gif

Mais parce qu'il fait vachement vivre ce forum, que

ce qu'il dit est peut être pas toujours en accord avec

notre vision des choses ou notre avis perso mais

est toujours interessant !

Et toujours argumenté.

De plus sur ce coup la, je suis aussi d'accord

avec ce que tu dis PP !

Te laisses pas faire !! smile.gif

@++

ThinkBig cool.gif

• Habitués

Il disait ça à ses patientes ?!

Non, pas de façon aussi directe, mais il était, en bon Freudien, convaincu que c'était la source de tous les problèmes du monde. wink.gif

Eh bien moi je n'ai franchement pas suivi vos (d)ébats, because surcharge de travail, mais en tant qu'ancienne journaliste, je suis lasse de voir qu'on fait de plus en plus de l'infotainment que de la vraie information. À force de tout tourner en dérision, on désinforme et ça me désole.

T'as raison Jay Jay euhh je veux dire pour la désinformation. Pour le sexe je ne sais pas, je demanderai ce soir à ma femme sad.gif

Petit Prince, je te présente mes plus plates excuses et je suis sincère. Le premier message à ton attention n'était pas méchant à mes yeux, j'ai du mal y voir. Le second .... assez réactif, même si j'ai volontairement laissé passer du temps pour éviter cela.

Je ne me trouve pas dans ce forum. Je crois que c'est parce que je n'immigre pas au Québec, je m'y promène. Mais attention, je n'en "profite" pas. Merci à tous et à toutes de ce que vous m'avez appris et j'espère avoir un peu contribué aux échanges, autrement que dans celui ci. Merci aux québecois(e) de nous acceuillir, toujours et de nous supporter, parfois. ... euuh souvent ?.

J'avais commencé il y a quelques jours un petit "P.A.U.S.T", il n'est pas terminé mais je vous le livre tout de même. Chacun y mettra la conclusion qu'il voudra.

Bises à tous et à toutes.

Laurence, merci à toi. (tu peux effacer mon pseudo)

Salut.

Québec, où est l'histoire ?

S?il vous est arrivé de visiter le port de Marseille, vous aurez peut-être remarqué sur le « quai des belges », une plaque en bronze scellée dans le sol, dans l?axe exact de l?entrée du port. Sur cette plaque, on peut lire une inscription qui commence par ces mots ; « Ici, vers l'an 600 avant J.C., des marins grecs ont abordé venant de Phocée cité Grecque d'Asie Mineure, ils fondèrent Marseille?. » 600 av JC, 2600 ans, 26 siècles. Une centaine de mètres plus loin, derrière la rue de la République, quelques vestiges de ce que fut l?un des nombreux anciens ports témoignent de ce passé.

S?il vous est arrivé de visiter le Sud de la France et particulièrement le littoral méditerranéen, vous aurez certainement pris plaisir à observer des vestiges tels que ceux des arènes d?Arles, de Nîmes, de Fréjus, du théâtre d?Orange?.et tant d?autres.

Si vous avez eu la chance de visiter le pourtour méditerranéen, vous aurez peut-être pris la mesure de ce que les actuels habitants de Rome, Athènes et bien d?autres villes ont sous les yeux à longueur de journée : Colisée, Parthénon, Acropole?. J?ai toujours pensé qu?un natif de Rome notamment avait le droit de se sentir différent (pas supérieur, différent). Pensons aussi à Jérusalem, Istanbul?

Marseille, plus ancienne ville de France, trouve ces aînées en Méditerranée. On sait par exemple que certains quartiers du Caire étaient habités il y a 5000 ans déjà. Donc, il y a 26 siècles, alors que débarquaient à Marseille ceux qui allaient fonder la ville, les habitants du Caire (alors Héliopolis) en étaient déjà à leur 25ème centenaire. Vertigineux non ?

Lorsque l?on naît et vit sur le pourtour méditerranéen, ces vestiges, l?histoire qu?ils illustrent font inconsciemment partie de nous. On y trouve une sorte de parenté qui, comme tout lien familial, peut être tour à tour rassurant et écrasant. Il est en tout cas indestructible et les liens et conflits méditerranéens immémoriaux en témoignent.

Lorsque l?on arrive à Québec depuis la Méditerranée, passées les premières belles surprises, on cherche les vestiges, l?histoire, la parenté. Les Champs de Bataille, transformés en parc public, témoignent bien d?une nouvelle illustration de la folie des hommes. Quoique trop bien repeints, les canons qui encadrent le terrain illustrent une page capitale du passé des lieux et du pays. Au passage, j?ai du mal à venir me détendre en des lieux qui furent jadis, eux aussi tout de même, le théâtre de bien de sauvageries. Un peu comme si, toutes proportions gardées, on allait faire des châteaux de sable sur Omaha Beach. Et pourtant? on prévoit bien en France de faire un parc d?attraction à proximité du Chemin des dames.

Mais revenons à Québec ! Les pierres ancestrales, où sont elles ? Château Frontenac ? Place Royale ? Fortifications ? Musées ? Où est elle cette parenté rassurante et étouffante à la fois ?

Un « pure laine » me parlait récemment de sa visite du Pont du Gard, merveille de maîtrise architecturale romaine âgée de près de 2000 ans et située près de Nîmes. Il en parlait avec des trémolos d?admiration dans la voix. Il ajoutait : « On a pas ça chez nous, les premiers habitants de ce pays n?étaient pas des charrieurs de pierre ! ».

Effectivement les premiers habitants de ce pays ont eu la sagesse de ne pas tenter de se mesurer aux dieux, notamment à travers des constructions démesurées. Si toutefois cette envie leur est venue un jour, la nature dans le gigantisme qui la caractérise ici, a du rapidement les ramener à la raison. Car elle est surtout là l?histoire, la parente protectrice et écrasante : des millénaires de forêts, de lacs, de rivières, de tempêtes, de neiges et de glaces, quasiment inchangés jusqu?ici. Ce n?est pas l?histoire de la civilisation occidentale, c?est l?histoire du monde. Histoire discrète mais titanesque.

Alors après bientôt deux mois de vie québécoise, je réalise que l?absence de traces de l?histoire des hommes, au sens méditerranéen du terme, donne tout d?abord une sensation de vide. Où est passée cette mémoire familière et « familliale » habituellement si présente ? L?effet de vide estompé, on réalise alors que c?est cette absence qui contribue grandement à donner le fameux sentiment qu?ici « tout est possible ». Rien pour se rassurer mais rien pour étouffer non plus. Un peu plus, et on en oublierait facilement l?autre histoire, celle du monde, la nature. Qu?il n?en soit rien, elle nous ramènerait rapidement à la raison. Mais n?a-t-elle pas déjà commencé à le faire ?

• Habitués

Merci pour les soutiens... Ça fait plaisir (mais oui !) et merci surtout pour ton commentaire Think Big !

Patrick... Désolé pour les guillemets, moi j'étais persuadé de les avoir mis. D'ailleurs, j'en étais tellement convaincu qu'il a fallu que j'aille revoir mon texte pour en être certain. Mais ça aurait été mieux de les mettre. Effectivement.

Mais pour le reste... Je maintiens mes positions... En tout cas, je ne conserve que très rarement de la rancune après ce genre de joute verbale.

Tes propos étaient réactifs ? Non, non... Écoute, tu as dit ce que tu pensais, c'est bien l'essentiel à mes yeux. Je préfère cela à quelqu'un qui va faire semblant d'avoir une position consensuelle en cachant ses véritables idées.

Mais bon... J,ai dit ce que j'avais à dire... Sauf exception, pour moi le débat est clos.

À plus ! cool.gif